Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bonnafet Tarbouriech est un Acteur Français né le 21 avril 1952 à Nîmes (France)

Bonnafet Tarbouriech

Bonnafet Tarbouriech
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 avril 1952 (68 ans) à Nîmes (France)

Bonnafet Tarbouriech est un acteur français né à Nîmes le 21 avril 1952.

Biographie

Nîmes l'a vu naître le 21 avril 1952. Depuis, il trimbale son accent bon an mal an, ce qui ne l'empêche pas d'aborder les classiques . Sa première aventure sur les planches, en 1969 s’intitule: Gosse de misère.

Sa formation théâtrale débute en 1971, au conservatoire de Dijon où il reçoit l’enseignement de Maître Héraud durant trois ans.

Pendant qu’il effectue son service militaire, il tourne son premier téléfilm : L'étrange secrétaire et réussit son entrée au Centre d'art dramatique de la rue Blanche. Il n'hésite pas, au grand plaisir de ces collègues sous-officiers, à prendre tous les tours de garde durant les manœuvres de 20 h à minuit.

À la sortie de cette école, il joue dans la compagnie de Jean-Pierre Bouvier.
Puis il devient membre fondateur des Musicomédiens : il joue du Offenbach, "Il signor Fagotto" dont les représentations durent plus d'un an au théâtre de La Potinière. Avec L'île de Tulipatan dont Maurice Jacquemont assure la mise en scène, Les Musicomédiens sillonnent, grâce à L'Alliance française, le continent Africain.

Il est aussi Membre fondateur de Fracasse et compagnie toujours dans le domaine musical : Capitaine Fracasse, Le tour du monde en 80 jours, Christophe Colomb, Molière du meilleur spectacle musical en 1991.

Revenant au théâtre plus traditionnel et de retour sur sa terre nîmoise, il interprète Tartarin dans Tartarin de Tarascon. À Aulnay-sous Bois, durant quatre ans, il va jouer sous la direction deJean-Marc Montel dans Monsieur Chasse, Le Barbier de Séville, Boubouroche...

Les Milles de Sébastien Grall, lui ouvre la porte des premiers rôles.

En 1995 il retrouve ses origines tant méridionales que familiales (du côté paternel ses grands-parents tenaient une pharmacie herboriste à Nîmes) en devenant pour la série publicitaire le Père Ducros.

C'est son apparition dans Taxi 2 et Taxi 3 qui fait de lui le roi des jeunes de sa cité...

Après avoir tourné sous la direction de Gérard Jugnot dans Fallait pas, ce dernier fait à nouveau appel à lui pour le rôle du peintre Pérez dans Boudu.

C'est lors du tournage Des courriers de la mort de Philomène Esposito qu'il sympathise avec Victor Lanoux. Il le retrouve dans un premier rôle non récurrent de la série Louis la Brocante : Louis joue les experts et à nouveau dans Les enquêtes du commissaire Laviolette: Le commissaire dans la truffière.

C'est en 2006 dans Mon colonel de Laurent Herbiet qu'il entre dans la famille de K.G. Productions dirigée par Michèle Ray-Gavras. Il en devient la mascotte, et participe depuis, à chaque tournage.

Il retrouve enfin le théâtre musical Coups de roulis, de Albert Willemetz dans le rôle principal de Puy-Pradal crée en son temps par un autre méridional qui avait lui aussi "réussi" à la capitale : Raimu.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bonnafet Tarbouriech (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Vénéneuses
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Jean-François Stévenin, Charlotte Gaccio, Lola Marois, Bonnafet Tarbouriech
Rôle Bud Alvarez

Dick Grant, truand vieillissant qui purge sa peine, apprend que sa compagne l'a doublement trahi : non seulement elle le trompe avec l'un de ses associés, mais le couple s'apprête à lui voler toute sa fortune. Il s'évade de prison et accomplit sa vengeance. Lors de sa cavale, il rencontre une jeune et jolie blonde avec qui il a une aventure. Elle finit par le démasquer et le fait chanter : ou bien il la débarrasse d'un oncle encombrant, ou bien elle le dénonce à la police...
Votez pour moi !
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Bonnafet Tarbouriech, Philippe Duquesne, Jean-Pierre Mocky, Laurent Biras, Muriel Montossey, Frédéric Bouraly
Rôle Veyron

