Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri-Georges Clouzot est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Co-Director et Script Français né le 20 novembre 1907 à Niort (France)

Henri-Georges Clouzot

Henri-Georges Clouzot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 novembre 1907 à Niort (France)
Mort 12 janvier 1977 (à 69 ans) à Paris (France)

Henri-Georges Clouzot, né le 20 novembre 1907 à Niort et mort le 12 janvier 1977 dans le 17e arrondissement de Paris, est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français.

Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.

Henri-Georges Clouzot est l'un des trois cinéastes, avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, à avoir remporté les trois récompenses suprêmes des principaux festivals européens à savoir le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or, bien que ces deux dernières récompenses aient été attribuées à un seul et même film (en l'occurrence Le Salaire de la peur), ce qui n'est plus possible aujourd'hui.

Biographie

Famille
Henri-Georges Clouzot est né à Niort, le 20 novembre 1907 où son père Georges a repris la librairie paternelle. Après la faillite de la librairie, la famille s'installe en 1922 à Brest où son père devient commissaire-priseur. Ses parents se séparent.

Son oncle Henri (1865-1941) est conservateur de la bibliothèque Forney puis du musée Galliera à Paris. Historien du Poitou, il écrit aussi de nombreux livres sur l'art et notamment sur l'art africain (L'art du Congo belge 1921).

Son autre oncle; Étienne Clouzot (1881-1944), diplômé de l'École nationale des chartes est un archiviste-paléographe français.

Son frère, Marcel Clouzot (1916-2016), était un libraire ancien réputé et auteur du Guide du bibliophile français qui recense notamment les éditions originales du XIX siècle.


Carrière
Adolescent, il ambitionnait de devenir marin, comme son grand-père maternel, mais une myopie de l'œil gauche lui ferme les portes de Navale. Après une année de maths-spé au Lycée Sainte-Barbe, il entre donc à l'École libre des sciences politiques. Il devient l'assistant du député Louis Marin, puis entre à la rédaction des journaux Paris-Midi et Paris-Soir sur les recommandations de son ami Pierre Lazareff. Passionné par la chanson, il soumet ses textes à René Dorin, interprète et parolier, entre autres, de Maurice Chevalier, qui l'engage comme secrétaire pour deux ans. Auprès de Dorin, Clouzot fait la rencontre d'autres chansonniers : Pierre Varenne, Saint-Granier, Mauricet.

Henri-Georges s'associe à Henri Decoin pour un premier essai de scénario destiné à Mauricet ; le producteur Adolphe Osso refuse finalement le projet mais engage Clouzot et l'envoie aux studios de la Babelsberg, à Berlin, où il devient l'assistant d'Anatole Litvak et supervise les versions françaises d'opérettes allemandes, puis écrit des scénarios pour Jacques de Baroncelli, Carmine Gallone ou Victor Tourjanski.

Il enchaîne avec deux adaptations : Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin avec Raimu, d'après le roman éponyme de Georges Simenon et Le Dernier des six de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay et Suzy Delair, sa compagne, d'après Stanislas-André Steeman (qu'il adaptera deux fois encore pour L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres).

Il écrit quatre pièces entre 1940 et 1943. Il débute réellement dans la mise en scène en 1942, bénéficiant de l'exil aux États-Unis des grands réalisateurs comme Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair… avec L'assassin habite au 21 et reforme le couple Pierre Fresnay-Suzy Delair. Il réalise ensuite, en pleine occupation allemande, un film sur un expéditeur de lettres anonymes Le Corbeau (1943), qui donne lieu à de vives polémiques dans une France qui souffre alors de la délation. Le scénario est de Louis Chavance d'après un fait divers qui s'était passé à Tulle dans les années 1920. Une campagne communiste est lancée contre Clouzot, comparant son film à Mein Kampf, l'accusant d'offrir une image négative de la France, alors que dans le même temps son film est condamné par les conservateurs et la Centrale catholique pour immoralité, tandis que Goebbels le fait diffuser à l'étranger. À la Libération, contrairement à la plupart des autres employés de la Continental-Films, une entreprise créée par Joseph Goebbels, Clouzot échappe à la prison, mais se voit frappé d'une suspension professionnelle à vie. Henri Jeanson écrit alors à un détracteur de Clouzot : "Mon cher, tu sais bien que Clouzot n'a pas plus été collabo que toi tu n'as été résistant".

