Papy fait de la résistance est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1983.
Adapté d'une pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier, le film réunit les acteurs de la « nouvelle génération » des années 1970-80 (dont ceux de la troupe du Splendid mais aussi Jacques Villeret, Roland Giraud, Pauline Lafont) et les acteurs de l'« ancienne génération » dont font partie Michel Galabru, Jacqueline Maillan ou encore Jean Carmet dans une histoire confrontant résistants et collabos, sous l'Occupation allemande.
En France, il est considéré comme un film culte. Le film est dédié à la mémoire de Louis de Funès, qui devait y tenir le rôle du demi-frère d'Hitler, mais qui est mort peu avant le tournage.Synopsis
L'action du film se situe en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Héléna Bourdelle, dite « La Bourdelle », est une grande cantatrice et l'épouse du maestro André Bourdelle. Ce dernier, engagé dans la Résistance française, est tué par l'explosion d'une grenade. À la suite de la défaite des armées françaises, la famille Bourdelle voit très vite son hôtel particulier investi par les forces allemandes. Se plaignant à la Kommandantur des excès commis, M Bourdelle, ses filles et leur locataire Michel Taupin aident par hasard un soldat britannique à s'évader et sont ensuite obligés de le cacher chez eux.
Acteurs
Christian Clavier
(Michel Taupin, professeur de latin, volontaire à la Résistance)
Michel Galabru
(Jean-Robert Bourdelle dit Papy, père d'André Bourdelle)
Roland Giraud
(le général Herman Spontz, officier de la Wehrmacht occupant le château des Bourdelle)
Gérard Jugnot
(Adolfo Ramirez, collaborateur et agent de la Gestapo française / son fils, Adolfo Ramirez Junior, vivant en Bolivie)
Martin Lamotte
(Guy-Hubert Bourdelle / Super-Resistant, fils d'André et Héléna Bourdelle, coiffeur stagiaire, fait semblant de collaborer)