Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Drea de Matteo est une Actrice Américaine née le 19 janvier 1972 à Queens (Etats-Unis)

Drea de Matteo

Drea de Matteo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrea Donna De Matteo
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 janvier 1972 (47 ans) à Queens (Etats-Unis)

Andrea Donna de Matteo, plus connue sous le nom de Drea de Matteo, est une actrice américaine née le 19 janvier 1972 dans le quartier de Queens à New York.

Elle se fait connaître grâce à la série dramatique acclamée Les Soprano (1999-2006) qui la révèle au grand public et lui permet de remporter le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique.

Forte de ce succès, elle en profite pour jouer au cinéma et apparaît dans des longs métrages comme Christmas (2001), Opération Espadon (2001), Les Voyous de Brooklyn (2002), Prey for Rock & Roll (2003) et Assaut sur le central 13 (2005). Il s'ensuit la sitcom comique dérivée de Friends, Joey (2004-2006), ainsi que de nombreuses participations à des longs métrages indépendants comme Broken English (2007), New York, I Love You (2009) et Dark Places (2015).

Elle fait ensuite un retour remarqué à la télévision avec plusieurs séries : la dramatique Sons of Anarchy (2008-2014) et la tragi-comique Desperate Housewives (2009-2010). Depuis 2016, elle seconde Jennifer Lopez dans la série policière Shades of Blue.

Biographie

Enfance et formation
Andrea de Matteo naît dans une famille italo-américaine catholique originaire de Naples, et composée de sa mère, qui est dramaturge, de son père, qui fabrique des meubles, et de ses deux frères plus âgés, Joe et Darren. Sa famille l'a toujours appelée par le diminutif Drea, prononcé « Dray ».

Acceptée à la Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle y entre avec l'ambition de devenir réalisatrice. Elle y rencontre Brett Ratner (réalisateur de Rush Hour et de Dragon rouge), et s'inscrit à des cours de comédie, ce qui est recommandé à tout aspirant à la réalisation. Elle y révèle de réelles qualités d'actrice, et décide finalement de poursuivre dans cette voie. Elle participe à un film indépendant, 'M' Word, en 1996, et à des pièces de théâtre.


Carrière
Débuts remarqués et révélation
En 1999, elle se présente, pour un petit rôle, au casting d'une nouvelle série de HBO, Les Soprano. Alors qu'elle ne devait au départ n'apparaître que dans un ou deux épisodes, les producteurs de la série sont séduits par son jeu, et la rappellent pour qu'elle ait une plus grande importance dans la série : elle y interprète ainsi le personnage d'Adriana La Cerva. Située et produite au New Jersey, la série, écrite principalement par David Chase, met en scène les difficultés que rencontre le mafieux Tony Soprano à concilier les intérêts de sa famille et ceux de l'organisation criminelle qu'il dirige. Grand succès commercial et critique, la série est considérée comme l'un des plus grand succès financier de la télévision.



En 2004, la performance de l'actrice est récompensée par un Emmy Award dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique ». L'année d'après, son interprétation séduit encore la critique qui la nomme pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm ainsi que pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.


Parallèlement à son travail dans la série, elle tourne également pour le cinéma : Elle participe ainsi en 2001 à Christmas d'Abel Ferrara et au thriller blockbuster Opération Espadon. Le premier lui vaut les éloges de la critique et le second, dans lequel elle donne la réplique à Hugh Jackman, lui permet de nouer avec les hauteurs du box office. En 2002, elle joue un second rôle dans le thriller Les Voyous de Brooklyn, l'année d'après elle porte le drame indépendant Prey for Rock & Roll. En 2004, elle joue dans le thriller Beacon Hill ainsi que le drame Love Rome, deux projets qui passent inaperçus. Au printemps de cette même année, elle tente une nouvelle aventure et accepte de faire partie de la distribution principale d'une nouvelle série télévisée, Joey, le spin-off de Friends. Elle y interprète Gina Tribbiani, sœur de Joey et mère de Michael, jusqu’à l'arrêt de la sitcom, en 2006. Entretemps, elle seconde Ethan Hawke et Laurence Fishburne dans le film d'action Assaut sur le central 13, puis, elle occupe le premier rôle féminin du drame Walker Payne face à Jason Patric et Sam Shepard.
En 2007, elle est à l'affiche de deux comédies dramatiques : d'abord la plébiscitée par la critique, Broken English, dont elle tient la vedette aux côtés de Parker Posey et Melvil Poupaud ainsi que la beaucoup plus discrète The Good Life, ou elle seconde les jeunes stars Zooey Deschanel et Chris Klein et donne aussi la réplique à Bill Paxton. Il s'ensuit un second rôle dans le drame éreinté par la critique Lake City, porté par l'actrice Sissy Spacek et la romance chorale New York, I Love You, qui divise.


