Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandre Aja est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 7 aout 1978 à Paris (France)

Alexandre Aja

Alexandre Aja
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alexandre Jouan-Arcady
Nationalité France
Naissance 7 aout 1978 (41 ans) à Paris (France)

Alexandre Jouan-Arcady, dit Alexandre Aja, est un réalisateur, producteur de cinéma, scénariste, dialoguiste et acteur français, né le 7 août 1978 à Paris.

Fils du cinéaste Alexandre Arcady et de la critique de cinéma Marie-Jo Jouan, il commence sa carrière en tant que comédien (1982-1992) et réalisateur de seconde équipe (2000-2004) dans les films de son père. Il se fait connaître en 2003 grâce au succès de son second film, Haute Tension, pour lequel il remporte le Grand Prix du film fantastique européen et le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Catalogne.

Il collabore très souvent avec Grégory Levasseur, son coscénariste, dialoguiste et directeur artistique, qu'il a rencontré au lycée.

Biographie

Jeunesse
Né le 7 août 1978 à Paris, fils du cinéaste Alexandre Arcady et de la critique de cinéma Marie-Jo Jouan, Alexandre Jouan-Arcady rencontre au lycée Montaigne de Paris Grégory Levasseur, avec qui il partage des goûts communs pour le cinéma américain, les films d'horreur et le magazine Mad Movies.


Carrière
Débuts
À l'âge de quatre ans, Alexandre Jouan-Arcady fait sa première apparition dans le film noir de son père Le Grand Pardon (1982), puis, toujours suivant son père sous le pseudonyme d'Alexandre Jouan, il continue à endosser d'autres personnages dans Le Grand Carnaval (1983), L'Union sacrée (1989) et le dernier Le Grand Pardon 2 (1992) où il reprend le rôle d'Alexander Atlan.

En 1997, il écrit avec Grégory Levasseur et réalise son premier court métrage Over the Rainbow, une comédie dramatique-épouvante de dix minutes en noir et blanc. Présenté en compétition officielle au festival de Cannes sous le nom d'Alexandre Aja (les trois initiales de son identité civile), il y est nommé pour la Palme d'or du court métrage, ainsi que pour le prix du Meilleur premier court métrage au festival du Film international de Molodist.

Entre-temps, il est assistant réalisateur en seconde équipe dans les films de son père Là-bas... mon pays (2000), Entre chiens et loups (2002), pour lequel il coécrit avec son père et Grégory Levasseur, et Mariage mixte (2004).


Révélation

« Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour nous compléter parfaitement. Les scénarios s'écrivent à deux, puis Alexandre s'occupe de la réalisation et moi je me consacre à la direction artistique du film. »


— Grégory Levasseur.

Avec Grégory Levasseur, Alexandre adapte une nouvelle Graffiti de Julio Cortazar pour son premier long-métrage fantastique Furia (2003) à budget faible de 1 700 000 euros, avant de partir pour le tournage à El Jadida, une petite ville au sud de Casablanca au Maroc, avec Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Wadeck Stanczak, sous l'œil de son père alors producteur de ceci. Avec 8 403 entrées en France, le résultat est un échec.

En 2004, après le tournage de son père pour Mariage mixte, alors qu'ils sont influencés par des films d'horreur des années 1980 dans leur jeunesse, Alexandre Aja et Grégory Levasseur ont « cette idée classique d'histoire dans la tête : deux filles dans une maison, un tueur, une nuit. (…) Ce serait la meilleure manière de leur rendre hommage » pour en faire un film. Accepté et impressionné par leur travail, Luc Besson avec sa distribution EuropaCorp finance leur film Haute Tension (2003), d'un budget de 2 200 000 euros. Le tournage a eu lieu à Bucarest en Roumanie, avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon. 110 544 entrées en France et, pour une recette mondiale au total, 6 015 095 dollars, un succès dans les festivals en France et à l'étranger au Festival international du film de Catalogne où il rapporte le Prix du Meilleur réalisateur et le Grand Prix du film fantastique européen, surtout au Festival du film indépendant de Sundance en 2004 qui permet de lui faire des premiers pas à Hollywood. « Pour moi, faire un film à Hollywood est un rêve qui se réalise. Avec le genre de films que nous faisons, le fait d’être Français n’a aucune importance. Si vous savez faire peur, vous pouvez le faire dans n’importe quelle langue ! », lâche le metteur en scène.


