Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Didier Sandre est un Acteur Français né le 17 aout 1946 à Paris (France)

Didier Sandre

Didier Sandre
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Didier Jean Maffre
Nationalité France
Naissance 17 aout 1946 (73 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de la Légion d'honneur‎, Chevalier de l'ordre national du Mérite

Didier Maffre, dit Didier Sandre, est un acteur et metteur en scène français né à Paris le 17 août 1946 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er novembre 2013.

Biographie

Didier Sandre joue pour la 1 fois en 1968 dans L’Échange de Paul Claudel. À partir des années 1970, il contribue aux créations du théâtre subventionné avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez.

Il joue régulièrement dans des productions du théâtre privé (Le Partage de midi de Paul Claudel, Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, Dîner entre amis de Donald Margulies, Becket ou l’honneur de Dieu de Jean Anouilh, etc.). En 2001, il joue dans Bérénice de Racine, mis en scène par Lambert Wilson au théâtre de Chaillot à Paris, en 2003 dans Le Laboureur de Bohême de Johannes von Tepl au TNP Villeurbanne, mis en scène par Christian Schiaretti, et en 2004 dans Monsieur chasse ! de Georges Feydeau.

Au cinéma, on peut le voir dans Petits Arrangements avec les morts de Pascale Ferran, Le Conte d’automne d’Éric Rohmer, Le Mystère Paul d’Abraham Segal et Memory Lane de Mikhaël Hers. Parmi de nombreux téléfilms, on peut citer Passion interdite, Deux frères, L’Enfant éternel, Une famille formidable, Saint-Germain ou la Négociation de Gérard Corbiau, Le Sang noir de Peter Kassovitz. Il est Louis XIV dans L’Allée du Roi de Nina Companeez. En 2010, il tient le rôle du baron de Charlus dans l'adaptation par Nina Companeez de À la recherche du temps perdu d'après Marcel Proust.

Didier Sandre participe régulièrement à de nombreux concerts qui intègrent un récitant dans des œuvres de répertoire : L'Histoire du Soldat – Stravinsky-Ramuz, Le Martyre de Saint Sébastien – Debussy-d'Annunzio, Egmont – Beethoven-Goethe, le Roi David – Honegger-Morax, La Trahison orale – Maurizio Kagel-Claude Seignolles, Les Mains déliées – Michel Decoust-Azéma, Les 7 dernières Paroles du Christ – Haydn-Saint Mathieu, Pierre et le loup – Prokovief, Peer Gynt – Grieg-Ibsen, Histoire de Babar – Poulenc-de Brunhoff, La Boîte à joujoux – Debussy-Helle, Concerto pour voix et orchestre d'Éric Tanguy ; ou construits spécifiquement pour la scène : Une saison en enfer – Rimbaud-Liszt, Les Liaisons dangereuses – Laclos-Scarlatti, Poète et musicien – Lamartine-Chopin, L'Homme aux semelles de vent – Rimbaud-Janacek etc. Il a travaillé avec l'Orchestre des Concerts Pasdeloup, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Inter-Contemporain, l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, David Robertson, Frans Brüggen, Sylvain Cambreling, Jean-François Heisser, Jean-Claude Pennetier, Hervé Niquet, Michaël Levinas etc.

Il travaille également avec des solistes tels que Abdel Rahman El Bacha, Alexandre Tharaud, Jeff Cohen, Michel Béroff, Marie-Josèphe Jude, Thierry Escaich, Pascal Amoyel, David Bismuth, Jean-François Zygel, Emmanuelle Bertrand ou des formations de musique de chambre telles que le Quatuor Ludwig ou Sine Nomine ou le chanteur François Le Roux.

Il est Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2014, Chevalier de l'ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres. En 1987, le Syndicat de la critique lui décerne son prix du meilleur acteur pour Madame de Sade de Yukio Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de Satin de Paul Claudel. En 1996, il reçoit le Molière du meilleur acteur pour le rôle d’Arthur Goring dans Un Mari idéal d’Oscar Wilde. Il figure dans le Who's Who in France.