Confirmation télévisuelle
Entre 2009 et 2014, elle participe à la première saison et fait son retour lors des saisons 4 à 7 de la série Sons of Anarchy, interprétant le personnage récurrent de Wendy Case. Créée par Kurt Sutter, cette série raconte l'histoire de la ville fictive de Charming, du comté de San Joaquin en Californie, ou se déroule une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d'armes qui vient perturber les affaires d'un club de bikers.

Entre 2009 et 2010, elle a également rejoint la distribution principale de la série télévisée tragi-comique à succès, Desperate Housewives, aux côtés de Teri Hatcher, Eva Longoria, Felicity Huffman et Marcia Cross. Elle y interprète le rôle d'Angie Bolen, une nouvelle voisine au lourd secret, présente le temps d'une seule saison, la sixième.

Entre 2010 et 2013, elle joue les guest-star dans des séries installées comme New York, unité spéciale, Les Experts : Miami, Californication et The Mindy Project. On la retrouve également en tête d'affiche du téléfilm dramatique L'Ombre du harcèlement, diffusé sur le réseau Lifetime ainsi qu'a l'affiche du film d'action indépendant, produit et joué par l'actrice Anna Paquin, Free Ride, récompensé au Festival international du film des Hamptons 2013.

En 2015, après une intervention dans un épisode de la série fantastique Marvel : Les Agents du SHIELD, elle est à l'affiche de trois longs métrages : d'abord l'exposé drame d'action Dark Places dans lequel elle donne la réplique à l'oscarisée Charlize Theron, vient ensuite la comédie dramatique indépendante Sex, Death and Bowling et la série B d'action, Street Level portée par Marilyn Manson.

En 2016, elle choisie enfin de réintégrer une distribution principale pour la série télévisée policière Shades of Blue, dans laquelle elle incarne la détective Tess Nazario, complice de Jennifer Lopez qui porte la série et marque son retour sur le petit écran. Succès d'audiences, la série est rapidement renouvelée. Drea de Matteo profite de cette visibilité pour effectuer un retour au cinéma, en décrochant l'un des premiers rôles du thriller horrifique Don't Sleep avec Dominic Sherwood, Cary Elwes, Alex Rocco et Jill Hennessy.


Vie privée
En 1997, de Matteo a ouvert un magasin de vêtements, Flith Mart, avec son petit ami de l'époque, Michael Sportes.

Le 28 novembre 2007, Drea de Matteo accouche d'une petite fille appelée Alabama Gipsy Rose, dont le père est le chanteur country Shooter Jennings, avec lequel elle est en couple depuis 2001. Elle apparaît en 2008 dans le clip vidéo de ce dernier, Walk of Life. Le 7 avril 2011, ils ont un fils, prénommé Waylon Albert Jennings. En 2013, le couple se sépare.

Depuis juin 2013, elle est en couple avec le bassiste Michael Devin. Le 25 juillet 2015, ils se fiancent lors d'un concert de celui-ci


Le 26 mars 2015, Drea de Matteo a perdu son appartement, dont elle était propriétaire depuis plus de 22 ans, lorsqu'une explosion de gaz et un incendie meurtrier, ont détruit trois bâtiments de la ville de New-York.

