Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brad Bird est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Remerciements Américain né le 11 septembre 1957 à Kalispell (Etats-Unis)

Brad Bird

Brad Bird
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Philip Bradley Bird
Nationalité Etats-Unis
Naissance 11 septembre 1957 (62 ans) à Kalispell (Etats-Unis)
Récompenses Annie Award

Philip Bradley Bird, dit Brad Bird, né le 15 septembre 1957 à Kalispell (Montana), est un animateur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Il est le scénariste et réalisateur de films d’animation multi-récompensés comme Le Géant de fer, Les Indestructibles 1 et 2 ainsi que Ratatouille, et de blockbusters en prises de vue réelles comme Mission impossible : Protocole Fantôme et À la poursuite de demain.

Biographie

Débuts et révélation critique (années 1990)
Brad Bird réalise son premier film d'animation, une adaptation du Lièvre et la Tortue, à l'âge de onze ans. Il était inspiré par son voyage aux Walt Disney Studios, quand il a déclaré qu'il voulait être réalisateur. Il le termine lors de ses treize ans. C'est grâce à ce dernier que Milt Kahl, l'un des premiers grands animateurs de la Walt Disney Company, le remarque.

Mais Brad Bird continue ses études en allant à l'université de Corvallis pour ensuite aller à la California Institute of the Arts. C'est là-bas qu'il rencontre le futur cofondateur des studios Pixar, John Lasseter.

Ses études achevées, il obtient du travail aux studios Disney, mais il les quitte pour les studios de la Fox. En 1989, il est remarqué par le groupe Klasky Csupo qui l'engage pour le tournage des Simpson. Il y participera alors plusieurs années comme réalisateur ou conseiller superviseur. Durant ce temps, il participe aussi au tournage de séries télévisées comme Les Rois du Texas ou encore les Histoires fantastiques, produite par Steven Spielberg.

Il est alors engagé par les studios Warner Bros. Animation où il réalise son premier long métrage en 1999 : Le Géant de fer. Le film fut largement apprécié par les critiques, mais connait un échec commercial cuisant au box-office. En mars 2000, il présente l'idée d'un nouveau film à John Lasseter.


Consécration chez Pixar (années 2000)

En mai 2000, il signe un contrat pour plusieurs films avec Pixar. Les Indestructibles est le premier film du studio à avoir pour héros des personnages humains, et à avoir une seule personne assurant les tâches de scénariste et réalisateur.

Le blockbuster d'animation est un beau succès de la fin d'année 2004, rapportant 633 millions de dollars pour un budget de 92. L'année suivante, le long-métrage est récompensé de l'Oscar du meilleur film d'animation et reçoit une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original. Il remporte aussi le BAFTA Awards, décerné par les enfants, du meilleur film.

La même année, Pixar lui confie le projet Ratatouille, remplaçant ainsi Jan Pinkava qui a lancé le projet. Bird s'investit une nouvelle fois dans le scénario et dans la réalisation. Coûtant 150 millions de dollars, le film engrange 620,7 millions lors de son exploitation durant l'été 2007. Le long-métrage décroche de nouveau l'Oscar du meilleur film d'animation, et bien d'autres récompenses.


Diversification (années 2010)
Il travaille ensuite sur son premier film en prises de vues réelles, pour Disney/Warner. Mais le budget de 200 millions de dollars retarde le feu vert des studios. Finalement, Bird accepte l'offre de J.J. Abrams de réaliser le 4e volet de la saga Mission impossible. Cette fois, le metteur en scène hérite d'un scénario confectionné par André Nemec et Josh Appelbaum. Sorti en fin d'année 2011, Mission impossible : Protocole Fantôme bat son prédécesseur au box-office : récoltant 694 millions de dollars pour un budget de 145 millions, il est même l'opus le plus performant de la franchise produite et portée par la star Tom Cruise dans le rôle de Ethan Hunt.

En mai 2012, Bird signe avec Disney pour co-écrire et mettre en scène un blockbuster de science-fiction en prises de vue réelles, À la poursuite de demain. Porté par les stars George Clooney et Hugh Laurie, et la jeune Britt Robertson dans le rôle de la jeune héroïne, le film reçoit des critiques mitigées, et échoue au box-office durant l'été 2015 : il ne rapporte que 200 millions pour un budget estimé à 180, sans les frais marketing.

Dès avril 2015, il travaille sur le script d'une suite à son premier succès, Les Indestructibles. Le blockbuster d'animation Les Indestructibles 2 est le vingtième long-métrage des studios Pixar et sort en juin 2018.

