Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dany Carrel est une Actrice Française née le 20 septembre 1932 à Đà Nẵng (Vietnam)

Dany Carrel

Dany Carrel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yvonne Suzanne Chazelles du Chaxel
Nationalité France
Naissance 20 septembre 1932 (88 ans) à Đà Nẵng (Vietnam)

Yvonne du Chaxel, dite Dany Carrel, est une actrice et chanteuse française, née le 20 septembre 1932 ou le 20 septembre 1935 à Tourane, en Indochine française (aujourd'hui Đà Nẵng, au Viêt Nam).

Biographie

Jeunesse et éducation
Tout comme sa sœur Alice, d'un an sa cadette, elle est née en Indochine française des amours d'Aimé Chazelles du Chaxel, directeur des douanes, et d'une Vietnamienne prénommée Kam, maîtresse de son père. Cette double origine lui vaut très vite le surnom d'« annamite » (mot désignant alors les Vietnamiens). Elle ignorera longtemps les vraies raisons de ce qu'elle considère plus comme un sobriquet que comme une marque d'affection.

À l'âge de quatre ans, son père étant mort, elle est placée par sa belle-mère Juliette dans l'orphelinat Saint-Joseph du hameau des Voisins, à Louveciennes, tenu par des Sœurs de Saint Vincent de Paul. Elle reste à l'orphelinat jusqu'à ses treize ans. Le curé de la paroisse, l'abbé Bel, lui fait découvrir son premier film, Arènes sanglantes sorti en 1947. Après un passage par Marseille où elle est scolarisée au collège Anatole-France avec sa sœur qu'elle revoit ainsi quelques mois, elle revient avec Juliette à Paris et suit les cours du lycée Edgar-Quinet. Décidée à devenir comédienne après avoir vu, à la Comédie-Française, une adaptation du roman L'Ami Fritz, des écrivains lorrains Erckmann-Chatrian, et encouragée par l'abbé Bel plus que par sa belle-mère, elle prend des cours du soir auprès de M Bauer-Thérond, aux côtés notamment de Roger Carel et de Roger Hanin, tout en travaillant comme secrétaire pour financer ses leçons. Après de la figuration, elle commence par des rôles dans le théâtre classique, en jouant les ingénues (L'École des femmes, La Double Inconstance). Et c'est au cours d'une audition au théâtre de la Potinière qu'elle est remarquée par le cinéaste Henri Decoin.


Carrière d'actrice

Son nom de scène a été suggéré par Henri Decoin qui l'engagea pour son film Dortoir des grandes, car il jugeait le sien Chazelles du Chaxel bien trop long sur une affiche de cinéma. C'est à partir d'un manuscrit sur la vie du docteur Alexis Carrel qui figurait sur son bureau, qu'il proposa le nom de Carrel. Et l'actrice choisit le prénom de « Dany » qui ne permettait aucun diminutif comme les « Vovonne » ou « Vonette » de son enfance qu'elle détestait. Elle tourne alors pour le cinéma et apparaît notamment dans Porte des Lilas et Pot-Bouille, en 1957. Elle continuera néanmoins à jouer au théâtre, via les Galas Karsenty-Herbert. Elle tourne de nombreux films jusqu'à la fin des années 1960 qui lui offrent des premiers rôles ou des seconds rôles importants : Quai du Point-du-Jour, Du grabuge chez les veuves, Piège pour Cendrillon, Le Pacha, la Prisonnière ou Clérambard. Elle sera ainsi la partenaire d'acteurs aussi réputés que Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Jean Gabin, Jean Marais ou Philippe Noiret. À partir du début des années 1970, elle se fait beaucoup plus rare au cinéma et plus présente à la télévision et au théâtre.

En 1991, Dany Carrel a publié son autobiographie, L'Annamite, chez Robert Laffont dans la collection Vécu, livre qui sera adapté pour la télévision par Thierry Chabert. Elle y évoque notamment son enfance et sa souffrance de ne pas connaître sa « vraie » mère, son père étant en outre mort lorsqu'elle avait trois ans. La publication de cette autobiographie va offrir l'occasion à Jean-Pierre Foucault, dans le cadre de son émission Sacrée Soirée, de faire entrer en contact la mère et la fille, pour la première fois.

