Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paula Patton est une Actrice Américaine née le 5 décembre 1975 à Los Angeles (Etats-Unis)

Paula Patton

Paula Patton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paula Maxine Patton
Nationalité Etats-Unis
Naissance 5 décembre 1975 (43 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Paula Patton, née à Los Angeles le 5 décembre 1975, est une actrice américaine, révélée au grand public par Tony Scott dans Déjà vu (2006) aux côtés de Denzel Washington.

Elle signe une prestation remarquée dans le drame Precious (2009), avant de confirmer son statut d'actrice montante, en 2011, en occupant le rôle-titre de la romance Jumping the Broom et en s'illustrant dans le film d'action Mission impossible : Protocole Fantôme ou encore le blockbuster de fantasy, Warcraft : Le Commencement (2016), célèbre adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Warcraft.

Biographie

Enfance et formation
Elle est née à Los Angeles, sa mère Joyce Vanraden, d'origine néerlandaise, est professeur et son père Charles Patton, afro-américain, est avocat.

Elle est diplômée de l'école secondaire d'Hamilton, puis elle s'inscrit à l'université de Berkeley (Californie). Au bout d'un an, elle transfert son dossier pour suivre les cours proposés par l'école de cinéma, toujours en Californie.

Peu de temps après avoir terminé ses études, elle remporte une attribution de trois mois pour réaliser des documentaires pour le réseau PBS.


Carrière
Les années 2000 : Débuts remarqués
En 2002, elle apparaît nue sur la couverture de l'album A Beautiful World de l'auteur-compositeur-interprète Robin Thicke.

En 2004, Paula Patton prête sa voix sur quelques morceaux destinés à l'album Confessions, du chanteur de R&B, Usher. Elle participe notamment à la piste Can U Handle it?, qui a été co-écrit par son époux. Paula Patton a des crédits d'écriture de chansons sur plusieurs albums de Robin Thicke sous le nom de "Max", dérivé de son deuxième prénom, Maxine.

En 2005, Paula Patton fait ses débuts au cinéma, en participant discrètement à la comédie romantique Hitch, expert en séduction avec Will Smith et Eva Mendes en tête d'affiche. La même année, toujours dans un rôle mineur, elle rejoint la comédie dramatique London. Pour la télévision, elle officie en tant que second rôle dans le téléfilm Murder Book, elle y incarne un détective.

En 2006, elle est révélée au grand public lorsqu'elle décroche le rôle principal féminin du thriller de science fiction Déjà vu de Tony Scott avec Denzel Washington. Le film divise la critique mais rencontre un franc succès au box office. La performance de Paula est remarquée, elle décroche sa première nomination pour un Black Reel Awards, dans la catégorie Meilleur espoir. Cette même année, elle peut compter sur son mari pour faire de la figuration dans le clip Lost Without You.

En 2007, elle apparaît dans la comédie musicale produite par les OutKast, Idlewild. En 2008, elle participe au long métrage d'Alexandre Aja intitulé Mirrors, porté par Kiefer Sutherland. On la retrouve également dans la comédie dramatique Swing Vote : La Voix du cœur avec Kevin Costner et Madeline Carroll. La comédie musicale et la comédie dramatique réalisent des scores décevants au box office en revanche, le thriller horrifique rencontre lui, un certain succès auprès des spectateurs, le film étant largement rentabilisé.


Les années 2010 : Révélation cinématographique

En 2009, dans le film dramatique Precious, elle incarne une institutrice qui enseigne et encadre les étudiants défavorisés. D'après le roman écrit par Sapphire et par une histoire vraie (Ramona Lofton), mettant en scène Gabourey Sidibe dans le rôle-titre, Mo'Nique endossant la mère violente de cette dernière, Mariah Carey en assistante sociale et Lenny Kravitz en infirmier. Le film est présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Un certain regard, le 15 mai 2009. Cette œuvre est adoubée par la critique, l'ensemble de la distribution est d'ailleurs récompensée par l'association américaine de critiques du cinéma, basée à Boston, les Boston society of film critics awards. À titre personnelle, sa performance est saluée et lui permet d'être citée pour un second Black Reel Awards et lui permet d'obtenir sa première nomination pour un NAACP Image Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

