Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Danièle Thompson est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 3 janvier 1942 à Monaco (Monaco)

Danièle Thompson

Danièle Thompson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Danièle Claude Renée Tannenbaum
Nationalité France
Naissance 3 janvier 1942 (79 ans) à Monaco (Monaco)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Danièle Claude Renée Tannenbaum, connue sous le nom de Danièle Thompson, née le 3 janvier 1942 à Monaco, est une scénariste, dialoguiste, réalisatrice et écrivain française.

Elle est la fille du réalisateur Gérard Oury et de l'actrice Jacqueline Roman, et la belle-fille de Michèle Morgan. Elle est la mère de Christopher Thompson et de Caroline Thompson.

Biographie

Jeunesse et formation
Danièle Thompson naît le 3 janvier 1942 à Monaco, où son père, Gérard Oury, s'est réfugié, dès 1940, avec sa compagne, la comédienne Jacqueline Roman, afin d'échapper aux mesures anti-juives mises en place dans la France occupée. C'est dans cette perspective que le père (Max-Gérard Houry Tannenbaum, dit Gérard Oury) décide de ne pas reconnaître sa fille unique à sa naissance pour qu'elle porte le nom de sa mère et lui éviter le statut de juive.

Danièle Thompson fait un an d'études de droit, que, gagnée par l'ennui, elle abandonne. En 1960, elle part s'installer avec sa mère à New York, où elle suit des cours d'histoire de l'art. En 1962, elle y épouse Richard Thompson, un financier américain, avec qui elle a deux enfants : Caroline, née en 1964, et Christopher, né en 1966.


Scénariste à succès (années 1970-1990)
Danièle Thompson revient en France et débute en 1966, pour le film La Grande Vadrouille, une longue collaboration de scénariste avec son père. Elle est avec ce dernier à New York lorsqu'elle apprend, en 1970, la disparition de Bourvil qui devait jouer Blaze dans La Folie des grandeurs, rôle tenu finalement par Yves Montand. Elle coécrit tous les scénarios de son père jusqu'à Vanille Fraise en 1989.

On lui doit les scénarios de quelques-uns des plus grands succès du cinéma français : La Grande Vadrouille (dans lequel elle tient un rôle de figurante), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), La Boum (1980)... Son thème de prédilection est « la famille et ses défauts ».

En 1977, elle est nommée aux Oscars pour le meilleur scénario original avec le film Cousin, cousine. Elle fait partie du jury au Festival de Cannes en 1986.

En 1995, elle est nommée aux Césars, avec Patrice Chéreau, pour le meilleur scénario original avec La Reine Margot.

En 1998, elle écrit avec Stomy Bugsy les paroles de la chanson Joyeux anniversaire Maman pour le film Belle-maman réalisé par Gabriel Aghion. Dans le film, la chanson est interprétée par Catherine Deneuve lors de la scène d'anniversaire ainsi que lors du générique de fin.


Réalisatrice (depuis les années 2000)
En 1999, elle réalise son premier film : La Bûche, une comédie dramatique familiale qui lui permet de diriger Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg et Claude Rich.

Elle poursuit avec la comédie romantique Décalage horaire, dont les stars internationales Jean Reno et Juliette Binoche sont les têtes d'affiche.

Elle revient aux comédies chorales en écrivant et réalisant Fauteuils d'orchestre (2006), puis Le code a changé (2009), deux projets qui confirment son intérêt pour le microcosme parisien.

Le 12 avril 2009, elle est promue au titre d'officier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy.

En juin 2010, elle figure, avec Isabelle Adjani, Paul Auster, Isabelle Huppert, Milan Kundera, Salman Rushdie, Mathilde Seigner, Jean-Pierre Thiollet et Henri Tisot, parmi les signataires de la pétition en soutien à Roman Polanski, lancée au lendemain de l'arrestation du cinéaste en Suisse.



En 2012, elle épouse Albert Koski, producteur de ses films, et rencontré en 1975 dans les coulisses du théâtre des Champs-Élysées, lors d'un concert de Jorge Ben Jor et de Gilberto Gil.