Ses meilleurs films

Des gens sans importance (1956)
(Actrice)
Porte des Lilas (1957)
(Actrice)
Pot-Bouille (1957)
(Actrice)
Le bahut va craquer (1981)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Robert Dalban
Robert Dalban
(8 films)
René Clair
René Clair
(2 films)
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
(5 films)
Yves Robert
Yves Robert
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dany Carrel (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Annamite
L'Annamite (1995)
, 1h50
Réalisé par Thierry Chabert
Origine France
Genres Biographie
Acteurs Marie Bunel, Jean-Yves Berteloot, Arielle Dombasle, Wadeck Stanczak, Dany Carrel
Rôle la narratrice

La vie de la petite Yvonne (ici renommée Anne) Chazelles du Chaxel, fille illégitime d'Aimé Chazelles du Chaxel et d'une Vietnamienne nommée Kam, de sa naissance en Indochine à sa transformation en Dany Carrel, vedette du grand écran dans les années 1960 et 1970.
Le Disparu du 7 octobre
Acteurs Dany Carrel, Patachou, Ginette Garcin, Charlotte Maury-Sentier, Daniel Mesguich, Paulette Frantz
Rôle Françoise Maurin

Françoise Maurin, une jeune femme abandonnée par son mari il y a 18 ans, reste sans nouvelles de lui, ne sachant pas s'il est encore en vie.
Faut s'les faire!... Ces légionnaires
Réalisé par Alain Nauroy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Henri Garcin, Dany Carrel, Jacques Bouanich, André Valardy, Pierrette Dupoyet, Robert Thomas
Rôle Katia, la femme de l'adjudant

Un homme témoin d'un meurtre, Jacques, se sauve et se retrouve à la Légion Étrangère en Afrique avec trois autres qui ont aussi abouti là plus ou moins par accident. Ces quatre bidasses vivent toutes sortes d'aventures plus ou moins cocasses jusqu'à ce qu'on essaie d'éliminer le témoin Jacques.
Le bahut va craquer, 1h25
Réalisé par Michel Nerval
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Michel Galabru, Claude Jade, Darry Cowl, Dany Carrel, Robert Castel, Henri Guybet
Rôle Mère de Bea
Note54% 2.7461052.7461052.7461052.7461052.746105
Gilles (Vincent Vallier) a fait ses comptes : 6 sur 20 de moyenne chez le prof de maths (Darry Cowl) comme chez celui de philo (Claude Jade), cela ne vaut plus la peine de se faire du mouron pour décrocher son bac. La petite Béatrice (Fanny Bastien), qui vit seule avec sa mère (Dany Carrel), est enceinte. Le proviseur (Michel Galabru), ouvrant les yeux devant le scandale, décide de mettre l'élève Béa à la porte. Les étudiants s'unissent pour l'empêcher de mettre son projet à exécution et le séquestrent en compagnie de "philo" et de "maths"... Sans le savoir, le proviseur, le prof de maths et celui de philo vont devenir les otages des étudiants et payer le prix de leur incompréhension.
La Rescousse
Origine France
Acteurs Georges Staquet, Dany Carrel, Patrice Valota, Isabelle Ganz, Cécile Paoli, Philippe Marlaud
Rôle Agnès

Louis dit « La Rescousse », ancien mineur, décide de quitter Paris pour partir en Lorraine à la recherche de ses souvenirs. À travers ses rencontre avec Nénesse ou encore son vieil ami Rico, Louis va découvrir que le pays lorrain dans lequel il a vécu pendant près de quarante ans a beaucoup changé.
Trois milliards sans ascenseur
Réalisé par Roger Pigaut
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Striptease
Acteurs Michel Bouquet, Serge Reggiani, Marcel Bozzuffi, Dany Carrel, Victor Lanoux, Gabriele Ferzetti
Rôle Lulu
Note55% 2.766442.766442.766442.766442.76644
Une bande de copains désœuvrés, sympathiques et pas très doués, tentent un incroyable hold-up : s'emparer d'une prestigieuse collection de bijoux exposés au dernier étage d'une tour... Ils manquent d'expérience, mais pas d'astuce...
Les portes de feu, 1h25
Réalisé par Claude Bernard-Aubert
Origine France
Genres Guerre
Thèmes Le désert, Guerre du désert
Acteurs Georges Aminel, Dany Carrel, Annie Cordy, Juliette Mills, Emmanuelle Riva, Jacques Balutin
Rôle Solange