En 2010, elle accompagne Queen Latifah dans la comédie romantique Love and Game. À la fin de l'année, elle est supposée succéder à Sharon Stone, en tant que substitut du procureur, dans la douzième saison de la série policière New York, unité spéciale. Cependant, Patton préfère sélectionner un autre projet, son rôle dans la série est donc réduit à une participation exclusive le temps d'un épisode. Elle est ensuite remplacée par Melissa Sagemiller.



L'actrice préfère interpréter Jane Carter, le premier rôle féminin, dans le film d'action Mission impossible : Protocole Fantôme de Brad Bird. C'est le quatrième opus de la saga cinématographique inspirée par la série télévisée Mission impossible. Elle obtient le rôle face à Kristin Kreuk et Lauren German. Le film est commercialisé en 2011 et signe un important succès commercial et critique. Dépassant les 730 millions de dollars de recettes en fin d'exploitation et permettant notamment à Paula Patton, d'être une nouvelle fois reconnue par la profession. Elle est, entre autres, nommée au titre de Meilleure actrice lors des Teen Choice Awards ainsi que pour le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle joue aussi, dans la même année, le rôle de Sabrina dans le film Jumping the Broom avec Laz Alonso. Cette comédie romantique, qui suit la mésentente entre deux belles mères, lui permet d'évoluer aux côtés des reconnues Angela Bassett et Loretta Devine. C'est un succès surprise au box office, doté d'un budget minimal de 6 millions de dollars, le film en engrangera près de 40 millions et Patton décroche sa deuxième nomination pour un NAACP Image Awards. En tant qu'héroïne principale, elle est cette fois citée dans la catégorie Meilleure actrice.


En 2012, elle rejoint Jason Bateman pour le film dramatique Disconnect qui suit un groupe de personnes et leurs relations à Internet. Sorti dans un nombre de salles limités, ce projet passe inaperçu. Elle fait une apparition en tant que guest-star, le temps de deux épisodes de la série télévisée Single Ladies.
Elle enchaîne et retrouve Denzel Washington pour la comédie d'action 2 Guns de Baltasar Kormákur. Le film est présenté, en ouverture, lors du Festival international du film de Locarno 2013 et rencontre le succès au moment de sa sortie en salles, décrochant la première place du box office. Cette même année, elle partage la vedette de la comédie romantique afro-américaine Destination Love avec Taye Diggs et Derek Luke. Une performance d'ensemble saluée par une nomination lors de l'Acapulco Black Film Festival, de 2014.

En 2014, elle intègre le casting de la comédie romantique About Last Night avec Kevin Hart, Regina Hall et Michael Ealy. Cette production décroche la seconde place du box office à sa sortie et rapporte près de 50 millions de dollars.


En 2015, il est annoncé que Patton doit tenir le rôle-titre d'une série dramatique développée par le réseau ABC, mais le projet est finalement abandonné. Pour cette année, elle compte seulement une participation au téléfilm Runner avec Courtney Ford et Adam Rodríguez.
En 2016, elle fait partie du blockbuster de fantasy, Warcraft : Le Commencement, célèbre adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Warcraft. Le film est un énorme succès commercial, engrangeant plus de 430 millions de dollars mais il divise, en revanche, la critique. Cette même année, elle obtient un rôle dans le film The Perfect Match, une comédie romantique indépendante, aux côtés de Cassie et Brandy Norwood. Elle incarne ensuite le premier rôle féminin de la comédie d'action The Do-Over avec Adam Sandler, mis en ligne sur la plateforme de VOD, Netflix, en fin d'année.

2017, signe son retour à la télévision dans le rôle-titre de la série fantastique et policière, Somewhere Between. Paula Patton incarne une mère qui sait que sa fille va être tuée, quand et comment mais pas par qui. Pour ce projet, elle côtoie les acteurs JR Bourne, Samantha Ferris et Devon Sawa.


