Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Sernas est un Acteur et Ecrivain Lituanien né le 30 juillet 1925 à Kaunas (Lituanie)

Jacques Sernas

Jacques Sernas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jacques Sernas
Nationalité Lituanie
Naissance 30 juillet 1925 à Kaunas (Lituanie)
Mort 3 juillet 2015 (à 89 ans) à Rome (Italie)

Jacques Sernas, né le 30 juillet 1925 à Kaunas (Lituanie), est un acteur français ayant fait une carrière internationale, notamment en Italie. Il a joué dans plusieurs péplums.

Biographie

Si le cinéma compte plusieurs Hélène de Sparte ou Hélène de Troie marquantes (Hedy Lamarr, Elizabeth Taylor...), Jacques Sernas fut le seul Paris digne de ce nom : en d'autres temps, sa beauté lisse eut appelé le ciseau de Phidias ou Praxitèle. Mais ce jeune premier français d'origine lituanienne débuta sous le double patronage de Jean Gabin au creux de la vague et de Martine Carol à l'orée du vedettariat, et se révéla sous la direction de Marcel L'Herbier et Pietro Germi.

Si Sernas effectua presque toute sa carrière en Italie, avec une nette prédilection pour le péplum, il travailla aussi en France avec Christian-Jaque, Edmond T. Gréville et Jacqueline Audry, et entama même une carrière hollywoodienne qui tourna court rapidement, sans que la faute lui en incombe.



Une certaine perfection
De père balte et de mère russe, Jacques Sernas s'installe en France avec sa mère alors qu'il a un an, après le décès de son père (qui fut ministre de la justice dans son pays), et son cosmopolitisme s'exprime dès l'adolescence puisqu'il pratique au moins quatre langues.

Pendant la guerre, encore lycéen, il devient résistant. Arrêté par les Allemands, il doit attendre la libération dans le camp de Buchenwald. Il entame ensuite des études de médecine à Paris tout en gagnant sa vie et celle de sa mère comme veilleur de nuit, serveur au Café de la Paix, moniteur de ski à Chamonix... et en couvrant le procès de Nuremberg pour le journal Combat !

Remarqué alors qu'il s'entraîne à la boxe, il obtient une figuration dans un premier film, tout en poursuivant ses études.

C'est tout naturellement qu'il passe de la société de production française Lux à son équivalente italienne, recruté sur photos pour le film Jeunesse perdue - le contrat est même signé par courrier postal...


Exilé volontaire
Jacques Sernas s'installe en Italie fin 1947 et ne quittera pratiquement plus la patrie de Rossellini, Vittorio De Sica et Visconti. Cependant ses directeurs d'élection s'appelleront Sergio Grieco et Sergio Corbucci...

Malgré Pietro Germi et Alberto Lattuada, et plus tard Alberto Cavalcanti et Dino Risi, Sernas s'oriente rapidement vers un cinéma d'aventures : Les Mousquetaires de la mer, Le Faucon rouge...

Dans un premier temps, il continue d'apparaître dans des films français (Jean de la lune, Barbe-Bleue, C'est la faute d'Adam) mais entre Yves Montand, Danielle Darrieux, François Périer, Pierre Brasseur, Erich von Stroheim, Dany Robin d'un côté, et Carla Del Poggio, Silvana Mangano, Vittorio Gassman, Antonella Lualdi, Anna Magnani, Gino Cervi de l'autre, son cœur ne balance pas longtemps, d'autant que le beau Jacques a épousé une journaliste romaine en 1955. Par ailleurs, en cette époque glorieuse du cinéma italien, le Français n'est pas dépaysé car il croise fréquemment des compatriotes sur les plateaux de Cinecitta : Charles Vanel, Serge Reggiani, Alain Cuny, Maurice Chevalier - que des pointures !


Marbre antique
Après le succès de Hélène de Troie (avec Brigitte Bardot dans une quasi figuration, elle qui eût fait une Hélène idéale, moins fade que Rossana Podesta) et de L'Enfer de Diên Biên Phu, deux productions américaines, Sernas gagne Hollywood mais, déçu par l'expérience qui dure deux ans (il apparaît seulement dans une poignée de séries), il revient en Italie.

