Kate Walsh est une Actrice Américaine née le 13 octobre 1967 à San José (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kathleen Erin WalshNationalité Etats-UnisNaissance 13 octobre 1967 (56 ans) à San José (
Etats-Unis)
Kate Walsh née Kathleen Erin Walsh le 13 octobre 1967 à San Jose en Californie est une actrice américaine.
Elle est principalement connue pour son interprétation du Dr Addison Montgomery dans les séries médicales Grey's Anatomy et Private Practice, entre 2005 et 2013 ainsi que pour son rôle d'Olivia Baker dans la série dramatique 13 Reasons Why, entre 2017 et 2018.
Biographie
Enfance et formation
Kate Walsh est née à San José (Californie), de Angela C. (née Bochetto) et Joseph P. Walsh. Elle grandit à Tucson dans l'Arizona. Son père était irlandais, originaire de Navan, Comté de Meath et sa mère a des origines italiennes. Kate a quatre frères et sœurs.
Elle étudie à l'Université d'Arizona, où elle s'implique dans le théâtre régional.
Avant de devenir actrice, Kate a eu plusieurs emplois chez Burger King ou encore Dairy Queen. Dans les années 1980, elle était mannequin au Japon et donnait des cours d'anglais. Quelques années plus tard, elle s'installe à Chicago et travaille au Piven Theatre Workshop ainsi qu'à la National Public Radio.
Elle déménage ensuite à New York et rejoint la troupe de comédie Brûle le Manhattan, et joue un certain nombre de pièces à Broadway.
Carrière
Débuts et progression dans la comédie (1996-2005)
Elle débute à la télévision américaine en 1996, en incarnant Cathy Buxton dans un épisode de l'acclamée série policière Homicide. Elle tourne aussi dans la foulée un épisode de la série policière New York, police judiciaire. La même année, elle est à l'affiche du film Normal Life aux côtés de Luke Perry.
Mais c'est à la télévision qu'elle enchaîne les petits rôles, jusqu'à un rôle récurrent dans la sitcom déjà installée, Le Drew Carey Show. Elle incarne la jolie Nick dans les saisons 3-4, diffusées entre 1997 et 1998, lui permettant de se faire remarquer pour un rôle principal. Mais lancée en 1999 son premier rôle principal, cette sitcom, The Mike O'Malley Show, ne dépasse pas deux épisodes.
L'actrice accepte donc un rôle récurrent dans une autre série, The Norm Show, pour quatre épisodes programmés entre 2000 et 2001, avant de revenir dans The Drew Carey Show, alors dans sa septième saison, pour quelques épisodes.
Parallèlement, elle participe à la première saison de la comédie de la chaîne HBO Le Journal intime d'un homme marié et trois épisodes de la série d'action évènement de la rentrée 2000 de la chaîne CBS, un remake du Fugitif.
Durant les années 2003-2005, elle participe à différentes productions : si elle fait partie de la distribution principale d'une nouvelle éphémère sitcom - The Men's Room -, elle enchaîne surtout les apparitions isolées dans des séries déjà installées : deux épisodes de la série d'action Karen Sisco, puis un seul de la sitcom Les Sauvages , ou encore une courte apparition dans la très populaire série policière Les Experts, pour un épisode diffusé en avril 2005. Le même mois, elle apparaît dans l'éphémère série Eyes, lancée par ABC.
Parallèlement, elle apparaît aussi sur grand écran : dans la romance Sous le soleil de Toscane, menée par Diane Lane ou encore le thriller d'action Coup d'éclat, avec Pierce Brosnan et Salma Hayek. Elle collabore aussi à de multiples reprises avec la star de la comédie Will Ferrell : d'abord pour la comédie familiale sportive Match en famille, puis l'adaptation Ma sorcière bien-aimée avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, et enfin les satires Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy et Wake Up, Ron Burgundy: The Lost Movie.
Révélation et confirmation télévisuelle : Grey's Anatomy et Private Practice (2005-2013)
Mais c'est dans un registre dramatique qu'elle va être révélée à une audience internationale : début 2005, elle prête ses traits au Dr. Addison Forbes-Montgomery dans la dernière scène de la première saison d'une nouvelle série médicale, Grey's Anatomy. Le programme connait déjà un large succès commercial, et quand le programme revient en saison 2 à la rentrée 2005, l'actrice est promue régulière, les producteurs étant convaincus par le succès du rôle et par le triangle amoureux Addison/Derek/Meredith.
Les audiences progressent tout au long de cette seconde saison, mais l'actrice habitant à Los Angeles, doit sans cesse se déplacer pour rejoindre les plateaux de tournage de Grey's Anatomy. Elle fait part de sa situation à la créatrice Shonda Rhimes de ce problème, qui développe alors une série dérivée pour la chaîne ABC.
