Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
C. Aubrey Smith est un Acteur Britannique né le 21 juillet 1863 à Londres (Royaume-uni)

C. Aubrey Smith

C. Aubrey Smith
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 juillet 1863 à Londres (Royaume-uni)
Mort 20 décembre 1948 (à 85 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Sir Charles Aubrey Smith ou C. Aubrey Smith, CBE, est un acteur et joueur de cricket international britannique né à Londres le 21 juillet 1863 et décédé à Beverly Hills le 20 décembre 1948.

Biographie

Jeunesse et éducation
Charles Aubrey Smith naît à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) le 21 juillet 1863. Il étudie à la Charterhouse School en Angleterre et à l’université de Cambridge. Son père, médecin, emprunte de l'argent à son frère pour pouvoir l'éduquer. L'une des premières personnes à l'initier au cricket est Julius Caesar, ancien joueur professionnel du Surrey County Cricket Club et du All-England Eleven. Smith fait ses débuts en first-class cricket avec le Cambridge University Cricket Club dès sa première année à Cambridge. Il participe quatre fois au match traditionnel contre Oxford.


Carrière sportive

Smith débute avec le Sussex County Cricket Club en 1882. En 1887-1888, il est capitaine d'une équipe anglaise qui effectue une tournée en Australie. Alfred Shaw, Arthur Shrewsbury et James Lillywhite en sont les promoteurs.

En 1888-1889, il est capitaine de la première équipe anglaise en visite en Afrique du Sud. Dix-neuf rencontres sont disputées, et Smith prend notamment 134 wickets — il élimine cent-trente-quatre joueurs par ses lancers. Deux des matchs y sont tenus sous le nom « English Team v. Eleven of South Africa » (littéralement, « Équipe anglaise contre Onze sud-africain »), et Smith participe au premier d'entre eux. Ils seront rétrospectivement considérés comme des matchs de Test cricket, et Smith est ainsi crédité d'une sélection avec l'équipe d'Angleterre, et l'équipe d'Afrique du Sud de sa première apparition à ce niveau. La même saison est organisée l'édition inaugurale de la Currie Cup, la compétition de first-class cricket sud-africaine. Il est à la tête de l'équipe du Transvaal qui dispute le premier match de ce tournoi.

Il ne rentre pas en Angleterre à l'issue de la tournée mais reste quelque temps en Afrique du Sud où il fait des affaires avec son coéquipier Monty Bowden, lui aussi membre de l'équipe anglaise. Il dispute des rencontres avec le Sussex jusqu'en 1896.


Carrière artistique

Repères biographiques

Surnoms : « The Grand Old Man of Cricket » (à Hollywood) et « Round the Corner » (lors de sa carrière sportive).
Franc-maçon.
Il a joué également au football pour le club des Corinthians.
En octobre 1889, on annonça à tort qu’il avait succombé à une inflammation des poumons suite à l’avis des docteurs qui le pensaient mort des suites de la pneumonie qu’il avait contractée.
Il épouse en 1896 Isobel May Wood, union qui durera plus de 50 ans.
Sa sœur l’actrice Beryl Faber, née Beryl Crossley Smith (décédée en mai 1912 à Londres à l’âge de 40 ans), était l’épouse de l’écrivain anglais Cosmo Hamilton.
À l’écran il incarnait l’anglais typique (pompeux, distingué, sévère et sans humour) sans caricaturer car il était ainsi dans la vie. Il avait l’habitude de faire lever l’Union Jack quotidiennement dans sa maison près de Mulholland Drive et sur le terrain de cricket de son club le dimanche, de lever un toast au Roi d’Angleterre lors des fêtes et d’être prude concernant les mœurs sexuelles. Il habitait une maison au 2881 Coldwater Canyon Drive à Beverly Hills (qu’il surnomma « The Round Corner » en raison de sa situation à la jonction avec Mulholland Drive et de son surnom sur les terrain de cricket), maison faisant office de semi ambassade pour tous les expatriés anglais à Hollywood. Il était le leader incontesté de la colonie britannique à cette époque.
À la ville sa passion du cricket l’emportait aussi sur sa façon de s’habiller, portant le pantalon de flanelle blanc et le blazer rayé mauve et noir dans les clubs de danse des hôtels de Hollywood.
Il fonde en février 1932 le Hollywood Cricket Club, surveillant la construction du terrain (insistant pour y planter des graines de gazons anglais) et d’un pavillon à Griffith Park sur les collines d’ Hollywood et dénommés le 21 mai 1933 « The C. Aubrey Smith Cricket Field » (ces constructions n’ayant pas subsisté à la transformation en centre équestre pour les jeux olympiques de 1984). David Niven, Nigel Bruce, Basil Rathbone, George Arliss, Boris Karloff (qui tenait le guichet), Laurence Olivier et P.G. Wodehouse étaient parmi les habitués des lieux lors des parties du dimanche. Smith demeura un membre actif du club jusqu'à plus de 70 ans et était fier de n’avoir pratiquement pas manqué un rendez vous dominical de cricket en presque 60 ans. Il resta président du club jusqu’en 1948, très peu de temps avant son décès léguant au club les royalties de ses participations à des films tels que Le Prisonnier de Zenda.
Il a été anobli par le roi George VI en 1944 largement pour l’image positive de l’Angleterre qu’il donna à l’écran.
Incinéré à sa mort, ses cendres furent transportées dans son pays natal pour être inhumées dans une tombe familiale contenant les restes de sa mère Sarah Annie Smith et de ses sœurs Myrtie Bedell Smith et Beryl Crosley Hamilton.
Il a inspiré le personnage du Commander McBragg du dessin animé Tennessee Tuxedo and His Tales (1963), qui apparaît également dans un épisode de la série animée Les Simpson en 2006 intitulé « The Seemingly Never-Ending Story ».

