Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mohamed Fellag est un Acteur Algérien né le 31 mars 1950

Mohamed Fellag

Mohamed Fellag
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Moh-Saïd Fellag
Nationalité Algerie
Naissance 31 mars 1950 (69 ans)
Récompenses Prix du Prince Claus

Mohamed Saïd Fellag, de son vrai nom Mohand Fellag, né le 31 mars 1950 à Port Gueydon, Département d'Alger, est un acteur, humoriste et écrivain algérien.

Biographie

Mohamed Saïd Fellag est natif de la région de la Kabylie (de la commune de Port Gueydon, dans le département d'Alger, aujourd'hui Azeffoun, dans la Wilaya de Tizi-Ouzou). Il fait des études de théâtre à l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique d'Alger, à Bordj el Kiffan, de 1968 à 1972. Il se produit dans de nombreux théâtres d'Algérie au cours des années 1970.

De 1978 à 1981, il voyage en France et au Canada, vivant de petits emplois et repoussant sans cesse la réalisation de ses projets artistiques.

En septembre 1985, il retourne en Algérie, est engagé par le Théâtre national algérien, où il travaille en tant que comédien et metteur en scène.

En 1987 il crée son premier spectacle, Les Aventures de Tchop.

En septembre 1993, il est nommé directeur du théâtre de Béjaïa (Bougie).

Après la révolte d'octobre 1988 puis, au début des années 1990, avec la montée des tensions entre les islamistes et le pouvoir, violences et assassinats se multiplient. En 1994, Fellag part en tournée avec Un bateau pour l'Australie, en Algérie et en Tunisie. À la fin de l'année il s'établit à Tunis où il crée Delirium. Il reçoit un accueil chaleureux du public tunisien.

En 1995, menacé de mort, Fellag décidera de s'exiler à Paris.

On associe souvent Mohamed Fellag avec son spectacle Djurdjurassique Bled, son premier spectacle en français, créé en décembre 1997, qui lui vaut le prix du Syndicat de la critique 1997-1998, révélation théâtrale de l'année. Dans ce spectacle, il raconte en différentes étapes l'histoire de son pays natal, ses angoisses, ses folies et l'humanité de son peuple.

Mohamed Fellag s'est marié vers l'âge de 40 ans. Il vit aujourd'hui avec la comédienne Marianne Épin.

Ses meilleurs films

Monsieur Lazhar (2011)
(Acteur)
Il reste du jambon ? (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mohamed Fellag (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Moi et le Che, 1h30
Réalisé par Patrice Gautier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Patrick Chesnais, Fanny Cottençon, Laurent Bateau, Michel Aumont, Didier Flamand, Philippe Caroit

