Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marie Trintignant est une Actrice et Scénariste Française née le 21 janvier 1962 à Paris (France)

Marie Trintignant

Marie Trintignant
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 janvier 1962 à Paris (France)
Mort 1 aout 2003 (à 41 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)

Marie Trintignant est une actrice française, née le 21 janvier 1962 à Boulogne-Billancourt et morte à Neuilly-sur-Seine le 1er août 2003.

Biographie

Carrière
Fille de l'acteur Jean-Louis Trintignant et de la réalisatrice Nadine Trintignant, Marie Trintignant commence sa carrière d'actrice en 1966, à l'âge de quatre ans, dans Mon amour, mon amour de sa mère, aux côtés de son père, puis enchaîne d'autres films avec sa mère.



En 1978, à 16 ans, elle tourne dans Série noire d'Alain Corneau, qui entre dans les annales du film noir grâce à l'ambiance sombre et désespérée qui en émane et surtout l'interprétation de Patrick Dewaere sans qui le film « n'aurait pas existé », selon le réalisateur.

Dans les années 1980, sa notoriété bondit grâce à Claude Chabrol. Son timbre de voix grave et son regard profond sont mis en valeur dans Une affaire de femmes — film dans lequel elle incarne une prostituée, amie du personnage principal incarné par Isabelle Huppert — et dans Betty, en 1992, dans lequel elle tient le premier rôle, un personnage d'alcoolique en rupture avec sa famille bourgeoise et qui provoque le désordre dans le couple qui la recueille.

Dans les années 1990, elle obtient le premier rôle dans Nuit d'été en ville de Michel Deville. Elle se met à la comédie avec des films comme Cible émouvante ou encore … Comme elle respire, deux films de Pierre Salvadori où elle donne la réplique à Jean Rochefort et Guillaume Depardieu.

En 2000, sous la direction de sa mère Nadine Trintignant, elle joue le rôle d'une militante du droit à l'avortement dans le téléfilm Victoire ou la Douleur des femmes. La même année, elle est membre du jury au Festival du cinéma américain de Deauville.

Elle est nommée cinq fois aux César du cinéma (1989 pour Une affaire de femmes, 1994 pour Les Marmottes, 1997 pour Le Cri de la soie, 1998 pour Le Cousin et 1999 pour … Comme elle respire), sans obtenir le trophée.


Décès

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003 dans leur chambre d'hôtel de Domino Plaza de Vilnius en Lituanie où elle tourne le téléfilm Colette, une femme libre, une dispute au sujet d'un message envoyé par son mari Samuel Benchetrit, dont elle est séparée, éclate avec son compagnon Bertrand Cantat. Ce dernier et Marie Trintignant ont une relation tumulteuse depuis 18 mois. Lors de cette dispute, Bertrand Cantat la frappe à plusieurs reprises (19 coups, dont 4 au visage selon les légistes). La comédienne tombe au sol, inanimée. Bertrand Cantat la porte alors jusque dans son lit. Au cœur de la nuit, il appelle au téléphone Vincent Trintignant, le frère de Marie. Celui-ci rejoint le chanteur, mais ne mesure pas la gravité de la situation. Ce n'est qu'à 7h15 du matin que Vincent Trintignant, constatant que sa soeur ne réagit pas, se décide à appeler les secours. Marie Trintignant est admise à l'hôpital universitaire de Vilnius dans un coma profond.

À deux reprises, les chirurgiens de Vilnius opèrent la jeune femme pour décompresser le cerveau. Elle est rapatriée en France le 31 juillet 2003 en état de mort cérébrale, à la suite d'un œdème cérébral suivi d'un coma profond provoqué par les coups portés. Une opération de la dernière chance est tentée par le neurochirurgien Stéphane Delajoux, mais elle meurt le lendemain, le vendredi 1er août 2003, à Neuilly-sur-Seine.

Marie Trintignant est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (45e division) le 6 août 2003, en présence d'une assistance vêtue de blanc comme l’a demandé la famille, ont rapporté les journaux. Son cercueil est recouvert de tournesols, sa fleur favorite. Le matin, un hommage réunit des proches au théâtre Édouard VII pour des lectures de textes et chansons joués ou appréciés par Marie Trintignant.


Vie privée
Marie Trintignant est la mère de quatre enfants : Roman, né en 1986 de Richard Kolinka, Paul né en 1993 de François Cluzet, Léon né en 1996 de Mathias Othnin-Girard, et Jules né en 1998 de Samuel Benchetrit.



