Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Isabel Otero est une Actrice Française née le 5 aout 1962 à Rennes (France)

Isabel Otero

Isabel Otero
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Isabel Otero
Nationalité France
Naissance 5 aout 1962 (58 ans) à Rennes (France)

Isabel Otero, née le 5 août 1962 à Rennes, est une actrice française.

Biographie

Famille
Elle est la fille des peintres Antonio Otero et Clotilde Vautier, la sœur de la réalisatrice Mariana Otero, la demi-sœur de l'acteur Antojo Otero et la petite-fille du poète espagnol Antonio Otero Seco. De sa relation avec Hippolyte Girardot, elle a eu en 1988 une fille, l'actrice Ana Girardot. En juillet 2010, elle épouse à Mons (Var) le journaliste Éric de Kermel.



Antonio Otero Seco (1905-1970), écrivain, poète, journaliste et critique littéraire espagnol. Il épouse María Victorina San José ; de ce mariage naissent trois enfants.
Mariano Otero (1942-2019), peintre espagnol. Il épouse Marie-Alice Villeneuve, dont naissent deux filles : Olga et Maruja.
Isabel Otero
Antonio Otero. Il épouse Clotilde Vautier (1939-1968), artiste-peintre ; de ce mariage naissent deux filles. Il a par ailleurs un fils de son deuxième mariage.
Isabel Otero (1962). De sa relation avec Hippolyte Girardot nait une fille.
Ana Girardot (1988), actrice.
Mariana Otero (1963), réalisatrice.
Antojo Otero (1984), acteur.

Carrière
Elle commence au théâtre national de Strasbourg où pendant trois ans, elle fait du théâtre et apprend son métier.

En 1985, remarquée au festival d'Avignon, elle démarre au cinéma dans un film suisse, Derborence, qui ira en compétition au festival de Cannes. Suivent plusieurs rôles au cinéma, L'Amant magnifique d'Aline Issermann avec Hippolyte Girardot ou Terre étrangère tourné au Chili ou encore La buena vida en Espagne.

Sa collaboration cinématographique est davantage tournée vers les films dits indépendants jusqu'à ce qu'elle commence une carrière à la télévision, tout en enchaînant des spectacles au théâtre, en particulier avec Georges Lavaudant à Lyon et au festival d'Avignon.

À la télévision s'enchaînent des succès d'estime comme Les enfants dans les arbres avec Robin Renucci ou L'amour est un jeu d'enfant avec Richard Bohringer, ou encore Viens jouer dans la cour des grands de Caroline Huppert avec Isabelle Carré.

En 2001, elle succède à Clotilde de Bayser dans la série télévisée La Crim', où elle tient le rôle du commandant Hélène Vallon aux côtés de Dominique Guillo. Au bout de cinq saisons, la comédienne estime avoir fait le tour de son personnage et décide d'arrêter la série. En 2003, elle devient l'héroïne de la série Diane, femme flic.

Elle participe également au film de sa sœur, la réalisatrice Mariana Otero, Histoire d'un secret, film documentaire sur leur mère. Elle reprend les chemins des tournages en 2012 en jouant dans le film Chambre 327 pour France 3.

Elle travaille à l'écriture de ses propres projets et s'engage auprès d'associations de protection de la nature.

Ses meilleurs films

Le Pari (1997)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Isabel Otero (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les mystères de l'île
Réalisé par François Guérin
Origine France
Genres Policier
Acteurs Julie Ferrier, François Vincentelli, Isabel Otero, Vincent Winterhalter, Marwan Berreni, Annick Blancheteau
Rôle Aline
Note60% 3.0108253.0108253.0108253.0108253.010825
Un corps sans vie est retrouvé sur un zodiac à la dérive au large de Fort Boyard. Sur l'île d'Aix, l'inspectrice Solène mène l'enquête. Elle demande au maire de la ville, Vincent, de la seconder dans son enquête. Personne ne reconnaît le défunt mais une fois à Fort Boyard, Solène et son adjoint, Adrien, découvrent qu'il en était le nouveau gardien, nommé José Chebec. Il s'agit d'un ancien taulard condamné pour un vol de diamants qui a mal tourné, pendant que son complice, Michel, disparaissait. Solène et Vincent interrogent la femme de ce dernier, Aline, sans nouvelle de Michel depuis le casse. Mais bientôt, ils apprennent que son fils Mathieu s'est disputé avec la victime la veille de sa mort. Les choses se corsent quand Vincent découvre que sa fille adolescente, Agathe, sort secrètement avec Mathieu.
Meurtres à Rouen, 1h30
Réalisé par Christian Bonnet
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Frédéric Diefenthal, Isabel Otero, Pierre Vernier, Saïda Jawad, Natalia Dontcheva, François Levantal
Rôle Eva Chêne
Note57% 2.8996052.8996052.8996052.8996052.899605
Didier Mège, capitaine de police, revient à Rouen, sa ville natale, pour se rapprocher de son père dont la santé décline. À peine installé, il est appelé sur une scène de crime : un cadavre a été retrouvé au pied de l’Abbatiale Saint-Ouen. Un homme est tombé des toits. Accident ? Suicide ? Meurtre ? L’étrange position du corps intrigue Didier. Il se souvient l’avoir vu tous les jours, étant petit, sur l’un des vitraux fabriqué par son grand-père, sur le chef-d'œuvre que le maître verrier avait réalisé pour la fin de ses études. Didier découvre alors que ce meurtre est lié à un sombre secret qui hante sa propre famille depuis deux générations…
Chambre 327
Réalisé par Benoît d'Aubert
Origine France
Genres Policier
Acteurs Isabel Otero, Pierre Cassignard, Lannick Gautry, Flore Bonaventura, Jean-Marie Winling, Lisa Martino
Rôle Jade Marsac