Rattrapé par des affaires de mœurs et de corruption, le maire d'une petite ville de province convoque ses trois adjoints avant de s'enfuir : l'un d'eux devra assurer sa succession. Dès lors, Veyron, Ben et Karabik, de simples collègues de bureau, deviennent des rivaux acharnés. Trahisons, inventions, révélations... Tous les coups sont permis pour accéder au pouvoir.
Graziella
Graziella (2015)

Réalisé par Mehdi Charef
Origine France
Genres Drame
Acteurs Rossy de Palma, Denis Lavant, Claire Nebout, Philippine Leroy-Beaulieu, Bruno Lochet, François Negret
Note63% 3.1873253.1873253.1873253.1873253.187325
Il était projectionniste et avait le sentiment heureux de participer à la création des films. Elle était infirmière, et danseuse le soir... Avec son profil à la Picasso elle l'aimait, mais de loin sans y croire. C'était il y a 20 ans. Une autre vie. Le hasard et la prison ont fini par les réunir au rythme cadencé d'Une Journée Particulière d'Ettore Scola. Sous le regard d'Alice, une ancienne prostituée, ils finissent leur peine le jour à Jeanne d'Arc, un grand pensionnat fermé pendant les vacances d'automne, et la nuit dans des cellules mitoyennes en prison. Mais l'enfer n'est plus la prison, «Sing Sing» comme ils disent, mais «les autres». Graziella et Antoine sont alors prêts au pire des défis pour survivre.
Fanny
Fanny (2013)
, 1h42
Réalisé par Daniel Auteuil
Origine France
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Daniel Auteuil, Victoire Bélézy, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Daniel Russo
Rôle le chauffeur du car
Note67% 3.397553.397553.397553.397553.39755
L'action se déroule sur le Vieux-Port de Marseille pendant l'entre-deux-guerres. Fanny, 18 ans, fille d'Honorine, une marchande de poissons, a laissé partir pour une expédition de cinq ans son amant Marius, fils de César, un cabaretier. Tous deux s'aimaient depuis l'enfance, mais lui rêvait surtout de naviguer vers des pays lointains.
Vive la France, 1h38
Réalisé par Michaël Youn
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, La provence, Le terrorisme
Acteurs José Garcia, Michaël Youn, Ary Abittan, Isabelle Funaro, Jérôme Commandeur, Guilaine Londez
Rôle le délégué syndical marseillais
Note57% 2.8817552.8817552.8817552.8817552.881755
Le Taboulistan est un minuscule pays fictif, prétendument enclavé entre l'Afghanistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan, quasiment inconnu du reste du monde. Son seul atout de notoriété est d'avoir inventé le taboulé. Hélas, les Libanais leur ont volé la recette. Leur chef aimerait faire connaître son pays. Par conséquent, deux demi-frères taboulistanais, des bergers au look de Borat Sagdiyev nommés Muzafar et Feruz, sont envoyés en France par leur président pour faire la promotion de leur pays. La méthode retenue : le « terrorisme publicitaire ». Leur objectif est de détruire la tour Eiffel à l'aide d'un avion. À la suite d'une grève à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, ils se posent en Corse. Ils rencontrent les nationalistes corses et embarquent sur un bateau en direction de Marseille. Malheureusement, un des deux est victime d'une attaque car il portait un maillot PSG, puis d’une erreur médicale. Une journaliste d'iTélé les aide à aller à Paris.
Le Capital
Le Capital (2012)
, 1h54
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Gabriel Byrne, Gad Elmaleh, Bernard Le Coq, Natacha Régnier, Marie-Christine Adam, Céline Sallette
Rôle maître Tombière
Note64% 3.2450853.2450853.2450853.2450853.245085
Lorsque le président de la première banque européenne Phenix est victime des premiers symptômes d'un cancer, son jeune protégé, Marc Tourneuil, est propulsé à la tête de la banque. Dirigeant peu scrupuleux et avide d'argent, il veut avant tout profiter de cette nouvelle vie mais se retrouve confronté à l'offensive d'un fonds spéculatif américain prêt à tout pour rentabiliser son investissement.