Carrière outre-atlantique
Grâce au succès de son dernier film, les studios d'Hollywood proposent aux deux jeunes hommes de nombreux projets de remake. Dimension leur confie le remake de La colline a des yeux (2006) que Wes Craven avait réalisé en 1977. « Pour être honnête, on m’aurait proposé de faire le remake de Massacre à la tronçonneuse, de Délivrance ou des Chiens de paille, j’aurais refusé, j’aurais dit aux producteurs : Désolé les gars, j’adore ces films mais je peux pas. Pourquoi refaire ces films ? Ça ne sert à rien, ils sont déjà très bien comme ils sont. Par contre, La Colline a des yeux, si j’ai accepté de le refaire, c’est d’abord parce que le concept de base est très fort et ensuite parce que le film original me fait vraiment marrer. Et je ne dis pas ça par mépris vis-à-vis du film, je l’aime vraiment parce que c’est plein de maladresses. », s'explique le réalisateur. Une fois sorti le 10 mars 2006 aux États-Unis, le public américain se montre très satisfait avec 40 000 000 dollars de recettes en un mois.

Juste au moment de la sortie de La colline a des yeux, en mars, les producteurs de Twentieth Century Fox leur proposent Mirrors (2008), un autre remake du film sud-coréen Into the Mirror réalisé en 2003 par Kim Sung-ho. Alexandre Aja et Grégory réécrivent le scénario de Jim Uhls et Joe Gangemi, pourtant révisé par Kieran et Michelle Mulroney, avant qu'ils ne commencent le tournage en automne durant huit semaines à Bucarest en Roumanie et deux semaines les extérieurs à New York et Los Angeles en compagnie de Kiefer Sutherland et Paula Patton.

Pour les producteurs de Summit Entertainment, après avoir travaillé tous les trois sur le montage de La colline a des yeux, Alexandre Aja et son acolyte joignent, en juillet 2006 au Canada, Franck Khalfoun pour travailler sur le scénario de 2e sous-sol, dont ils sont également producteurs.

Il s'attaque à un projet d'un budget d'environ 24 000 000 de dollars, un film en tridimensionnel numérique que Dimension leur avait exposé, il y a sept ans, dont le titre est Piranha 3-D (2010). Ce film avait été réalisé en 1978 par Joe Dante, et « ce n'est pas du tout un remake du film de Joe Dante, même s'ils partagent le même nom », prévient Alexandre Aja. Sorti aux États-Unis le 20 août 2010, il s'est installé au sixième place en trois jours avec 10 millions de dollars.



En 2010, il obtient les droits d'adaptation du manga Cobra, le pirate de l'espace de space-opera de Buichi Terasawa (1978), dont il écrit le script avec Grégory Levasseur avant de se lancer dans la production et la réalisation en trois dimensions pour un budget d'environ 120 000 000 dollars, sa sortie est prévue en 2013. Fin août 2010, il déclare dans Le Journal du dimanche participer au projet du producteur Thomas Langmann, qui a acquis les droits d'adaptation de la bande dessinée espagnole Blacksad en janvier 2004.



Le 30 décembre 2011, Le Figaro annonce que le tournage de Maniac réalisé par Franck Khalfoun vient de se terminer à Los Angeles. Ce remake du film du même nom de William Lustig en 1980, dont Alexandre Aja est scénariste et producteur, est sollicité par les productions françaises en passant par la production exécutive Barbes Brothers, filiale américaine de La Petite Reine de Thomas Langmann.

En 2014, Julien Mokrani annonce son premier long-métrage Les Sentinelles basé sur une bande dessinée signée Xavier Dorison et Anrique Breccia sous la production d'Alexandre Aja après avoir géré Rock the Casbah de Laïla Marrakchi (2013) et Pyramide de son ami Grégory Levasseur (2014).

En 2019, il présente son film Crawl sur le scénario de Michael et Shawn Rasmussen, produit par Sam Raimi.


Vie privée
Alexandre Aja est marié à la cinéaste marocaine Laïla Marrakchi, née en 1975.

