Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Stora est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 22 novembre 1942 à Marseille (France)

Bernard Stora

Bernard Stora
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Bernard Charles Eugène Stora
Nationalité France
Naissance 22 novembre 1942 (77 ans) à Marseille (France)

Bernard Stora est un réalisateur et scénariste français né le 22 novembre 1942 à Marseille.

Biographie

Bernard Stora passe son enfance à Marseille. Son père, passionné de théâtre, a fait partie de la Compagnie du Rideau Gris, l’une des premières jeunes troupes de décentralisation. Élève au lycée Saint Charles, il rencontre Jean-Pierre Léonardini, futur critique dramatique de l’Humanité et Gérard Guégan, qui sera plus tard journaliste, éditeur et romancier. Sous l’impulsion de ce dernier, les trois jeunes gens créent une revue, Subjectif, à laquelle succède en 1961 Contre-Champ, publication dédiée au cinéma.


Carrière au cinéma et à la télévision
À dix-sept ans, il va à Paris préparer l’IDHEC – l’actuelle FEMIS – dans la classe d’Henri Agel au lycée Voltaire. Sorti diplômé en 1964, il débute comme stagiaire sur le film inachevé d'Henri-Georges Clouzot, L'Enfer, puis devient l’assistant de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels Jean Eustache (Le Père Noël a les yeux bleus), Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens, Le Casse), Jean-Pierre Melville (Le Cercle rouge), Jean-Paul Rappeneau (Les Mariés de l'an II), Gérard Oury (Les Aventures de Rabbi Jacob), John Frankenheimer (French Connection 2).

À partir de 1975, il donne des cours à l’IDHEC, dirige des secondes équipes, tout en écrivant ses premiers scénarios (L’Orage, Un Garçon normal, qui obtient l’avance sur recettes en 1978).

Il réalise son premier film Le Jeune Marié (1983), avec Richard Berry et Brigitte Fossey. Suivront Vent de panique (1987) avec Bernard Giraudeau et Caroline Cellier, Consentement mutuel (1994) avec Richard Berry et Anne Brochet, puis Un dérangement considérable (2000) avec Jalil Lespert et Mireille Perrier. Il débute à la télévision en 1986 avec L'Inconnue de Vienne.

Parmi ses réalisations les plus marquantes à la télévision, on se souvient de Six crimes sans assassin avec Jean-Pierre Marielle et Fabrice Luchini, L'Aîné des Ferchaux avec Jean-Paul Belmondo et Samy Naceri, Demain et tous les jours après, avec Édouard Baer et Hélène Fillières, Suzie Berton avec Line Renaud et André Dussollier, Le Grand Charles, consacré à la vie du général de Gaulle, et plus récemment La Dernière Campagne, une fable politique autour de la campagne présidentielle de 2012.

Outre les scénarios de ses propres films, Bernard Stora a écrit ou coécrit un grand nombre de scénarios pour le cinéma et la télévision.

Ses meilleurs films

Le coup du parapluie (1980)
(Réalisateur)
L'Effrontée (1985)
(Scénariste)
Le tueur (1972)
(Réalisateur)
Le Battant (1983)
(Réalisateur)
La Carapate (1978)
(Réalisateur)
Le choc (1982)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Alain Delon
Alain Delon
(2 films)
Luc Béraud
Luc Béraud
(4 films)
Daniel Russo
Daniel Russo
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Stora (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Tortue sur le dos, 1h50
Réalisé par Michel Such, Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean-François Stévenin, Bernadette Lafont, Virginie Thévenet, Claude Miller, Marion Game, Valérie Quennessen
Note62% 3.1446153.1446153.1446153.1446153.144615
Paul, écrivain qui a connu son moment de notoriété il y a six ans de cela pour son livre Portrait des lieux, est en crise. Ne parvenant ni à écrire malgré son bon vouloir, ni à satisfaire physiquement sa femme Camille qui a abandonné ses études afin d'entretenir le ménage, il décide, devant l'angoisse de la page blanche, de modifier sa vie. Tout en continuant à se faire « materner » par Camille, Paul sort de chez lui, drague les étudiantes dans les cafés, se fait vamper par une ouvreuse de cinéma, se met à fréquenter les thés dansants.
L’Enfer
L’Enfer (1963)
, 1h42
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Serge Reggiani, Romy Schneider, Dany Carrel, Claude Brasseur, Jean-Claude Bercq, Mario David
Note74% 3.74483.74483.74483.74483.7448
Documentaire sur L'Enfer, film inachevé de Henri-Georges Clouzot, il alterne des scènes de ce film et des séquences expérimentales d'effets artistiques extraits des rushes avec des interviews de personnes ayant participé au tournage. Les bandes-son étant perdues, deux acteurs reconstituent certains dialogues entre Odette et Marcel.

