Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Selma Blair est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 23 juin 1972 à Southfield (Etats-Unis)

Selma Blair

Selma Blair
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Selma Blair Beitner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 juin 1972 (51 ans) à Southfield (Etats-Unis)

Selma Blair Beitner, née le 23 juin 1972 à Southfield (Michigan, États-Unis), est une actrice américaine.

Si elle tourne aussi dans des séries télévisées, elle est surtout connue pour ses rôles au cinéma dans la satire Sexe Intentions (1999) et la comédie potache Allumeuses ! (2002), deux longs-métrages réalisés par Roger Kumble.

Par la suite, elle tient le premier rôle féminin des deux acclamés blockbusters Hellboy (2004) et Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites (2008), tous deux adaptés de l'œuvre de Mike Mignola par Guillermo del Toro.

Biographie

Jeunesse et formation
Fille de Molly Ann, une juge, et d'Elliot Beitner, Selma Blair est la benjamine de quatre sœurs. De confession juive, elle fréquente d'abord une école religieuse à Farmington Hills dans le Michigan, puis obtient en 1994 sa licence en arts et en anglais à l'université du Michigan.

Par la suite, Selma Blair s'oriente vers une carrière de photographe professionnelle. Elle se rend à New York et ne tarde pas à s'inscrire au Conservatoire Stella Adler, où un agent la découvre et lui fait signer son premier contrat publicitaire.


Débuts et percée (années 1990)
Elle fait ses débuts dans des courts-métrages, fait la voix de l'amie de Sarah Michelle Gellar au téléphone dans le film Scream 2 (sans être créditée au générique) et auditionne même pour le rôle de Buffy pour la série Buffy contre les vampires.

Elle apparaît pour la première fois à la télévision en 1995, dans des séries télévisées, puis au cinéma en 1997? où elle enchaine les petits rôles, comme dans la comédie In and Out, avec Kevin Kine dans le rôle principal (1997) ou dans la comédie pour adolescents Big Party (1998), portée par Jennifer Love Hewitt.

L'année 1999 la révèle au grand public : à la télévision, elle tient le rôle principal de la nouvelle sitcom Zoé, Duncan, Jack et Jane, dans laquelle elle campe la farfelue Zoe Bean, aux côtés notamment de Michael Rosenbaum. Sur grand écran, elle surprend en incarnant une jeune étudiante américaine naïve et cruche manipulée par Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe dans la comédie dramatique Sexe Intentions (1999) de Roger Kumble. Son personnage, inspiré de Cécile de Volanges dans le roman Les Liaisons dangereuses, devient vite célèbre, en particulier lors de la scène du baiser avec Sarah Michelle Gellar.


Progression au cinéma (années 2000)
Si en 2000, Zoé, Duncan, Jack et Jane se conclue au bout de seulement deux saisons, faute d'audiences, la jeune actrice se concentre sur le cinéma : elle tient un second rôle, celui d'une actrice de film X, dans la comédie romantique pour adolescents In Love, portée par Freddie Prinze Jr. et Julia Stiles puis partage l'affiche du thriller Kill Me Later avec Max Beesley, qui sort cependant directement en vidéo.

C'est bien dans l'humour qu'elle va réussir à s'imposer : toujours en 2001, elle joue une étudiante coincée et cynique dans La Revanche d'une blonde, avec son amie Reese Witherspoon dans le rôle-titre. Puis en 2002, si le thriller indépendant Highway, où elle seconde Jared Leto et Jake Gyllenhaal, passe inaperçu, elle connait un joli succès commercial en partageant l'affiche de la comédie potache Allumeuses ! avec Cameron Diaz et Christina Applegate. Parallèlement, elle fait une apparition dans la neuvième saison de la sitcom à succès Friends.

Les deux années suivantes la voient passer à des projets plus exposés : en 2003, elle forme, avec Jason Lee et Julia Stiles, le trio central de la comédie Ivresse et Conséquences ; puis en 2004, elle tient surtout le premier rôle féminin du blockbuster de superhéros Hellboy, adaptation cinématographique du comic par Guillermo del Toro, avec Ron Perlman dans le rôle-titre. Blair y incarne la pyrokinésiste Liz Sherman. Le film remporte un beau succès critique et commercial au box-office.

