Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emmanuel Moynot est un Acteur Français né le 15 avril 1960

Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 15 avril 1960 (61 ans)

Emmanuel Moynot est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français né en 1960.

Il est le fils de Jean-Louis Moynot, dirigeant syndicaliste, membre Bureau confédéral de la Cgt de 1967 à 1981.

Biographie

Se considérant davantage comme un « auteur de récit » que comme un « dessinateur », Emmanuel Moynot commence au début des années 80 à publier ses premières planches dans divers fanzines de bande dessinée (PLG, Dommage, Band Apart Circus, Golem ou Viper).

Le grand public l'a découvert pour sa reprise en bande dessinée de Nestor Burma d'après les romans de Léo Malet sur une demande de Jacques Tardi.

L'univers de ses albums est sombre voire fataliste. Attachant une importance aux personnages et aux décors, ses thèmes de prédilection sont « l'erreur » (L'enfer du jour), « la méprise amoureuse » (À quoi tu penses ?, Pendant que tu dors mon amour), la solitude des hommes (Bonne fête Maman !, Monsieur Khol, L'année dernière, L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube) ou la difficulté de la création artistique (Oscar & Monsieur O, Anatomie du désordre) .

Il a aussi traité du thème de l'anarchie à travers l'itinéraire du personnage d'Augustin au tournant du XX siècle dans Le temps des bombes (1992 à 1994).

À partir de 1993, il travaille avec le scénariste Dieter et crée avec lui les aventures du Vieux fou (1999 à 2001) autour du personnage de Javier, un ancien de la lutte contre le franquisme, kidnappant un enfant pour payer ses vieux jours.

Parallèlement à sa carrière d'auteur et de scénariste de bande dessinée, il est musicien. Auteur-compositeur, chanteur et guitariste, il a officié un temps au sein de la formation Mataluna.

Après avoir habité à Paris, il réside à Bordeaux depuis 2003.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Emmanuel Moynot (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Cosmodrama
Cosmodrama (2015)
, 1h52
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie
Acteurs Jackie Berroyer, Bernard Blancan, Émilia Dérou-Bernal, Serge Larivière, Emmanuel Moynot
Rôle le psychologue
Note55% 2.7648752.7648752.7648752.7648752.764875
Un vaisseau spatial perdu dans l'univers, véhiculant une petite équipe d'explorateurs qui ne savent plus, à la suite d'une trop longue cryogénisation, ni où ils sont, ni où ils vont, ni d'où ils viennent. L'essentiel de leur activité consiste donc à formuler des hypothèses sur ces sujets. La plupart dépassent largement l'entendement, et les discussions qu'elles entraînent tournent autour d'un polémique "principe anthropique", qui croit en un univers orienté vers l'avènement d’une pensée capable de l’observer.