Dans tes bras, 1h23
Réalisé par Hubert Gillet
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille
Acteurs Michèle Laroque, Catherine Mouchet, Martin Loizillon, Lola Naymark, Bonnafet Tarbouriech, Marie-Bénédicte Roy
Rôle Le patron de l'hôtel
Note58% 2.9400252.9400252.9400252.9400252.940025
Louis a été abandonné par sa mère alors qu'il n'avait que quelques semaines. Aujourd'hui âgé de seize ans, et malgré la réticence de ses parents adoptifs, Louis veut savoir d'où il vient. Il se met alors en route vers le sud. Après avoir épié sa mère dans la boutique de fleurs où elle travaille, il lui apprend qu'il est son fils. Bouleversée par ce retour brutal, Solange nie. Elle rejette violemment cette vérité : trop douloureux de plonger dans un passé qui refait surface. Mais Louis s'acharne...
Eden à l'ouest, 1h50
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Transport, La précarité, Automobile, Road movie
Acteurs Riccardo Scamarcio, Ulrich Tukur, Juliane Köhler, Anny Duperey, Alban Casterman, Éric Caravaca
Rôle serveur brasserie
Note68% 3.4440153.4440153.4440153.4440153.444015
Un jeune immigré clandestin, en partance pour Paris et le Lido, traverse la Méditerranée, puis l'Italie et la France. Des rencontres de la meilleure et de la pire espèce ponctuent son trajet.
Cartouches gauloises, 1h32
Réalisé par Mehdi Charef
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bonnafet Tarbouriech, Louis Navarre
Rôle Barnabé, le chef de gare
Note66% 3.3352553.3352553.3352553.3352553.335255
Le dernier printemps de la Guerre d'Algérie. Le printemps d'avant l'été de l'Indépendance. Ali/Mehdi Charef, 11 ans, et son meilleur copain Nico regardent leurs mondes changer... et font semblant de croire que Nico ne partira jamais. Jamais ?
Mon colonel, 1h51
Réalisé par Laurent Herbiet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique, Policier
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de France, Charles Aznavour, Bruno Solo, Éric Caravaca
Rôle le gendarme au service des archives
Note70% 3.537843.537843.537843.537843.53784
En 1993, à Paris, le colonel en retraite Raoul Duplan est trouvé mort chez lui, une balle dans la poitrine. Une lettre anonyme est envoyée aux enquêteurs : « Le colonel est mort à Saint-Arnaud ». En 1957, à Saint-Arnaud, dans l'est de l'Algérie, un jeune officier juriste, Guy Rossi, prend ses fonctions auprès du colonel Duplan. La machine des pouvoirs spéciaux et de la torture institutionnalisée se met en route. Elle fera du jeune juriste un bourreau et elle rattrapera Duplan quarante ans plus tard.
Les Courriers de la mort, 3h
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Victor Lanoux, Artus de Penguern, Annie Grégorio, Salvatore Ingoglia, Bonnafet Tarbouriech, Jean-Claude Baudracco
Rôle Émile
Note66% 3.300733.300733.300733.300733.30073
Au début des années 1960, à Digne, Véronique Melliflore, vieille fille fortunée, est assassinée. Le juge Chabrand fait appel à son vieux camarade Laviolette, commissaire à la retraite. Chez la victime, Chabrand et Laviolette trouvent une courte lettre au message énigmatique : « Comme vous mesurez, il vous sera mesuré ». La lettre porte le cachet de Barles. Sur place, Laviolette rencontre quelques-unes des figures locales : le vieil Émile, qui creuse sa propre tombe pour ne pas être enterré dans le caveau de sa femme, l'instituteur, Félix, le ramasseur de morilles... Mais tous se ferment obstinément lorsque le commissaire tente de les questionner. Quelques jours plus tard, Annette Melliflore est tuée à son tour. Chez elle, la même lettre toujours postée de Barles. Laviolette comprend que ces meurtres sont liés aux sœurs Méliflore, les descendantes d'une illustre famille.
Boudu
Boudu (2005)
, 1h44
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence, Théâtre, La précarité, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gérard Depardieu, Catherine Frot, Gérard Jugnot, Jean-Paul Rouve, Serge Riaboukine, Hubert Saint-Macary