L'année 2013 la voit conclure sa trilogie parisienne, avec une nouvelle comédie chorale, Des gens qui s'embrassent.

En mars 2015, elle est la présidente du jury des longs-métrages du festival international du film policier de Beaune. En juillet 2016, elle est l'invitée d'honneur à Nîmes de la 12e édition du festival Un Réalisateur dans la ville.

Quand en 2016, elle change d'univers en signant son septième long-métrage comme réalisatrice, le biopic Cézanne et moi, porté par Guillaume Canet et Guillaume Gallienne, elle essuie un échec critique et commercial.

En juin 2019 elle fait partie du jury de Sandrine Bonnaire lors du 33e Festival du film de Cabourg. Quelques mois plus tard, en septembre, elle retrouve à nouveau Sandrine Bonnaire à la présidence d‘un jury, celui du 30e Festival du film britannique de Dinard. Un mois plus tard elle prend part au premier jury du Festival Ciné Roman de Nice.

Ses meilleurs films

La Vengeance du serpent à plumes (1984)
(Ecrivain)
Le code a changé (2009)
(Réalisatrice)
Belle maman (1999)
(Ecrivain)
La Reine Margot (1994)
(Concepteur de dialogues)
Décalage Horaire (2002)
(Réalisatrice)
Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Danièle Thompson (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Elle-même
Note68% 3.429373.429373.429373.429373.42937
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
La Grande Vadrouille, 2h4
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes L'armée française, Bidasses, Transport, Automobile, Aviation, Motocyclette, Politique, Road movie, Buddy movie, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Terry-Thomas, André Bourvil, Louis de Funès, Mike Marshall, Helmuth Schneider, Claudio Brook
Rôle figurante
Note78% 3.949053.949053.949053.949053.94905
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier britannique embarquant cinq hommes d'équipage est abattu au-dessus de Paris par la Flak, lors d'un retour de raid aérien. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier, sir Reginald Brook (alias « Big Moustache »), atterrit dans le zoo de Vincennes, le second, Peter Cunningham, sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, et le dernier, Alan MacIntosh, sur le toit de l'opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort.