Le programme sera basé sur le personnage d'Addison retournant à son cabinet californien. Les épisodes 22 et 23 de la saison 3 de Grey's Anatomy servent de pilote à cette nouvelle série, intitulée Private Practice. La réception de cette nouvelle série est bonne et la série fait officiellement ses débuts sur ABC à la rentrée 2007.
En 2011, Kate Walsh est nommée pour le People's Choice Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Le 12 juin 2012, l'actrice annonce que la sixième saison sera la dernière de ce spin-off.
Parallèlement, l'actrice a participé à quelques projets cinématographiques : en 2010, le péplum Légion; en 2012, la saluée comédie dramatique indépendante Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky; en 2013, qui vaut à l'ensemble du casting le titre de meilleure distribution de l'année lors des San Diego Film Critics Society. Elle apparaît brièvement dans la potacherie Scary Movie 5 ou encore la comédie dramatique Just Before I Go. L'actrice a en effet toujours tenté de garder un pied dans l'humour, participant à plusieurs vidéos du site Funny or Die et autre sketchs.
Perte de vitesse (2013-2016)
A la fin de Private Practice, elle prépare soigneusement son retour : en 2013, elle fait partie des quelques stars de la télévision américaine apparaissant dans la série anthologique Full Circle. Elle apparaît ensuite dans quatre épisodes de la saison inaugurale de l'acclamée série thriller Fargo, diffusés début 2014.
Et à la rentrée 2014, elle revient dans son propre programme, la comédie Bad Judge. Cette comédie où elle officie également en tant que productrice exécutive, est néanmoins un échec critique et commercial, et disparaît au bout des 13 épisodes commandés.
Elle enchaîne donc avec les tournages de films à moyen budget, aux côtés d'autres ex-vedettes de séries télévisées populaires : d'abord Any Day, une romance sur fond de guerre, avec Eva Longoria (Desperate Housewives) et Sean Bean (Game of Thrones). Puis le thriller d'action Desiree, avec Joseph Morgan (The Vampire Diaries), Ron Perlman (Sons of Anarchy) et Walton Goggins (Justified). Enfin, elle côtoie des membres de l'émission comique culte Saturday Night Live pour le tournage de la comédie Staten Island Summer. Tous ces films, sortis en 2015, passent inaperçus.
Retour télévisuel (2017-présent)
En 2017, elle rejoint la distribution principale d'une nouvelle série développée par la plateforme Netflix, 13 Reasons Why, notamment produite par Selena Gomez. Cette série suit le parcours de Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, qui reçoit une boîte contenant treize cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Kate Walsh incarne la mère d'Hannah, dévastée par la perte de sa fille. La série est acclamée par la critique et est officiellement renouvelée pour une seconde saison, l'actrice y confirme son retour.
La même année, elle tourne une publicité aux côtés de Patrick Dempsey, un clin d’œil à leurs années Grey's Anatomy. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation pour une compagnie d'assurance afin d'inciter les américains à se rendre régulièrement chez leur médecin pour réaliser des check-up.
Au cinéma, elle tourne le thriller historique The Secret Man: Mark Felt, avec Liam Neeson et Diane Lane puis, elle décroche également un second rôle dans la comédie Girls Trip, aux côtés de Jada Pinkett Smith, Queen Latifah et Regina Hall. Le film est un immense succès au box office et devient le film afro-américain le plus rentable du cinéma. Elle intervient également dans la comédie #Realityhigh diffusée sur la plateforme Netflix.
La saison 2 de 13 Reasons Why est diffusée en mai 2018 et reçoit des critiques globalement mitigées mais la performance de Kate Walsh, quasi omniprésente en comparaison à la précédente, y est largement saluée.
En 2019, elle rejoint une autre production de la plateforme de vidéo à la demande, en intégrant la large distribution de la série Umbrella Academy, adaptation du comics de Gerard Way, interprétant The Handler, un personnage à la tête d'une organisation spécialisée. Avant cela, elle est à l'affiche de la comédie Ideal Home, porté par Paul Rudd et Steve Coogan. Et elle joue aussi dans un épisode de la sitcom Fam portée par Nina Dobrev.
Puis, elle joue dans la comédie dramatique indépendante Sell By aux côtés de Patricia Clarkson, une production saluée qui lui vaut un prix de la meilleure actrice.
L'année suivante, elle rejoint la distribution régulière de la série Emily in Paris, portée par Lily Collins. Une production signée Darren Star, révélé par Sex and the City, pour le réseau Paramount Network.
Le plus souvent avec