Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Elsa Lunghini est une Actrice Française née le 20 mai 1973 à Paris (France)

Elsa Lunghini

Elsa Lunghini
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Elsa Lunghini
Nationalité France
Naissance 20 mai 1973 (47 ans) à Paris (France)

Elsa Lunghini est une chanteuse et actrice française née le 20 mai 1973 à Paris.

De 1986 à 2007, elle a exercé son métier de chanteuse sous le nom d'Elsa. En 2008, elle reprend son nom complet avec la parution de son album intitulé Elsa Lunghini.

Biographie

Famille
Elsa Lunghini est la fille de Georges Lunghini (comédien, photographe, compositeur) et de Christiane Jobert (artiste peintre et sculptrice). Elle est la nièce de Marlène Jobert et la cousine germaine d'Eva Green, de Joséphine Jobert et de Joy Green..


Les années 1980
Âgée de sept ans, Elsa Lunghini interprète en 1981 son premier rôle au cinéma dans le film de Claude Miller, Garde à vue aux côtés de Romy Schneider, Lino Ventura et Michel Serrault.

Elle tourne plusieurs films par la suite dont La Femme de ma vie en 1986. C'est à l'occasion de ce film qu'elle s'essaie à la chanson en chantant le titre T'en va pas. Cet essai est couronné de succès puisqu'il lui permet d'être, à l'âge de 13 ans, la plus jeune artiste n 1 du Top 50. Le titre reste huit semaines n 1 des ventes de singles et s'écoule à 1 300 000 exemplaires.

En 1988, elle sort son premier album, Elsa, qui rencontre un grand succès (plus de 800 000 albums vendus) avec notamment les tubes Quelque chose dans mon cœur, Un roman d'amitié en duo avec Glenn Medeiros (n 1 durant six semaines), Jour de neige, À la même heure dans deux ans et Jamais nous en duo avec Laurent Voulzy.


Les années 1990
En 1990, Elsa Lunghini sort son deuxième album, Rien que pour ça…, dont sont extraits les titres Rien que pour ça, Pleure doucement et Qu'est-ce que ça peut lui faire ? Bien que cet album rencontre moins de succès que le premier, il est tout de même certifié disque de platine (plus de 300 000 ventes) et lui permet d'être, en novembre de cette même année, la plus jeune artiste à l'affiche de l’Olympia de Paris en programme principal.

En 1991, elle tient le rôle principal dans Le Retour de Casanova, aux côtés d'Alain Delon et Fabrice Luchini, film pour lequel elle gravit les marches du Festival de Cannes l'année suivante.

En 1992, elle revient avec un troisième album, Douce Violence, un album un peu différent, entre ballades mélancoliques et insolence. Le titre-phare de cet album, Bouscule-moi, casse l'image un peu lisse de la chanteuse et dévoile une facette plus adulte et sexy. L'album se vend à plus de 200 000 exemplaires.

À la suite de cet album, elle met de côté sa vie professionnelle, et donne naissance à un petit garçon, Luigi, dont le père est le chanteur allemand Peter Kröner.

En 1996, elle sort son quatrième album, Chaque jour est un long chemin, pour lequel elle écrit la totalité des textes. Malgré de très bonnes critiques et le succès d'estime du single Sous ma robe, cet album ne rencontre pas son public (75 000 albums vendus en France).

L'année suivante, une compilation est éditée, Elsa, l'essentiel 1986-1993, qui sera couronnée d'un disque d'or.

Séparée du père de son fils, elle rencontre le footballeur Bixente Lizarazu en 1999, dont elle partagera la vie durant sept ans.


Les années 2000
Au début des années 2000, Elsa Lunghini tourne dans deux téléfilms : La Mort est rousse (avec Bernard Giraudeau et Eva Darlan) et Trois jours en juin (avec Guy Marchand).

