Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Annick Alane est une Actrice Française née le 5 septembre 1925 à Carnac (France)

Annick Alane

Annick Alane
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Annik Boyet
Nationalité France
Naissance 5 septembre 1925 à Carnac (France)
Mort 28 octobre 2019 (à 94 ans)

Annick Alane est une actrice française née Annik Boyet le 5 septembre 1925 à Carnac (Morbihan) et morte le 28 octobre 2019 à Paris.

Biographie

Enfance
Née en Bretagne, Annick Alane est formée au Cours Simon. À 26 ans, elle débute sur la scène du Théâtre Michel à Paris dans la comédie Une nuit à Megève. Elle est ensuite à l'affiche de 50 autres pièces de théâtre dont 17 enregistrées au Théâtre Marigny ou au Théâtre Édouard VII pour l'émission de télévision Au théâtre ce soir. Elle se verra décerner à deux reprises le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle, en 1993 et 2000, respectivement pour les pièces Tailleur pour dames et La Chatte sur un toit brûlant.


Carrière
En 1956, Annick Alane tourne son premier film, Les Truands. Trente-trois autres longs-métrages suivront, dont de nombreux succès comme Hibernatus (1969), La Gifle (1974), Pour la peau d'un flic (1981), Trois Hommes et un couffin (1985) et Vipère au poing (2003).

En 1960, elle joue pour la première fois dans un téléfilm : un épisode de la série policière Les Cinq Dernières Minutes, créée par Claude Loursais. On la retrouve ensuite dans plusieurs séries : L'Homme de Picardie (1968), Les Enquêtes du commissaire Maigret (1969), Pause Café (1981), Maguy (1987), Le Comte de Monte-Cristo (1998), Louis la Brocante (2004) et Joséphine, ange gardien (2008).


Décès
Elle meurt le 28 octobre 2019 à Paris. Ses obsèques sont célébrées le 31 octobre en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne de l'Aumônerie des artistes. Elle est ensuite inhumée au cimetière parisien de Bagneux.


Famille
Annick Alane est la mère des comédiens Bernard et Valérie Alane.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Annick Alane (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les mauvaises têtes, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Camélia Jordana, Anne Loiret, Luce Mouchel, Benjamin Egner
Rôle Suzanne
Note62% 3.106173.106173.106173.106173.10617
À Lyon, Paul Rivet, veuf septuagénaire, retraité à la maigre pension, aigri et près de ses sous, est contraint par sa fille de louer une chambre à Fanny Moreno, étudiante en médecine désargentée. La cohabitation de ces deux précarités est loin d'être idéale... Jusqu'au jour où les lunettes de vue de Fanny sont accidentellement cassées alors qu'elle est sur le point de passer un important examen ; n'ayant pas les moyens financiers de s'en acheter une nouvelle paire, elle s'apprête à renoncer à ses études…
Crimes en sourdine, 2h1
Réalisé par Joël Chalude
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Annie Cordy, Joël Chalude, Chantal Liennel, Patrick Préjean, Roland Magdane, Annick Alane
Rôle M Garcia II