En octobre 1942, alors qu'une offensive est lancée contre les troupes de Rommel, un véhicule transportant un médecin et quatre infirmières s'égare dans le désert. Prisonniers d'une unité allemande et conscients que celle-ci va les utiliser pour tendre un piège à la colonne de secours alliée, ils vont s'employer à déjouer ce plan.
Clérambard, 1h40
Réalisé par Yves Robert, Denis Amar, Marco Pico
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Philippe Noiret, Dany Carrel, Gérard Lartigau, Claude Piéplu, Lise Delamare, Martine Sarcey
Rôle Léonie Vincent dite « La Langouste »
Note64% 3.237073.237073.237073.237073.23707
Châtelain ruiné, aigri et tyrannique, le comte Hector de Clérambard (Philippe Noiret), s'est condamné, ainsi que sa famille, à travailler comme un forçat pour conserver son château qui tombe en ruines. Pourchassé par les huissiers, il tricote des vêtements jusqu'au cœur de la nuit avant de partir les livrer, se faisant aider de son fils Octave, qu'il tyrannise et méprise. Le notaire de l'endroit (Claude Piéplu), soucieux de marier sa fille aînée malgré sa laideur, propose d'annuler les dettes des Clérambard en échange d'un mariage avec Octave. Entre-temps, Gustalin (Robert Dalban), un paysan du coin, lassé de voir ses animaux domestiques tués par le comte dès qu'ils s'aventurent près du château, se déguise en moine et, caché dans un coin, se fait passer pour saint François d'Assise et offre au comte un livre sur l'amour des animaux. Croyant à un miracle après la résurrection du chien du curé, Clérambard commence à lire le livre et rapidement, toujours aussi tyrannique, se met à défendre les animaux avec une rage comparable à celle qu'il avait mise à les tuer. Alors que le notaire se propose de conclure le mariage, le comte prétend marier son fils à la Langouste (Dany Carrel), prostituée notoire dont Octave est amoureux depuis longtemps, malgré les protestations de sa femme (Martine Sarcey), scandalisée à l'idée d'une telle mésalliance. Alors que Clérambard, décidé à partir prêcher la bonne parole en abandonnant tout, voit tout le monde se dresser contre lui, un vrai miracle se produit et tous partent à sa suite dans une longue procession.
Delphine
Delphine (1969)
, 1h30
Réalisé par Patrick Bureau, Éric Le Hung
Acteurs Dany Carrel, Maurice Ronet, Frédéric de Pasquale, Paul Guers, Nino Ferrer, Jacques Balutin
Rôle Delphine