Le plus souvent avec

Lucas Belvaux
Lucas Belvaux
(2 films)
Mikhael Hers
Mikhael Hers
(2 films)
Agnès Jaoui
Agnès Jaoui
(1 films)
Robin Renucci
Robin Renucci
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Didier Sandre (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Marie et les naufragés
Réalisé par Sébastien Betbeder
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Pierre Rochefort, Vimala Pons, Eric Cantona, André Wilms, Emmanuelle Riva, Damien Chapelle
Rôle éditeur
Note62% 3.101953.101953.101953.101953.10195
Antoine (romancier), Siméon, Oscar (somnambule et musicien), se retrouvent sur une île au bout de la terre pour y suivre Marie.
Pas son genre, 1h51
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Émilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaké, Anne Coesens, Didier Sandre, Martine Chevallier
Rôle le père de Clément
Note64% 3.2413053.2413053.2413053.2413053.241305
Clément, spécialiste de la philosophie allemande, est nommé comme professeur dans un lycée à Arras. Il considère cette mutation comme un purgatoire hors de son quartier parisien des universités. Jennifer, jeune mère célibataire, est employée dans un salon de coiffure. Son métier lui tient à cœur comme ses copines avec qui elle participe à des concours de karaoké.
Au bout du conte, 1h52
Réalisé par Agnès Jaoui
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Films pour enfants
Acteurs Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay, Nina Meurisse
Rôle Guillaume Casseul
Note58% 2.9468552.9468552.9468552.9468552.946855
Laura croit encore au Prince charmant à 24 ans. Lorsque Sandro — un jeune pianiste et compositeur — apparaît, exactement comme elle l'avait rêvé, elle pense qu'elle a trouvé le bon, connaît avec lui une idylle merveilleuse, et ne prête guère attention à son léger bégaiement. Mais bientôt, elle rencontre Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique. Et elle commence à se demander si certains princes sont plus charmants que d'autres.
38 témoins, 1h44
Réalisé par Lucas Belvaux
Origine France
Genres Drame
Thèmes Assassinat
Acteurs Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, François Feroleto, Natacha Régnier, Didier Sandre
Rôle le procureur Lacourt
Note61% 3.0942453.0942453.0942453.0942453.094245
Au Havre, dans la rue de Paris, les habitants sont en état de choc depuis qu’une jeune femme a été sauvagement assassinée pendant la nuit. Louise Morvand est rentrée de Shanghai le lendemain du drame et ressent le malaise ambiant. Les riverains interrogés par la police ne savent rien, ils dormaient, n’ont rien vu, rien entendu. Une journaliste du Havre Libre se heurte au même silence. Pierre Morvand, le mari de Louise, est un pilote portuaire qui guide les porte-conteneurs dans le chenal jusqu’au terminal de France où ils s’amarrent. Il affirme à Louise être rentré tard de son travail cette nuit-là, après que le meurtre fut commis. À son épouse qui le trouve étrangement absent, il répond que son état est dû à la fatigue. Pourtant, pendant qu’elle dort, il lui raconte ce qui s’est réellement passé.
A.L.F.
A.L.F. (2012)
, 1h36
Origine France
Genres Drame
Acteurs Ophélie Koering, Lucie Rébéré, Didier Sandre, Philippe Laudenbach, Alexandre Cross, Raphaël Mezrahi
Rôle le psychiatre
Note68% 3.419443.419443.419443.419443.41944
Franck Kovic a été arrêté et est maintenant en garde à vue pour être rentré par effraction chez un pourvoyeur, dans le but de libérer des chiens destinés à la vivisection. Le capitaine Chartier cherche à confondre ce détenu atypique assis dans son bureau… Franck comprend rapidement qu'il a été trahi par l'un des membres de son équipe et ressasse les dernières 24 heures afin de comprendre ce qui a pu le mener en cellule.
Photo
Photo (2012)
, 1h25
Réalisé par Carlos Saboga
Origine Portugal
Genres Drame
Acteurs Anna Mouglalis, Johan Leysen, Didier Sandre, Marisa Paredes, José Nieto, Ana Padrão
Rôle Uriel
Note58% 2.902952.902952.902952.902952.90295
Sa mère vient de mourir. Son père n’est pas celui qu’elle croyait. Prise entre un passé incertain qu’elle ne connaît qu’à travers les photos laissées par sa mère et la perspective d’un mariage qu’elle ne désire pas réellement, Elisa se lance à la recherche de la vérité. Sa quête d’un père supposé, qui est aussi une fuite en avant, la mène de Paris à Lisbonne, des fantômes de la contestation des années 70 à un présent hypothétique. Elle y croise des morts qui parlent, des mémoires qui flanchent, des tortionnaires à la retraite, de sémillants jeunes gens et au fil de ces rencontres, navigue de doute en doute et de mystère en mystère. Mais connaît-on jamais le fin mot d’une histoire ?