Deux vieilles tantes sourdes complètement déjantées consacrent leur temps et leur énergie à trucider tous les protagonistes d'une intervention chirurgicale ratée aux dépens d'un neveu (un implant cochléaire destiné à le guérir de sa surdité de naissance). Leur dessein va être contrarié par la venue d’un serial killer, également sourd, poursuivi par les polices du monde entier, et la détermination d’un interprète pour sourds à les faire interner...
Le Magasin des suicides, 1h30
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Animation
Thèmes La famille, La musique, Le suicide, Le monde du travail, Musique, Films pour enfants
Acteurs Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet-Klein, Pierre-François Martin-Laval, Laurent Gendron, Éric Métayer
Rôle la petite dame âgée, la petite dame 2
Note63% 3.152573.152573.152573.152573.15257
L'intrigue se déroule à l'époque contemporaine, dans une ville où la vie est devenue si déprimante que le taux de suicide y est incroyablement élevé. Dans cet univers macabre et désespéré, une seule famille prospère : les Tuvache, qui tiennent le Magasin des suicides, une boutique où l'on peut trouver tous les accessoires nécessaires pour se tuer de toutes les façons possibles. Tout change à la naissance d'Alan, le fils cadet, dont la joie de vivre dérange fortement les habitudes de la famille.
La Clinique de l'amour!, 1h23
Réalisé par Artus de Penguern
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Bruno Salomone, Michel Aumont, Artus de Penguern, Dominique Lavanant, Natacha Lindinger, Helena Noguerra
Rôle Madame Santiago
Note55% 2.76542.76542.76542.76542.7654
La clinique Marchal est un modeste établissement familial dirigé par David Marchal, tandis que ses deux fils, John et Michael, y sont chirurgiens. Depuis quelque temps, rien ne va plus : John, très amoureux de l'infirmière Priscilla a vu celle-ci épouser Michael qui a ruiné la clinique en transformant celle-ci en établissement de chirurgie esthétique. David Marchal a fait une crise cardiaque qui le maintient alité, à l'article de la mort. Michael, délaissant Priscilla, après seulement quelques semaines de mariage, a pris pour maîtresse Samantha qui nourrit une passion dévorante pour l'argent et les bijoux hors de prix. Tandis que John (aidé par Priscilla) lutte jour et nuit pour redresser l'économie de la clinique, Michael (« piloté » par la très cupide Samantha) n'a de cesse de ruiner ses efforts pour vendre l'établissement familial à un puissant laboratoire pharmaceutique.
La femme invisible
Réalisé par Agathe Teyssier
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Acteurs Julie Depardieu, Charlotte Rampling, Micheline Dax, Lolita Chammah, Eric Naggar, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Catherine
Note62% 3.10163.10163.10163.10163.1016
"Au début, je n'y ai pas cru. Je pensais que les autres ne me voyaient pas parce qu'ils ne faisaient pas attention à moi, parce qu'ils ne me trouvaient pas intéressante, parce qu'au fond, j'étais nulle. C'est après que j'ai compris que, par moment, je devenais vraiment invisible. J'étais là et on me voyait plus! Quelque chose qui n'arrive jamais était en train de m'arriver, à moi."
À vos caisses, 1h20
Acteurs Léa Drucker, Arnaud Ducret, Julia Dorval, Claudia Tagbo, Michèle Garcia, Delphine Baril
Rôle Gisèle, la choriste âgée