Ses meilleurs films

La valse dans l'ombre (1940)
(Acteur)
Matin de gloire (1933)
(Acteur)
L'ouragan (1937)
(Acteur)
Trader Horn (1931)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(17 films)
Adrian
Adrian
(12 films)
Harold Rosson
Harold Rosson
(6 films)
Lumsden Hare
Lumsden Hare
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de C. Aubrey Smith (105 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Quatre filles du docteur March, 2h1
Réalisé par Mervyn LeRoy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, La famille, Politique, Films pour enfants
Acteurs Elizabeth Taylor, June Allyson, Janet Leigh, Margaret O'Brien, Mary Astor, Peter Lawford
Rôle M. Laurence
Note73% 3.6501553.6501553.6501553.6501553.650155
Le film raconte l'histoire de quatre jeunes filles américaines durant la guerre de Sécession : Margaret (surnommée « Meg »), Joséphine (surnommée « Jo »), Elisabeth (surnommée « Beth ») et Amy. Elles vivent sur la côte Est avec leur mère et une fidèle domestique, Hannah. Elles appartiennent à la classe moyenne de la société, dans une famille appauvrie par des spéculations malheureuses et la guerre. Leur père, aumônier nordiste, est au front. Jo, garçon manqué, rêve de devenir écrivain, Meg, plus conventionnelle, d'une vie ressemblant à celle de ses parents, Amy ravissante, coquette, avoue des goûts de luxe, et Beth, la si timide cadette, se réfugie dans la musique. Mais les quatre sœurs ont en commun la générosité, la gaité, l'amour et l'admiration pour leurs parents.
Les Conquérants d'un nouveau monde, 2h26
Réalisé par Cecil B. DeMille, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Romance, Western
Acteurs Gary Cooper, Paulette Goddard, Howard Da Silva, Boris Karloff, Henry Wilcoxon, Cecil Kellaway
Rôle le président du tribunal
Note70% 3.5402653.5402653.5402653.5402653.540265
1763, en Angleterre : une jeune anglaise, Abigail Martha Hale, est injustement accusée d’un crime qu'elle n'a pas commis. Elle est condamnée à quatorze années de déportation, comme esclave, dans les colonies d’Amérique du Nord. Sur le navire qui l'amène dans le nouveau monde, elle fait la connaissance du capitaine Christopher Holden, officier de la milice et authentique patriote.
Un mari idéal, 2h5
Réalisé par Alexander Korda
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Paulette Goddard, Michael Wilding, Diana Wynyard, Hugh Williams, C. Aubrey Smith, Glynis Johns
Rôle Comte de Caversham
Note65% 3.2955253.2955253.2955253.2955253.295525
A mysterious lady attempts to blackmail a respected politician into giving a speech in parliament that supports her interests.
La Folle ingénue, 1h40
Réalisé par Ernst Lubitsch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Charles Boyer, Jennifer Jones, Peter Lawford, Richard Haydn, Helen Walker, Reginald Gardiner
Rôle le colonel Duff Graham
Note75% 3.794443.794443.794443.794443.79444
Londres, 1938, la ravissante Cluny Brown, qui a un faible pour la plomberie, effectue un dépannage à la place de son oncle chez un certain Hilary Ames. À cette occasion elle rencontre Adam Belinski, un écrivain qui aurait quitté la Tchécoslovaquie pour fuir le nazisme mais qui ressemble diablement à un pique-assiette de génie. L'oncle arrive chez Ames et trouve sa nièce légèrement pompette après avoir bu quelques verres avec les deux hommes. Pour la punir et l'obliger à savoir tenir sa place, il décide de l'envoyer travailler comme domestique à la campagne pour Lord et Lady Carmel. Belinski, invité à s'y réfugier par le fils de la famille, qu'il a rencontré chez Ames, s'y trouve aussi. Belinski devient le confident de Cluny qui aspire à devenir l'épouse de l'insipide pharmacien du village nanti d'une mère austère ne s'exprimant que par toussotements. Il est sous le charme de l'ingénue, pleine de sensualité, de spontanéité et de fantaisie. Au moment de quitter les Carmel Belinski offre à Cluny une paire de bas de soie et il part pour la gare. Cluny l'y rejoint, monte dans le compartiment et y reste jusqu'à ....New York où le couple de jeunes mariés fait fortune en écrivant des romans policiers plutôt que des ouvrages politiques.