Grâce à l'intervention de personnalités comme Pierre Bost, Jacques Becker ou encore Henri Jeanson qui signe un texte corrosif « Cocos contre corbeau », Clouzot revient à la réalisation et remporte plusieurs récompenses aux festivals de Venise, de Berlin et de Cannes avec Quai des Orfèvres en 1947 (où il offre pour la dernière fois un rôle à Suzy Delair), Miquette et sa mère en 1949, tous les deux avec Louis Jouvet, Manon (1949) (d'après Manon Lescaut de l'abbé Prévost), Le Salaire de la peur (d'après le roman de Georges Arnaud), avec Yves Montand et Charles Vanel en 1952, films ayant tous bénéficié d'une large audience. Il fut surnommé plus tard le "Hitchcock français".

Ses trois premiers films trahissent l'influence du cinéma expressionniste, et surtout de Fritz Lang. Il est animé par une sorte de perfectionnisme, qui le conduit parfois à tyranniser ses acteurs. Moraliste jetant un regard souvent pessimiste sur la société, il est le réalisateur de plusieurs autres films célèbres dont Les Diaboliques (1954), film policier haut en suspense, mettant en scène un couple ambivalent et ambigu interprété par Simone Signoret et Véra Clouzot, soupçonnées du meurtre du mari de cette dernière (Paul Meurisse) par un commissaire à la logique implacable (Charles Vanel) ; Le Mystère Picasso (1956), un grand documentaire sur la méthode du peintre et sur la naissance de quelques-uns de ses tableaux ; et La Vérité (1960) avec Brigitte Bardot.

À la suite du décès de sa femme Véra en 1960, il connait une période de dépression durant laquelle il se retire à Tahiti. A son retour, il écrit l'ambitieux projet de L'Enfer qui devrait, selon lui, révolutionner le cinéma. Il propose à Romy Schneider et Serge Reggiani d'en jouer les premiers rôles. Mais, en 1964, malgré un budget illimité de la part de la Columbia, le tournage se passe très mal, Clouzot, très fatigué, fait un infarctus.

Henri-Georges Clouzot n'arrivera à concrétiser aucun autre projet par la suite, aucune compagnie d'assurances n'acceptant de garantir le risque d'un nouveau problème de santé. Il meurt le 12 janvier 1977, sans avoir pu réaliser d'autres films après La Prisonnière (1968). Il est enterré à Paris, au cimetière de Montmartre. Sa deuxième épouse, Inès Clouzot, l'y rejoindra en février 2011.



Dans les années 1990, Claude Chabrol reprit le scénario de L'Enfer, que Clouzot n'avait pu achever trente ans plus tôt, et parvint à sortir sa propre version de L'Enfer en 1994, avec François Cluzet et Emmanuelle Béart.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Réalisateur)
Le Salaire de la peur (1953)
(Réalisateur)
Manon (1949)
(Réalisateur)
La Vérité (1960)
(Réalisateur)
Les inconnus dans la maison (1942)
(Concepteur de dialogues)
Les Diaboliques (1955)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri-Georges Clouzot (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le mystère Picasso, 1h18
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Documentaire, Historique, Animation
Thèmes Peinture, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Claude Renoir, Henri-Georges Clouzot
Rôle lui-même (non crédité)
Note75% 3.793063.793063.793063.793063.79306
Cherchant à percer le mystère de la création, le cinéaste se dit : «Pour savoir ce qui se passe dans la tête d'un peintre, il suffit de suivre sa main». Un habile stratagème lui permet de réaliser son projet insensé : par transparence, chaque trait tracé par la main du célèbre artiste apparaît dans l'espace. Mais l'exécution, par Pablo Picasso, de dessins et de tableaux, ne fait que gonfler davantage le mystère qui plane autour de lui : en effet, chacun des traits qu'il effectue étonne et déconcerte. Des toreros blessés et des nus sont ainsi créés, comme par magie, fruits d'un travail acharné qui connaît parfois quelques échecs.
Brasil
Brasil (1950)

Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Henri-Georges Clouzot, Véra Clouzot, Danièle Delorme, Saturnin Fabre, Louis Jouvet, Maurice Schutz
Rôle Lui-même
Note58% 2.9346952.9346952.9346952.9346952.934695
Henri-Georges Clouzot vient d'épouser Véra, rencontrée sur le tournage de Quai des Orfèvres et jusque-là mariée au secrétaire particulier de Louis Jouvet. Ils veulent profiter de leur voyage de noces au Brésil (pays natal de Véra) pour réaliser un documentaire.