Le plus souvent avec

Jon Favreau
Jon Favreau
(1 films)
Bob Saget
Bob Saget
(1 films)
Gillian Flynn
Gillian Flynn
(1 films)
Shunji Iwai
Shunji Iwai
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Drea de Matteo (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Dark places, 1h53
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner, Gillian Flynn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Chloë Grace Moretz, Nicholas Hoult, Charlize Theron, Christina Hendricks, Andrea Roth, Tye Sheridan
Rôle Krissi Cates, adulte
Note61% 3.0970653.0970653.0970653.0970653.097065
Libby Day a survécu à l'assassinat de sa famille quand elle avait huit ans, en 1985. Seul témoin, elle a accusé son frère, Ben, alors âgé de 16 ans, par ailleurs soupçonné de pratiques satanistes et d'attouchements sur des fillettes. Trente ans plus tard, Libby est une femme marginale, désœuvrée et ruinée. C'est alors qu'un groupe de passionnés de faits divers et d'énigmes, le Kill Club, découvre de nouveaux éléments qui remettent en doute les conclusions du procès. Malgré la répugnance de Libby, Lyle, le trésorier du club, la persuade de travailler avec lui pour élucider l'affaire. Libby doit rendre visite à son frère en prison, alors qu'elle refuse de le voir depuis trente ans, se remémorer des souvenirs soigneusement enfouis, reprendre contact avec son père alcoolique, et retrouver les amis de son frère, dont sa petite amie Diondra, qui était enceinte de lui.
L'ombre du harcèlement, 1h30
Réalisé par Mark Tonderai
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Mena Suvari, Jodi Lyn O'Keefe, Drea de Matteo, Tahmoh Penikett, Lela Loren, April Telek
Rôle Diane Harkin
Note52% 2.618892.618892.618892.618892.61889
Lieutenant de police, Diane Harkin désire se consacrer aux affaires de harcèlement. Il y a une raison bien personnelle à ce choix : elle-même subit depuis quelques temps les menaces de son ex-mari. Récemment mutée à Seattle, elle commence donc une nouvelle vie avec son jeune fils. La première victime dont elle s'occupera, accompagnée de Julia Whitman, une brillante substitut au procureur, sera une jeune femme poursuivie par son ancienne maîtresse...
Free Ride
Free Ride (2013)
, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Anna Paquin, Drea de Matteo, Cam Gigandet, Liana Liberato, J. Larose, John Kapelos
Rôle Sandy
Note56% 2.801332.801332.801332.801332.80133
À la fin des années 1970, en Floride. Christina, qui a fui un mari violent, veut refaire sa vie avec ses deux filles dans un meilleur environnement. Cependant, la jeune femme est rapidement embrigadée par des trafiquants de drogue qui lui font miroiter les avantages de ce commerce, présenté comme étant sans danger...
New York, je t'aime, 1h50
Réalisé par Jiang Wen, Shekhar Kapur, Natalie Portman, Yvan Attal, Andreï Zviaguintsev, Scarlett Johansson, Fatih Akın, Albert et Allen Hughes, Brett Ratner, Mira Nair, Joshua Marston, Shunji Iwai
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Film à sketches, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Hayden Christensen, Bradley Cooper, Andy García, Justin Bartha, Natalie Portman, Orlando Bloom
Rôle Lydia Kault
Note62% 3.1487353.1487353.1487353.1487353.148735
New York, I Love You est, comme pour Paris, je t'aime, un travail collectif de onze courts-métrages, faisant chacun environ dix minutes. Les réalisateurs ayant participé au film ont filmé leur segment dans les cinq boroughs de New York. Chaque segment n'a pas de lien direct avec les autres mais toutes tournent toutes autour du même thème : trouver le grand amour et le plaisir du sexe.
Lake City
Lake City (2008)
, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Acteurs Sissy Spacek, Troy Garity, Keith Carradine, Rebecca Romijn, Drea de Matteo, Jason Davis
Rôle Faith
Note60% 3.002273.002273.002273.002273.00227
A mother (Sissy Spacek) reunites with her son (Troy Garity) after many years, who had left home as a result of a searing family tragedy.
Walker Payne, 1h57
Réalisé par Matt Williams
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jason Patric, Drea de Matteo, KaDee Strickland-Behr, Sylvia Jefferies, Sam Shepard, Bruce Dern
Rôle Lou Ann
Note61% 3.0519953.0519953.0519953.0519953.051995
The license plate on Walker's old Ford pickup truck says the year is 1957. The coal mine in an Illinois town is shutting down due to government regulations about sulfur content. So Walker is out of work. Still, Lou Ann, the mother of his children demands child support. Walker takes out all his money from the bank where Audrey works, and he and Audrey eventually date and finally move in together. While Walker is attending a baseball game with his dog Brute, a man observes that Brute is a breed well-suited to fighting. Walker will not let his dog fight. Then Lou Ann insists on going to nursing school, which will cost a great deal of money, and she expects Walker to pay or he will never see his kids again. So Walker does what he has to do. Brute is very good, but Walker is reluctant to keep fighting. However, he needs the money and continues until Brute is killed and he gets arrested for dogfighting. Lou Ann meets Audrey and then abandons them while Walker is in jail, but Walker's friend Chester agrees to take the kids until Walker is free.