Rendezvous with Annie, 1h29
Réalisé par Allan Dwan
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Eddie Albert, Faye Marlowe, Gail Patrick, Phillip Reed, Raymond Walburn, C. Aubrey Smith
Rôle Sir Archibald Clyde
Note63% 3.181263.181263.181263.181263.18126
Grâce à des amis pilotes, un soldat américain, affecté en Angleterre au cours de la Seconde Guerre mondiale, effectue lors d'une permission de trois jours un trajet aérien non autorisé pour voir son épouse au moment de leur anniversaire de mariage. Lorsqu'il rentre aux États-Unis neuf mois plus tard, il a bien du mal à faire admettre qu'il est le père légitime du bébé auquel sa femme a donné naissance. D'autant que l'enfant est, à présent, l'héritier d'un grand-oncle décédé…
Dix petits indiens, 1h37
Réalisé par René Clair
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Barry Fitzgerald, Walter Huston, Louis Hayward, Roland Young, June Duprez, Richard Haydn
Rôle le général Sir John Mandrake
Note75% 3.7956653.7956653.7956653.7956653.795665
Dix personnages se retrouvent isolés sur une île d'où il est impossible de s'échapper. Ils meurent les uns après les autres assassinés de diverses façons : verre d'alcool empoisonné, trop forte dose de calmants, coup de revolver, hache, noyade, pan de mur qui s'écroule… La fin du film diffère du roman puisque Philip Lombard et Vera Claythorne survivent.
Scotland Yard Investigator, 1h8
Réalisé par George Blair
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Edgar Barrier, Stephanie Bachelor, Erich von Stroheim, C. Aubrey Smith, Lionel Atwill, Forrester Harvey
Rôle Sir James Collison (as Sir Aubrey Smith)
Note63% 3.1835553.1835553.1835553.1835553.183555
When Paris is liberated during World War II, the Louvre administration plans to fetch the Mona Lisa from its safehouse in the National Art Gallery in London. The man in charge of the Mona Lisa's safety is none other than Sir James Collison, director of the National Gallery. In regards to the safety of the Mona Lisa, Collison works closely together with his granddaughter Tony.
Les Blanches Falaises de Douvres, 2h6
Réalisé par Clarence Brown
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Irene Dunne, Alan Marshal, Roddy McDowall, Elizabeth Taylor, Frank Morgan, Gladys Cooper
Rôle Colonel Walter Forsythe
Note69% 3.4958553.4958553.4958553.4958553.495855
Une jeune Américaine, Susan Dun, voyage en Angleterre et y tombe amoureuse d’un aristocrate, John Ashwood. Ils se marient mais leur lune de miel est interrompue d'emblée par la mobilisation générale de la Première Guerre mondiale. Ashwood est envoyé en France, ne peut revoir sa femme qu’une seule fois à l'occasion d'une permission et se fait tuer peu avant la fin de la guerre. Dans l’intervalle, Susan a donné naissance à un fils qu'elle élève avec sa belle-mère. L'une des scènes du film, qui dure à peine 30 s, montre des adolescents allemands venus dans le cadre d'un échange scolaire visiter la propriété des Ashwood. Dans leur conversation, ils laissent échapper une remarque sur l’opportunité d'utiliser les pelouses du parc pour faire atterrir des planeurs : ainsi, le scénario donne à entendre que ces jeunes sont impliqués dans une prospective nazie d'invasion de l'Angleterre.