Ses meilleurs films

Piranha 3D (2010)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Aja (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Why Horror?
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs John Carpenter, Eli Roth, Alexandre Aja, Rodrigo Gudiño, Simon Barrett, George A. Romero
Rôle Interviewee
Note62% 3.1015153.1015153.1015153.1015153.101515
The documentary follows horror movie fan and journalist Tal Zimerman as he tries to look at the reasons why people enjoy the horror genre. The genre is globally popular and is present in a wide variety of formats such as films, books, music, graphic novels, artwork, and video games, yet reactions to it can sometimes be polarized and in some instances Tal feels that the genre's fans are misunderstood. At the same time, Tal is conflicted over how he can be "disturbed by gruesome imagery showcased in the news, but thrives on blood and guts found in movies, books, music, graphic novels and video games" and as such sets out to try to find how horror affects his mind. For his research Tal interviews several different people, from genre filmmakers and writers to scientists and psychologists, to uncover why people enjoy horror and how perception, traditions, and beliefs help impact how horror is perceived and displayed in various countries and globally as a whole.
Le grand pardon 2, 2h20
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes La famille, Mafia, Gangsters
Acteurs Roger Hanin, Richard Berry, Gérard Darmon, Christopher Walken, Jill Clayburgh, Jennifer Beals
Rôle Alexander Atlan
Note44% 2.2151352.2151352.2151352.2151352.215135
Le truand Raymond Bettoun, parrain d'une famille de caïds de la mafia juive, d'origine pieds-Noirs et Juifs, au sein du crime organisé français, sort de 10 ans de prison et rejoint son fils Maurice Bettoun à Miami en Floride. Ce dernier semble être devenu un honnête homme d'affaires. Pour réussir dans ses opérations immobilières, l'acquisition de l'île de Saruba, il va s'associer avec un trafiquant de drogue, Pasco Meisner.
L'union sacrée, 2h2
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Religion, Le terrorisme, Transport, Le train, Buddy movie
Acteurs Richard Berry, Patrick Bruel, Bruno Cremer, Claude Brasseur, Saïd Amadis, Corinne Dacla
Rôle l'enfant au skate
Note58% 2.944572.944572.944572.944572.94457
En 1988, Simon Atlan, flic juif pied-noir est à Sète pour faire arrêter un cargo dont l'équipage et le capitaine sont des trafiquants de drogue et d'armes. Parmi eux, Karim, un policier (en réalité lieutenant de la DGSE), musulman, qui s'est infiltré. La rencontre entre les deux hommes est plutôt musclée. De retour à Paris, Karim reçoit les excuses du commissaire Joulin et doit faire équipe avec Simon. Leur mission : démanteler un réseau extrémiste de trafiquants de drogue et d'armes. Même si Karim et Simon ne s'entendent pas du tout, ils doivent s'unir.
Le Grand Carnaval, 2h10
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Philippe Noiret, Roger Hanin, Richard Berry, Peter Riegert, Jean-Pierre Bacri, Fiona Gélin
Rôle Raphael
Note54% 2.70342.70342.70342.70342.7034
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, les Américains débarquent en Algérie pour la bataille d'Afrique du Nord. Le débarquement se fait à proximité d'une petite ville nommée Tadjira. Cette sous-préfecture principalement composée de pieds-noirs et d'Algériens devra accueillir les soldats américains et vivre avec eux.
Le Grand pardon, 2h10
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Mafia, Religion, Religion juive, Gangsters
Acteurs Roger Hanin, Richard Berry, Bernard Giraudeau, Robert Hossein, Jean-Pierre Bacri, Gérard Darmon
Rôle l'enfant
Note57% 2.871452.871452.871452.871452.87145
Le film raconte l'histoire du clan Bettoun — avec à sa tête Raymond (le patriarche), Maurice (le fils), Jacky (le neveu), Roland (le neveu), Albert (le cousin de Raymond), Pépé (l'ami de Raymond) et Samy (le garde du corps) — un clan familial de la mafia juive pied-noire française qui évolue au sein du crime organisé. Le clan Bettoun a la mainmise sur la gestion de casinos, l'organisation de matchs de boxe et de jeux clandestins, le proxénétisme, le racket, et ne craint pas de maintenir son influence par des règlements de compte sanguinaires contre d'autres clans arabes et français.