En 1998, sa mère, Nadine Trintignant, épouse son compagnon de longue date, le réalisateur Alain Corneau, qui adopte dans la foulée Marie et son frère Vincent, avec le consentement de leur père biologique, Jean-Louis Trintignant.

Le 4 septembre 2010, Alain Corneau est inhumé auprès de Marie au Père-Lachaise. Leur sépulture porte en épitaphe une citation signée de Percy Shelley : « Paix, paix, ils ne sont pas morts, ils ne sont pas endormis, ils se sont réveillés du rêve de la vie. »

Samuel Benchetrit publie en 2016 La Nuit avec ma femme pour rendre compte de son histoire avec Marie Trintignant.


Hommage
Le 13 mai 2007, Bertrand Delanoë, maire de Paris, inaugure le square Marie-Trintignant (ou jardin Marie-Trintignant) situé entre l'hôtel de Sens et la Seine, rue de l'Ave-Maria, dans le 4e arrondissement.

Ses meilleurs films

Le Prince du Pacifique (2000)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marie Trintignant (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ce qu'ils imaginent, 1h30
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marie Trintignant, Julie Gayet, Aurore Clément, Marc Barbé, Aurélien Wiik, Didier Bezace
Rôle Juliette Weiler

Juliette Weiler, la quarantaine, rejoint Le Havre en auto-stop. À son arrivée, elle se renseigne sur les bateaux en partance et choisit d'embarquer à bord du "Zingochor", qui doit appareiller quarante-huit heures plus tard pour Dakar. Sur les conseils d'un docker, elle réserve alors une chambre dans un hôtel du centre, tenu par une dénommée Anne. Ayant quelques heures à tuer avant la nuit, elle part se promener sur le port, où elle fait bientôt la connaissance du jeune Santiago, qui tient une baraque à frites. Le lendemain matin, alors qu'elle prend son petit-déjeuner avec Anne, son compagnon Peter et leur petite fille, Lison, Juliette leur avoue que son mari vient de mourir, étouffé…
Les Marins perdus, 1h47
Réalisé par Claire Devers
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, La provence, Transport
Acteurs Bernard Giraudeau, Marie Trintignant, Audrey Tautou, Miki Manojlović, Darry Cowl, Nozha Khouadra
Rôle Mariette
Note57% 2.8671652.8671652.8671652.8671652.867165
Un cargo est bloqué à quai avec son équipage de marins étrangers dans le port de Marseille. Chacun attend que l'armateur consente à débloquer de l'argent pour payer les salaires. Les marins ont le choix entre attendre encore un temps indéfini ou toucher une partie de leur solde et rentrer chez eux. La plupart d'entre eux optent pour la deuxième solution. Restent à bord le capitaine, Abdul, et son second, Diamantis. Peu de temps après ils assistent au retour de Nedim, qui s'est fait dépouiller de son passeport et de son argent dans un bar de nuit. Les trois hommes vont vivre à bord, mais en l'absence du travail et de la vie en mer qui les unissaient, ils vont être amenés à se recentrer chacun sur eux-mêmes, ce qui mènera le capitaine au bord de la folie.
Colette, une femme libre
Réalisé par Nadine Trintignant, Vincent Trintignant
Origine France
Genres Biographie
Acteurs Marie Trintignant, Vladimir Yordanoff, Lambert Wilson, Barbara Schulz, Rüdiger Vogler, Jacques Higelin
Rôle Colette
Note64% 3.2218753.2218753.2218753.2218753.221875
Le téléfilm, divisé en deux parties, évoque premièrement l'amour de Colette pour Willy puis, après souffrance, sa liaison avec Mathilde de Morny, dite Missy, relation qui fait scandale.
Janis et John, 1h45
Réalisé par Samuel Benchetrit
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes Escroquerie
Acteurs Sergi López, François Cluzet, Marie Trintignant, Jean-Louis Trintignant, Christophe Lambert, Amparo Soler Leal
Rôle Brigitte Sterni (et Janis Joplin)
Note61% 3.098633.098633.098633.098633.09863