Delphine est une journaliste de trente ans entourée d'amis et d'amants. Absorbée par son travail, elle prend conscience de la vacuité de sa vie lorsqu'elle rencontre le peintre Portal.
Le Pacha
Le Pacha (1968)
, 1h22
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Dany Carrel, Robert Dalban, André Pousse, Maurice Garrel, Frédéric de Pasquale
Rôle Nathalie Villar, la sœur de Léon, serveuse au « Hippie's »
Note66% 3.349873.349873.349873.349873.34987
L'inspecteur de police Albert Gouvion est chargé de convoyer une importante collection de bijoux d'une valeur inestimable. Mais un dangereux et perfide truand, Marcel Lurat, dit « Quinquin » et ses complices font sauter le fourgon blindé au bazooka avant de s'emparer du butin. Quinquin va tuer, un à un, ses complices, y compris Gouvion, dont le meurtre est maquillé en accident ou en suicide. Le commissaire divisionnaire Louis Joss, supérieur et ami de Gouvion, ne croit pas à la thèse de l'accident et veut le venger. Il entreprend le ménage dans le milieu parisien en organisant la rencontre de deux bandes rivales (dont l'une est dirigée par Quinquin) à l'occasion d'un braquage avec l'aide de la maîtresse de Gouvion, Nathalie Villar, jeune et belle serveuse dans une boîte de nuit et sœur de Léon de Lyon, un des complices éliminés par Quinquin après le braquage. L'inspecteur comprend que son vieux pote, (qu'il surnomme affectueusement « Albert, la galoche », « l'empereur des cons ») avait ce don de s'attirer les ennuis, toujours de pire en pire selon lui, s'impliquant par faiblesse au milieu des gangsters pour impressionner et plaire à sa séduisante maîtresse.
La petite vertu, 1h45
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Dany Carrel, Jacques Perrin, Robert Hossein, Pierre Brasseur, Raymond Gérôme, Michel Creton
Rôle Claire Augagneur
Note61% 3.0611853.0611853.0611853.0611853.061185
Ferdinand dit Fred (Jacques Perrin) survit en photographiant les touristes à Paris. Il partage le studio de son patron Jules Polnick (Pierre Brasseur) avec son ami François (Michel Creton). François est amoureux de Janine (Cécile Vassort), la maîtresse de Ferdinand, et veut l'épouser. Il arrange un rendez-vous dans un bar. Par hasard, il croise la route de Claire (Dany Carrel), une jolie voleuse, prostituée à l'occasion. C'est le coup de foudre, et ils vivent une magnifique histoire d'amour... jusqu'à la réapparition de l'inquiétant Brady (Robert Hossein), l'ancien "protecteur" de Claire.
La prisonnière, 1h46
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Dany Carrel, Élisabeth Wiener, Claude Piéplu, Noëlle Adam
Rôle Maguy, le modèle de Stanislas
Note70% 3.5442653.5442653.5442653.5442653.544265
Gilbert Moreau, artiste d'avant-garde, travaille pour la galerie d'art que dirige Stanislas Hassler, et vit avec la charmante José. Un concours de circonstances amène, un soir, José chez Stanislas, qui lui projette diverses photos dont un nu érotique qui choque et bouleverse la jeune femme. Elle tombe sous l'emprise de cette vision, demande à voir une séance de pose et bientôt sollicite Stanislas pour que ce dernier la choisisse comme modèle. Gilbert a quelques soupçons. Néanmoins, il voyage tandis que Stanislas et José partent en Bretagne. La brusque rupture du photographe désespère José qui avoue tout à Gilbert. Horrifié, celui-ci veut tuer Stanislas.
Un idiot à Paris, 1h30
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Dany Carrel, Bernard Blier, Robert Dalban, Bernadette Lafont, Paul Préboist
Rôle Juliette, dite La Fleur
Note60% 3.009373.009373.009373.009373.00937
Goubi, bredin (idiot du village) du petit village de Jaligny dans l'Allier, rêve de découvrir Paris et la tour Eiffel. Un jour, après l'avoir fait boire, les deux frères Grafouillières, maraîchers de son village, croyant lui faire une bonne plaisanterie, le conduisent à Paris où il se réveille le lendemain matin. Désorienté, il se perd dans les Halles, affolé par les feux qui passent du vert au rouge. Puis il rencontre naïvement une prostituée rousse surnommée « La Fleur » qui le prend dans sa voiture. Mais le contact ne passe pas et elle l'éjecte.
Le Chien fou, 1h30
Réalisé par Eddy Matalon
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Claude Brasseur, Dany Carrel, Jacques Bernard, Jacques Monod, Howard Vernon, Pierre Richard
Rôle Marie
Note61% 3.0745153.0745153.0745153.0745153.074515
Un casse se déroule mal, l'un des trois malfaiteurs est blessé, Une fois en sécurité Marc veut appeler un médecin pour secourir le blessé, mais son complice s'y oppose, une bagarre éclate entre les deux hommes au cours de laquelle Marc tue son acolyte tandis que le blessé expire. Marc se retrouve seul avec des diamants à écouler. Comme tout se sait dans le milieu, il n'arrive pas à les fourguer à un bon prix. Il est suivi et surveillé et ne peut se fier à personne. Chez l'un des receleurs qu'il contacte, il perd les diamants sans argent en échange. Il rencontre par hasard Marie. Ensemble ils font des projets d'avenir, mais il n'a plus rien. Il tente de contacter le directeur de l'établissement chez qui le hold-up a eu lieu. La police lui tend alors un piège dans le métro. Il en réchappe mais est rattrapé par les tueurs du milieu.