La famille Marsac est en fête : elle fête les fiançailles de Lisa avec Fabien dans le grand hôtel que détient la famille depuis plusieurs générations et qui est dirigé par la mère de Lisa, Jade. Celle-ci a pris la direction de l'hôtel à la mort de son mari. La famille est cependant préoccupée, la mairie doit renouveler le bail et deux concurrents sont sur le coup. Ceci suffirait déjà à gâcher la fête mais peu de temps après les fiançailles, une femme de ménage retrouve le corps de Julien et d'une prostituée dans la chambre 327 de l'hôtel. Les soupçons se dirigent rapidement sur Lisa. Jade essaie de la disculper, en cachant même certains éléments à charge.
Ma fille est innocente, 1h40
Réalisé par Charlotte Brändström
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isabel Otero, Bernard Yerlès, Joséphine Serre, Aurélien Wiik, Étienne Chicot
Rôle Mathilde
Note62% 3.1470453.1470453.1470453.1470453.147045
Juliette, une jeune fille qui part en vacances avec Mathilde, sa mère à Bali en Indonésie et qui va à la suite d'une rencontre avec Gérôme, un jeune Français expatrié et trafiquant de drogue, se fait arrêter par la police pour complicité. Sa mère dépassée par les évènements appelle au secours son ex-mari Philippe, qui vient par le premier vol pour sortir sa fille de prison. Juliette clame son innocence mais subit la violence carcérale du pays. Son père, bien décidé à la sortir de là, va s’allier avec un journaliste qu’il a rencontré lors de l’audience condamnant sa fille à perpétuité, afin de trouver Gérôme.
Du côté de chez Marcel, 1h30
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Pierre Arditi, Isabel Otero, Daniel Russo, Luce Mouchel, François Podetti, Corinne Masiero
Rôle Paola, sa mère qui aime les fleurs, les promenades et Proust.
Note76% 3.817423.817423.817423.817423.81742
Histoire d'un secret
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La grossesse
Acteurs Isabel Otero
Rôle Isabel Otero
Note75% 3.7822353.7822353.7822353.7822353.782235
Mariana Otero a quatre ans et demi quand sa mère, artiste peintre, disparaît. La vraie raison du décès est cachée à l'enfant et à sa sœur. Son père la révèle 25 ans plus tard : Clotilde Otero est morte en 1968 des suites d'un avortement clandestin.
La Juge Beaulieu
Acteurs Isabel Otero, Jean Benguigui, Bruno Todeschini, Hugues Boucher, Daniel-Jean Colloredo, Marie-Hélène Lentini
Rôle Sophie