Réalisatrice

Cézanne et moi, 1h53
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Peinture, La provence
Acteurs Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Freya Mavor
Note60% 3.001313.001313.001313.001313.00131
L'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola, tous deux natifs d'Aix-en-Provence. Le premier, peintre, fils de banquier, qui n'obtiendra qu'une reconnaissance relative de son vivant alors qu'il devient l'un des pères fondateurs de l'art moderne ; le deuxième, écrivain, orphelin de père immigré et de milieu modeste, qui devient chef de file du mouvement naturaliste dans la France tourmentée de la deuxième moitié du XIX siècle.
Des gens qui s'embrassent, 1h40
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes La provence, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Éric Elmosnino, Valérie Bonneton, Lou de Laâge
Note55% 2.7557852.7557852.7557852.7557852.755785
Une famille juive se retrouve à l'occasion simultanée du mariage de la fille de Roni et du décès de l'épouse de Zef.
Le code a changé, 1h35
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson
Note57% 2.8901752.8901752.8901752.8901752.890175
Un 21 juin, à Paris. Comme tous les ans, un groupe d'amis se retrouve lors d'un dîner, le jour de la Fête de la musique. Piotr, le mari de Marie-Laurence Claverne, une avocate débordée spécialisée dans le divorce, étant en congé sabbatique, est donc chargé d'organiser ce dîner. Hélas le repas ne se passe pas aussi bien que d'habitude, puisque le code a changé ; fini celui de la dictature de l'apparence, avec son lot de cordialité, d'hypocrisie et de fausse bonne humeur, qui cachait les angoisses sous l'humour et étouffait les chagrins avec des éclats de rire. L'avocat réputé Lucas Mattei se dispute avec sa femme Sarah. La gynécologue Mélanie Carcassonne décide que c'est le moment idéal pour avouer à son cancérologue de mari Alain sa liaison extra-conjugale avec un jockey. Juliette, la sœur de Marie-Laurence, vient avec un invité surprise, son nouveau compagnon Erwann, de trente ans son aîné. L'arrivée d'Henri, le père de Juliette et Marie-Laurence, est un bouleversement de plus, car lui et Juliette ne se parlent plus depuis deux ans.
Fauteuils d'orchestre, 1h46
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Piano
Acteurs Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Laura Morante, Claude Brasseur, Sydney Pollack
Note66% 3.34343.34343.34343.34343.3434
Avec le fil rouge d'une jeune serveuse provinciale et autour du théâtre des Champs-Élysées à Paris, plusieurs personnages font basculer leur vie : un riche homme d'affaires liquide sa collection d'art moderne chez Drouot ; une comédienne populaire qui répète au théâtre rêve d'interpréter Simone de Beauvoir ; un pianiste préparant son concert étouffe dans ses conventions ; la concierge part à la retraite…
Décalage Horaire, 1h31
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi López, Alice Taglioni, Nadège Beausson-Diagne, Jérôme Keen
Note60% 3.0466353.0466353.0466353.0466353.046635
Juliette Binoche et Jean Reno incarnent deux inconnus qui se rencontrent au sein de l'aéroport Charles de Gaulle (à l'occasion d'un emprunt de téléphone cellulaire) lorsque leurs vols sont annulés en raison d'une grève des aéroports de Paris et de conditions climatiques difficiles : Rose (Juliette Binoche), une femme obsédée par son apparence et son maquillage — qu'elle cultive comme une armure —, faible et hyper-compassionnelle envers ceux qu'elle aime, mais franche et bavarde, et Félix (Jean Reno), un ancien chef cuisinier, devenu le roi de la cuisine surgelée aux États-Unis, stressé, plein de préjugés et de maladresse.
La bûche
La bûche (1999)
, 1h56
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, Noël, Lié à la musique classique
Acteurs Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Claude Rich, Françoise Fabian, Jean-Pierre Darroussin
Note62% 3.1444853.1444853.1444853.1444853.144485
À la suite du décès récent de son deuxième mari, Yvette est invitée au réveillon de Noël par les trois filles de son premier mariage avec Stanislas, violoniste russe à la retraite, séducteur impénitent. Autour des préparatifs, les remises en question et les révélations vont bon train pour Louba, la danseuse de cabaret, Sonia, la bourgeoise moins conformiste qu'il n'y paraît, et Milla, la rebelle assoiffée de tendresse. Au coeur des fêtes de Noël les trois filles se découvrent un demi-frère et leur attachement inconditionnel à leur enfance et à leur père.

