Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Linda Cardellini est une Actrice Américaine née le 25 juin 1975 à Redwood City (Etats-Unis)

Linda Cardellini

Linda Cardellini
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Linda Edna Cardellini
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 juin 1975 (43 ans) à Redwood City (Etats-Unis)

Linda Cardellini, de son nom complet Linda Edna Cardellini, est une actrice américaine, née le 25 juin 1975 à Redwood City, en Californie (États-Unis).

Elle est notamment connue pour interpréter les rôles de Lindsay Weir dans Freaks and Geeks, Samantha Taggart dans Urgences, Véra Dinkley dans les films Scooby-Doo, Sylvia Rosen, la voisine de Don Draper dans Mad Men, et Meg Rayburn dans la série télévisée Bloodline.

Biographie

D'origine italienne et irlandaise, Linda Cardellini est la fille de Lorraine (née Herman) et de Wayne David Cardellini. Elle est la plus jeune des quatre enfants du couple. Elle commence sa carrière avec un spectacle scolaire à dix ans où elle chante. Après ce premier coup d'essai, elle se produit dans plusieurs productions scolaires et commence à suivre des cours de comédie, pour être diplômée en 1993 de la Saint Francis High School (Mountain View) à Mountain View.




Carrière
Débuts (1996-1999)
Dès son arrivée à Los Angeles, Linda participe en 1994 au jeu télévisé The New Price Is Right, version américaine du Juste prix, dans lequel elle gagne une cheminée. Deux ans plus tard, elle commence une carrière à la télévision avec la série Bone Chillers, où elle incarne Sarah. S'ensuivent plusieurs apparitions dans d'autres séries comme Troisième planète après le Soleil, Pacific Palisades, Clueless, Kenan et Kel et Incorrigible Cory.

Au cinéma, c'est en 1997 qu'elle fait ses débuts avec la comédie Good Burger, où elle incarne une jeune femme déséquilibrée mentale, suivi d'un petit rôle dans Un cadavre dans le campus, où elle forme un couple avec Jason Segel, avec qui elle sera en couple plus tard.


Révélation et confirmation (1999-2011)

Mais ce n'est qu'en 1999 qu'elle est révélée au grand public en interprétant Lindsay Weir, adolescente en pleine crise d'identité dans la série télévisée Freaks and Geeks, où elle partage la vedette avec James Franco, Jason Segel et Seth Rogen entre autres. Même si la série n'obtient pas les audiences espérées, elle est acclamée par la critique. L'actrice apparaît ensuite dans des films comme La Revanche d'une blonde, avec Reese Witherspoon et Sous le silence, incarnant la fille d'Andy Garcia.

En 2002, elle obtient le rôle de Vera dans l'adaptation cinématographique du dessin animé Scooby-Doo, qui va obtenir un succès public. Elle reprendra ce rôle deux ans plus tard dans la suite.

Le rôle qui la consacre définitivement est celui de l'infirmière Samantha Taggart dans la série médicale Urgences, qu'elle incarne de 2003 à 2009 (date d'arrêt de la série).

En 2005, elle fait partie de la distribution prestigieuse du Secret de Brokeback Mountain, film où elle joue avec Jake Gyllenhaal et Heath Ledger. Mis à part la télévision où récemment elle a tourné Comanche Moon, de Simon Wincer, elle joue aussi pour le cinéma (Le Garçon à mamie, American Gun et The Lazarus Project').

Après l'arrêt d'Urgences, elle prête sa voix au personnage de Bliss Goode dans la série d'animation The Goode Family, annulé au bout d'une saison.

En 2011, elle tient le rôle principal, celui d'une jeune femme de retour dans son village après un devoir militaire, dans le drame indépendant Return, où elle livre une performance acclamée par la critique. La même année, elle apparaît dans un des premiers épisodes de la série d'action et d'anticipation Person of Interest.

Parallèlement à ces rôles, elle continue à participer de façon constante au doublage de nombreuses séries d'animation.


Retour au premier plan (2013-...)

Elle opère un retour remarqué en 2013, en décrochant le rôle d'un personnage récurrent dans la sixième saison de l'acclamée série dramatique Mad Men. Le rôle de Sylvia Rosen lui permet de changer la perception des professionnels et du public vis-à-vis d'elle, en interprétant une femme mariée torturée, et trompant son mari avec le héros. Sa prestation est largement saluée par la critique, et lui vaut une nomination aux Emmy Awards.

En 2014, elle apparaît dans trois épisodes de New Girl, où, en jouant la sœur délurée de la sage héroïne de la série, elle rappelle qu'elle est aussi taillée pour la comédie, et bien capable de jouer des rôles de jeune trentenaire contemporaine. Au cinéma, la même année, elle joue aux côtés de Kristen Wiig et James Marsden dans la comédie indépendante Welcome to Me.

En 2015, elle partage l'affiche de la nouvelle série dramatique de Netflix, Bloodline, avec Kyle Chandler et Ben Mendelsohn. La série est très bien reçue par la critique, et renouvelée pour une seconde saison prévue pour 2016.