Marie-Jo travaille comme caissière dans un petit supermarché de province. L’arrivée d’un nouveau directeur, Antoine Podayac, bouscule les habitudes du personnel. Sa rigueur et sa maladresse rendent d’emblée les relations explosives, particulièrement avec Marie-Jo, dotée d’un caractère bien trempé. Elle le prend en grippe et il le lui rend bien. Mais lorsque Antoine se présente à la chorale qu'elle dirige par la force des choses, à la suite de la mort soudaine du chef de chœur, les rapports de force s’inversent. Les répétitions se succèdent, Marie-Jo est amenée à donner des cours particuliers de chant à Antoine qui chante faux, et la tension monte à mesure que le concert approche et quand l’amour s’en mêle.
Deux jours à tuer, 1h22
Réalisé par Jean Becker
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Albert Dupontel, Marie-Josée Croze, Pierre Vaneck, Alessandra Martines, François Marthouret, Cristiana Reali
Rôle madame Lemoine, la voisine âgée
Note70% 3.5453153.5453153.5453153.5453153.545315
À la veille de ses 42 ans, Antoine Méliot est un publicitaire à qui la vie a tout donné : Cécile, une épouse douce et aimante, deux enfants, des amis affectueux, une belle maison dans les Yvelines et une bonne situation financière. Mais un jour, pour une raison indéterminée, il choisit de mettre fin à cette existence confortable. En l'espace d'un week-end, il s'évertue à démolir tout ce qui faisait sa vie.
La bonne copine, 1h30
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robin Renucci, Mimie Mathy, Thierry Neuvic, Élise Tielrooy, Annick Alane, Audrey Fleurot
Rôle Rose
Note57% 2.8847052.8847052.8847052.8847052.884705
Juliette, journaliste pour un magazine féminin, et Vincent, éditeur, se sont rencontrés sur Internet. Depuis quelques semaines, ils passent leurs soirées à discuter ensemble. Ils ne se sont donc jamais vus. Quand Vincent lui propose de s'échanger leurs photos, Juliette panique et elle envoie la photo de Chloé, sa meilleure amie. Vincent rencontre Chloé par hasard dans la rue en la prenant pour Juliette. La jeune femme l'envoie promener. Commence alors un incroyable quiproquo. Juliette et Chloé ne pourront bientôt plus contrôler leur mensonge.
Vipère au poing, 1h36
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille
Acteurs Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk, Cherie Lunghi, Hannah Taylor-Gordon, Richard Bremmer
Rôle Grand-mère Rézeau
Note64% 3.203183.203183.203183.203183.20318
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère aîné Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Mais leur relation avec leur mère va prendre une tournure cauchemardesque. Celle-ci, qu'ils ne tardent pas à surnommer "Folcoche" (association de "folle" et de "cochonne"), n'hésite pas à mal les nourrir ou leur planter sa fourchette dans la main. Elle agit sur eux avec sadisme, force et autorité tout en privilégiant son troisième fils, Marcel, né en Indochine. Elle ira même jusqu'à vouloir faire croire à un vol de 1000 francs, cachés dans une planque du plancher de son second fils pour justifier de le faire envoyer en maison de redressement. Après leur avoir fait visiter la maison de redressement dans laquelle officiait le précepteur remplaçant celui qu'elle avait congédié quelques jours avant ; son comportement odieux trouvera son explication et sa justification, vers la fin du film lorsqu'elle reviendra mourir chez Jean, après que celui-ci eut compris que cette femme avait été terriblement marquée par son éducation chez ses propres parents.
18 ans après, 1h30
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier, Madeleine Besson, Philippine Leroy-Beaulieu, Line Renaud
Rôle la pharmacienne
Note45% 2.2809552.2809552.2809552.2809552.280955
Dix-huit ans après avoir été recueillie par ses "trois pères" (son père biologique et ses amis colocataires), Marie obtient son bac et passe l'été dans le midi avec Sylvia, sa mère revenue d'Amérique. Celle-ci est accompagnée de son époux californien qui a deux fils. Les premières amours se nouent et se dénouent sous les yeux effarés des trois pères qui voient l'enfance de Marie s'enfuir au galop et leurs relations avec les femmes se compliquer gravement.
Le monde de Marty, 1h29
Réalisé par Denis Bardiau
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Michel Serrault, Jonathan Demurger, Annick Alane, Camille Japy, Jacques Dynam, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle Suzanne Berrant, la femme d'Antoine
Note68% 3.4268953.4268953.4268953.4268953.426895
La rencontre dans un hôpital d'un jeune garçon en phase terminale et d'un vieil homme paralysé et muet atteint de la maladie d'Alzheimer.
L'Enfant de la honte
Origine France
Genres Drame
Acteurs Barbara Schulz, Jean-Marc Thibault, Thomas Jouannet, Juliette Lamboley, Jérémie Covillault, Sonia Vollereaux
Rôle Justine

Une enfant de 8 ans assiste au meurtre de sa mère par son beau-père. Pour lui échapper, elle se réfugie chez ses grands-parents.
Le Comte de Monte-Cristo, 6h40
Réalisé par Josée Dayan
Genres Drame, Historique
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Gérard Depardieu, Ornella Muti, Jean Rochefort, Pierre Arditi, Guillaume Depardieu, Michel Aumont
Rôle vieille femme
Note78% 3.9440953.9440953.9440953.9440953.944095
En 1815, Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, est injustement emprisonné au soir de ses fiançailles avec la belle Mercedes. Victime d'une machination, il est accusé de bonapartisme et emprisonné au Château d'If, une île au large de Marseille. Après 18 années de captivité, il parvient à s'échapper. Grâce au trésor de l'île de Monte-Cristo, il entame une nouvelle vie sous le nom du comte de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, Dantès est bien déterminé à assouvir sa vengeance en faisant payer ceux qui l'ont envoyé en prison...
Pêcheur d'Islande, 1h35
Réalisé par Daniel Vigne, Michel Debats
Origine France
Genres Drame
Acteurs Stéphane Freiss, Anthony Delon, Mathilde Seigner, Annick Alane, Roland Amstutz, Fred Personne
Rôle Yvonne

L'histoire d'amour entre Yann et Gaud est passionnelle, mais Gaud est femme de marin et c'est la peur au ventre qu'elle voit son homme partir.
Les trois frères, 1h45
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, La provence
Acteurs Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Bernard Campan, Antoine du Merle, Anne Jacquemin, Marine Jolivet
Rôle Geneviève Rougemont, la future belle-mère de Didier
Note71% 3.591453.591453.591453.591453.59145
Trois demi-frères, qui ne se connaissent pas, sont convoqués devant un notaire pour prendre possession d'un héritage de 3 257 872,87 Frs (496 626,96 €) de leur mère chanteuse, décédée depuis deux ans aux États-Unis.