Pablo Sterni (Sergi López) est un agent d'assurance qui mène une vie morne avec sa femme Brigitte (Marie Trintignant) et son fils Jérémie dans une résidence pavillonnaire huppée mais terriblement monotone de la région parisienne. Pour arrondir ses fins de mois, il escroque un de ses clients, monsieur Cannon (Jean-Louis Trintignant) en lui faisant croire que sa voiture de collection Aston Martin DB4 (qui ne roule jamais) est assurée alors que c'est lui qui empoche les primes. Mais monsieur Cannon se fait voler sa voiture qui est retrouvée à demi-détruite, Pablo n'a alors d'autre choix que de trouver l'argent pour ne pas finir en prison.
Corto Maltese: La cour secrète des Arcanes, 1h32
Réalisé par Pascal Morelli
Origine France
Genres Drame, Aventure, Historique, Animation
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Richard Berry, Marie Trintignant, Patrick Jean Marie Bouchitté, Barbara Schulz, Frédéric van den Driessche, Marc Chapiteau
Rôle La Duchesse Marina Seminova
Note67% 3.3930153.3930153.3930153.3930153.393015
En 1919, suite à la 1 Guerre Mondiale, l'Asie est plongée dans le chaos. De fabuleux trains blindés sillonnent la Russie, la Sibérie et la Mandchourie. Parmi eux, celui de l'amiral Koltchak transporte l'or du gouvernement contre-révolutionnaire et attire toutes les convoitises. Dans cette impitoyable chasse au trésor auquel il sera amené à participer, Corto Maltese apporte son aide aux Lanternes Rouges, qui lui ont sauvé la vie. Accompagné de Raspoutine, son ami-ennemi de toujours, ils croiseront des sociétés secrètes chinoises, une duchesse russe aussi charmante que perverse, un avatar de Gengis-Khan, un aviateur américain et plusieurs généraux partagés entre la nostalgie de leur grandeur passée et le souci de leur avenir.
Total Khéops, 1h26
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Richard Bohringer, Marie Trintignant, Robin Renucci, Daniel Duval, Maurice Garrel, Richaud Valls
Rôle Lole
Note56% 2.838092.838092.838092.838092.83809
A Marseille, il y a vingt cinq ans, Fabio, Manu et Ugo, trois fils d'immigrés, traînaient joyeusement leur jeunesse avec Lole, dont ils étaient tous amoureux. Ils s’essayent à des petits larcins mais après le braquage d’une station service qui tourne mal, leurs chemins se sont séparés.
Harrison's Flowers, 2h10
Réalisé par Élie Chouraqui
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Andie MacDowell, Elias Koteas, Brendan Gleeson, Adrien Brody, David Strathairn, Alun Armstrong
Rôle Cathy
Note70% 3.548433.548433.548433.548433.54843
Harrison est un reporter porté disparu pendant la guerre de Croatie. Quand Sarah, sa femme, l'apprend, elle part immédiatement pour le rechercher. Elle croise Kyle sur sa route, qui s'était disputé avec Harrison avant son départ et ils progressent ensemble jusqu'au cœur de la bataille de Vukovar.
Promenons-nous dans les bois, 1h30
Réalisé par Lionel Delplanque
Origine France
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Sexualité, Tueur en série, LGBT, Lesbianisme
Acteurs François Berléand, Clotilde Courau, Denis Lavant, Clément Sibony, Vincent Lecœur, Alexia Stresi
Rôle la mère
Note42% 2.104722.104722.104722.104722.10472
Cinq jeunes comédiens arrivent pour monter un spectacle sur Le Petit Chaperon rouge. Très vite, l'histoire horrible qu'ils mettent en scène se déploie sous leurs yeux, et le Grand Méchant Loup se réincarne sous la forme d'un meurtrier. La fiction devient une réalité sanglante, et la nuit sera longue...
Le Prince du Pacifique, 1h30
Réalisé par Alain Corneau
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, François Berléand, Marie Trintignant, Daniel Giménez Cacho
Rôle Moeata, mère de Reia
Note47% 2.364262.364262.364262.364262.36426
Le capitaine Alfred de Morsac (Thierry Lhermitte) accoste en 1918 avec son navire militaire sur une île imaginaire appelée Fenua Poerava (« île de la perle noire » en tahitien), un paradis perdu dans l'archipel polynésien. Il est décoré de la Croix de guerre, et vient former un bataillon de tirailleurs océaniens pour renforcer les troupes de Verdun. Mais les habitants, les Hiva, sous la coupe de l'ignoble et cupide commandant Lefebvre, vont rapidement chasser l'officier français, qui entraîne avec lui Barnabé, un escroc au cœur tendre. Morsac s'est pourtant lié d'amitié avec un enfant, Reia, le prince de l'île. Ce dernier voit en lui le libérateur de son peuple. Néanmoins, la mère de Reia, Moeata, française d'origine, vivant en robe polynésienne et pieds nus, se méfie de ce Morsac.