Réalisateur

La Douce Empoisonneuse, 1h33
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Line Renaud, Pierre Vernier, Doudou Masta, Barbara Bolotner, Serge Larivière, Étienne Chicot
Note58% 2.91832.91832.91832.91832.9183
Clémence, une alerte veuve de 80 ans, pourrait vivre heureuse dans sa jolie maison campagnarde. Mais chaque trimestre, le jour où elle touche sa pension, son neveu – un garçon qu’elle a recueilli enfant – débarque chez elle accompagné d’amis peu recommandables et la déleste de son argent. Longtemps résignée, elle se révolte et passe à l’offensive.
La Dernière Campagne, 1h45
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie dramatique, Historique
Acteurs Bernard Le Coq, Thierry Frémont, Patrick Braoudé, Éric-Emmanuel Schmitt, Martine Chevallier, Anne Loiret
Note64% 3.2162853.2162853.2162853.2162853.216285
Pendant la campagne électorale de l'élection présidentielle française de 2012, Jacques Chirac assiste en témoin, quelque peu impuissant, à la confrontation entre les deux candidats principaux, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Diminué par l'âge et la maladie, il rêve pourtant de jouer un rôle dans cette campagne. C'est ainsi que dans son sommeil, il s'échappe de la vie quotidienne et s'imagine rencontrer en secret François Hollande pour le conseiller afin de vaincre Nicolas Sarkozy qui l'avait trahi en 1995.
Isabelle disparue, 1h30
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Line Renaud, Bernard Le Coq, Théo Frilet, Patrick Jean Marie Bouchitté, Annabelle Hettmann, Jean-Paul Farré

Par un matin de Toussaint 1815, Isabelle 20 ans, partie du château de Vaucelles peu avant huit heures, disparaît sur le chemin de l’église. Nul ne la reverra jamais vivante. Sa mère adoptive, Jeanne d’Orval, accuse immédiatement un aristocrate, le chevalier de Fombreuse, d'avoir séduit la jeune fille puis de s'en être débarrassé. Dépêché de Paris, un habile enquêteur, M. de Barsac, accompagné de son valet Antonin, va tenter de résoudre cette mystérieuse affaire. Fombreuse ferait certes un coupable idéal. Mais Barsac, adepte de la police scientifique, n’entend pas s’arrêter au premier suspect. Menant son enquête avec minutie, ne négligeant aucune piste, il va rapidement entrer en conflit avec Madame d’Orval. Un bras de fer s’engage.
Celle que j'attendais, 1h30
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Pierre Martins, Sophie Cattani, Lola Naymark, Corinne Masiero, Serge Larivière, Abdelhak Salhi

Sam et Cathie forment un couple modèle. Ils mènent avec dynamisme leur petite entreprise de dépannage et de réparation automobile. Lorsqu’un soir Sam raccompagne Marion chez elle, nul n’aurait pu prévoir qu’ils se retrouveraient un bref instant dans les bras l’un de l’autre. Mais qui est cette jeune femme engagée quelques mois plus tôt ? Et quel but poursuit-elle en attirant Sam tout en semblant le repousser ? Est-ce vraiment le hasard qui l’a conduite jusqu’à eux ?
Le Troisième Jour, 1h40
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Drame
Acteurs Lubna Gourion, Doudou Masta, Marc Duret, Étienne Chicot, Frédéric Saurel, Nathalie Jeannet
Note74% 3.7483853.7483853.7483853.7483853.748385
Léo n’a pas encore vingt ans, sa petite amie Manon, en a à peine 18 quand elle accouche d’un enfant de lui. Soucieux d’assumer ses responsabilités, Léo est bien décidé à chercher du travail et à se ranger. Mais comment trouver l'argent nécessaire à l’achat d’une jolie chambre pour le bébé ?
Suzie Berton, 2h15
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Drame
Acteurs Line Renaud, André Dussollier, Daniel Russo, François Toumarkine, Gérard Chaillou
Note80% 4.024684.024684.024684.024684.02468
Lorsqu'on a 67 ans, qu'on est une femme et qu'on tient un beau petit salon de coiffure dans une ville tranquille, il est vraiment désagréable d'être embarquée par deux policiers devant toute sa clientèle. Mais quand, peu après, quelqu'un vous met sous les yeux la photo d'un homme à demi carbonisé et vous accuse de l'avoir assassiné à coups de couteau avant de mettre le feu à son cadavre, il y a de quoi perdre la tête.
Une preuve d'amour, 1h40
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Anouk Grinberg, Éric Elmosnino, Jean-Paul Roussillon, Jean Yanne, Bruno Lochet, Serge Merlin