Passionnée par son métier de juge d'instruction, Sophie Beaulieu a du mal à concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale. Son mari Pierre et son fils Sébastien lui reprochent d'ailleurs assez souvent ses absences. Un jour, son travail la mène dans une cave où la police a découvert le cadavre atrocement meurtri d'un adolescent. Sur les lieux, elle retrouve le commandant Etcheverry. Sophie relie ce meurtre à deux autres assassinats d'enfants et pense qu'ils sont le fait d'un même individu, Jean-Patrick Allard. Etcheverry et le procureur Verrisoy se montrent plutôt réticents à cette thèse. Quelques jours plus tard, la police arrête cet homme, qui a été aperçu non loin de l'endroit où l'adolescent a été assassiné. Mais encore une fois, Allard a un alibi inattaquable et est relâché. Peu de temps après, Sophie conduit Sébastien à l'école au matin. L'après-midi même, elle est appelée à l'hôpital: son fils est entré dans un coma cérébral irréversible, à la suite d'un choc accidentel reçu à la tête. La médecine ne peut plus rien pour lui. Sophie refuse l'euthanasie. Mais après une nuit terrible, elle accepte d'abréger sa souffrance. Pareille décision la fait sombrer dans une torpeur. Durant des jours, réfugiée dans une chambre d'hôtel minable, Sophie Beaulieu atteindra les limites de la folie et du suicide. Pendant ce temps, la police découvre que la mort de Sébastien n'est pas accidentelle. Sophie reçoit la nouvelle avec impuissance. Elle reprendra cependant son travail au Palais de Justice, à la grande surprise de son entourage. Avec l'aide de la police, Sophie découvre qu'Allard, qui a avoué les trois meurtres, ne peut les avoir commis. Pressentant le fait que des morceaux de la vérité lui échappent encore, Sophie Beaulieu continuera ses recherches, jusqu'au moment où elle apprendra que Sébastien est mort à cause du «Cercle».
Le Pari
Le Pari (1997)
, 1h40
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Obésité, Le handicap
Acteurs Didier Bourdon, Bernard Campan, Isabel Otero, Isabelle Ferron, Hélène Surgère, Roger Ibáñez
Rôle Victoria
Note62% 3.1037153.1037153.1037153.1037153.103715
Murielle et Victoria sont deux sœurs que tout oppose. Murielle vit à l'ouest de Paris avec Didier, pharmacien. Ils sont parents adoptifs d'une petite fille noire, Élodie, et mènent une existence très bourgeoise. Victoria, quant à elle, vit dans une zup à l'est de Paris avec Bernard, professeur de technologie dans un lycée de banlieue. Les deux beau-frères se détestent mais ont en commun d'être de grands fumeurs. Alors que la famille est réunie à l'occasion de l'anniversaire du père de Murielle et Victoria, Didier et Bernard font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours. Si le lendemain leur semble agréable, l'aventure devient mouvementée au fil des jours suivants.
Les caprices d'un fleuve, 1h51
Réalisé par Bernard Giraudeau
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La colonisation française, Esclavagisme, Histoire de France
Acteurs Bernard Giraudeau, Richard Bohringer, Thierry Frémont, Roland Blanche, France Zobda, Olivier Achard
Rôle Emma
Note65% 3.292063.292063.292063.292063.29206
Nous sommes en 1787 ; parce qu'il a tué en duel un ami du roi Louis XVI, Jean-François de la Plaine est exilé à Cap Saint-Louis, un minuscule comptoir africain dont il est nommé gouverneur. Plutôt libre-penseur, il se résigne à son sort, essayant d'adoucir sa solitude au moyen de son épinette (instrument de musique de la famille des clavecins). Très loin, en France, éclate la Révolution, tandis qu'il découvre les multiples facettes de l'Afrique et de l'esclavage, l'amour de la jeune Amélie (une jeune esclave peul qui lui a été offerte) et la richesse de la différence.
Bébé coup de foudre, 1h36
Réalisé par Michel Lang
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gérard Rinaldi, Isabel Otero, Jean Barney, Fernand Guiot
Rôle Anne

Gérard Rinaldi y joue le rôle d'un homme au chômage, qui trouve un soir un bébé abandonné. Tout un parcours qui va sortir cet homme d'une situation difficile.
Le Cheval de cœur, 1h40
Réalisé par Charlotte Brändström
Acteurs Guillaume Canet, Hélène de Fougerolles, Bernard Fresson, Jean Yanne, Hiam Abbass, Isabel Otero
Rôle Dédé

Michel Rousseau, 20 ans, ancien lad, s'est beaucoup endetté pour développer le haras que ses propriétaires, les Lacarière, lui ont confié avant leur départ pour l'Amérique du Sud et qu'il gère avec leur fille, Véronique, dont il est amoureux. Bakoulian, un ami de la famille, et Jock, l'entraîneur, sont préoccupés par les problèmes financiers qui s'aggravent de jour en jour. Vallorbes, un intermédiaire véreux, profitant de la situation, propose de racheter le « crack » que possède le haras, Angel Rock, pour le compte d'un riche éleveur irlandais. Michel refuse, quand bien même la vente de ce pur-sang pourrait partiellement résoudre leurs difficultés. Romain, le petit frère de Michel, est enlevé. Un coup de téléphone anonyme exige Angel Rock contre la restitution de l'enfant. Michel s'exécute, la mort dans l'âme.
Présence féminine, 16minutes
Réalisé par Éric Rochant
Acteurs Isabel Otero, Marc Berman
Note66% 3.340643.340643.340643.340643.34064
Une jeune femme arrive chez un ami avec une valise anormalement lourde. Peu après son installation, son hôte sent une présence étrangère et voit des rabbins partout…
L'amant magnifique, 1h40
Réalisé par Robert Kechichian, Aline Issermann
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Isabel Otero, Robin Renucci, Hippolyte Girardot, Michel Fortin
Rôle Viviane
Note60% 3.025223.025223.025223.025223.02522
Viviane et Antoine ont vécu une vraie histoire d'amour mais en 3 ans ils ont appris aussi à trop se connaître. Lorsque Viviane rencontre Vincent et croise son regard, elle connait à nouveau l'amour.