À la suite d'un conflit avec sa maison de disques BMG France, elle signe chez Mercury Records et sort son cinquième album, De lave et de sève en avril 2004, porté par les singles Mon amour et A quoi ça sert. Comme pour son précédent opus, Elsa signe une bonne partie des textes, confirmant ainsi son statut d'auteur interprète. On y trouve aussi les participations de Benjamin Biolay, Hubert Mounier, Keren Ann ou encore Étienne Daho. Cet album est suivi d'une série de concerts à L'Européen en septembre 2005, dont la captation permet à Elsa de proposer en avril 2006 son premier live après près de vingt ans de carrière.

Elle est aussi impliquée dans plusieurs causes caritatives, participant notamment à la tournée de concerts des Enfoirés pour les Restos du cœur ainsi qu'à d'autres causes, telles que Sol En Si ou Bout de vie (association qui vient en aide aux personnes amputées et dont elle est aussi porte-parole avec son ancien compagnon, Bixente Lizarazu).

En 2007, elle tient le rôle de Suzanne dans l'adaptation télévisée du roman de Marc Levy, Où es-tu ?, aux côtés de Cristiana Reali et Philippe Bas. Cette série est diffusée en juin 2008 sur M6.

En septembre 2008, elle sort son sixième album, Elsa Lunghini, un disque dont la majorité des titres a été composée et écrite par Da Silva, Elsa et Dominique A. Cet album ne rencontre pas le succès malgré la parution de trois singles (Oser, Le garçon d'étage et Les tremblements de terre). Les concerts parisiens et la tournée sont annulés.

En 2009, elle tient le rôle d'Emma dans le téléfilm Aveugle, mais pas trop de Charlotte Brandström, diffusé le 14 septembre 2009 sur TF1, aux côtés de Bernard Le Coq. Elle participe également à son premier court-métrage en interprétant la mère d'un adolescent fugueur dans Le Portail de Liam Engle.


Les années 2010
Au premier semestre 2010, Elsa Lunghini tourne la saga de l'été 2010 pour France 2, La Maison des Rocheville, aux côtés d'Alexandre Brasseur, Chloé Lambert et Virginie Desarnauts.

Après avoir chanté en duo avec Bruno Putzulu sur le titre J’t'aimais j’t'aime en 2010, elle participe l'année suivante à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien à l'action de l'Unicef.

Son fils Luigi Kröner, déjà champion de France de kick-boxing en 2010, devient champion de France de Pancrace en 2012.



En 2015, Elsa Lunghini et Aurélien Cheval, son époux depuis 2013, entreprennent un voyage artistique (photographies, texte, musique) et géographique, Vanishing points. Une exposition photographique de leurs œuvres a lieu à Yèvres à l'automne 2015.

En janvier 2017, elle intègre la quatrième saison de la série policière de France 2, Cherif, incarnant le rôle de Justine, la compagne de Cherif.

Le 11 février 2018, elle remporte le Prix de la meilleure interprétation féminine du Festival de Luchon pour Parole contre parole.

En 2019, la comédienne monte sur les planches pour la première fois dans 2+2 de Cyril Gély et Eric Rouquette, mise en scène de Jeoffrey Bourdenet, au Théâtre Tristan Bernard.

Ses meilleurs films

Garde à vue (1981)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Alain Bergala
Alain Bergala
(1 films)
Guy Marchand
Guy Marchand
(2 films)
Malik Chibane
Malik Chibane
(1 films)
Alain Wermus
Alain Wermus
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Elsa Lunghini (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Puzzle
Puzzle (2019)
, 1h30
Réalisé par Laurence Katrian
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Sagamore Stévenin, Elsa Lunghini, Naidra Ayadi
Rôle Olivia Sysman