Sébastien Madeleine a 28 ans. C’est un têtu, un violent. C’est aussi un tendre, un passionné, un être sensible et généreux. Mais de cela, qui s’en doute ? Tout ce qu’il y a de meilleur en lui, il le refoule, il le planque, il en a honte comme d’une faiblesse. On ne l’aime pas ? Tant mieux. Comme ça, on lui fout la paix.
L'Aîné des Ferchaux
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Samy Naceri, Julie Depardieu, Sílvia Munt, Brigitte Roüan, Philippe Khorsand
Note59% 2.9677152.9677152.9677152.9677152.967715
Ferchaux, un riche et puissant entrepreneur, s'apprête à signer un énorme contrat pour la construction d'un barrage en Afrique lorsqu'il devient la cible d'une juge d'instruction convaincue de son implication dans un scandale politico-financier. Pour obtenir les aveux de Ferchaux, elle jette le frère et associé de celui-ci en prison. Très attaché à Gilles qu'il a toujours protégé, Ferchaux se bat pour obtenir sa libération. Il bénéficie de l’aide de Maud Lerner, maîtresse d'un ministre en poste et s'attache les services de Mike Maudet, un jeune homme ambitieux et résolu. D'abord chauffeur, puis secrétaire particulier de Ferchaux, celui-ci reconnaît en lui les élans passionnés et les appétits de sa propre jeunesse. Bientôt Ferchaux comprend que sa chute est commandée par ceux-là même qui pendant des années ont profité du système de détournement de fonds qu'il avait mis en place. Le monde change, le temps des Ferchaux est passé. Il faut fuir.
Un dérangement considérable, 1h50
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sport, Football
Acteurs Jalil Lespert, Mireille Perrier, Chantal Banlier, Clément Sibony, Yasmine Belmadi, Jackie Berroyer
Note57% 2.886962.886962.886962.886962.88696
À vingt ans, Laurent Mahaut consacre toute son énergie à devenir footballeur professionnel. Il porte l'espoir de sa mère et de ses deux demi-frères, Djamel et Nassim. Travaillant le jour à l'usine, il s'interdit tout loisir et toute relation sentimentale. Mais lorsqu'il rencontre Fabienne, de vingt ans son ainée, tout bascule…
Demain et tous les jours après, 1h37
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Édouard Baer, Hélène Fillières, Bakary Sangaré, Liliane Rovère, Fatoumata Coulibaly, Habib Dembélé
Note59% 2.9523552.9523552.9523552.9523552.952355
L'action de ce film se passe dans un pays imaginaire d'Afrique de l'Ouest, le Bogwana. Sur le petit aéroport d'une ville lointaine, un avion est bloqué sur la piste. Incident technique, alerte à la bombe, grève de l'équipage ? Nul ne le sait.
Consentement mutuel, 1h55
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Richard Berry, Anne Brochet, Emmanuelle Devos, Charles Berling, Christiane Cohendy, Jean-Claude Bouillon
Note61% 3.0594453.0594453.0594453.0594453.059445
Après dix ans de mariage, Jeanne et Romain se séparent. La garde de leur fillette, Mado, est confiée à Jeanne. Au début, tout se passe bien. Mais peu à peu, Romain, qui vit ce divorce comme un échec, entreprend de déstabiliser son ex-épouse. L’existence de Jeanne vire rapidement au cauchemar.
La Corruptrice, 1h30
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Catherine Hiegel, Samuel Labarthe, Laura Morante, Blanchette Brunoy, Jean-Paul Bonnaire, Claude Bouchery

Vers 1950, dans une petite ville. Marcelle Davois, une infirmière, débarque de l’autocar qui fait la liaison avec le train de Paris. Elle est accueillie par le docteur Denys Fortier qu’elle vient seconder. Le docteur Fortier, un homme de trente-cinq ans environ, a passé quatre ans en Allemagne, en captivité. Au retour, il s’est installé dans le cabinet médical où son père exerçait autrefois, au rez-de-chaussée de la demeure familiale. Sa clientèle s’est développée, Clémentine, sa vieille gouvernante, l’aide de son mieux mais n’y suffit plus.