La même année, elle apparaît dans le blockbuster de Marvel Studios Avengers : L'Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron), où elle joue la compagne du personnage de Hawkeye, interprété par Jeremy Renner, puis dans la comédie Very Bad Dads, portée par Mark Wahlberg et Will Ferrell.


Vie privée
Elle a vécu en couple avec l'acteur Jason Segel qu'elle a rencontré d'abord sur le tournage d'Un cadavre sur le campus, puis ils se sont retrouvés sur le tournage de Freaks and Greeks, où ils étaient les acteurs principaux, mais se sont séparés. Ce dernier a écrit le scénario du film Sans Sarah rien ne va, dans lequel il joue, qui est inspiré de cette rupture.

Depuis le 29 février 2012, Linda et son compagnon Steve Rodriguez sont parents d'une petite Lilah-Rose.

À noter qu'elle apprécie l'art, particulièrement celui de Margaret Keane et pratique les arts martiaux.

Ses meilleurs films

Scooby-Doo (2002)
(Actrice)
Very Bad Dads (2015)
(Actrice)
Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent (2004)
(Actrice)
Very Bad Dads 2 (2017)
(Actrice)

Le plus souvent avec

James Gunn
James Gunn
(5 films)
Will Ferrell
Will Ferrell
(3 films)
Stan Lee
Stan Lee
(2 films)
Sean Anders
Sean Anders
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Linda Cardellini (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Avengers: Infinity War, 2h29
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Laura Barton
Note84% 4.247924.247924.247924.247924.24792
Alors que les Avengers et leurs alliés ont continué de protéger le monde face à des menaces bien trop grandes pour être combattues par un héros seul, un nouveau danger est venu de l'espace : Thanos. Despote craint dans tout l'univers, Thanos a pour objectif de recueillir les six Pierres d'Infinité, des artefacts parmi les plus puissants de l'univers, et de les utiliser afin d’imposer sa volonté sur toute la réalité. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille, qui décidera du destin de la Terre et du reste de l'univers, et qui impliquera tous les héros déjà connus, dont les Gardiens de la Galaxie.
Very Bad Dads 2, 1h40
Réalisé par Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Will Ferrell, Mark Wahlberg, John Cena, Mel Gibson, Linda Cardellini, John Lithgow
Rôle Sara Whitaker
Note60% 3.000053.000053.000053.000053.00005
Brad Whitaker et Dusty Mayron, réconciliés depuis le premier film, voient débarquer dans leur vie le père de la belle-fille de Dusty, remarié à une autre femme, ainsi que son propre père.
Le Fondateur, 1h55
Réalisé par John Lee Hancock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Cuisine, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Michael Keaton, Laura Dern, Wilbur Fitzgerald, Linda Cardellini, Nick Offerman, John Carroll Lynch
Rôle Joan Smith
Note71% 3.5978253.5978253.5978253.5978253.597825
En 1954, Raymond « Ray » Kroc vend des machines à milk-shake dans le Missouri quand une commande importante l'emmène en Californie, à San Bernardino. Il y fait alors la rencontre des frères Richard « Dick » et Maurice « Mac » McDonald.
Very Bad Dads, 1h36
Réalisé par Etan Cohen, Sean Anders
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La famille
Acteurs Mark Wahlberg, Will Ferrell, Vince Vaughn, Linda Cardellini, Paul Scheer, Hannibal Buress
Rôle Sara Whitaker
Note61% 3.099163.099163.099163.099163.09916
Brad mène une vie heureuse : marié à Sara, déjà mère de deux enfants, Dylan et Megan, il travaille dans le monde de la radio. Mais un jour, le père biologique des bambins et ex-mari de Sara, Dusty, vient leur rendre visite, alors que Brad a réussi à apprivoiser les deux bambins, avec lequel il va s'affronter pour avoir l'affection des enfants.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Laura Barton
Note73% 3.698993.698993.698993.698993.69899
Après la rencontre avec le soldat de l'hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Welcome to Me, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Will Ferrell, Kristen Wiig, James Marsden, Linda Cardellini, Wes Bentley, Jennifer Jason Leigh
Rôle Gina
Note58% 2.949652.949652.949652.949652.94965
Alice Klieg (Kristen Wiig), a mentally ill single woman living on disability benefits, and fan of Oprah Winfrey, wins the California Stack Sweepstakes lottery jackpot of $86 million. She appears on the local tv news celebrating her win, but is upset when the speech she had prepared is abruptly cut off after she mentions using masturbation as a sedative. She discontinues her medication, against the advice of her therapist, Daryl Moffat (Tim Robbins), and moves into a casino hotel with her best friend Gina Selway (Linda Cardellini).
Bulletproof Gangster, 1h46
Réalisé par Jonathan Hensleigh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Gangsters, Action, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, Gangsters
Acteurs Ray Stevenson, Vincent d’Onofrio, Cody Christian, Val Kilmer, Christopher Walken, Linda Cardellini
Rôle Joan Madigan
Note70% 3.549183.549183.549183.549183.54918
