Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
François Luciani est un Réalisateur Français

François Luciani

François Luciani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

François Luciani est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Né d'un père avocat et d'une mère professeur de lettres, François Luciani suit ses études secondaires au Lycée Charlemagne à Paris, puis, tout en poursuivant une formation préparatoire à l'École normale supérieure, obtient une licence de lettres modernes à l'Université de Paris VII et entre sur concours à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC-FEMIS).

François Luciani écrit et réalise son premier film Mémoire d'amour en 1989. À travers des œuvres telles que L'Algérie des chimères ou L'Adieu, films référence sur l’histoire de l'Algérie, il explore le lien entre le monde arabe et la France coloniale. Avec Le Procès de Bobigny, il trace le mouvement des femmes, notamment incarnées par Sandrine Bonnaire et Anouk Grinberg, il illustre l’engagement de Gisèle Halimi et sa lutte pour la légalisation de l'avortement. Avec Les Camarades, ou l’histoire de six jeunes communistes suivis de 1944 à 1965, il raconte l’espoir d’une jeunesse engagée depuis la résistance jusqu’à la veille de mai 68. Il poursuit son exploration de la France contemporaine à travers de nombreux films, tel Inéluctable, à propos de la sûreté nucléaire.

Passionné de littérature, il publie son premier roman Miss Bomb en 2014 (éditions Michalon) où il trace le portrait de Lisa, vingt ans, jeune femme kamikaze, et poursuit avec un nouveau roman, Apnée (éditions Michalon) sur le thème de « l’homme augmenté », paru en 2017.

Scénariste, il développe de nombreuses fictions pour le cinéma, la télévision et la radio, notamment pour Affaires sensibles sur France Inter.

Il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en juillet 2015 par Fleur Pellerin.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de François Luciani (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Le Procès de Bobigny
Réalisé par François Luciani
Origine France
Genres Drame
Thèmes Féminisme, La grossesse, Politique, Politique
Acteurs Anouk Grinberg, Sandrine Bonnaire, Juliette Lamboley, Michel Favory, Alain Rimoux, Tom Novembre
Note68% 3.400553.400553.400553.400553.40055
En 1972 à Bobigny, Léa, une jeune fille mineure, est enceinte à la suite d'un viol. Sa mère Martine l'aide à avorter. Les deux femmes sont dénoncées et doivent passer en jugement. La mère découvre dans une bibliothèque le nom d'une avocate, Gisèle Halimi, et lui demande de les défendre, sa fille et elle. Le procès devient une tribune politique pour dénoncer le statut de l'avortement en France et l'injustice de la condition féminine.
Les Camarades
Réalisé par François Luciani
Acteurs Vanessa Gravina, Valérie Donzelli, Laure Marsac, Jean-Michel Portal, Olivier Sitruk, Malik Zidi
Note72% 3.6204053.6204053.6204053.6204053.620405
Juin 1945. Entourés de leurs proches, Georges et Anna, qui se sont rencontrés à la faveur de la libération de Paris, célèbrent leur mariage, s'efforçant d'oublier les années noires que tous viennent de traverser. C'est dans cette atmosphère de réjouissances générales que Marion retrouve ses amis Pierre, Julie, François et Georges. Mais elle n'arrive pas à s'en réjouir. Engagée dans la Résistance, elle a été arrêtée puis déportée plusieurs mois dans le camp de concentration de Ravensbrück. Ses amis et camarades de réseau ont eu plus de chance, excepté le frère aîné de François, exécuté par la Gestapo après avoir été dénoncé. Bouleversé par le mal-être de la jeune femme, Pierre fait tout son possible pour l'aider à se réadapter. Au point qu'il en délaisse un peu sa petite amie, Julie.
L'homme qui venait d'ailleurs, 1h27
Réalisé par François Luciani
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Le racisme
Acteurs Alex Descas, Jérôme Anger, Olivia Brunaux, Barbara Schulz, Laure Marsac, Myriam Boyer
Note70% 3.5095353.5095353.5095353.5095353.509535
Dans un village de Charente, à la fin du XIXe siècle, un nouveau médecin arrive. Pierre Adélaïde est martiniquais et se retrouve en butte à la méfiance et au racisme des habitants, en premier lieu le maire, Casimir Caillebois.
On ne choisit pas sa famille, 1h32
Réalisé par François Luciani
Acteurs Dominique Guillo, Jean-Claude Brialy, Vanessa Larré, Gwendoline Hamon, Marc Citti, Sophie Mounicot
Note61% 3.08193.08193.08193.08193.0819
Jeune cadre dynamique de la société MMJ, Pierre a toute la confiance de son patron, Michel Montjaurret. Promis à une brillante carrière, jouant volontiers de son charme, il collectionne les aventures amoureuses. Pourtant cette assurance dissimule une faille : Pierre est complexé par ses origines. Depuis le lycée, il s'est inventé un père idéal, riche homme d'affaires établi à New York. Alors que ses parents sont en fait de modestes agriculteurs à la retraite. Quand, toujours en quête d'expansion, Michel Montjaurret lui expose le projet de s'appuyer sur son père afin de conquérir le marché américain, Pierre est acculé et s'enferre dans les mensonges. L'arrivée dans l'entreprise d'une jeune et brillante traductrice, Anaïs, accroît son embarras. La jeune femme, fille de quincailler, ne fait pas mystère de la condition de ses parents. Très épris, Pierre voudrait tout lui avouer.
Les Filles du maître de chai
Réalisé par François Luciani
Acteurs Sophie de La Rochefoucauld, Frédéric Deban, Olivia Bonamy, Hélène Vincent, Henri Marteau, Geneviève Mnich
Note60% 3.048133.048133.048133.048133.04813
En 1929, au château Saint-Espérit (siège d'un grand cru du Bordelais), on fête la gerbaude (ou fête de fin des vendanges). Jean Burton, le fils des chatelains, et Maddy, la fille du maître de chai, s'aiment en secret depuis plus de six ans. Mais leur union semble impossible. Jean décide qu'il fera, cette nuit, un enfant à Maddy. Mais Juliette, la sœur de Maddy, est aussi amoureuse de Jean. Elle surprend leur conversation et va retrouver Jean à la place de Maddy (partie aider les autres à éteindre un incendie). Elle se retrouve avec lui dans une grange et ils font l'amour. Se sentant méprisé par la supercherie de Juliette, Jean s'exile à Bordeaux où il s'initie au commerce de vin. Peu après Juliette tombe enceinte.
Notre Juliette, 1h22
Réalisé par François Luciani
Genres Drame
Acteurs Véronique Jannot, Patrick Chesnais, Jean-Michel Dupuis, Jennifer Covillaut, Jean-Pierre Bagot, Brigitte Chamarande

Juliette, une fillette de 11 ans, est persuadée d'être mal aimée par ses parents. Sa mère, Marie, et son père, Vincent, sont divorcés. Juliette habite une semaine sur deux chez son père et chez sa mère. Les deux parents essayent de satisfaire leur fille. Mais Juliette doute de l'amour que lui portent ses parents, et a l'impression qui sont davantage préoccupés par les difficultés de leur relation que par ses états d'âme.