Il entame alors un cycle de péplums, genre en pleine expansion depuis le triomphe de Quo Vadis ? et Les Travaux d'Hercule. Il enchaîne Aphrodite avec Belinda Lee, Sous le signe de Rome avec Anita Ekberg, Salammbô avec Jeanne Valérie, La Reine des Barbares avec la danseuse cubaine Chelo Alonso, Les Horaces et les Curiaces avec l'américain Alan Ladd, Maciste contre le fantôme avec Gordon Scott et Gianna Maria Canale, La Bataille de Corinthe avec Geneviève Grad et John Drew Barrymore, Romulus et Rémus avec Steve Reeves et Virna Lisi, Le Fils de Spartacus...

De 1957 à 1961, l'acteur s'évade peu des reconstitutions pseudo-antiques où son physique de beau gosse athlétique fait merveille, sinon comme partenaire de Michèle Mercier dans Les Nuits de Lucrèce Borgia et de Dalida dans Parlez-moi d'amour ; il participe également à La dolce vita de Fellini.

Sa notoriété et son assimilation sont telles que, lorsque Georges Marchal vient donner la réplique à son compatriote dans Sous le signe de Rome, les autochtones le surnomment le "Jacques Sernas français" !


La Fin d'une époque
Lorsque le filon du péplum s'épuise et tombe en décadence, Sernas s'essaie de nouveau aux productions internationales (Les 55 Jours de Pékin, Guerre secrète) puis retrouve le film de guerre (Le Jour le plus court avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot) et s'essaie au policier parodique (Barbouze chérie avec Mireille Darc) et au western spaghetti (Trois Cavaliers pour Fort Yuma avec Giuliano Gemma et Sophie Daumier).

À partir de 1970, l'acteur entre en semi-retraite. On relève encore dans sa filmographie L'Assaut des jeunes loups avec Rock Hudson en vedette, La Peau de Liliana Cavani d'après Malaparte, L'Avare de Tonino Cervi d'après Molière, L'Africaine de Margarethe von Trotta. Mais son apparition dans L'Addition de Denis Amar passe inaperçue.

Oublié en France, Jacques Sernas se contente désormais de jouer dans des films et des téléfilms italiens qui ne passent plus la frontière de l'hexagone.

