Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Selma Blair est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 23 juin 1972 à Southfield (Etats-Unis)

Selma Blair

Selma Blair
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Selma Blair Beitner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 juin 1972 (48 ans) à Southfield (Etats-Unis)

Selma Blair Beitner, née le 23 juin 1972 à Southfield (Michigan, États-Unis), est une actrice américaine.

Si elle tourne aussi dans des séries télévisées, elle est surtout connue pour ses rôles au cinéma dans la satire Sexe Intentions (1999) et la comédie potache Allumeuses ! (2002), deux longs-métrages réalisés par Roger Kumble.

Par la suite, elle tient le premier rôle féminin des deux acclamés blockbusters Hellboy (2004) et Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (2008), tous deux adaptés de l'œuvre de Mike Mignola par Guillermo del Toro.

Biographie

Jeunesse et formation
Fille de Molly Ann, une juge, et d'Elliot Beitner, Selma Blair est la benjamine de quatre sœurs. De confession juive, elle fréquente d'abord une école religieuse à Farmington Hills dans le Michigan, puis obtient en 1994 sa licence en arts et en anglais à l'université du Michigan.

Par la suite, Selma Blair s'oriente vers une carrière de photographe professionnelle. Elle se rend à New York et ne tarde pas à s'inscrire au Conservatoire Stella Adler, où un agent la découvre et lui fait signer son premier contrat publicitaire.


Débuts et percée (années 1990)
Elle fait ses débuts dans des courts-métrages, fait la voix de l'amie de Sarah Michelle Gellar au téléphone dans le film Scream 2 (sans être créditée au générique) et auditionne même pour le rôle de Buffy pour la série Buffy contre les vampires.

Elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1995, dans des séries télévisées, puis au cinéma en 1997? où elle enchaine les petits rôles, comme dans la comédie In and Out, avec Kevin Kine dans le rôle principal (1997) ou dans la comédie pour adolescents Big Party (1998), portée par Jennifer Love Hewitt.

L'année 1999 la révèle au grand public : à la télévision, elle tient le rôle principal de la nouvelle sitcom Zoé, Duncan, Jack et Jane, dans laquelle elle campe la farfelue Zoe Bean, aux côtés notamment de Michael Rosenbaum. Sur grand écran, elle surprend en incarnant une jeune étudiante américaine naïve et cruche manipulée par Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe dans la comédie dramatique Sexe Intentions (1999) de Roger Kumble. Son personnage, inspiré de Cécile de Volanges dans le roman Les Liaisons dangereuses, devient vite célèbre, en particulier lors de la scène du baiser avec Sarah Michelle Gellar.


Progression au cinéma (années 2000)
Si en 2000, Zoé, Duncan, Jack et Jane se conclue au bout de seulement deux saisons, faute d'audiences, la jeune actrice se concentre sur le cinéma : elle tient un second rôle, celui d'une actrice de film X, dans la comédie romantique pour adolescents In Love, portée par Freddie Prinze Jr. et Julia Stiles puis partage l'affiche du thriller Kill Me Later avec Max Beesley, qui sort cependant directement en vidéo.

C'est bien dans l'humour qu'elle va réussir à s'imposer : toujours en 2001, elle joue une étudiante coincée et cynique dans La Revanche d'une blonde, avec son amie Reese Witherspoon dans le rôle-titre. Puis en 2002, si le thriller indépendant Highway, où elle seconde Jared Leto et Jake Gyllenhaal, passe inaperçu, elle connait un joli succès commercial en partageant l'affiche de la comédie potache Allumeuses ! avec Cameron Diaz et Christina Applegate. Parallèlement, elle fait une apparition dans la neuvième saison de la sitcom à succès Friends.

Les deux années suivantes la voient passer à des projets plus exposés : en 2003, elle forme, avec Jason Lee et Julia Stiles, le trio central de la comédie Ivresse et Conséquences ; puis en 2004, elle tient surtout le premier rôle féminin du blockbuster de superhéros Hellboy, adaptation cinématographique du comic par Guillermo del Toro, avec Ron Perlman dans le rôle-titre. Blair y incarne la pyrokinésiste Liz Sherman. Le film remporte un beau succès critique et commercial au box-office.