Les Aventures de Mark Twain, 2h10
Réalisé par Irving Rapper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Aventure
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Fredric March, Alexis Smith, Donald Crisp, Alan Hale, C. Aubrey Smith, John Carradine
Rôle Oxford Chancellor
Note71% 3.591883.591883.591883.591883.59188
Le film raconte la vie de Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain (1835-1910).
Obsessions
Obsessions (1943)
, 1h34
Réalisé par Julien Duvivier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Fantasy, Romance
Acteurs Edward G. Robinson, Charles Boyer, Barbara Stanwyck, Betty Field, Robert Cummings, Thomas Mitchell
Rôle Dean of Chichester
Note69% 3.491843.491843.491843.491843.49184
Trois sketches sur trois destins surnaturels.
Rencontre à Londres, 1h18
Réalisé par Edwin L. Marin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Thèmes Politique
Acteurs Michèle Morgan, C. Aubrey Smith, Alan Curtis, Barry Fitzgerald, Dooley Wilson, Robert Warwick
Rôle Détective de l'Amirauté Fairchild
Note70% 3.518483.518483.518483.518483.51848
Durant la Seconde Guerre mondiale, Dan Driscoll, soupçonné d'avoir provoqué le torpillage d'un navire dont il était capitaine en second, est accusé de trahison. Il parvient à s'enfuir et reçoit l'aide de Jeanne, chanteuse de cabaret et sœur de l'une des victimes, afin de démasquer le véritable traître...
Madame Curie, 2h4
Réalisé par Harry Beaumont, Mervyn LeRoy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Acteurs Greer Garson, Walter Pidgeon, Henry Travers, Albert Bassermann, C. Aubrey Smith, May Whitty
Rôle Lord Kelvin
Note71% 3.597823.597823.597823.597823.59782
Marie Sklodowska (Greer Garson) is a poor, idealistic student living in Paris and studying at the Sorbonne. She neglects her health and one day faints during class. Her tutor, Prof. Perot (Albert Bassermann) is sympathetic and, finding that she has no friends or family in Paris, invites her to a soirée his wife is throwing for a "few friends" (primarily professors and their wives). Among the many guests is physicist Pierre Curie (Walter Pidgeon), an extremely shy and absentminded man completely devoted to his work. He allows Marie to share his lab and finds that she is a gifted scientist. Appalled that she plans on returning to Poland to teach after graduation, rather than devoting her life to further study, he takes her to visit his family in their country home. Marie and Pierre both tend to concentrate on science to the extent that they don't realize until the last minute they have fallen in love. Even when Pierre asks Marie to be his wife, he does so in terms of reason, logic and chemistry.
Et la vie recommence, 1h44
Réalisé par Cedric Hardwicke, Frank Lloyd, Victor Saville, Robert Stevenson, René Clair, Edmund Goulding, Herbert Wilcox
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Transport, Aviation, Politique
Acteurs Kent Smith, George Kirby, Ruth Warrick, Merle Oberon, Ray Milland, Reginald Gardiner
Rôle Amiral Eustace Trimble
Note72% 3.637473.637473.637473.637473.63747
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gates Trimble Pomfret (Kent Smith), un Américain, est à Londres pendant le Blitz afin de vendre l'ancestrale maison familiale. Le locataire actuel, Leslie Trimble (Ruth Warrick), tente de le dissuader de vendre en lui racontant l'histoire des 140 années de la maison et les relations entre les familles Trimble et Pomfret.