Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anne-Marie Philipe est une Actrice Française née le 21 décembre 1954 à Boulogne-Billancourt (France)

Anne-Marie Philipe

Anne-Marie Philipe
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anne-Marie Philip
Nationalité France
Naissance 21 décembre 1954 (65 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Anne-Marie Philipe, de son vrai nom Philip, née le 21 décembre 1954 à Boulogne-Billancourt, est une comédienne et femme de lettres française, auteur de littérature pour la jeunesse.

Biographie

Anne-Marie Philip naît le 21 décembre 1954, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Elle est la fille de Gérard Philipe (1922-1959), acteur et réalisateur, et d'Anne Navaux (1917-1990), écrivain, ethnologue et éditrice. Elle est l'aînée d'une fratrie de deux enfants, son frère Olivier voit le jour le 9 février 1956.

Anne-Marie Philip a subi une forte influence du monde théâtral auquel son père Gérard Philipe a appartenu. Elle ne l'a pas vu jouer, mais a été attentive, tout au long de son enfance aux éloges lui étant destinés, bercée par les stances du Cid et par le récit du Petit Prince.

En 1964, quand sa mère Anne Philipe publie Le Temps d'un soupir, méditation sur l'amour et sur la mort, on découvre qu'Anne-Marie Philipe n'a pas cinq ans quand le drame du décès de son père survient.

Elle passe son enfance rue de Tournon. Ses parents avaient fait également l'acquisition d'une grande maison bourgeoise à Cergy, traversée par l'Oise.

À propos de son enfance Anne-Marie déclare : « À moi, mon père m'a donné la connaissance très tôt, du vide, le sentiment brutal de la solitude, la conscience de l'inconnu, mais aussi le souvenir de la vieille Ford qui nous emportait chaque jour vers la plage et sentait le vieux cuir. [...] Du carrelage noir et blanc et froid de ma chambre à Paris. De l'odeur de l'herbe et du brouillard à Cergy. »

Aimant la biologie, Anne-Marie Philip s'est premièrement destinée à une carrière scientifique. Elle décide finalement de devenir comédienne.
Malgré la relation très forte, parfois conflictuelle qu'elle entretient avec sa mère, celle-ci ne s'oppose pas à son choix.

La presse reconnaît le talent de la jeune débutante et en soulignant son étonnante ressemblance avec son père. Anne-Marie Philipe marche véritablement sur les pas de son père en jouant l'infante du Cid ou la reine dans Ruy Blas.

Elle joue également dans L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, dans L'Alouette de Jean Anouilh et dans des pièces plus contemporaines, comme Lundi, 8h.

Anne-Marie Philipe commence également très tôt en tant qu'actrice : son premier rôle reconnu est celui de Mademoiselle Varthon dans La Vie de Marianne en 1976. Puis elle enchaîne les rôles dans La Maison des autres en 1977, Mazarin en 1978...
Grande, très fine, elle joue des rôles de bourgeoise, comme dans Guy de Maupassant où elle incarne la comtesse Potocka, ou dans La Veuve de Saint-Pierre, où elle est la femme du gouverneur ; elle incarne souvent des femmes de tête, mais sa filmographie est assez diversifiée : elle côtoie, tout au long de ses films, tous les acteurs connus de plusieurs générations.
Anne-Marie Philipe est à l'origine de rétrospectives consacrées à son père ; elle est également présente à l'ouverture de centres qui portent le nom de Gérard Philipe.

Elle partage sa vie entre la Normandie, où elle peut pratiquer sa passion pour l'équitation, et Paris.
Elle est mariée à Jérôme Garcin, journaliste littéraire et écrivain. Ils ont trois enfants.

Après avoir longtemps souffert d'être enfermée dans un héritage trop lourd, « C'est éprouvant, disait-elle, d'être la fille d'un mythe et d'une femme exceptionnelle », à partir de 2006, Anne-Marie Philipe a rendu hommage à ses parents plusieurs années de suite en montant sur scène pour lire Le Temps d'un soupir, au Théâtre Hébertot où Gérard Philipe joua Caligula en 1947. Apaisée, elle explique simplement qu'elle pense avoir assez grandi pour lire le livre de sa mère et confie : « Ces mots, j’ai choisi de les lire devant témoins pour qu’ils sachent combien je les aime, combien ils me manquent, combien ils nous manquent ».