Victoire ou la Douleur des femmes
Réalisé par Nadine Trintignant
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marie Trintignant, Marina Vlady, Sergio Castellitto, Christine Citti, Jean-Michel Fête, Sabine Haudepin
Rôle Victoire
Note70% 3.5402353.5402353.5402353.5402353.540235
Dans une petite ville de province, Arnaud et Victoire se fréquentent depuis l'enfance et sont épris l'un de l'autre. Lorsqu'en septembre 1939 Arnaud est appelé sous les drapeaux, Victoire se donne à lui pour la première fois et tombe enceinte. Apprenant la nouvelle, sa mère la conduit de force chez une faiseuse d'anges. L'avortement échoue. Traumatisée, Victoire décide de garder l'enfant et s'enfuit pour Paris…
Comme elle respire, 1h46
Réalisé par Pierre Salvadori
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Marie Trintignant, Guillaume Depardieu, Serge Riaboukine, Jean-François Stévenin, Blanchette Brunoy, Michèle Moretti
Rôle Jeanne
Note64% 3.2458253.2458253.2458253.2458253.245825
Est-ce que la mythomanie est un vilain défaut, voire une maladie ? Jeanne, incarnée par Marie Trintignant, n'arrive jamais à rester sincère plus de deux minutes. La réalité lui fait trop peur pour cela. Et Guillaume Depardieu, qui joue le rôle de son amoureux de passage, découvre sa mythomanie, mais reste complice de ses histoires par amour pour elle.
Les Démons de Jésus, 1h57
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Frémont, Bernie Bonvoisin, Yann Collette, Patrick Jean Marie Bouchitté, Victor Lanoux, Martin Lamotte
Rôle Levrette
Note68% 3.4372153.4372153.4372153.4372153.437215
À la fin des années 1960, les Jacob, une famille de Gitans sédentarisés, habitent un pavillon délabré dans la banlieue ouest de Paris. Il y a là Jo, le père, qui entretient sa hargne dans l'alcool, sa femme, Rita, qui tient docilement la maison, sa fille, Marie, caissière dans une supérette, et trois de ses quatre fils, Jeannot, le benjamin, René et Jésus. Chômeurs chroniques, ces deux derniers, grandes gueules au caractère chatouilleux, vivent de carambouilles et de petites combines, s'empressant d'aller dépenser ce qu'ils gagnent au bar d'« Elvis ». Un jour, Marie présente à Jésus sa nouvelle collègue de travail, Mathilde…
Le Cousin
Le Cousin (1997)
, 1h52
Réalisé par Alain Corneau, Vincent Trintignant
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Alcoolisme, La corruption policière, Maladie, Psychotrope
Acteurs Patrick Timsit, Alain Chabat, Agnès Jaoui, Samuel Le Bihan, Marie Trintignant, Caroline Proust
Rôle Juge Lambert
Note64% 3.2424353.2424353.2424353.2424353.242435
C'est l'histoire de Gérard Delvaux (joué par Alain Chabat) un flic peu scrupuleux a pour indic Lahcene ait abdelrahmane alias Nounours (joué par Patrick Timsit) informateurs parmi les trafiquants de drogue et Malfrats et c'est le jour après le suicide de son collègue Philippe suspecté de corruption et de trafic de drogue et au moment où la Juge Lambert cherche à faire tomber Nounours Delvaux va utiliser Nounours pour faire tomber un trafic de drogue dirigé par des diplomates africains avec l'appui de leur conseiller militaire.
Ponette
Ponette (1996)
, 1h37
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Victoire Thivisol, Marie Trintignant, Xavier Beauvois, Léopoldine Serre, Claire Nebout, Antoine du Merle
Rôle la mère
Note74% 3.7477053.7477053.7477053.7477053.747705
Ponette, petite fille de quatre ans, perd sa mère dans un accident de voiture. Les explications données par les adultes, que ce soit la religion de sa tante ou le naturalisme de son père, ne lui apportent pas les réponses dont elle a besoin. Les inventions de ses camarades d'école ne la consolent pas, et elle finit par se rende seule sur la tombe de sa mère. « C'est difficile de revenir mais il y a des petits trous dans la terre. »