Ses meilleurs films

Les Indestructibles 2 (2018)
(Réalisateur)
Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)
(Réalisateur)
Les Indestructibles (2004)
(Acteur)
Ratatouille (2007)
(Réalisateur)
À la poursuite de demain (2015)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Peter Sohn
Peter Sohn
(7 films)
Mark Andrews
Mark Andrews
(6 films)
Teddy Newton
Teddy Newton
(4 films)
John Lasseter
John Lasseter
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Brad Bird (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Indestructibles 2, 1h58
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Sarah Vowell, Brad Bird, Jonathan Banks
Rôle Edna Mode
Note75% 3.7981753.7981753.7981753.7981753.798175
Trois mois après la défaite de Syndrome dans le film précédent, la famille Parr - Bob, Hélène, Violette, Flèche et Jack-Jack - continuent d'opérer sous leur identité de super-héros, les Indestructibles. Le film commence à partir des derniers moments du film précédent, lorsque les Indestructibles ont essayé d'empêcher le Démolisseur de dépouiller la banque de Metroville. Ce dernier s'enfuit, et les autorités s'inquiètent de l'ampleur des dommages causés par l'incident. En conséquence, Rick Dicker informe la famille Parr que le programme « Super Relocation » de son département est en train d'être fermé, forçant les supers à travers le monde à prendre leur entière responsabilité en permanence et à oublier leurs identités secrètes. Avant de les quitter, il les place dans un hôtel pendant deux semaines. Bob et Hélène, ainsi que Lucius Best - le super héros Frozone - sont contactés par Winston Deavor, un fan de super-héros, philanthrope et magnat dans le domaine des télécommunications et propriétaire de DEVTECH, qui leur propose un coup de publicité pour regagner l'appui du grand public à l'égard des super-héros.
Jurassic World, 2h4
Réalisé par Colin Trevorrow
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Clonage, Dinosaure, Informatique, La préhistoire, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Animaux préhistoriques, Cyberpunk
Acteurs Chris Pratt, Vincent D'Onofrio, Idris Elba, Bryce Dallas Howard, Josh Brolin, Ty Simpkins
Rôle Monorail Announcer
Note69% 3.494573.494573.494573.494573.49457
En rachetant la société de biotechnologie InGen, le milliardaire Simon Masrani a rendu possible le rêve de John Hammond : l'ouverture d'un gigantesque parc d'attractions centré sur l'exposition de dinosaures vivants, clonés à partir de leur ADN fossilisé dans lʼambre.
Ratatouille, 1h51
Réalisé par Brad Bird, Jan Pinkava
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Le monde du travail, Mise en scène d'un rongeur, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Patton Oswalt, Ian Holm, Lou Romano, Janeane Garofalo, Peter O'Toole, Brian Dennehy
Rôle Ambrister Minion
Note79% 3.9973453.9973453.9973453.9973453.997345
Rémy, un jeune rat, vit dans la campagne française avec son père, Django, son frère, Émile, et un clan de rats, dans le grenier de la maison de Mabel, une vieille dame à la retraite. Contrairement aux membres de sa famille, Rémy est un grand admirateur de la cuisine française. Grâce à son odorat très fin, le jeune rat connaît instinctivement les ingrédients à ajouter aux plats pour les rendre meilleurs et plus subtils. C'est pourquoi il se rend furtivement le soir dans la cuisine pour lire un livre de recettes du chef cuisinier étoilé, Auguste Gusteau, mort récemment après la perte d'une de ses étoiles à cause d'un critique culinaire, Anton Ego, qui s'opposait à l'idée fondamentale de Gusteau selon laquelle « tout le monde peut cuisiner ».
L'histoire de Pixar, 1h27
Réalisé par Leslie Iwerks
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Films pour enfants
Acteurs Stacy Keach, John Lasseter, Brad Bird, John Musker, Ron Clements, Ollie Johnston
Rôle Lui-même
Note77% 3.894013.894013.894013.894013.89401
L'histoire du studio Pixar, de sa création jusqu'à la réalisation de "Ratatouille", en passant par ses déboires judiciaires et sa réconciliation avec Disney.
Les Indestructibles, 1h55
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Brad Bird, Craig T. Nelson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Spencer Fox, Jason Lee
Rôle Edna Mode
Note79% 3.9970653.9970653.9970653.9970653.997065
L'opinion publique se retourne contre les super-héros en raison des dommages collatéraux causés par leurs actions. Après plusieurs procès, le gouvernement crée un programme qui force les super-héros à garder leurs identités secrètes sur le long terme, et qui rend leurs actions illégales.
Doctor of Doom
Réalisé par Tim Burton, Jerry Rees
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Horreur, Animation
Acteurs Brad Bird, Chris Buck, Tim Burton, Jerry Rees, Harry Sabin, Darrell Van Citters
Rôle Spectateur (voix)
Note48% 2.434362.434362.434362.434362.43436
Un médecin se rend à un diner, mais les invités se moquent de lui. Une fois rentré chez lui, il crée un monstre pour se venger.