GO est un prof de fac en fin de parcours. Mais il a surtout été, à 18 ans, un jeune homme nourri d’égalité et de fraternité, engagé frontalement dans l’action. L’un des derniers compagnons du CHE. C’était quelque part, là-bas, en Bolivie en 1967. Du moins, c’est ce qu’il dit, re-dit et re-re-dit. La preuve ? Là, juste à coté du CHE, cette photo sur laquelle il n’est pas alors qu’il affirme qu’il est sûr qu’il y était ! Et si c’était lui, le traître qui a vendu le CHE à la CIA ? Ça non, il en est sûr: ce n’est pas lui ! Mais aujourd’hui, une question le taraude :« Des mots ou des armes, qu’est-ce qui est le plus efficace ?». C’est le moment de réagir et d’agir car demain il sera trop tard.
Ce que le jour doit à la nuit, 2h39
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Fu'ad Aït Aattou, Nora Arnezeder, Anne Parillaud, Vincent Pérez, Mohamed Fellag, Anne Consigny
Rôle Mohamed
Note77% 3.893833.893833.893833.893833.89383
Inspiré de faits réels. L'histoire parcourt l'Algérie des années 1930 aux années 1960, racontant le destin de Younes, jeune Algérien élevé comme un pied-noir par son oncle. Il traverse les tragédies vécues par son pays, dont la bataille de Mers el-Kébir et la guerre d'Algérie, sur un fond d'histoire d'amour impossible.
Dans la tourmente, 1h47
Réalisé par Christophe Ruggia
Origine France
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Politique, La provence, Le monde du travail, Politique
Acteurs Clovis Cornillac, Mathilde Seigner, Yvan Attal, Céline Sallette, Marc Brunet, Abel Jafri
Note47% 2.3753452.3753452.3753452.3753452.375345
Un jeune couple, Hélène et Franck, réside sur une côte industrialisée de la région marseillaise où Franck travaille. Celui-ci découvre que sa direction prépare secrètement la délocalisation de son usine, entraînant le licenciement des salariés et que, de plus, cette restructuration dissimule une malversation. Franck et son copain Max, désenchantés, décident alors de faire main basse sur les deux millions d'euros enfermés dans le coffre de la direction. Improvisé par des amateurs, le braquage va vite tourner au désastre.
Zarafa
Zarafa (2012)
, 1h18
Réalisé par Jean-Christophe Lie, Rémi Bezançon
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, La provence, Le racisme, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Max Renaudin-Pratt, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Clara Quilichini
Rôle Mahmoud
Note68% 3.4445953.4445953.4445953.4445953.444595
L'histoire de Zarafa est racontée à un groupe d'enfants par un griot dans un village du Soudan. L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l'esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s'interpose et le sauve, mais l'homme la tue. Au moment où Maki va être repris, il est sauvé par un bédouin, Hassan. Hassan capture le girafon et l'emmène. Mais Maki s'est promis de toujours veiller sur la jeune girafe dont la mère l'a sauvé, et il entreprend de suivre Hassan à son insu. Le garçon et le bédouin finissent par se retrouver autour d'un feu de camp, et seul Maki parvient à nourrir correctement la girafe, que Hassan baptise Zarafa (ce qui signifie « girafe » en arabe, زرافه). Hassan est déterminé à renvoyer Maki chez lui à la première occasion, mais se découvre peu à peu de l'affection pour le garçon courageux. Chez le marchand, Hassan et Maki rencontrent deux vaches jumelles tibétaines, Mounh et Sounh ; Hassan en achète une pour nourrir Zarafa et part un matin en laissant là Maki, mais le garçon s'enfuit aussitôt avec l'autre vache et le rattrape.
Je vous ai compris, 1h25
Origine France
Genres Drame, Animation
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs François Deblock, Chloé Stefani, Mohamed Fellag
Rôle Hakim, le père de Malika
Note65% 3.281653.281653.281653.281653.28165
Algérie, avril 1961. Tandis que quatre généraux de l’armée française s’emparent du pouvoir à Alger, voici l’évocation, au travers d'un récit choral, d’une poignée de destins croisés, emportés dans la tourmente et la violence inéluctable de l’Histoire. Jacquot, jeune appelé, est brusquement confronté à l’horreur de la guerre. Thomas, fils de colon et photographe boiteux, rêve de l’O.A.S. Et alors que Sarah, favorable à l’indépendance, tente de fuir les démons qui la hante depuis cette bombe posée dans un café quelques années plus tôt, Malika, elle, rejoint les rangs du F.L.N. et son amoureux Ali.
Le Chat du rabbin, 1h40
Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Philosophie, Religion, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Religion juive, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Hafsia Herzi, Maurice Benichou, François Morel, Mohamed Fellag, Alain Chabat, Jean-Pierre Kalfon
Rôle le cheikh Mohammed Sfar
Note71% 3.59153.59153.59153.59153.5915
Au début du XX siècle, le chat d’un rabbin de la casbah d'Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. Le chat du rabbin Sfar voit son paisible quotidien bouleversé le jour où il acquiert subitement le don de parole après avoir dévoré le perroquet de la maison. Le rabbin refusant de le laisser fréquenter davantage sa fille Zlabya, que le chat aime profondément, tous deux se lancent dans une discussion théologique à l'issue de laquelle le chat se met dans l'idée de se convertir au judaïsme et de faire sa bar-mitsva. Une visite chez le rabbin du rabbin, un vieil homme aigri, donne lieu à une dispute tout aussi âpre. La vie du chat devient beaucoup moins tranquille. Peu après, le rabbin reçoit une lettre de l'administration coloniale française qui le convoque à une épreuve de dictée, condition sine qua non pour devenir rabbin officiel de son quartier. Malgré son entraînement en compagnie du chat, le rabbin est persuadé qu'il ne réussira pas le concours. Le chat transgresse un interdit en prononçant à voix haute « Adonaï », l'un des noms de Dieu, dans l'espoir de provoquer un miracle, mais il perd aussitôt la parole. Quelques jours après, le rabbin reçoit la visite du malka des lions, dont toutes les femmes raffolent. Le jour de l'arrivée du malka, le rabbin reçoit ses résultats, mais il refuse d'ouvrir le courrier, et, persuadé d'avoir échoué, va se distraire à la campagne en compagnie de son vieil ami l'imam Sfar ; en ouvrant finalement le courrier, tous deux s'aperçoivent que le rabbin a réussi l'épreuve.