Ses meilleurs films

Romulus et Rémus (1961)
(Acteur)
Salammbô (1960)
(Acteur)
Barbe-Bleue (1951)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Sernas (63 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jean XXIII : le pape du peuple
Réalisé par Giorgio Capitani
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Biographie
Acteurs Edward Asnere, Claude Rich, Michael Mendl, Franco Interlenghi, Sydne Rome, Jacques Sernas
Rôle Cardinal Maurice Feltin
Note76% 3.8300153.8300153.8300153.8300153.830015
Ce film débute alors qu'Angelo Roncalli est patriarche de Venise et convoqué pour le conclave de 1958 après le décès de Pie XII. Durant le conclave plusieurs événements marquants de la vie d'Angelo Roncalli y sont relatés:
L'avaro
L'avaro (1990)
, 1h57
Réalisé par Tonino Cervi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Molière au cinéma
Acteurs Alberto Sordi, Laura Antonelli, Valérie Allain, Miguel Bosé, Lucia Bosè, Franco Interlenghi
Rôle Don Guglielmo
Note60% 3.0118553.0118553.0118553.0118553.011855
Harpagon vit à Rome dans les années 1600. Pour éviter de se marier avec la sœur du cardinal Spinosi déjà mariée trois fois par intérêt et dont les maris sont tous morts dans des circonstances mystérieuses, il invente un mensonge selon lequel il est prêt à se marier avec une femme déjà enceinte. Il demande à Frosina, tenancière d’une maison close de vite lui trouver une femme convenable.
La peau
La peau (1981)
, 2h11
Réalisé par Liliana Cavani
Origine Italie
Genres Drame, Guerre
Thèmes Sexualité, Le viol, Volcanisme, Politique
Acteurs Marcello Mastroianni, Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Kenneth Marshall, Carlo Giuffrè, Jacques Sernas
Rôle le général Guillaume
Note66% 3.3439353.3439353.3439353.3439353.343935
Le personnage central est un officier de liaison italien auprès des Alliés, à Naples, fin 1943, au début de la campagne d'Italie. Entre la misère et les décombres d'une ville qui vient de sortir de la guerre, le peuple de Naples tente de continuer à vivre.
Le Dernier Souffle
Réalisé par Ruggero Deodato
Genres Drame
Acteurs Luigi Diberti, Jacques Sernas, Angela Goodwin, Gino Pagnani
Rôle Presidente club piscina
Note61% 3.097163.097163.097163.097163.09716
Diego Micheli est un adolescent en manque de communication, de reconnaissance et d'amour. Mal-aimé à l'école où il est le souffre-douleur de la plupart de ses camarades, négligé par sa mère qui s'est remariée, notre garçon finira par faire une fugue. Il sera pris en protection par un sympathique maître-nageur de la piscine qui lui permettra de devenir un excellent nageur. Hélas, un mal incurable le ronge qui finira par le faire mourir, lors d'une compétition internationale...
Children of Rage, 1h46
Réalisé par Arthur Allan Seidelman
Origine Israel
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Helmut Griem, Olga Georges-Picot, Richard Alfieri, Simón Andreu, Cyril Cusack, Jacques Sernas
Note60% 3.0165453.0165453.0165453.0165453.016545
When Ahmed, a Palestinian guerrilla, is killed, his brother Omar takes his place. Omar is wounded while disguised as an Israeli but escapes from the hospital to avoid questioning. Before being transported to the safety of the camps, he is treated by David, an Israeli doctor and friend of the family. David’s conscience persuades him to go to the camp to help alleviate the suffering. The resistance he gets from some of the militants culminates in the death of him and Omar.
Super Fly T.N.T., 1h27
Réalisé par Ron O'Neal
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Gangsters
Acteurs Roscoe Lee Browne, Ron O'Neal, Robert Guillaume, William Berger, Jacques Sernas, Federico Boido
Rôle Matty Smith
Note51% 2.5687052.5687052.5687052.5687052.568705
Priest (O'Neal) has retired from his former life as a cocaine hustler back in the streets of New York and now living comfortably in Rome, Italy with his lover Georgia (Frazier). Through a mutual associate with whom he plays cards, he comes into contact with Dr. Lamine Sonko (Browne) a native of a small African country. Dr. Sonko is a revolutionary living in Rome also and would like Priest to assist him with supplying guns for his fellow countrymen to defeat colonialism in his country. Priest is not interested at first but Dr. Sonko, having learned some things of his background, presses upon him he has an obligation to help African people. Having time to think and perhaps feeling a sense of guilt for his cocaine hustling days, Priest decides to visit Africa to see things for himself against the wishes of Georgia. Returning to Rome from his visit, he decides to assist Dr. Sonoko. He is able to acquire the guns needed by winning at cards against an regular associate. Dr. Sonko needs him to get the guns into his country without detection, which Priest agrees to do. While arriving in the small fictional African nation, Priest is captured and detained by a few European officials representing the government. The officials suspect gun smuggling, but do not find any evidence when searching the wooden crates delivered. They question Priest on the whereabouts of the guns without getting answers, which leads them to beat and lock him in a dark room. Priest cleverly rigs an electric light switch in the room to kill one of the officials who guard him and ambushes a second to escape capture. Beaten and exhausted, he exits the dark room similar to a slave dungeon while entering the daylight of outside as the Muslim call to prayer echoes all around. Priest has now fulfilled a certain sense of personal responsibility, and seems to be absolved from his past life. He returns to Rome and to Georgia as they embrace and walk away together in arms.