Vie privée
En 1991, à l'âge de 16 ans, Paula Patton rencontre l'auteur-compositeur-interprète Robin Thicke, âgé de 14 ans, fils d'Alan Thicke et Gloria Loring . Ils sortent ensemble à partir de 1993 et se marient en 2005. Leur fils, nommé Julian, est né le 24 avril 2010.

Le 24 février 2014, le couple annonce sa séparation après plus de 20 ans de relation dont 9 ans de mariage. Le 8 octobre 2014, Patton demande officiellement le divorce et la garde partagée de leur fils. La procédure se finalise le 20 mars 2015.

Deux ans plus tard, les deux célébrités s'engagent dans une violente bataille concernant la garde de leur fils. Paula Patton dépose plainte et les médias s'emparent de ce combat juridique. En août 2017, un accord pour la garde de leur fils est signé, la bagarre judiciaire prend fin après avoir fait les gros titres de la presse people américaine.

Ses meilleurs films

Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011)
(Actrice)
Mission : Impossible - Rogue Nation (2015)
(Actrice)
Warcraft, le commencement (2016)
(Actrice)
2 Guns (2013)
(Actrice)
Precious (2009)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paula Patton (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Do-Over
Réalisé par Steven Brill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure
Acteurs Paula Patton, Adam Sandler, David Spade, Nick Swardson, Luis Guzmán, Kathryn Hahn
Rôle Heather
Note57% 2.850152.850152.850152.850152.85015
La vie d'un banquier est bouleversée lorsque qu'un ancien ami le persuade de se faire passer pour mort afin de recommencer à zéro.
The Perfect Match, 1h30
Réalisé par Bille Woodruff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Terrence J, Donald Faison, Kali Hawk, Dascha Polanco, Lauren London, Brandy
Rôle Sherry
Note49% 2.462292.462292.462292.462292.46229
Charlie est un playboy qui est convaincu que ses relations sont mortes, même si sa sœur, une thérapeute, essaie de lui dire le contraire. Ses meilleurs amis lui parient que s'il sort avec une femme pendant un mois, il tombera amoureux. Charlie prend le pari parce qu'il croit qu'il est à l'abri de l'amour, jusqu'à ce qu'il rencontre la belle et mystérieuse Éva. Convenant à une histoire occasionnelle, Charlie se rend compte qu'il veut un peu plus de leur relation.
Warcraft, le commencement, 2h3
Réalisé par Duncan Jones
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Magie, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Paula Patton, Ben Foster, Travis Fimmel, Dominic Cooper, Clancy Brown, Toby Kebbell
Rôle Garona Halforcen
Note67% 3.3953353.3953353.3953353.3953353.395335
Draenor, le monde natal des Orcs, se meurt. Le sorcier démoniste Gul'dan unifie les tribus orcs au sein d’une Horde et use d’une puissante magie, le Fel (la Gangrène en VQ), afin d’ouvrir un portail vers Azeroth où une petite troupe de guerriers s’infiltre afin d’y réunir assez de prisonniers humains à sacrifier pour faire passer le restant de la Horde. En dépit de ses doutes, le puissant Durotan, chef de la tribu des Loups de Givre, sa femme enceinte Draka emmenée clandestinement et son ami Orgrim font partie du groupe commando. Durant le passage, Draka se trahit en accouchant du fils de Durotan. Gul'dan aide à la naissance de l’enfant et sacrifie la vie d’une biche afin d’insuffler au nouveau-né moribond la force de vivre.
Mission : Impossible - Rogue Nation, 2h12
Réalisé par Christopher McQuarrie
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Lee Renner, Paula Patton, Ving Rhames, Rebecca Ferguson
Rôle Jane Carter
Note73% 3.6974053.6974053.6974053.6974053.697405