Réalisateur

Les Indestructibles 2, 1h58
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Sarah Vowell, Brad Bird, Jonathan Banks
Note75% 3.7981753.7981753.7981753.7981753.798175
Trois mois après la défaite de Syndrome dans le film précédent, la famille Parr - Bob, Hélène, Violette, Flèche et Jack-Jack - continuent d'opérer sous leur identité de super-héros, les Indestructibles. Le film commence à partir des derniers moments du film précédent, lorsque les Indestructibles ont essayé d'empêcher le Démolisseur de dépouiller la banque de Metroville. Ce dernier s'enfuit, et les autorités s'inquiètent de l'ampleur des dommages causés par l'incident. En conséquence, Rick Dicker informe la famille Parr que le programme « Super Relocation » de son département est en train d'être fermé, forçant les supers à travers le monde à prendre leur entière responsabilité en permanence et à oublier leurs identités secrètes. Avant de les quitter, il les place dans un hôtel pendant deux semaines. Bob et Hélène, ainsi que Lucius Best - le super héros Frozone - sont contactés par Winston Deavor, un fan de super-héros, philanthrope et magnat dans le domaine des télécommunications et propriétaire de DEVTECH, qui leur propose un coup de publicité pour regagner l'appui du grand public à l'égard des super-héros.
À la poursuite de demain, 2h10
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, Transport, Le futur, Road movie, Films pour enfants, Film de poursuite, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson, Thomas Robinson, Raffey Cassidy, Judy Greer
Note63% 3.1969153.1969153.1969153.1969153.196915
À Cap Canaveral. La brillante adolescente Casey Newton (Brittany Robertson) est optimiste et douée d'une grande curiosité scientifique. Attrapée en plein sabotage nocturne du démontage d'une aire de lancement désaffectée où travaille son ingénieur de père Eddie pour la NASA, Casey termine sa nuit au commissariat. Le lendemain, elle trouve parmi ses affaires un pin's orné d'un T. Lorsqu'elle le touche, elle se retrouve projetée temporairement dans un lieu fantastique, à la technologie très avancée. Pour en apprendre davantage, Casey tente de se procurer un autre pin's. Aidée de son frère Nathan (Pierce Gagnon), elle découvre qu'une boutique de souvenirs de Houston en vend. Les vendeurs Hugo et Ursula deviennent agressifs pour savoir où elle a obtenu le pin's. Casey est sauvée par la jeune Athena (Raffey Cassidy), un robot venu de Tomorrowland. Cet endroit, situé quelque part dans le temps et l'espace, est en danger, et Casey pourrait le sauver.
Mission : Impossible - Protocole Fantôme, 2h13
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Tom Cruise, Jeremy Lee Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Josh Holloway
Note73% 3.696873.696873.696873.696873.69687
Lors d'une mission à Budapest, l'agent Hanaway de l'unité IMF (Impossible Missions Force) est tué par la tueuse à gages Sabine Moreau, qui récupère les codes de lancement d'une ogive nucléaire. L'unité doit donc récupérer l'agent Ethan Hunt, alors en détention dans une prison de Moscou pour une raison inconnue. L'évasion est un succès, malgré la décision de Hunt de faire évader l'un des détenus, Bogdan, qui détient de précieuses informations. À peine libéré, Hunt se voit chargé d'une mission : infiltrer avec les agents Benjamin Dunn et Jane Carter au plus vite les archives du Kremlin pour récupérer le dossier de Cobalt, le terroriste qui a engagé Moreau.
Ratatouille, 1h51
Réalisé par Brad Bird, Jan Pinkava
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Le monde du travail, Mise en scène d'un rongeur, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Patton Oswalt, Ian Holm, Lou Romano, Janeane Garofalo, Peter O'Toole, Brian Dennehy
Note79% 3.9973453.9973453.9973453.9973453.997345
Rémy, un jeune rat, vit dans la campagne française avec son père, Django, son frère, Émile, et un clan de rats, dans le grenier de la maison de Mabel, une vieille dame à la retraite. Contrairement aux membres de sa famille, Rémy est un grand admirateur de la cuisine française. Grâce à son odorat très fin, le jeune rat connaît instinctivement les ingrédients à ajouter aux plats pour les rendre meilleurs et plus subtils. C'est pourquoi il se rend furtivement le soir dans la cuisine pour lire un livre de recettes du chef cuisinier étoilé, Auguste Gusteau, mort récemment après la perte d'une de ses étoiles à cause d'un critique culinaire, Anton Ego, qui s'opposait à l'idée fondamentale de Gusteau selon laquelle « tout le monde peut cuisiner ».
Baby-sitting Jack-Jack, 4minutes
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Bud Luckey, Jason Lee
Note75% 3.7955053.7955053.7955053.7955053.795505
Kari, la baby-sitter engagée par la famille Parr pour s'occuper du bébé Jack-Jack est interrogée par Rick Dicker, l'agent travaillant avec la famille Indestructible. Elle revient sur ce qu'il s'est passé durant le babysitting : ainsi, après avoir rassuré M Parr, elle a voulu jouer avec Jack-Jack d'une façon "éducative". Elle a découvert dans le même moment son pouvoir de lévitation, son don de la téléportation, sa capacité à traverser les murs, son inflammabilité, ses yeux-lasers (mais pas ses pouvoirs de "petit démon" ou de statue de fer) durant la journée et la nuit qui ont suivi le babysitting. Et qu'après cela, elle a rencontré son "remplaçant" (qui n'était autre que Syndrome). Après avoir expliqué les faits, Dicker lui efface la mémoire.
Les Indestructibles, 1h55
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Brad Bird, Craig T. Nelson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Spencer Fox, Jason Lee
Note79% 3.9970653.9970653.9970653.9970653.997065
L'opinion publique se retourne contre les super-héros en raison des dommages collatéraux causés par leurs actions. Après plusieurs procès, le gouvernement crée un programme qui force les super-héros à garder leurs identités secrètes sur le long terme, et qui rend leurs actions illégales.
Le géant de fer, 1h23
Réalisé par Brad Bird, Jeffrey Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes La mer, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Eli Marienthal, Jennifer Aniston, Harry Connick, Vin Diesel, Christopher McDonald, John Mahoney
Note79% 3.998883.998883.998883.998883.99888
Dans le nord-est des États-Unis, à la fin des années 1950, un grand robot — d'une hauteur de 30 m — d'origine extraterrestre, se lie d’amitié avec un garçon de huit ans et un jeune artiste beatnik.