Dernièrement, le livre Correspondance 1946-1978 retrace l'amitié entre le couple Philipe et Georges Perros grâce à leurs échanges épistolaires, Jérôme Garcin est l'auteur de la préface, Anne-Marie Philipe a annoté les lettres.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anne-Marie Philipe (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Survivre avec les loups, 1h58
Réalisé par Véra Belmont
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mathilde Goffart, Guy Bedos, Yaël Abecassis, Michèle Bernier, Benno Fürmann, Anne-Marie Philipe
Rôle M Valle
Note66% 3.33463.33463.33463.33463.3346
Misha, une petite fille juive de 8 ans, parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. À l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements, évite les hommes et leur violence, et intègre une meute de loups.
Hell
Hell (2006)
, 1h40
Réalisé par Bruno Chiche
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Christiane Millet, Didier Sandre, Anne-Marie Philipe, Louise Monot, Michel Vuillermoz
Rôle la mère d'Andrea
Note51% 2.576062.576062.576062.576062.57606
Hell est une jeune fille issue d'un milieu très aisé parisien. Elle passe ses nuits dans les boîtes parisiennes les plus en vue et ne fréquente que la jet set. Mais dans ce monde où tout n'est que paillettes et apparences, elle est en proie à un certain mal de vivre. Elle fait alors un soir la rencontre d'Andrea, un jeune homme avec qui elle s'isolera pendant six mois pour entamer une descente aux enfers.
Holy Lola
Holy Lola (2004)
, 2h8
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Frédéric Pierrot, Séverine Caneele, Bruno Putzulu, Lara Guirao
Rôle Marianne
Note65% 3.2955753.2955753.2955753.2955753.295575
Géraldine ne peut pas avoir d'enfant. Avec son mari Pierre, ils essayent donc d'adopter un enfant cambodgien. Ce film retrace leur véritable parcours du combattant pour adopter, confrontés à une administration décidément peu coopérative et à des adoptants américains prêts à débourser des sommes importantes en dollars pour obtenir un enfant. Comme eux, une dizaine de Français, regroupés dans le même hôtel, entreprennent la même démarche.
Drôle de genre, 1h30
Réalisé par Jean-Michel Carré
Origine France
Genres Drame
Acteurs Agnès Soral, Hippolyte Girardot, Isabelle Pasco, Yannick Soulier, Cécile Magnet, Nils Tavernier
Rôle Claude Galmiche
Note58% 2.909212.909212.909212.909212.90921
Ce film est basé sur l'inversion des sexes : ce sont les femmes qui occupent les postes importants dans la vie professionnelle ou politique ou les métiers réputés virils (fliquettes, pompières, etc.), et se procurent parfois un plaisir sexuel avec des prostitués mâles. Les hommes, eux, restent à la maison pour s'occuper des enfants, et s'ils trouvent un travail celui-ci est mal payé, car ils doivent s'absenter quand les enfants sont malades.
Une affaire de goût, 1h30
Réalisé par Bernard Rapp
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Cuisine
Acteurs Bernard Giraudeau, Charles Berling, Jean-Pierre Lorit, Jean-Pierre Léaud, Florence Thomassin, Artus de Penguern
Rôle docteur Ferrières
Note69% 3.4949953.4949953.4949953.4949953.494995
Frédéric Delamont rencontre Nicolas Rivière au hasard d'un déjeuner. Nicolas est alors un simple serveur à l'essai, qui ne sait même pas expliquer aux clients du restaurant ce qu'il leur sert. Dès le début, Frédéric le met à sa merci, commençant par lui signifier son ignorance réelle, et immédiatement après le défiant de goûter le plat afin de pouvoir renseigner les clients. Nicolas commet alors l'acte de piquer une fourchette dans l'assiette de ce riche client pour goûter, ce qui lui entraîne immédiatement les foudres du maître d'hôtel, mais Delamont intervient, éloigne le maître d'hôtel en le rassurant sur la bonne conduite du serveur.
La veuve de Saint-Pierre, 2h
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Assassinat, La prison, La peine de mort
Acteurs Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Emir Kusturica, Michel Duchaussoy, Philippe Magnan, Philippe du Janerand
Rôle l'épouse du gouverneur
Note71% 3.596713.596713.596713.596713.59671
En 1849, deux marins abandonnés en mer par le patron de leur bateau sont sauvés par hasard par une autre embarcation et ramenés dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large de Terre-Neuve. Lors d'une beuverie, ils poignardent le Vieux Coupard, celui qui les avait abandonnés, pour savoir "s'il est gros ou gras". Ils sont condamnés mais les lois de la République sont difficiles à mettre en œuvre loin de la métropole. L'absence de guillotine, de veuve, à Saint-Pierre de la faire venir de la Martinique. Cela mettra du temps si seulement même la mère-patrie daigne répondre. Le gouverneur propose donc d'adoucir la sentence pour éviter les soucis d'exécution. Les autres notables sont contre.
Sucre amer
Sucre amer (1998)
, 1h30
Réalisé par Christian Lara, Bruno François-Boucher
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Jean-Michel Martial, Marie Verdi, Robert Liensol, Anne-Marie Philipe, Marc Michel, Lydie Denier
Rôle Le procureur
Note60% 3.0387753.0387753.0387753.0387753.038775
Alternant entre scènes de tribunal et reconstitutions historiques, Sucre Amer est une fiction qui relate le procès intemporel d'un esclave affranchi, devenu commandant de l’armée française, et accusé de haute trahison pour avoir combattu l’armée de la République venue rétablir l'esclavage en Guadeloupe, sur ordre du premier consul Bonaparte.
Marquise
Marquise (1997)
, 2h16
Réalisé par Véra Belmont
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Danse, Politique, Politique, Royauté
Acteurs Sophie Marceau, Bernard Giraudeau, Lambert Wilson, Patrick Timsit, Thierry Lhermitte, Anémone
Rôle Catherine de Brie
Note60% 3.000653.000653.000653.000653.00065
À Lyon, Marquise-Thérèse de Gorla, une jeune danseuse, prostituée à l'occasion par son père, attire l'attention de Molière. Un des comédiens de la troupe, Du Parc dit Gros-René tombe aussitôt sous son charme et l’épouse. Sous le nom de M Du Parc, elle va intégrer la troupe de Molière et sillonner la France. Mais lors de sa première représentation, elle reste muette. Dès lors Molière ne lui confiera plus aucun rôle.
Passage à l'acte, 1h45
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Anne Parillaud, Daniel Auteuil, Michèle Laroque, Patrick Timsit, Marianne Denicourt, Clotilde de Bayser
Rôle Rosine, psychiatre
Note58% 2.9200852.9200852.9200852.9200852.920085
Antoine Rivière est un psychanalyste réputé. Il reçoit un jour un nouveau patient, Édouard Berg. Celui-ci prétend avoir tué sa femme. Au fil des séances, ce patient énigmatique découvre un jeu pervers qui va bouleverser l'univers d'Antoine.
Délit mineur, 1h48
Réalisé par Francis Girod
Genres Drame
Acteurs Caroline Cellier, Claude Brasseur, Niels Arestrup, Christopher Thompson, Anne-Marie Philipe, Gérard Séty
Rôle Valentine
Note45% 2.2929952.2929952.2929952.2929952.292995
Claire est caissière dans un supermarché. Son fils Guillaume a 15 ans et l'adore, mais déteste son père qui est alcoolique. Claire a une liaison et tue son mari. Pour la protéger, Guillaume s'accuse du crime.
La Femme des autres, 1h25
Acteurs Évelyne Bouix, Michel Duchaussoy, Philippe Volter, Anne-Marie Philipe, Jean-Luc Moreau, Philippe Lemaire
Rôle Christine