Réalisateur

La Prisonnière, 1h46
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Dany Carrel, Élisabeth Wiener, Claude Piéplu, Noëlle Adam
Note70% 3.5432553.5432553.5432553.5432553.543255
Gilbert Moreau, artiste d'avant-garde, travaille pour la galerie d'art que dirige Stanislas Hassler, et vit avec la charmante José. Un concours de circonstances amène, un soir, José chez Stanislas, qui lui projette diverses photos dont un nu érotique qui choque et bouleverse la jeune femme. Elle tombe sous l'emprise de cette vision, demande à voir une séance de pose et bientôt sollicite Stanislas pour que ce dernier la choisisse comme modèle. Gilbert a quelques soupçons. Néanmoins, il voyage tandis que Stanislas et José partent en Bretagne. La brusque rupture du photographe désespère José qui avoue tout à Gilbert. Horrifié, celui-ci veut tuer Stanislas.
Grands chefs d'orchestre, 1h28
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine Italie
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique
Note79% 3.990173.990173.990173.990173.99017
Le 16 janvier 1967, pour le dixième anniversaire de la mort d'Arturo Toscanini, Herbert von Karajan, qui lui vouait une grande admiration et avait été son élève, dirige le Requiem de Verdi à la Scala de Milan. Les 14 et 15 janvier, pour ne pas perturber l'hommage solennel, Clouzot filme le concert dans la salle vide. Il réalise ainsi un film qui tient autant du reportage que du concert filmé.
L’Enfer
L’Enfer (1963)
, 1h42
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Serge Reggiani, Romy Schneider, Dany Carrel, Claude Brasseur, Jean-Claude Bercq, Mario David
Note73% 3.6958353.6958353.6958353.6958353.695835
Documentaire sur L'Enfer, film inachevé de Henri-Georges Clouzot, il alterne des scènes de ce film et des séquences expérimentales d'effets artistiques extraits des rushes avec des interviews de personnes ayant participé au tournage. Les bandes-son étant perdues, deux acteurs reconstituent certains dialogues entre Odette et Marcel.
La Vérité, 2h4
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Brigitte Bardot, Charles Vanel, Sami Frey, Paul Meurisse, Jacques Perrin, Marie-Josée Nat
Note75% 3.796543.796543.796543.796543.79654
Dominique Marceau, une séduisante jeune femme, est jugée en cour d'assises pour le meurtre de son amant, Gilbert Tellier. Au cours des audiences, le véritable visage de l'accusée se dessine peu à peu.
Les Espions, 2h17
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Curd Jürgens, Véra Clouzot, Gérard Séty, Sam Jaffe, O. E. Hasse, Peter Ustinov
Note66% 3.3451953.3451953.3451953.3451953.345195
Après avoir donné son accord pour cacher au sein de son sanatorium pour malades mentaux un espion nommé Alex, le docteur Malic se retrouve jusqu'au cou impliqué dans une affaire d’espionnage. L’établissement délabré qu’il dirige est subtilement mais totalement envahi par un groupe d’espions et de contre-espions internationaux, d’entre lesquels il est impossible de distinguer entre bons et mauvais et de dire qui est qui...
Le mystère Picasso, 1h18
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Documentaire, Historique, Animation
Thèmes Peinture, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Claude Renoir, Henri-Georges Clouzot
Note75% 3.793063.793063.793063.793063.79306
Cherchant à percer le mystère de la création, le cinéaste se dit : «Pour savoir ce qui se passe dans la tête d'un peintre, il suffit de suivre sa main». Un habile stratagème lui permet de réaliser son projet insensé : par transparence, chaque trait tracé par la main du célèbre artiste apparaît dans l'espace. Mais l'exécution, par Pablo Picasso, de dessins et de tableaux, ne fait que gonfler davantage le mystère qui plane autour de lui : en effet, chacun des traits qu'il effectue étonne et déconcerte. Des toreros blessés et des nus sont ainsi créés, comme par magie, fruits d'un travail acharné qui connaît parfois quelques échecs.
Les Diaboliques, 1h54
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Assassinat, Le thème de l'éducation, Psychologie, Sexualité
Acteurs Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel, Michel Serrault, Jean Brochard
Note80% 4.048444.048444.048444.048444.04844
Christina mène une existence malheureuse auprès de son mari, Michel Delasalle, un directeur tyrannique et cruel du pensionnat pour garçons dont elle est propriétaire. Elle sait qu'une des institutrices, Nicole Horner, est sa maîtresse officielle, mais cela n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre : Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune et qui partage avec elle sa haine envers le directeur.
Le Salaire de la peur, 2h21
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Aventure
Thèmes Transport, Le monde du travail, Automobile, Camion, Road movie
Acteurs Yves Montand, Charles Vanel, Peter van Eyck, Folco Lulli, Véra Clouzot, Darío Moreno
Note81% 4.0986754.0986754.0986754.0986754.098675
Amérique latine, 1952. Après diverses péripéties, un groupe d'Européens déracinés a échoué à Las Piedras, bourgade écrasée de chaleur où règnent corruption, misère et ennui.
Miquette et sa mère, 1h38
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Danièle Delorme, André Bourvil, Saturnin Fabre, Louis Jouvet, Mireille Perrey, Pauline Carton
Note61% 3.0937153.0937153.0937153.0937153.093715
En 1898, Miquette Grandier est une jeune fille sage qui aide sa mère à exploiter un bazar-bureau de tabac à Casteldon, une petite ville de province. Elle assiste un jour à une représentation du Cid, donnée dans une salle à moitié vide, où le rôle-titre est interprété par Monchablon, un vieux cabot interprété par Louis Jouvet, et elle en sort enthousiasmée, ne rêvant plus que de théâtre.
Brasil
Brasil (1950)

Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Henri-Georges Clouzot, Véra Clouzot, Danièle Delorme, Saturnin Fabre, Louis Jouvet, Maurice Schutz
Note58% 2.9346952.9346952.9346952.9346952.934695
Henri-Georges Clouzot vient d'épouser Véra, rencontrée sur le tournage de Quai des Orfèvres et jusque-là mariée au secrétaire particulier de Louis Jouvet. Ils veulent profiter de leur voyage de noces au Brésil (pays natal de Véra) pour réaliser un documentaire.
Manon
Manon (1949)
, 1h40
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Cécile Aubry, Michel Auclair, Serge Reggiani, Gabrielle Dorziat, Andrex, Raymond Souplex
Note67% 3.3982953.3982953.3982953.3982953.398295
Sur un bateau qui vient d'appareiller de Marseille, des juifs, rescapés du génocide, embarquent pour immigrer illégalement vers Israël alors sous mandat britannique. Tandis qu'un des lieutenants du bord installe les nouveaux venus dans les cales du navire, il découvre par hasard deux passagers clandestins.
Retour à la vie, 1h52
Réalisé par André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Jean Dréville, Georges Lampin
Origine France
Genres Drame, Film à sketches
Acteurs Bernard Blier, Jean Brochard, Jane Marken, Léonce Corne, Janine Darcey, Max Elloy
Note70% 3.546563.546563.546563.546563.54656
Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés.
Quai des Orfèvres, 1h45
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier, Simone Renant, Pierre Larquey, Charles Dullin
Note76% 3.845273.845273.845273.845273.84527
Jenny Lamour, petite chanteuse de cabaret dans le Paris de l'après-guerre, a de grandes ambitions. Elle est mariée à Maurice Martineau, un jeune bourgeois qui s'est fâché avec sa famille pour l'épouser et qui est devenu son pianiste accompagnateur. Le couple s'aime mais se querelle fréquemment à cause de la légèreté de Jenny et de la jalousie de Maurice. Leurs problèmes conjugaux commencent réellement lorsque Jenny, par arrivisme, décide de s'attirer les faveurs du vieux Brignon, un vieil homme riche et pervers, qu'elle croit pouvoir manipuler afin de se lancer dans le cinéma. Furieux, Maurice profère des menaces de mort à l'égard du septuagénaire et, lorsqu'il apprend qu'il a donné rendez-vous à sa femme à son domicile, il se confectionne hâtivement un alibi et débarque chez lui avec l'intention de le tuer. Or, il trouve le travail déjà fait, Jenny absente et sa voiture volée. Ce que Maurice ne sait pas c'est que Jenny, offusquée par les avances du vieil homme, l'a assommé avec une bouteille de champagne et s'est enfuie le croyant mort. Terrifiée, la jeune femme s'est réfugiée chez sa voisine et confidente : Dora, une photographe d'art et amie d'enfance de son mari. Dora, qui aime Jenny en secret (alors que Jenny la soupçonne de convoiter Maurice), la convainc de ne rien dire à personne et va elle-même chez Brignon effacer les empreintes de Jenny et chercher les renards que son amie avait oubliés. Peu après, Maurice se rend chez Dora et lui raconte lui aussi son « histoire ». Dora, par fidélité tant envers Jenny que Maurice, décide de se taire.