Scénariste

Cézanne et moi, 1h53
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Peinture, La provence
Acteurs Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Sabine Azéma, Alice Pol, Gérard Meylan, Freya Mavor
Rôle Ecrivain
Note60% 3.001313.001313.001313.001313.00131
L'histoire de l'amitié et de la rivalité entre Paul Cézanne et Émile Zola, tous deux natifs d'Aix-en-Provence. Le premier, peintre, fils de banquier, qui n'obtiendra qu'une reconnaissance relative de son vivant alors qu'il devient l'un des pères fondateurs de l'art moderne ; le deuxième, écrivain, orphelin de père immigré et de milieu modeste, qui devient chef de file du mouvement naturaliste dans la France tourmentée de la deuxième moitié du XIX siècle.
Des gens qui s'embrassent, 1h40
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Thèmes La provence, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Kad Merad, Monica Bellucci, Max Boublil, Éric Elmosnino, Valérie Bonneton, Lou de Laâge
Rôle Ecrivain
Note55% 2.7557852.7557852.7557852.7557852.755785
Une famille juive se retrouve à l'occasion simultanée du mariage de la fille de Roni et du décès de l'épouse de Zef.
Le code a changé, 1h35
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson
Rôle Ecrivain
Note57% 2.8901752.8901752.8901752.8901752.890175
Un 21 juin, à Paris. Comme tous les ans, un groupe d'amis se retrouve lors d'un dîner, le jour de la Fête de la musique. Piotr, le mari de Marie-Laurence Claverne, une avocate débordée spécialisée dans le divorce, étant en congé sabbatique, est donc chargé d'organiser ce dîner. Hélas le repas ne se passe pas aussi bien que d'habitude, puisque le code a changé ; fini celui de la dictature de l'apparence, avec son lot de cordialité, d'hypocrisie et de fausse bonne humeur, qui cachait les angoisses sous l'humour et étouffait les chagrins avec des éclats de rire. L'avocat réputé Lucas Mattei se dispute avec sa femme Sarah. La gynécologue Mélanie Carcassonne décide que c'est le moment idéal pour avouer à son cancérologue de mari Alain sa liaison extra-conjugale avec un jockey. Juliette, la sœur de Marie-Laurence, vient avec un invité surprise, son nouveau compagnon Erwann, de trente ans son aîné. L'arrivée d'Henri, le père de Juliette et Marie-Laurence, est un bouleversement de plus, car lui et Juliette ne se parlent plus depuis deux ans.
Fauteuils d'orchestre, 1h46
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Piano
Acteurs Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Laura Morante, Claude Brasseur, Sydney Pollack
Rôle Auteur
Note66% 3.34343.34343.34343.34343.3434
Avec le fil rouge d'une jeune serveuse provinciale et autour du théâtre des Champs-Élysées à Paris, plusieurs personnages font basculer leur vie : un riche homme d'affaires liquide sa collection d'art moderne chez Drouot ; une comédienne populaire qui répète au théâtre rêve d'interpréter Simone de Beauvoir ; un pianiste préparant son concert étouffe dans ses conventions ; la concierge part à la retraite…
Le Cou de la girafe, 1h24
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sandrine Bonnaire, Claude Rich, Darry Cowl, Philippe Leroy, Maurice Chevit, Monique Mélinand
Rôle Responsable de l'adaptation
Note64% 3.2436953.2436953.2436953.2436953.243695
Une fillette arrive à convaincre son grand-père placé en maison de retraite de "faire le mur" afin de retrouver sa grand-mère qu'elle n'a jamais vue. Il avait d'une librairie qui s'appelait « Le Cou de la girafe ».
Décalage Horaire, 1h31
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi López, Alice Taglioni, Nadège Beausson-Diagne, Jérôme Keen
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0466353.0466353.0466353.0466353.046635
Juliette Binoche et Jean Reno incarnent deux inconnus qui se rencontrent au sein de l'aéroport Charles de Gaulle (à l'occasion d'un emprunt de téléphone cellulaire) lorsque leurs vols sont annulés en raison d'une grève des aéroports de Paris et de conditions climatiques difficiles : Rose (Juliette Binoche), une femme obsédée par son apparence et son maquillage — qu'elle cultive comme une armure —, faible et hyper-compassionnelle envers ceux qu'elle aime, mais franche et bavarde, et Félix (Jean Reno), un ancien chef cuisinier, devenu le roi de la cuisine surgelée aux États-Unis, stressé, plein de préjugés et de maladresse.
Belphégor, le fantôme du Louvre, 1h37
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Sophie Marceau, Michel Serrault, Frédéric Diefenthal, Julie Christie, Juliette Gréco, Jean-François Balmer
Rôle Ecrivain
Note45% 2.251832.251832.251832.251832.25183
Dans le Paris de l'an 2000, une momie aux pouvoirs maléfiques donne naissance à un fantôme nommé « Belphégor », dieu des Ammonites. Celui-ci, à la nuit tombée, hante le musée du Louvre, dont la Pyramide de Peï est devenue le symbole universel. Tour à tour effrayant ou humain, ce fantôme a toutes les audaces et semble invincible. Un gardien est retrouvé mort aux pieds de sa statue. Martin, un électricien, mène alors l'enquête avec l'aide d'un inspecteur à la retraite ayant déjà eu affaire avec ce même fantôme, Verlac.