Par la suite, elle enchaine cependant des projets moins remarqués, alors qu'elle tente de se diversifier : la comédie dramatique En bonne compagnie, portée par Topher Grace et Scarlett Johansson ; puis des projets plus confidentiels : la comédie potache indépendante A Dirty Shame (2004) ; le thriller fantastique The Fog (2005), avec Tom Welling ; le drame Pretty Persuasion (2005) avec Evan Rachel Wood, Jane Krakowski et James Wood ; le film policier The Deal (2005), avec Christian Slater ; le drame Purple Violets (2006), aux côtés de Patrick Wilson et Debra Messing, ou encore la comédie dramatique chorale The Feast of Love, avec Morgan Freeman, Greg Kinnear et Radha Mitchell.



En 2008, l'actrice n'a pas de chance puisque la suite Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites déçoit commercialement, malgré d'excellentes critiques. La meme année, l'actrice entame donc un retour à la télévision, en partageant l'affiche de la sitcom Kath et Kim avec Molly Shannon, où elle incarne une jeune bimbo superficielle. La série est cependant arretée au bout d'une seule saison. Elle rebondit aussitôt avec un second rôle dans une autre sitcom, Web Therapy, portée par Lisa Kudrow. Mais elle retourne surtout à des projets de cinéma indépendants. Elle joue notamment dans Dark Horse, comédie noire écrite et réalisée par Todd Solondz.


Retour à la télévision (années 2010)
Finalement, en 2012, elle accepte le rôle principal féminin de la sitcom Anger Management, face au controversé Charlie Sheen. Mais elle joue son personnage de psychologue fréquentant le héros incarné par Sheen durant seulement la première moitié de la série.

Elle quitte en effet le programme en 2014, suite à une dispute avec la star. Elle est remplacée par un nouveau personnage joué par Laura Bell Bundy. Blair tourne alors un épisode pilote de sitcom avec Sarah Chalke et Jay Chandrasekhar mais le projet n'est pas commandé.

En 2016, elle apparait dans trois épisodes de la première saison de la série dramatique American Crime Story : The People v. O.J. Simpson, où elle incarne la future femme d'affaires Kris Jenner. Elle joue aussi dans quelque films indépendants, avant d'apparaître en 2018 dans un épisode de la série de science-fiction Perdus dans l'espace. La meme année, elle participe à quatre épisodes de la série télévisée Heathers.

En août 2018, elle déclare que l'annulation d'un Hellboy III réalisé par Guillermo del Toro au profit d'un reboot de la franchise décidé par le studio Lionsgate, lui brise le coeur.

Ses meilleurs films

Hellboy II: les légions d'or maudites (2008)
(Actrice)
La revanche d'une blonde (2001)
(Actrice)
Hellboy (2004)
(Actrice)
Sexe intentions (1999)
(Actrice)
Fog (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Mike Mignola
Mike Mignola
(4 films)
Tad Stones
Tad Stones
(2 films)
Jason Lee
Jason Lee
(2 films)
Kevin Pollak
Kevin Pollak
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Selma Blair (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