Par la suite, elle enchaine cependant des projets moins remarqués, alors qu'elle tente de se diversifier : la comédie dramatique En bonne compagnie, portée par Topher Grace et Scarlett Johansson ; puis des projets plus confidentiels : la comédie potache indépendante A Dirty Shame (2004) ; le thriller fantastique The Fog (2005), avec Tom Welling ; le drame Pretty Persuasion (2005) avec Evan Rachel Wood, Jane Krakowski et James Wood ; le film policier The Deal (2005), avec Christian Slater ; le drame Purple Violets (2006), aux côtés de Patrick Wilson et Debra Messing, ou encore la comédie dramatique chorale The Feast of Love, avec Morgan Freeman, Greg Kinnear et Radha Mitchell.



En 2008, l'actrice n'a pas de chance puisque la suite Hellboy 2 : Les Légions d'or maudites déçoit commercialement, malgré d'excellentes critiques. La meme année, l'actrice entame donc un retour à la télévision, en partageant l'affiche de la sitcom Kath et Kim avec Molly Shannon, où elle incarne une jeune bimbo superficielle. La série est cependant arretée au bout d'une seule saison. Elle rebondit aussitôt avec un second rôle dans une autre sitcom, Web Therapy, portée par Lisa Kudrow. Mais elle retourne surtout à des projets de cinéma indépendants. Elle joue notamment dans Dark Horse, comédie noire écrite et réalisée par Todd Solondz.


Retour à la télévision (années 2010)
Finalement, en 2012, elle accepte le rôle principal féminin de la sitcom Anger Management, face au controversé Charlie Sheen. Mais elle joue son personnage de psychologue fréquentant le héros incarné par Sheen durant seulement la première moitié de la série.

Elle quitte en effet le programme en 2014, suite à une dispute avec la star. Elle est remplacée par un nouveau personnage joué par Laura Bell Bundy. Blair tourne alors un épisode pilote de sitcom avec Sarah Chalke et Jay Chandrasekhar mais le projet n'est pas commandé.

En 2016, elle apparait dans trois épisodes de la première saison de la série dramatique American Crime Story : The People v. O.J. Simpson, où elle incarne la future femme d'affaires Kris Jenner. Elle joue aussi dans quelque films indépendants, avant d'apparaître en 2018 dans un épisode de la série de science-fiction Perdus dans l'espace. La meme année, elle participe à quatre épisodes de la série télévisée Heathers.

En août 2018, elle déclare que l'annulation d'un Hellboy III réalisé par Guillermo del Toro au profit d'un reboot de la franchise décidé par le studio Lionsgate, lui brise le coeur.

Ses meilleurs films

Hellboy II: les légions d'or maudites (2008)
(Actrice)
La Revanche d'une blonde (2001)
(Actrice)
Hellboy (2004)
(Actrice)
Sexe intentions (1999)
(Actrice)
Fog (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Mike Mignola
Mike Mignola
(4 films)
Jason Lee
Jason Lee
(2 films)
Tad Stones
Tad Stones
(2 films)
Joshua Close
Joshua Close
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Selma Blair (42 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2019After - Chapitre 1Actrice
2018Mom and DadActriceKendall Ryan
2016Un mec ordinaireActrice
2016Mothers and DaughtersActrice
2016Un mec ordinaireActriceKaren
2012Dark HorseActriceMiranda
2012The SuspectsActrice, RéalisatriceAbigail Clayton
2012ReplicasActrice, Réalisatrice
2011The Family TreeActrice
2008Hellboy II: les légions d'or mauditesActriceElizabeth « Liz » Sherman
2008The Poker HouseActriceSarah
2008Mon espion préféréActriceEmily Lott
2007Hellboy Animated : De sang et de ferActriceLiz Sherman
2007Festin d'amourActriceKathryn Smith
2007Just YouActrice
2007WazActrice
2007The 1 Second FilmActrice
2006Hellboy Animated : Le Sabre des TempêtesActriceLiz Sherman
2006AlibiActriceAdelle
2006The Night of the White PantsActrice
2005FogActriceStevie Wayne
2005Pretty PersuasionActriceGrace Anderson
2005The Big EmptyActrice
2005The DealActrice
2004A Dirty ShameActriceCaprice Stickles
2004HellboyActriceElizabeth « Liz » Sherman
2004En bonne compagnieActriceKimberly
2004Coast to CoastActrice
2003Dallas 362ActricePeg
2003Ivresse et conséquencesActriceKaren Cooper
2002Allumeuses !ActriceJane Burns
2002HighwayActrice
2001La Revanche d'une blondeActriceVivian Kensington
2001Kill Me LaterActrice
2001StorytellingActriceVi
2000In LoveActrice
1999Sexe intentionsActrice
1998Brown's RequiemActrice
1998Big PartyActriceLa 1 fille draguée par Mike
1998GirlActrice
1997In & OutActriceCousin Linda
1997Scream 2ActriceL'amie de Cici Cooper au téléphone