Anna (Evelyne Bouix) et François (Michel Duchaussoy) vivent dans une petite ville de province. Ils sont mariés, le couple a deux enfants; alors que lui est procureur, Anna, pendant son temps libre fait de la musique, et donne de temps à autre des concerts avec trois autres musiciens dans des prisons. Un soir, après avoir été accueillie par des insultes grivoises et des quolibets grossiers de la part des détenus, Anna, en sortant de la prison, est renversée par une voiture. Transportée à l'hôpital, elle y fait la connaissance de Christine (Anne-Marie Philipe), une infirmière, qui lui avoue tenir une correspondance érotique avec des détenus, leur envoyant régulièrement écrits salaces et photos suggestives, voire dénudées. Anna est troublée par cette révélation et, une fois sortie de l'hôpital, décide, elle aussi, d'imiter Christine. Ainsi, à défaut d'une demeure luxueuse c'est dans le décor d'une chambre glauque qu'elle écrit ses lettres grivoises, tout en se masturbant, et se prend en photos en lingerie et même entièrement nue, dans des poses impudiques. Elle correspond avec un détenu, Jacky (Jean-Luc Moreau), sans danger se dit-elle, car sous les verrous. Mais à sa sortie de prison, Jacky ne comprendra pas qu'elle refuse ses sensuelles promesses épistolaires. Malgré tout, Anna ne peut s'empêcher de continuer ce jeu de séduction auprès d'autres prisonniers.
Les Princes, 1h40
Réalisé par Tony Gatlif
Origine France
Genres Drame
Acteurs Gérard Darmon, Tony Gatlif, Dominique Collignon-Maurin, Eléonore Hirt, Anne-Marie Philipe, Gérard Darrieu
Rôle l'institutrice
Note68% 3.4493053.4493053.4493053.4493053.449305
Nara, un gitan vit avec sa fille et sa mère dans une HLM vétuste de la banlieue parisienne.
Guy de Maupassant, 2h11
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Drame, Biographie
Acteurs Claude Brasseur, Jean Carmet, Miou-Miou, Simone Signoret, Véronique Genest, Jacques Fabbri
Rôle Comtesse Potocka
Note57% 2.889732.889732.889732.889732.88973
Les dernières années de l'auteur de Bel-Ami et de Boule de Suif : la progression de sa maladie, ses crises de démence de plus en plus rapprochées, son internement. Il évoque son enfance, sa mère, ses amours...