À la recherche du temps perdu, 3h50
Réalisé par Claude Sautet, Nina Companeez
Origine France
Genres Drame
Acteurs Micha Lescot, Caroline Tillette, Didier Sandre, Dominique Blanc, Éric Ruf, Valentine Varela
Rôle Baron de Charlus
Note65% 3.27533.27533.27533.27533.2753
En 1900, le narrateur a vingt ans. Fils unique, il a grandi dans une famille française de la bourgeoisie aisée, entouré par l'amour protecteur et sans limite de sa mère et de sa grand-mère. Après avoir beaucoup souffert de sa rupture d'avec Gilberte Swann, grand amour de son adolescence, il part avec sa grand-mère pour Balbec, en Normandie, afin de respirer l'air marin et se ressourcer.
Memory Lane, 1h38
Réalisé par Mikhael Hers
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thibault Vinçon, Lolita Chammah, Dounia Sichov, Thomas Blanchard, Didier Sandre, Bérangère Bonvoisin
Rôle François, le père des deux sœurs
Note60% 3.0119553.0119553.0119553.0119553.011955
Août, Hauts-de-Seine, dans la banlieue Sud-Ouest de Paris, sept amis de 25 ans se retrouvent plus ou moins « fortuitement » à passer quelques jours dans cette ville qui les a vus grandir.
Hell
Hell (2006)
, 1h40
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Christiane Millet, Didier Sandre, Anne-Marie Philipe, Louise Monot, Michel Vuillermoz
Rôle le père de Hell
Note51% 2.5736552.5736552.5736552.5736552.573655
Hell est une jeune fille issue d'un milieu très aisé parisien. Elle passe ses nuits dans les boîtes parisiennes les plus en vue et ne fréquente que la jet set. Mais dans ce monde où tout n'est que paillettes et apparences, elle est en proie à un certain mal de vivre. Elle fait alors un soir la rencontre d'Andrea, un jeune homme avec qui elle s'isolera pendant six mois pour entamer une descente aux enfers.
La légende de Parva, 1h25
Origine France
Genres Animation
Acteurs André Dussollier, Isabelle Carré, Ludivine Sagnier, Irène Jacob, Didier Sandre, Sami Bouajila
Rôle le père de Parva
Note59% 2.977612.977612.977612.977612.97761
Parva est une jeune étudiante âgée de 17 ans qui est passionnée par les civilisations orientales. La jeune fille va découvrir qu'elle est liée spirituellement à Shiva un prince indien. Cette liaison a été causée par un événement qui s'est produit le jour de sa naissance. Les aventures de Parva vont la conduire jusqu'au golfe du Bengale.
Saint-Germain ou La négociation, 1h29
Réalisé par Gérard Corbiau
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Jean Rochefort, Marie-Christine Barrault, Rufus, Jean-Paul Farré, Didier Sandre, Caroline Veyt
Rôle M. de Mélynes
Note72% 3.642133.642133.642133.642133.64213
Ce téléfilm est une adaptation du roman Saint-Germain ou la Négociation écrit par Francis Walder et publié en 1958. Le roman a reçu le Prix Goncourt la même année.
Le Mystère Paul, 1h44
Réalisé par Abraham Segal
Origine France
Thèmes Religion, Documentaire sur la religion
Acteurs Didier Sandre
Rôle l'enquêteur
Note63% 3.191473.191473.191473.191473.19147
De Jérusalem à New York, en passant par Damas et Rome, un enquêteur tente de découvrir de vrai visage de Saint-Paul, figure à part dans l'histoire de la chrétienté.
Conte d'automne, 1h50
Réalisé par Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Béatrice Romand, Marie Rivère, Alain Libolt, Alexia Portal, Didier Sandre
Rôle Étienne
Note75% 3.7953353.7953353.7953353.7953353.795335
Magali est viticultrice en Ardèche, veuve depuis cinq ans. Son fils a une petite amie, Rosine, avec qui elle s’entend très bien. Son amie d’enfance Isabelle met une annonce dans un journal de rencontres. Elle rencontre trois fois Gérald avant de lui avouer qu’elle est mariée et heureuse, et qu’elle souhaiterait lui présenter son amie Magali. Pendant ce temps, Rosine prépare le terrain pour lui faire rencontrer son ex-prof de philosophie et amant, Étienne. Les rencontres s’effectueront lors de la fête de mariage de la fille d’Isabelle. Il y aura peu d’atomes crochus entre Étienne (qui préfère les jeunes) et Magali, en revanche entre elle et Gérald le courant passe. Le temps d’effacer les non-dits entre elle et Isabelle, tout est bien parti.