Monsieur Lazhar, 1h34
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'immigration, Le suicide, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Brigitte Poupart, Évelyne de la Chenelière, Stéphane Demers, Francine Ruel
Rôle Bashir Lazhar
Note74% 3.7470853.7470853.7470853.7470853.747085
À Montréal, une enseignante d'une école primaire se donne la mort en se pendant dans sa salle de classe. Bashir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché comme vacataire pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. En effet, sa femme, qui était enseignante, a péri à Alger dans un incendie criminel avec sa fille et son fils, incendie causé par les personnes mises en cause dans son dernier livre traitant des lacunes sociales et économiques de l’Algérie actuelle. D’où la phrase éloquente dite par Bashir : « Rien n'est jamais vraiment normal en Algérie ». Il apprend à connaître les élèves attachants, malgré le fossé culturel qui apparaît dès la première leçon. Alors que la classe se livre à une thérapie de groupe avec une psychologue et M. Lazhar, entre nostalgie de l'enseignante disparue et culpabilité, personne à l'école n'est au courant du passé douloureux de Bashir, qui peut être expulsé du pays à tout moment alors qu'il cherche à obtenir le statut de réfugié politique.
Il reste du jambon ?, 1h30
Réalisé par Anne Depétrini
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes La banlieue française, La famille, Religion, Mariage
Acteurs Ramzy Bédia, Anne Marivin, Marie-France Pisier, Jean-Luc Bideau, Géraldine Nakache, Mohamed Fellag
Rôle Mahmoud
Note47% 2.359442.359442.359442.359442.35944
Justine est une journaliste à la télévision, et sa rencontre avec Djalil, chirurgien provoquera un coup de foudre entre eux. Ce coup de foudre sera aussi source d'étincelles entre eux, et leur famille...
Dernier étage gauche gauche, 2h5
Réalisé par Angelo Cianci
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mohamed Fellag, Hippolyte Girardot, Aymen Saïdi, Lyes Salem, Thierry Godard, Michel Vuillermoz
Rôle Mohand Atelhadj
Note62% 3.102393.102393.102393.102393.10239
Le film raconte l'histoire de 3 hommes bloqués pendant 24 heures au 7e étage d'une HLM cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes.
Ni reprise, ni échangée, 1h35
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Muriel Robin, Gilbert Melki, Arielle Dombasle, Marianne Épin, Jérôme Kircher, Nicolas Bedos
Rôle Gérard
Note55% 2.7719452.7719452.7719452.7719452.771945
Juliette, une mère de famille fortunée et un peu snob, a peu à peu développé une sorte de mépris généralisé à l'encontre de ses congénères. Un jour, une bande de petits malfrats naïfs parvient à l'enlever et exige une rançon. Parce qu'elle est souvent odieuse avec son entourage, ses proches décident de la laisser moisir auprès de ses ravisseurs.
Les Barons
Les Barons (2009)
, 1h51
Réalisé par Nabil Ben Yadir
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mourade Zeguendi, Nabil Ben Yadir, Nader Boussandel, Mounir Ait Hamou, Amelle Chahbi, Julien Courbey
Rôle RG (ou "Hergé")
Note66% 3.3363553.3363553.3363553.3363553.336355
Quatre amis trainent leur ennui à travers les rues de Molenbeek-Saint-Jean, quartier populaire de l'ouest de Bruxelles. Leur quotidien est fait de chômage et de petites combines, sous l'œil désabusé de leurs ainés terminant une vie de travail, ou de la belle Malika, journaliste vedette de la télévision, issue du quartier. À défaut d'une identité forte, ils créent la leur : ils sont les Barons, revendiquant leur oisiveté et prenant le bon côté de la vie. Mais cette identité s'oppose aux aspirations professionnelles ou affectives des uns et des autres, voire des réalités de la vie.
L'Ennemi intime, 1h51
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing, Mohamed Fellag, Marc Barbé, Abdelhafid Metalsi
Rôle Idir Danoun, prisonnier fellagha, ancien combattant à Monte Cassino
Note68% 3.4485253.4485253.4485253.4485253.448525
En Algérie dans les montagnes de Kabylie, en 1959, à la suite d'une escarmouche entre deux patrouilles françaises épaulées par des harkis s'étant mutuellement prises pour des combattants indépendantistes de l'ALN, un lieutenant est tué.
Michou d'Auber, 2h4
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'adoption, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le racisme, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Samy Seghir, Catherine Hiegel, Mohamed Fellag
Rôle Akli El Malen, le père de Messaoud
Note65% 3.2881153.2881153.2881153.2881153.288115
En 1960, la guerre d'Algérie bat son plein. Le jeune Messaoud, 9 ans, orphelin de mère, est confié à une famille d'accueil établie dans le Berry, constituée de Gisèle et de Georges, bourru au grand cœur, tandis que son frère aîné poursuit un autre destin. Georges, facteur de son état, ancien combattant de la guerre d'Indochine, un brin raciste, ne sait rien de la confession musulmane ainsi que de l'origine algérienne du garçon que sa femme a rebaptisé « Michel » (ou « Michou ») d'Auber puisqu'il est né à Aubervilliers, et dont elle a décoloré les cheveux bruns.. Michou découvre alors la France profonde.
Voisins, voisines, 1h35
Réalisé par Malik Chibane
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Frédéric Diefenthal, Anémone, Jackie Berroyer, Mohamed Fellag, Gwendoline Hamon, Sarah Maldoror
Rôle Mr. Malouf
Note53% 2.6643952.6643952.6643952.6643952.664395
Paco (Frédéric Diefenthal) est le nouveau concierge de la Résidence Mozart. Il est espagnol et vient de sortir de prison. Il va faire la connaissance des lieux et des habitants.
Fleurs de sang, 1h40
Réalisé par Alain Tanner, Myriam Mézières
Genres Drame
Acteurs Myriam Mézières, Louise Szpindel, Anne Fassio, Mohamed Fellag, Luis Rego, Élodie Frenck
Rôle Ali
Note55% 2.7827652.7827652.7827652.7827652.782765
Pam, une jeune fille de 14 ans, vient de tuer son amant, un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Lorsqu'elle avait 9 ans, elle accompagnait sa mère qui se produisait dans des cabarets.