La petite ville de Doulac voit sa tranquillité perturbée par un corbeau qui veut faire éclater la vérité sur un meurtre survenu quelques années plus tôt.
Mon frère bien-aimé
Réalisé par Denis Malleval
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michaël Youn, Olivier Marchal, Elsa Lunghini, Natacha Lindinger, Geoffroy Thiebaut, Philippe Nahon
Rôle Barbara Bellefond
Note62% 3.1222953.1222953.1222953.1222953.122295
Drame: Un homme aide son frère à dissimuler le corps de sa maîtresse, morte accidentellement.
Pauvre Richard !, 1h30
Réalisé par Malik Chibane
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Frédéric Diefenthal, Yacine Belhousse, Elsa Lunghini, Jackie Berroyer, Delphine Théodore, Smaïn
Rôle Amel
Note43% 2.1746152.1746152.1746152.1746152.174615
Richard et Omar, deux amis de toujours, habitent un quartier de banlieue où ils vivent de la vente de boissons chaudes sur le marché. Tout le monde se connaît ici. Entre voisins, on n’hésite pas à se rendre service, à se faire crédit, formant ainsi une charmante communauté. Tout le quartier est bouleversé lorsqu’Omar devient l’unique gagnant de la Loterie Internationale. Ce dernier prend peur et opte pour l’anonymat ; seul son père est au courant. C’est le début des ennuis… Les habitants du quartier peinent à se tenir tranquilles, la suspicion et la paranoïa les gagnent. Chacun guette le moindre indice de richesse (vêtements neufs, nouvelle voiture, déménagement inopiné) et plus personne n’ose craquer devant la promotion du jour d’une grande surface ! Alors qu’Omar dissimule sa nouvelle fortune, les habitants vont commencer à soupçonner Richard d’être le grand vainqueur de la loterie. Pour Richard, c’est le début des galères.
Les Nuits D'alice, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Elsa Lunghini, Mathilda May, Macha Méril, Alain Blazquez
Rôle Alice
Note55% 2.7944052.7944052.7944052.7944052.794405
Alice, jeune femme au foyer, vit heureuse avec son mari François, bricoleur généreux, ses deux enfants adolescents, Arthur, jeune lycéen semblant manquer de bonheur et passionné pour les mathématiques, et Flora, une jolie fille joyeuse et enthousiaste. Jusqu'au jour où la mère d'Alice, Bettina, une artiste-peintre new-yorkaise, s'invite chez eux, bien qu'Alice ait dit à sa famille que sa mère était morte. L'ambiance devient froide.
Aveugle mais pas trop, 1h30
Réalisé par Charlotte Brändström
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Bernard Le Coq, Stéphane Debac, Elsa Lunghini, Christiane Millet, Michel Bompoil, Jean-Pierre Durand
Rôle Emma

En instance de divorce, Vincent a perdu la vue à la suite d'un accident de voiture. Pendant son séjour à l'hôpital, il s'est lié d'amitié avec Emma, sa thérapeute. Juste avant de toucher un chèque de sa compagnie d'assurance, il recouvre l'usage de ses yeux...
Trois jours en juin, 1h36
Réalisé par Philippe Venault
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Patrick Catalifo, Elsa Lunghini, Guy Marchand, Laurent Poitrenaux, Marc Berman, Michel Bompoil
Rôle Sylvie, l'institutrice
Note64% 3.2393853.2393853.2393853.2393853.239385
En juin 1940, l'armée française est en pleine déroute. Des unités éparses refluent vers le sud, espérant se mettre à l'abri derrière la Loire. Dans un village, une compagnie de tirailleurs sénégalais commandés par le colonel Valadon (Guy Marchand) reçoit l'ordre de se déployer sur la rive nord du pont sur la Loire, pour dévier les civils et freiner les Allemands qui approchent.
La mort est rousse, 1h30
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame
Acteurs Elsa Lunghini, Bernard Giraudeau, Eva Darlan, Mélanie Bernier, Laure Killing, Gilles Gaston-Dreyfus
Rôle Charlotte

Charlotte est une jeune femme qui a perdu ses parents étant adolescente. Elle a surmonté cette terrible épreuve grâce au médecin qui tenta en vain de sauver ses parents, Vincent. Ainsi après 15 ans de bonne entente dont 10 (je crois) de vie heureuse en couple, elle apprend par hasard l'infidélité de Vincent lors d'un voyage (une conférence) à l'étranger. De nature impulsive, Charlotte part de chez elle, c'est alors que Vincent apprend que sa femme a eu un accident de voiture et qu'elle n'a pas survécu...
Le retour de Casanova, 1h33
Réalisé par Édouard Niermans
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Alain Delon, Fabrice Luchini, Elsa Lunghini, Wadeck Stanczak, Delia Boccardo, Gilles Arbona
Rôle Marcolina
Note58% 2.9051652.9051652.9051652.9051652.905165
Dans l'esprit de la commedia dell'arte, un Casanova vieillissant et qui pourrait se contenter de séduire avec facilité sa logeuse, est poussé par sa vanité à tenter de faire la conquête d'une jeune fille, dont il aboutira à faire le malheur.
Où que tu sois
Réalisé par Alain Bergala
Origine France
Genres Drame
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Mireille Perrier, Elsa Lunghini, Rosette, Véronique Silver
Rôle Anne