After : Chapitre 1
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Josephine Langford, Hero Fiennes-Tiffin, Selma Blair, Samuel Larsen, Peter Gallagher, Jennifer Beals
Rôle Carol Young
Note55% 2.7764852.7764852.7764852.7764852.776485
Depuis son plus jeune âge, Tessa est promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l’université. Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle…
Mom and Dad, 1h23
Réalisé par Brian Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Horreur
Acteurs Nicolas Cage, Selma Blair, Anne Winters, Zackary Arthur, Joseph D. Reitman, Lance Henriksen
Rôle Kendall Ryan
Note54% 2.744962.744962.744962.744962.74496
Une adolescente et son petit frère doivent survivre pendant vingt-quatre heures à une frénésie meurtrière de masse poussant les parents, devenus soudainement hystériques et agressifs, à se retourner violemment contre leurs propres enfants.
Mothers and Daughters
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Susan Sarandon, Christina Ricci, Sharon Stone, Eva Amurri, Courteney Cox, Roselyn Sánchez
Rôle Rigby
Note50% 2.5091852.5091852.5091852.5091852.509185
La photographe Rigby Gray capture d'exaltantes histoires sur la maternité, lui inspirant de prendre une décision qu'elle n'aurait jamais imaginée prendre.
Un mec ordinaire, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Billie Joe Armstrong, Selma Blair, Judy Greer, Fred Armisen, Chris Messina, Madisyn Shipman
Rôle Karen
Note55% 2.756522.756522.756522.756522.75652
Perry Miller est l'ancien leader d'un groupe de punk rock qui a connu son heure de gloire dans les années 1990 avant de se séparer. Il a depuis repris une vie ordinaire, travaillant dans l'affaire familiale désormais dirigée par Jake, son frère cadet. Il est marié avec Karen, une avocate, et a une fille adolescente, Salome, guitariste talentueuse, et un nouveau-né. Le jour de ses 40 ans, il s'aperçoit que tout le monde a oublié son anniversaire. Il décide alors de renouer avec son passé en organisant avec les anciens membres de son groupe une grande fête dans la suite d'un hôtel de luxe et rencontre par hasard Christy, son ancienne petite amie.
Un mec ordinaire
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Billie Joe Armstrong, Selma Blair, Judy Greer, Chris Messina, Fred Armisen, Brian Baumgartner
Rôle Karen
Note55% 2.756582.756582.756582.756582.75658
Perry travaille pour le magasin familial. Lorsque sa femme avocate et sa fille oublient son 40ème anniversaire, son frère le prend en pitié et lui donne l'argent pour organiser une fête dans un riche hôtel new-yorkais. Durant la fête, le passé d'ancien punk de Perry ressurgit...
The Suspects, 1h22
Réalisé par Beau Bridges, Jason Lee, Kevin Pollak, Giovanni Ribisi, Selma Blair, Amy Smart, George Gallo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Acteurs Selma Blair, Giovanni Ribisi, Amy Smart, Jason Lee, Kevin Pollak, Beau Bridges
Rôle Abigail Clayton
Note59% 2.9974952.9974952.9974952.9974952.997495
Une nuit, Madame Lonnigan - octogénaire résidente de la célèbre demeure de Columbus Circle - est assassinée dans son appartement sans mobile apparent. En enquêtant sur l'incident, le détective Frank Giardello fait la connaissance de la voisine de la victime, mademoiselle Abigail Clayton qui vit en recluse dans l'appartement en face. Cette dernière est amenée à se rapprocher de la femme du couple se disputant qui a emménagé dans l'appartement de la victime. C'est une ruse destinée à voler l'argent d'Abigail, riche héritière célèbre qui se cache du public depuis plusieurs années. Après plusieurs meurtres commis par le couple, Abigail déjoue la tentative de substitution d'identité censée permettre de détourner sa fortune et peut enfin quitter sa résidence pour découvrir le monde.
Replicas
Replicas (2012)
, 1h37
Réalisé par Selma Blair, Rachel Miner, Joshua Close, Alex Ferris, Quinn Lord, James D'Arcy
Origine Canada
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Selma Blair, Joshua Close, Rachel Miner, James D'Arcy, Alex Ferris, Quinn Lord
Rôle Mary
Note52% 2.6032452.6032452.6032452.6032452.603245
Après la mort accidentelle de leur fille de 6 ans, la famille Hughes quitte pour un temps sa vie urbaine et frénétique pour trouver le calme et le recueillement dans une maison de campagne, au milieu de nulle part. À leur arrivée, ils font la connaissance de leurs nouveaux voisins qu'ils décident d'inviter à dîner. Mais petit à petit, la soirée va se transformer en cauchemar éveillé car cette famille n'est pas tout à fait comme les autres...
Dark Horse
Dark Horse (2011)
, 1h26
Réalisé par Todd Solondz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jordan Gelber, Selma Blair, Christopher Walken, Mia Farrow, Justin Bartha, Aasif Mandvi
Rôle Miranda
Note58% 2.9495452.9495452.9495452.9495452.949545