L'Assaut des jeunes loups, 1h50
Réalisé par Phil Karlson
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique
Acteurs Rock Hudson, Sylva Koscina, Sergio Fantoni, Giacomo Rossi Stuart, Jacques Sernas, Jean Valmont
Rôle Major Taussig
Note58% 2.9018452.9018452.9018452.9018452.901845
En 1943, un petit village italien est décimé de ses habitants adultes par les Nazis, ainsi qu'un commando de parachutistes américains venu les secourir. Uniques survivants, le Capitaine Turner et les enfants du village (majoritairement adolescents et pré-adolescents) s'allient pour se venger et fuir le secteur. Avec le massacre de leurs parents sous leurs yeux, les enfants perdent leur innocence et forment alors un commando avec le Capitaine Turner. Une femme médecin engagée de force par la Gestapo, se retrouve incluse dans le groupe. Cette dernière fait tout son possible pour convaincre Turner d'abandonner ses projets avec les enfants, en mettant en évidence qu'ils ne doivent pas perdre le peu d'innocence qui leur reste. Mais il sera déjà trop tard, le Capitaine Américain et les enfants, rongés par la haine, mettent en place des plans d'attaques d'une ampleur immensurable (comprenant armes, grenades, explosifs, volés à l'armée allemande) pour décimer à 100% tous les militaires Allemands du secteur, et réduire à néant leur plus gros QG dans la région. Turner a comme second Aldo, un adolescent qui est le meneur des autres jeunes. Le militaire se prend d'affection pour le garçon qui se montre d'une étonnante efficacité. Mais derrière la force du jeune Aldo, se cache un grand désordre psychologique depuis le drame, et l'adolescent se révèle sans doute le plus fragile du groupe, en paradoxe de son tempérament de meneur et lance une vengeance pour faire justice contre les boches lui-même et les décimer les uns après les autres.
Midas Run
Midas Run (1969)
, 1h46
Réalisé par Alf Kjellin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier, Romance
Thèmes Hold up
Acteurs Richard Crenna, Anne Heywood, Fred Astaire, Ralph Richardson, Cesar Romero, Adolfo Celi
Rôle Paul Giroux
Note49% 2.459832.459832.459832.459832.45983
Pedley, retiring from the British Secret Service, can't understand why he hasn't yet been knighted. He devises an elaborate heist of an airplane cargo, recruiting Mike Warden, a writer from America, although his real aim is to capture the elusive General Ferranti.
3 cavaliers pour Fort Yuma, 1h40
Réalisé par Giorgio Ferroni
Origine Italie
Genres Guerre, Western
Acteurs Giuliano Gemma, José Calvo, Sophie Daumier, Jacques Sernas, Ángel del Pozo, José Manuel Martín
Rôle Sanders
Note60% 3.047893.047893.047893.047893.04789
Le major Sanders (Jacques Sernas), Sudiste, continue la lutte après la conclusion de la guerre de Sécession. Gary Diamond (Giuliano Gemma), un ancien repris de justice, dirige des soldats de l'Union pour entraver Sanders avant qu'il achève son raid sur Fort Yuma.
Barbouze chérie, 1h37
Réalisé par José María Forqué
Genres Thriller, Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Jacques Sernas, Daniela Bianchi, Mireille Darc, Harold Sakata, Marilù Tolo, José Luis López Vázquez
Rôle Pierre
Note54% 2.719052.719052.719052.719052.71905
Sur une île des Baléares, des plongeurs s'emparent d'un sceptre d'une grande valeur. Ils sont mystérieusement assassinés. Des commandos des Services secrets partent pour l'ile. Le maire a décidé de mettre l'œuvre d'art dans le musée afin d'attirer les clients. Ceux-ci s'épient, se suivent, transmettent des messages codés…
Guerre secrète, 1h58
Réalisé par Carlo Lizzani, Christian-Jaque, Terence Young, Werner Klingler
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Politique
Acteurs Henry Fonda, Robert Ryan, Vittorio Gassman, Annie Girardot, André Bourvil, Robert Hossein
Rôle Glazov
Note56% 2.817082.817082.817082.817082.81708
Récits à charnières, tournés par quatre réalisateurs et représentant de façon spectaculaire la lutte impitoyable des agents secrets autour du monde.
Les 55 Jours De Pékin, 2h34
Réalisé par Nicholas Ray, Andrew Marton, Guy Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Acteurs Charlton Heston, Ava Gardner, David Niven, Flora Robson, Burt Kwouk, John Ireland
Rôle Le major Bobrinski
Note67% 3.352343.352343.352343.352343.35234
Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tseu-Hi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers. Face à la menace de conflit, les délégations étrangères regroupées au sein du Quartier des légations, organisent leur défense. Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Natacha Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson. Le 20 juin, le siège du quartier des ambassades commence. Il durera 55 jours.
Le Jour le plus court, 1h35
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Guerre, Comédie, Historique
Thèmes Bidasses, Politique, Buddy movie
Acteurs Ciccio Ingrassia, Gino Cervi, Totò, Annie Girardot, Peppino De Filippo, Ugo Tognazzi
Rôle Tenente Fiorelli (uncredited)
Note59% 2.999572.999572.999572.999572.99957
Deux idiots engagés dans l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale deviennent, avec beaucoup de chance, de grands héros durant une bataille.