Après avoir intercepté un gaz toxique vendu à un groupe terroriste, l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise) pense pouvoir démontrer l'existence du Syndicat, un groupe criminel agissant à l'échelle internationale. Capturé dans une station londonienne de la Force Mission impossible (IMF) camouflée en magasin de disque, il s'enfuit d'une pièce où il s'apprête à être torturé par Janik Vinter (Jens Hultén), grâce à l'aide d'une agente désavouée du MI6, Ilsa Faust (Rebecca Ferguson). Entre-temps, le directeur de la CIA, Alan Hunley (Alec Baldwin), et l'agent William Brandt (Jeremy Renner) paraissent devant une commission du gouvernement américain. Hunley obtient que l'IMF soit démantelée et ses agents intégrés au sein de la CIA. Ethan Hunt refuse la décision et continue sa traque du Syndicat en cherchant activement un homme blond portant des lunettes, plus tard identifié comme Solomon Lane (Sean Harris).
About Last Night, 1h40
Réalisé par Steve Pink
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kevin Hart, Michael Ealy, Regina Hall, Joy Bryant, Paula Patton, Christopher McDonald
Rôle Alison
Note60% 3.049313.049313.049313.049313.04931
Remake du film "A propos d'hier soir", basé sur la pièce de David Mamet. Cette réécriture moderne de la comédie romantique classique suit les nouveaux amours de deux couples, du bar à la chambre à coucher, jusqu'à ce qu'ils affrontent le monde réel.
2 Guns
2 Guns (2013)
, 1h49
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Buddy movie, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie, Forces armées des États-Unis
Acteurs Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, James Marsden, Bill Paxton, Edward James Olmos
Rôle Deb Rees
Note66% 3.348653.348653.348653.348653.34865
Un Navy Seal et un agent de la DEA, tous deux agents infiltrés mais chacun ignorant l'identité de l'autre, travaillent ensemble et dérobent plusieurs millions de dollars des caisses noires de la CIA, attirant beaucoup de monde à leurs trousses.
Destination Love, 1h21
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Paula Patton, Adam Brody, Djimon Hounsou, Taye Diggs, Boris Kodjoe, Christina Milian
Rôle Montana Moore
Note51% 2.5534752.5534752.5534752.5534752.553475
Frustrée d'être célibataire, Montana Moore se lance dans une quête intense de l'âme sœur...
Disconnect
Disconnect (2012)
, 1h55
Réalisé par Henry-Alex Rubin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Informatique, Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Alexander Skarsgård, Jason Bateman, Paula Patton, Max Thieriot, Andrea Riseborough, Colin Ford
Rôle Cindy
Note74% 3.747853.747853.747853.747853.74785
Une chronique de mœurs dans un environnement où la technologie prend trop d’ampleur dans la vie des gens, au point de les éloigner les uns des autres.
Disconnect
Disconnect (2012)
, 1h55
Réalisé par Henry-Alex Rubin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Alexander Skarsgård, Hope Davis, Jason Bateman, Frank Grillo, Paula Patton, Max Thieriot
Rôle Cindy Hull
Note74% 3.7478553.7478553.7478553.7478553.747855
Un groupe de personnes et leurs relations à Internet.
Jumping the Broom, 1h52
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Laz Alonso, Paula Patton, Tasha Smith, Loretta Devine, Meagan Good, Valarie Pettiford
Rôle Sabrina Watson
Note57% 2.852352.852352.852352.852352.85235
C'est l'histoire de la rencontre de deux familles pour le mariage de leurs enfants Jason Taylor et Sabrina Watson.
Mission : Impossible - Protocole Fantôme, 2h13
Réalisé par Brad Bird
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Le terrorisme
Acteurs Tom Cruise, Jeremy Lee Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Josh Holloway
Rôle Jane Carter
Note73% 3.697053.697053.697053.697053.69705