Rôle Perez
Note52% 2.643542.643542.643542.643542.64354
Alors qu'il flirtait avec son assistante au bord du canal à Aix-en-Provence, Christian Lespinglet (Gérard Jugnot), marchand de tableaux de son état et néanmoins surendetté, sauve la vie d’un SDF (Gérard Depardieu) qui tentait de se noyer. Recueilli par Lespinglet et sa femme, dont la vie se montrait plutôt monotone, il se montre bien vite encombrant et perturbe leur vie.
Ripoux 3
Ripoux 3 (2003)
, 1h45
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes La corruption policière
Acteurs Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Lorànt Deutsch, Chloé Flipo, Jean-Luc Bideau, Bernadette Lafont
Rôle Le boucher
Note56% 2.8407452.8407452.8407452.8407452.840745
Comme il le souhaitait dès l'époque de sa rencontre avec René Boirond, François Lesbuche est devenu commissaire à l'IGS, là où lui et René avaient été embauchés à la fin du deuxième opus. Malgré son grade et sa volonté d'être incorruptible, il n'hésite pas à rejouer les ripoux pour aider son vieil ami René, retraité reclus sur sa péniche. Impliqué bien malgré lui dans une affaire de blanchiment d'argent, René qui a accidentellement perdu le magot qui lui avait été confié est poursuivi par les commerçants chinois de Belleville. Avec l'aide d'un ami chirurgien, Albert, René change d'identité et devient Jean Morzini, un patient de la clinique d'Albert récemment décédé. Il reçoit alors la visite d'une certaine Maud qui lui remet les instructions pour le casse d'une banque que Morzini avait prévu de cambrioler ; et de la fille du vrai Morzini, Marie, qui n'avait jamais vu son père et croit que c'est René. Simultanément, François prend sous sa tutelle un jeune stagiaire, Julien, filleul de son patron, qui s'éprend de Marie.
Taxi 3
Taxi 3 (2003)
, 1h27
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action
Thèmes La provence, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Emma Sjöberg, Bernard Farcy, Jean-Christophe Bouvet
Rôle le pharmacien
Note57% 2.8989152.8989152.8989152.8989152.898915
Un homme en costume au visage dissimulé par un casque de moto est poursuivi par plusieurs hommes à rollers. Tels des ninjas, le fuyard et ses poursuivants courent et sautent sur les immeubles de Marseille. Après avoir volé un vélo, l'homme tombe dans le vieux-port. Remonté sur le quai, il tente de voler un skateboard mais tout un groupe d'enfants l'en empêchent en le braquant avec leurs pistolets. Essayant d'échapper à ses poursuivants, l'homme (joué par Sylvester Stallone) qui est un espion tombe sur le taxi de Daniel et demande de l'emmener à l'aéroport en 20 minutes. Une fois arrivés, Daniel remarque que son passager est le premier à ne pas vomir après une course ultra-rapide. Un hélicoptère arrive et l'espion remercie Daniel en se faisant hélitreuiller.
7 ans de mariage, 1h37
Réalisé par Didier Bourdon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Didier Bourdon, Catherine Frot, Jacques Weber, Jacques Herlin, Claire Nadeau, Yan Duffas
Rôle Bonhomme méridional
Note58% 2.9420652.9420652.9420652.9420652.942065
Pour tenter de sauver son couple à la dérive tant sexuellement que sentimentalement après 7 ans de mariage, Alain, qui est médecin urgentiste dans une clinique parisienne, consulte un ami sexologue. Celui-ci, à force de grandes théories pseudo-freudiennes sur le point D (le point du Désir qui ne doit pas devenir le point de la Déprime) le persuade que la solution ne passe que par la réalisation des fantasmes refoulés et la libération des mœurs (sex-shops, échangisme, films porno...), et lui conseille de mettre ses fantasmes à exécution avec sa femme, Audrey, employée de banque, femme devenue froide et ayant totalement cessé d'aimer son mari, ne maintenant sa vie de couple que par habitude installée au fil des années et pour l'éducation de leur fille Camille.