Scénariste

Les Indestructibles 2, 1h58
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes La famille, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Sarah Vowell, Brad Bird, Jonathan Banks
Rôle Ecrivain
Note75% 3.7981753.7981753.7981753.7981753.798175
Trois mois après la défaite de Syndrome dans le film précédent, la famille Parr - Bob, Hélène, Violette, Flèche et Jack-Jack - continuent d'opérer sous leur identité de super-héros, les Indestructibles. Le film commence à partir des derniers moments du film précédent, lorsque les Indestructibles ont essayé d'empêcher le Démolisseur de dépouiller la banque de Metroville. Ce dernier s'enfuit, et les autorités s'inquiètent de l'ampleur des dommages causés par l'incident. En conséquence, Rick Dicker informe la famille Parr que le programme « Super Relocation » de son département est en train d'être fermé, forçant les supers à travers le monde à prendre leur entière responsabilité en permanence et à oublier leurs identités secrètes. Avant de les quitter, il les place dans un hôtel pendant deux semaines. Bob et Hélène, ainsi que Lucius Best - le super héros Frozone - sont contactés par Winston Deavor, un fan de super-héros, philanthrope et magnat dans le domaine des télécommunications et propriétaire de DEVTECH, qui leur propose un coup de publicité pour regagner l'appui du grand public à l'égard des super-héros.
À la poursuite de demain, 2h10
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Film traitant du cinéma, Transport, Le futur, Road movie, Films pour enfants, Film de poursuite, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson, Thomas Robinson, Raffey Cassidy, Judy Greer
Rôle Histoire
Note63% 3.1969153.1969153.1969153.1969153.196915
À Cap Canaveral. La brillante adolescente Casey Newton (Brittany Robertson) est optimiste et douée d'une grande curiosité scientifique. Attrapée en plein sabotage nocturne du démontage d'une aire de lancement désaffectée où travaille son ingénieur de père Eddie pour la NASA, Casey termine sa nuit au commissariat. Le lendemain, elle trouve parmi ses affaires un pin's orné d'un T. Lorsqu'elle le touche, elle se retrouve projetée temporairement dans un lieu fantastique, à la technologie très avancée. Pour en apprendre davantage, Casey tente de se procurer un autre pin's. Aidée de son frère Nathan (Pierce Gagnon), elle découvre qu'une boutique de souvenirs de Houston en vend. Les vendeurs Hugo et Ursula deviennent agressifs pour savoir où elle a obtenu le pin's. Casey est sauvée par la jeune Athena (Raffey Cassidy), un robot venu de Tomorrowland. Cet endroit, situé quelque part dans le temps et l'espace, est en danger, et Casey pourrait le sauver.