Lors d'une mission à Budapest, l'agent Hanaway de l'unité IMF (Impossible Missions Force) est tué par la tueuse à gages Sabine Moreau, qui récupère les codes de lancement d'une ogive nucléaire. L'unité doit donc récupérer l'agent Ethan Hunt, alors en détention dans une prison de Moscou pour une raison inconnue. L'évasion est un succès, malgré la décision de Hunt de faire évader l'un des détenus, Bogdan, qui détient de précieuses informations. À peine libéré, Hunt se voit chargé d'une mission : infiltrer avec les agents Benjamin Dunn et Jane Carter au plus vite les archives du Kremlin pour récupérer le dossier de Cobalt, le terroriste qui a engagé Moreau.
Love & Game, 1h40
Réalisé par Sanaa Hamri
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Basket-ball
Acteurs Common, Paula Patton, Queen Latifah, James Pickens Jr., Phylicia Rashād, Pam Grier
Rôle Morgan Alexander
Note59% 2.9536752.9536752.9536752.9536752.953675
Alors qu'elle l'aide à retrouver la forme, une femme kinésithérapeute, tombe amoureuse d'un joueur de basket dont la carrière est brutalement menacée, et dont la femme est sa cousine.
Precious
Precious (2009)
, 1h49
Réalisé par Lee Daniels
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, La grossesse, Maladie, Obésité, Sexualité, Le viol, Homosexualité, Le handicap, Harcèlement à l'école, LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Sherri Shepherd
Rôle M Rain
Note72% 3.6494953.6494953.6494953.6494953.649495
Claireece « Precious » Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète de seize ans, vit à Harlem avec sa mère, une femme sans emploi, qui la maltraite physiquement et mentalement. Elle a une petite fille trisomique de son propre père, Carl, qui abuse d'elle sexuellement. Afin de fuir une réalité trop dure pour elle, Claireece s'invente un monde où elle est la star et où tout le monde l'aime. Lorsqu'elle tombe enceinte de son deuxième enfant, elle est renvoyée de son école. Mais la directrice de l'établissement refuse de l'abandonner et lui donne les coordonnées d'une école pour adolescents en difficulté. Grâce à sa nouvelle institutrice, mademoiselle Blu Rain, Claireece va apprendre à lire et à écrire et voir le monde d'un œil nouveau.
Mirrors
Mirrors (2008)
, 1h51
Réalisé par Alexandre Aja
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Diable, Fantômes
Acteurs Kiefer Sutherland, Paula Patton, Amy Smart, Cameron Boyce, Mary Beth Peil, John Shrapnel
Rôle Amy Carson
Note61% 3.0500153.0500153.0500153.0500153.050015
Ben Carson, un policier, a été suspendu pour avoir abattu dans des circonstances inconnues, l'un de ses anciens collègues. Après que son couple a volé en éclats, il retrouve un petit emploi de veilleur de nuit dans un grand magasin, le Mayflower, qui a brûlé plusieurs années auparavant, causant la mort de dizaines de personnes. Aussi curieux que cela puisse paraître, les grands miroirs qui tapissaient les couloirs du magasin ont eux survécu aux flammes, et semblent exercer une réelle fascination sur les veilleurs de nuit successifs. Ben va rapidement s'apercevoir que cette fascination pour les miroirs est dangereuse, et qu'elle pourrait mettre non seulement sa vie en danger, mais aussi celle de toute sa famille…
Swing Vote : La Voix du cœur, 2h
Réalisé par Joshua Michael Stern, Joshua Michael Stern
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Paula Patton, Kelsey Grammer, Dennis Hopper, Nathan Lane, Stanley Tucci, Madeline Carroll
Rôle Kate Madison
Note60% 3.049063.049063.049063.049063.04906
Pendant l'élection présidentielle américaine, dans un futur proche, le vote de Bud Johnson n'ayant pas été pris en compte, il doit revoter pour départager les deux candidats arrivés à égalité. Les deux équipes de campagne se rendent à Texico, Nouveau-Mexique pour rencontrer Bud, apolitique, alcoolique, père célibataire, viré de son travail, fasciné par ses 15 minutes de gloire, mais poussé par sa fille de 12 ans Molly à prendre cette élection sérieusement.