Une biographie du gangster et informateur du FBI irlando-américain Danny Greene durant la guerre des gangs de Cleveland à la fin des années 1970.
Return
Return (2011)
, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Politique
Acteurs Linda Cardellini, Michael Shannon, John Slattery, Talia Balsam, Emma Rayne Lyle, Paul Sparks
Rôle Kelli
Note61% 3.0511953.0511953.0511953.0511953.051195
Kelli, returning from her military tour of duty in the Middle East, has high hopes for resuming her old life in her midwestern hometown. Her hopes are gradually dashed as her relationships with her family and friends suffer; they have moved on, and she cannot adjust. She is unable to provide the attention her children need, she quits her dull factory job, she discovers her husband Mike's infidelity, drinks with her friends, then is stopped by the police while driving under the influence. During her court-ordered therapy session, she meets Bud, a charming war veteran. She undergoes a gradual breakdown, but persists in her efforts to reestablish her life.
All-Star Superman, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs James Denton, Christina Hendricks, Anthony LaPaglia, Linda Cardellini, Edward Asnere, Obba Babatundé
Rôle Nasthalthia Luthor
Note69% 3.4986753.4986753.4986753.4986753.498675
Alimenté par la haine et la jalousie, Lex Luthor monte un complot élaboré ayant pour but de tuer l'homme d'acier. Luthor parvient à atteindre son objectif en empoisonnant Superman par rayonnement solaire, celui-ci meurt alors petit à petit. Avec les quelques semaines qui lui reste à vivre, il remplit les rêves de sa vie, en particulier révéler sa véritable identité à Lois Lane, jusqu'à ce Luthor proclame son plan ultime pour contrôler le monde sans qu'il n'y ait de héros pour l’arrêter. Ses forces l'abandonnant, Superman s'engage dans une bataille mortelle contre Luthor, bataille pouvant mettre fin au plus grand protecteur de la Terre.
Super
Super (2010)
, 1h36
Réalisé par James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Super-héros
Acteurs Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler, Kevin Bacon, Nathan Fillion, Michael Rooker
Rôle Vendeuse à la boutique pour animaux
Note67% 3.398933.398933.398933.398933.39893
De son existence de cuistot loser, Frank d’Arbo (Rainn Wilson) conserve deux souvenirs heureux : son mariage avec Sarah (Liv Tyler) et le jour où il a dénoncé un malfrat à la police. Il a immortalisé ces deux précieux souvenirs dans deux dessins infantiles qu’il a accrochés au mur de la chambre.
The Lazarus Project, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Paul Walker, Linda Cardellini, Piper Perabo, Malcolm Goodwin, Tony Curran, Bob Gunton
Rôle Julie
Note61% 3.099483.099483.099483.099483.09948
Cette histoire d'amour sur fond de thriller psychologique met en scène le combat d'un homme, dépouillé de tout ce qu'il aime, et des obstacles qu'il doit surmonter pour retrouver sa vie d'avant.
Grandma's Boy, 1h36
Réalisé par Nicholaus Goossen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Informatique, Jeu, Maladie, Psychotrope, Vieillesse, Jeu vidéo
Acteurs Allen Covert, Nick Swardson, Doris Roberts, Linda Cardellini, Shirley Jones, Shirley Knight
Rôle Samantha
Note69% 3.4994753.4994753.4994753.4994753.499475
Alex, 35 ans, est un testeur de jeux vidéo doué et aussi le plus âgé. Il n’y a pas grand-chose dans son existence d’autre que ses manettes et le jeu qu’il développe en secret. Parce que son colocataire a dépensé tout l’argent du loyer avec des filles, Alex se retrouve obligé d’emménager chez sa grand-mère et ses deux amies bien frappées. Prisonnier d’une cohabitation infernale, amoureux de sa nouvelle patronne, Samantha, et menacé par le petit génie de la boite qui tente de lui piquer son jeu…
Le Secret de Brokeback Mountain, 2h14
Réalisé par Ang Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway, Michelle Williams, Randy Quaid, Linda Cardellini
Rôle Cassie Cartwright
Note77% 3.8504853.8504853.8504853.8504853.850485
Ennis del Mar et Jack Twist, deux cow-boys de l'État du Wyoming, se rencontrent au printemps 1963, employés par le Farm and Ranch Employment, l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain, une ville et une montagne imaginaire du Wyoming, « ils n'avaient pas vingt ans ». Malgré cette intense idylle dans la montagne, interrompue pendant quatre ans, ils font leur vie chacun de leur côté, se marient, ont des enfants, et se rencontrent épisodiquement entre le Wyoming et le Texas avant que Jack Twist ne soit tué dans des circonstances dramatiques et douteuses, laissant Ennis seul avec ses souvenirs.
American Gun, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Linda Cardellini, Tony Goldwyn, Marcia Gay Harden, Donald Sutherland, Forest Whitaker, Chris Warren Jr.
Rôle Mary Ann Wilk
Note61% 3.099193.099193.099193.099193.09919
American Gun centers around three stories dealing with the results of gun use: an inner city school principal (Whitaker), a single mother (Harden), and an A student (Cardellini) who works at her family's gun shop.