Broken English, 1h37
Réalisé par Zoe Cassavetes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Parker Posey, Melvil Poupaud, Drea de Matteo, Justin Theroux, Peter Bogdanovich, Tim Guinee
Rôle Audrey
Note64% 3.2003953.2003953.2003953.2003953.200395
Les déboires sentimentaux d'une trentenaire new-yorkaise désabusée, entre New York et Paris.
The Good Life, 1h30
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mark Webber, Zooey Deschanel, Drea de Matteo, Harry Dean Stanton, Bill Paxton, Chris Klein
Rôle Dana
Note64% 3.249113.249113.249113.249113.24911
A movie about the travails of Jason (Mark Webber), a young gas station attendant and movie projectionist living in Nebraska. His encounters with various social difficulties and with Frances (Zooey Deschanel), a beautiful and enigmatic young woman leads to dramatic changes and decisions in his life.
Farce of the Penguins, 1h20
Réalisé par Bob Saget
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Transport, Mise en scène d'un oiseau, Road movie, Mise en scène d'un manchot
Acteurs Christina Applegate, Samuel L. Jackson, Lewis Black, Mo'Nique, Bob Saget, Tracy Morgan
Rôle Ester (voice)
Note42% 2.1025652.1025652.1025652.1025652.102565
Samuel L. Jackson narrates the story about a group of male penguins that make a 70-mile trek to go to their breeding grounds where females are waiting to have sex with them. These penguins include Carl (Bob Saget) and Jimmy (Lewis Black), two friends who talk about relationships and other things as they meet new characters including Marcus (Tracy Morgan), a penguin who likes to kid around and brag about his huge penis (an illogical point, since penguins do not have penises and instead have cloacas), and Steve the snowy owl (Jonathan Katz), who gives Carl advice on his life in a Freudian kind of way while billing him for the two quick sessions. Meanwhile, Melissa (Christina Applegate) and Vicky (Mo'Nique) argue about men and other women who bother them as they wait for their mates to arrive at the breeding grounds.
Assaut sur le central 13, 1h49
Réalisé par Jean-François Richet
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Ethan Hawke, Laurence Fishburne, John Leguizamo, Maria Bello, Ja Rule, Drea de Matteo
Rôle Iris Ferry
Note62% 3.149253.149253.149253.149253.14925
Le sergent Jake Roenick travaillait autrefois dans la brigade luttant contre les stupéfiants, mais à la suite d'une mission qui entraîna la mort de ses deux collègues, il est maintenant devenu sergent au sein d'un vieux commissariat sur le point d'être désaffecté. Plusieurs mois après la mort en mission de ses deux collègues, il se juge encore responsable de leur disparition. C'est une situation qu'il accepte mal, comme le prouvent sa consommation excessive de calmants et d'alcool, ainsi que son incapacité à se retrouver à nouveau sur le terrain.
Prey for Rock & Roll, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Gina Gershon, Drea de Matteo, Lori Petty, Shelly Cole, Marc Blucas, Ashley Eckstein
Rôle Tracy
Note61% 3.098393.098393.098393.098393.09839
Prey for Rock & Roll is set in the Los Angeles club scene of the late 1980sand follows the story of Jacki (Gershon) and her all-girl punk rock band, Clam Dandy. On the verge of turning 40, Jacki decides that if the band's one last shot at the big time is unsuccessful, she will give up her dreams of stardom. Along the way, the women are rocked by personal tragedies that threaten to break up the band before they can get their last shot at success.
Les Voyous de Brooklyn, 1h38
Réalisé par Scott Kalvert
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Romance
Thèmes Gangsters
Acteurs Stephen Dorff, Brad Renfro, Fairuza Balk, Norman Reedus, Max Perlich, Balthazar Getty
Rôle Betsy
Note56% 2.849842.849842.849842.849842.84984
New York. Été 1958. Bobby est un jeune homme qui vit à Brooklyn et tombe amoureux de sa voisine qui n'est d'autre que la sœur d'un gang rival qui règne dans le quartier. Les Deuces, une bande de jeunes mené par Leon, le grand frère de Bobby, refusent que cette bande de trafiquants de drogues fasse régner la loi chez eux. Un jour, Bobby tente d'éliminer deux membres de ce groupe ce qui déclenchera la guerre entre les Deuces et les dealers.
Un homme idéal
Genres Comédie, Romance
Acteurs Tia Carrere, David Charvet, Nia Vardalos, Ian Gomez, Hannes Jaenicke, Drea de Matteo
Rôle Hilary Harris
Note50% 2.5119352.5119352.5119352.5119352.511935
Deux voisins qui ne s'entendent pas tombent amoureux l'un de l'autre.
Opération Espadon, 1h39
Réalisé par Dominic Sena
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Informatique, Sécurité informatique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry, Don Cheadle, Sam Shepard, Vinnie Jones
Rôle Melissa
Note64% 3.248633.248633.248633.248633.24863
Stanley, un prodigieux hacker, est engagé par le mystérieux Gabriel et son assistante Ginger, afin de créer un virus informatique. Le but est de récupérer l'argent trouble oublié sur des comptes de l'État. En échange, Gabriel s'engage à aider financièrement Stanley pour qu'il obtienne juridiquement la garde de sa fille.