Après avoir incidemment découvert que sa femme recevait du courrier poste restante et essuyé son refus de l'accompagner à Florence où il doit s'atteler à un ouvrage sur la Renaissance italienne, Emmanuel, un Parisien trentenaire, décide de s'y rendre seul en voiture. Mais rien ne se passe comme prévu : il rencontre Judith, une jeune photographe en détresse, et l'emmène avec lui. En Italie, le couple est témoin d'un attentat et se cloître dans un hôtel florentin afin d'échapper aux tueurs. Ces évènements les rapprochent et ils deviennent amants. La fille d'Emmanuel parvient à retrouver la trace de celui-ci et le trio rentre en France pour se terrer dans une maison perdue du Haut-Var. La femme d'Emmanuel rejoint sa famille au moment où Judith quitte la maison pour regagner Paris, car son compagnon est en difficultés, mais elle n'y arrivera pas, elle trouve la mort en chemin.
La femme de ma vie, 1h42
Réalisé par Régis Wargnier, Christophe Reichert, Alain Wermus
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Lié à la musique classique
Acteurs Christophe Malavoy, Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant, Béatrice Agenin, Andrzej Seweryn, Didier Sandre
Rôle Eloïse (Elsa)
Note61% 3.0572253.0572253.0572253.0572253.057225
Simon est un violoniste célèbre devenu complètement alcoolique. Sa compagne Laura avait créé sept ans auparavant un orchestre de musique classique dont il était l'un des trois piliers. Après une crise de delirium tremens, il rencontre Pierre, un ancien alcoolique, qui arrive à le désintoxiquer. Mais ses rapports avec Laura vont se modifier profondément. En effet, Laura qui a toujours essayé en vain de sauver Simon de son addiction accepte mal que ce soit un étranger qui y parvienne. Elle en devient profondément jalouse, et inconsciemment, fait tout pour le faire retomber dans l'alcoolisme.
Rouge baiser, 1h52
Réalisé par Véra Belmont
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Charlotte Valandrey, Lambert Wilson, Francis Lax, Marthe Keller, Laurent Terzieff, Günter Lamprecht
Rôle Rosa
Note65% 3.281213.281213.281213.281213.28121
L'histoire se passe à Paris en 1952. Nadia une jeune adolescente révoltée de 15 ans est militante aux jeunesses communistes avec plusieurs de ses camarades. Lors d'une manifestation où elle sera blessée, elle fait la rencontre de Stéphane, photographe pour Paris Match. Une véritable histoire d'amour commence alors. Nadia va être bouleversée au niveau de ses engagements politiques et sentimentalement...
Garde à vue, 1h24
Réalisé par Claude Miller
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, L'action se déroule en une journée
Acteurs Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider, Guy Marchand, Pierre Maguelon, Elsa Lunghini
Rôle Camille
Note76% 3.8432253.8432253.8432253.8432253.843225
Le corps d’une fillette étranglée et violée a été retrouvé dans les dunes. Huit jours plus tôt, on avait trouvé dans la même région une autre fillette ayant subi le même sort.
Parole contre parole, 1h27
Réalisé par Didier Bivel
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Elsa Lunghini, François Vincentelli, Patrick Ridremont, Sara Martins, Nathalie Blanc, Julie Bargeton
Rôle Laura
Note64% 3.2462253.2462253.2462253.2462253.246225
Laura, commissaire priseur, est violée par Guillaume lors d'une soirée. Ce dernier retrouve sa femme assassinée en rentrant chez lui.