Réalisateur

Crawl
Crawl (2019)
, 1h27
Réalisé par Alexandre Aja
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux, Reptile, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Kaya Scodelario, Barry Pepper, Colin McFarlane
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Haley vit en Floride. Un violent ouragan s’abat sur sa ville natale. Ignorant l'ordre d’évacuer, Haley part à la recherche de son père, porté disparu. Elle va finalement le retrouver, grièvement blessé dans le sous-sol de leur ancienne maison familiale. Haley et son père vont vite se rendre compte qu'une inondation progressant très rapidement les menace. Haley et son père vont par ailleurs comprendre que l’inondation est loin d’être la menace la plus terrifiante : l'inondation amène des alligators.
La 9ème vie de Louis Drax, 1h48
Réalisé par Alexandre Aja
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy
Acteurs Jamie Dornan, Aaron Paul, Sarah Gadon, Oliver Platt, Molly Parker, Barbara Hershey
Note63% 3.151023.151023.151023.151023.15102
Le jour de son neuvième anniversaire, Louis Drax frôle la mort dans un accident. Bien décidé à connaitre les circonstances, le docteur Allan Pascal plonge dans une enquête qui va l'amener aux frontières du réel et du fantastique.
Horns
Horns (2013)
, 2h
Réalisé par Alexandre Aja
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur, Policier
Acteurs Daniel Radcliffe, Juno Temple, James Remar, Kelli Garner, Sabrina Carpenter, Joe Anderson
Note64% 3.246883.246883.246883.246883.24688
Ig Perrish, jeune homme accusé du viol et du meurtre de sa petite amie, utilise des capacités paranormales nouvellement découvertes, dans sa quête pour trouver le véritable meurtrier. Il semble qu'après avoir proféré des jurons, il ait obtenu du diable le pouvoir du sérum de vérité, qui prend effet de façon permanente à partir de ses cornes, dont il est désormais affublé.
Mirrors
Mirrors (2008)
, 1h51
Réalisé par Alexandre Aja
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes L'enfance, Diable, Fantômes
Acteurs Kiefer Sutherland, Paula Patton, Amy Smart, Cameron Boyce, Mary Beth Peil, John Shrapnel
Note61% 3.0994653.0994653.0994653.0994653.099465
Ben Carson, un policier, a été suspendu pour avoir abattu dans des circonstances inconnues, l'un de ses anciens collègues. Après que son couple a volé en éclats, il retrouve un petit emploi de veilleur de nuit dans un grand magasin, le Mayflower, qui a brûlé plusieurs années auparavant, causant la mort de dizaines de personnes. Aussi curieux que cela puisse paraître, les grands miroirs qui tapissaient les couloirs du magasin ont eux survécu aux flammes, et semblent exercer une réelle fascination sur les veilleurs de nuit successifs. Ben va rapidement s'apercevoir que cette fascination pour les miroirs est dangereuse, et qu'elle pourrait mettre non seulement sa vie en danger, mais aussi celle de toute sa famille…
La Colline a des yeux, 1h47
Réalisé par Alexandre Aja
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Sexualité, Le viol, Tueur en série, Rape and revenge, Arme nucléaire
Acteurs Aaron Stanford, Kathleen Denise Quinlan, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin, Dan Byrd, Robert Joy
Note63% 3.1994353.1994353.1994353.1994353.199435
Big Bob Carter, ancien commissaire de la police de Cleveland, et sa femme Ethel emmènent leur famille en Californie pour fêter leurs noces d'argent. Accompagnés de Lynn, Brenda et Bobby, leurs enfants, Doug le mari de Lynn, leur propre bébé et les deux chiens Beauty et Beast, ils décident de faire un détour par le désert du Nouveau-Mexique. Guidés par l'étrange gardien d'une station-service, ils empruntent un chemin non répertorié. Leurs pneus explosent et la famille se retrouve coincée en plein désert. Ils sont alors pris en chasse par une famille de mutants cannibales et défigurés victimes d'irradiations nucléaires.
Haute tension, 1h31
Réalisé par Alexandre Aja
Origine France
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Tueur en série, LGBT, LGBT
Acteurs Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon, Franck Khalfoun, Oana Pellea, Jean-Claude de Goros
Note67% 3.3994153.3994153.3994153.3994153.399415
Dans une atmosphère sombre, Marie et Alex s'installent pour réviser leurs examens dans une maison de campagne des parents d'Alex. La première nuit n'est même pas terminée que la famille se fait massacrer par un psychopathe. Marie s'étant cachée pendant la série de meurtres, elle décide d'aller aider son amie, qui a été enlevée.
Furia
Furia (1999)
, 1h30
Réalisé par Alexandre Aja
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Politique, Dystopique
Acteurs Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Pierre Vaneck, Wadeck Stanczak, Jean-Claude de Goros, Carlo Brandt
Note56% 2.8071352.8071352.8071352.8071352.807135
Dans un futur proche, et un pays soumis à une dictature policière, la liberté d'expression a été jugulée. Elle est devenue condamnable. A vingt ans, Théo refuse cet état de fait et chaque nuit, exprime sa révolte en dessinant sur les murs, au risque d'être arrêté et tué. Un soir, il fait ainsi la connaissance de Freddy mais surtout d'Elia, une fille de résistant qui comme lui, a la passion du dessin subversif. Leur idylle se renforce au gré de leurs virées nocturnes jusqu'au jour où Elia est arrêtée...
Over the Rainbow, 10minutes
Réalisé par Grégory Levasseur, Alexandre Aja
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jean Benguigui, Jean-Claude de Goros, Anne Zamberlan
Note66% 3.3242753.3242753.3242753.3242753.324275
Le gardien de l'immeuble, timide, n'osant toujours pas s'approcher de Lisa, une des locataires, rencontre un fleuriste aveugle qui va lui donner un coup de main.

Scénariste

Maniac
Maniac (2012)
, 1h29
Réalisé par Franck Khalfoun
Origine France
Genres Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo, Akbar Kurtha, Liane Balaban, Zoe Aggeliki
Rôle Ecrivain
Note60% 3.049243.049243.049243.049243.04924
À Los Angeles, un tueur recherche ses victimes sur Internet. Frank Zito, au volant de sa voiture, guettant sa nouvelle victime à l'extérieur d'une boîte de nuit. Décidant de la suivre, il la tue sauvagement devant l'entrée de son appartement, avant de la scalper brutalement et de laisser le corps là où il est.