William B. Davis est un Acteur et Producteur Canadien né le 13 janvier 1938 à Toronto (Canada)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Bruce DavisNationalité CanadaNaissance 13 janvier 1938 (81 ans) à Toronto (
Canada)
William Bruce Davis est un acteur canadien né le 13 janvier 1938 à Toronto, en Ontario au Canada, principalement connu en France pour son rôle de l'homme à la cigarette dans la série télévisée X-Files. Il est doublé en français par Jacques Brunet.
Biographie
Né un 13 janvier à Toronto, Davis commença à jouer la comédie tout enfant. Dès l'âge de 11 ans, il apparaît lors d'un festival en tant qu'acteur à la demande de ses cousins. Ensuite, il fera un peu de radio et obtiendra un diplôme de philosophie à l'université de Toronto avant d'être accepté à la London Academy of Music and Dramatic Art. C'est en 1965 qu'il intègre le Britain's National Theatre où il travaillera avec Maggie Smith et Laurence Olivier. Puis il retournera à Montréal pour devenir directeur artistique de la National Theater School. C'est à partir de là qu'il commencera à apparaître dans divers films et séries télé.
Davis a été metteur en scène et professeur d’art dramatique pendant la majorité de sa vie professionnelle, jusqu’à ce qu’il suive à son tour des cours d’art dramatique, une technique de mise à niveau pour aider ses propres cours. « J’ai commencé à me dire que j’avais peut-être appris quelque chose, à force d’expliquer aux gens ce qu’il fallait faire. » C’est vers 1980 qu’il a commencé à prendre au sérieux sa carrière d’acteur. En 1989, il ouvre une école d'acteur (William Davis Centre for Actors' Study) à Vancouver dont il est toujours le directeur.
Il joue alors dans des productions telles que Ça d’après Stephen King, MacGyver et la série Heart of a Child, de même que dans les films Allô maman, ici bébé et Dead Zone.
Mais c'est surtout son rôle de l'homme à la cigarette qui le fera connaitre dans la série X-Files. Il a pourtant arrêté de fumer bien avant de devenir le fumeur invétéré de la série. D'ailleurs, il milite activement contre la cigarette. Lorsqu’il interprète le sinistre individu, il consomme des cigarettes médicinales. C’est un rôle que son créateur, Chris Carter, reconnaît n’avoir jamais conçu pour dire tant de choses, ni pour devenir un élément si essentiel de la série. L’effet symbolique de la cigarette et surtout de son incandescence est d’évoquer le diable lui-même. Dans l’épisode pilote d’X-Files, il campait un énigmatique personnage qui aide à faire disparaître certains éléments mis au jour par les agents Mulder et Scully. Mais il faut attendre l’épisode Le Retour de Tooms, vingt épisodes et plusieurs mois plus tard, pour l’entendre prononcer ses premiers mots. Davis rit quand on lui demande si le personnage a un nom plus conventionnel, mais voit un symbolisme fort dans la façon dont on le représente, en particulier dans cette juxtaposition du feu et du mal. Bien qu’il répugne à avouer franchement qu’il interprète le rôle du diable, il demande avec un sourire patelin : « Quel autre nom que Lucifer pourrais-je porter ? » avant d’ajouter rapidement que l’Homme à la cigarette ne se considère pas comme quelqu’un de mauvais, mais juge plutôt qu’il mène « une croisade pour sauver le monde ».
Vie privée
Il a eu deux filles, Melinda et Rebecca, de son premier mariage.
Ses meilleurs films
(1998)
(Acteur)
(2012)
(Acteur) Le plus souvent avec