Abe, la trentaine, souffre d'un trouble du développement et a le comportement d'un adolescent. Il collectionne les jouets et vit chez ses parents, son père Jackie le tenant en piètre estime. Abe rencontre Miranda, une femme de son âge récemment divorcée et en proie à ses propres problèmes psychologiques. Il la persuade de l'épouser.
The Family Tree, 1h27
Réalisé par Vivi Friedman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Dermot Mulroney, Hope Davis, Chi McBride, Max Thieriot, Gabrielle Anwar, Rachael Leigh Cook
Rôle Ms. Delbo
Note54% 2.7025952.7025952.7025952.7025952.702595
L'histoire d'une famille qui vit de nombreux problèmes. Elle aura à nouveau la chance d'être heureuse lorsque la mère, Burnie, souffrira d'amnésie et ne pourra plus se souvenir des 15 dernières années de sa vie.
Hellboy II: les légions d'or maudites, 2h
Réalisé par Guillermo del Toro
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes La grossesse, Religion, Sexualité, Le futur, Diable, Super-héros, Politique, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Film catastrophe
Acteurs Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Jeffrey Tambor, John Hurt, Seth MacFarlane
Rôle Elizabeth « Liz » Sherman
Note69% 3.497943.497943.497943.497943.49794
Noël 1955. Le professeur Trevor Bruttenholm raconte à Hellboy, son fils adoptif, l'histoire de la guerre des débuts des temps. Elle a opposé l'alliance des elfes, des orques et des gobelins au peuple humain, dont le seul but est de croître et de prospérer au détriment de l'équilibre du monde. Afin de remporter la guerre, les elfes firent forger par les gobelins une armée de soldats d'or contrôlée par une couronne d'or. La guerre prit alors un tournant favorable pour les créatures fantastiques. Mais le roi des elfes, pris de tristesse devant cette victoire sanglante, décida d'une trêve. La couronne fut brisée en trois ; un morceau fut confié aux humains et les deux autres conservés par les elfes, afin que les légions d'or ne soient jamais reformées.
The Poker House, 1h33
Réalisé par Lori Petty
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, Prostitution
Acteurs Selma Blair, Jennifer Lawrence, Bokeem Woodbine, David Alan Grier, Chloë Grace Moretz, Danielle Campbell
Rôle Sarah
Note63% 3.1974653.1974653.1974653.1974653.197465
The Poker House est basé sur l'histoire de Lori Petty, une adolescence dans l'Iowa passée dans la luxure, la violence et la drogue.
Mon espion préféré, 1h37
Réalisé par George Gallo
Origine Allemagne
Genres Thriller, Comédie, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Acteurs Antonio Banderas, Meg Ryan, Colin Hanks, Selma Blair, Trevor Morgan, Keith David
Rôle Emily Lott
Note53% 2.651422.651422.651422.651422.65142
Après deux années passées à l'étranger comme correspondant du FBI, Henry rentre chez lui pour intégrer l'antenne locale de Shreveport. Sa mère, Marty, qu'il a quittée obèse et chroniquement déprimée, a profité de son absence pour faire un régime et retrouver sa joie de vivre et son pouvoir de séduction. Tommy, à Shreveport pour un soi- disant « voyage d'affaires », tombe par hasard sur l'excentrique Marty et tombe, malgré lui, amoureux de cette insouciante fofolle. De son côté, Henry se voit confier la surveillance d'un voleur d'œuvres d'art recherché dans le monde entier. Ce dernier découvre qu'il s'agit du nouveau petit ami de sa mère !
Hellboy Animated : De sang et de fer, 1h15
Réalisé par Victor Cook, Tad Stones
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Super-héros
Acteurs Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, John Hurt, Cree Summer, Peri Gilpin
Rôle Liz Sherman
Note67% 3.3953853.3953853.3953853.3953853.395385
En 1939, le jeune professeur Trevor « Broom » Bruttenholm enquête sur une série de meurtres en Europe de l'Est. Erzsebet Ondrushko, une vampire se baignant dans des bains de sang pour rester jeune et ayant vendu son âme à Hécate la reine des sorcières, est responsable de ses meurtres. Au château l'équipe de Bruttenholm est sauvagement tuée et il se retrouve seul face à Erzsebet. Il la pousse alors sous les rayons du soleil et la détruit
Festin d'amour, 1h41
Réalisé par Robert Benton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Morgan Freeman, Greg Kinnear, Radha Mitchell, Selma Blair, Toby Hemingway, Stana Katic
Rôle Kathryn Smith
Note65% 3.297463.297463.297463.297463.29746
L'histoire se situe à Portland, dans l'Oregon. Elle amène une méditation sur l'amour et ses différentes incarnations, à travers le gérant d'un bar et sa femme, les serveurs, les clients...
Just You
Just You (2007)
, 1h41
Réalisé par Edward Burns
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Selma Blair, Patrick Wilson, Edward Burns, Debra Messing, Dennis Farina, Elizabeth Reaser
Rôle Patti Petalson
Note63% 3.1983753.1983753.1983753.1983753.198375
Patti Petalson est à l'aube de devenir la plus grande romanicère américaine...