Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Amanda Bynes est une Actrice Américaine née le 3 avril 1986 à Thousand Oaks (Etats-Unis)

Amanda Bynes

Amanda Bynes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Amanda Laura Bynes
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 avril 1986 (33 ans) à Thousand Oaks (Etats-Unis)

Amanda Laura Bynes est une actrice et chanteuse américaine née le 3 avril 1986 à Thousand Oaks en Californie.

Elle commence réellement sa carrière d'actrice à la télévision en jouant dans plusieurs séries télévisées sur la chaîne Nickelodeon à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Sa carrière au cinéma commence plutôt en 2006 dans She's the Man puis dans Hairspray en 2007.

En 2006, le magazine Teen People la classe parmi les 25 stars les plus sexy de moins de 25 ans. En 2007, Forbes la positionne en cinquième position de son classement des célébrités de moins de 21 ans les mieux rémunérées (elle gagne alors 2,5 millions de dollars).

Biographie

Vie privée
Amanda Bynes nait le 3 avril 1986 à Thousand Oaks en Californie. Sa mère est assistante dentaire et son père est dentiste. Elle a un frère, Tommy (né en 1974) et une sœur, Jillian (née en 1983). Ses grands-parents maternels sont originaires de Toronto au Canada. Elle est sortie pendant plus d'un an avec l'acteur Channing Tatum, rencontré sur le tournage du film She's the Man.


Carrière
En 1993, elle suit un cours pour acteurs donné par Arsenio Hall et Richard Pryor. Elle commence sa carrière d'actrice à l'âge de sept ans dans une publicité pour le chocolat Buncha Crunch. Après avoir suivi des cours d'actrice, elle interprète régulièrement dès 1996 des rôles dans les séries Figure It Out et All That sur la chaîne télévisée Nickelodeon. Elle présente ensuite pour la même chaîne l'émission de comédie The Amanda Show.

Elle interprète en 2002 un rôle secondaire dans le film Méchant Menteur. En 2003, elle décroche le rôle principal de Daphné dans un film au succès mitigé intitulé Ce dont rêvent les filles avec Colin Firth et Kelly Preston. Elle continue sa carrière dans la sitcom Ce que j'aime chez toi. Elle prêtera également sa voix pour les versions anglophones des films Le Petit Monde de Charlotte 2 (2003) et Robots (2005). Elle interprète des rôles secondaires dans un épisode d'Aux portes du cauchemar en tant que Danielle Warner et dans Arliss en tant que Crystal Dupree.

En juillet 2003, Bynes fait la couverture du magazine Vanity Fair en compagnie d'autres jeunes célébrités comme Lindsay Lohan, Hilary Duff, Alexis Bledel, Raven-Symoné, Evan Rachel Wood, les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen et Mandy Moore.

En 2006, Amanda Bynes décroche le rôle principal dans le film She's the Man aux côtés de l'actrice Laura Ramsey, une comédie basée sur le livre Twelfth Night de William Shakespeare. Elle y interprète une fille qui se déguise en son frère pour pouvoir rejoindre l'équipe masculine de football. Les producteurs ont d'abord pensé au chanteur Jesse McCartney pour tenir le rôle de son frère grâce à la ressemblance physique mais ce dernier était inaccessible. Elle apparaît ensuite sur les écrans de télévision dans la comédie romantique Amour à la dérive qui avait été tourné avant She's the Man mais qui avait pris plus de temps pour sortir. Elle joue ensuite dans le film Hairspray, une adaptation de la pièce musicale de théâtre de Broadway du même nom. Le tournage débute en 2006 à Toronto et sort en salle en juillet 2007. Elle apparaît ensuite dans la comédie Miss Campus (Sydney White), une parodie de Blanche-Neige et les Sept Nains, qui sort à l'automne 2007.

En 2007, elle signe un contrat de cinq ans avec Steve & Barry's pour lancer sa propre ligne de vêtements mais cette société est mise en faillite au début de 2009. En 2008, Bynes apparaît dans le film Un combat pour la vie (Living Proof). L'actrice interprète un rôle avec Emma Stone dans le film Easy A qui est sorti en salle en septembre 2010.


Santé
Le 24 juillet 2013, Amanda Bynes est hospitalisée contre sa volonté pour suspicion de troubles mentaux. Ses parents demandent alors sa mise sous tutelle peu après. Elle est atteinte de Schizophrénie et aussi dépendante à l'alcool et aux drogues.

Ses meilleurs films

Robots (2005)
(Actrice)
Hairspray (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Marc Shaiman
Marc Shaiman
(1 films)
Drew Carey
Drew Carey
(2 films)
Adam Shankman
Adam Shankman
(1 films)
Chris Wedge
Chris Wedge
(1 films)
Anne Fletcher
Anne Fletcher
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Amanda Bynes (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Easy girl
Easy girl (2010)
, 1h32
Réalisé par Gluck, Will
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, La virginité, LGBT
Acteurs Emma Stone, Amanda Bynes, Penn Badgley, Cam Gigandet, Thomas Haden Church, Patricia Clarkson
Rôle Marianne
Note70% 3.5480753.5480753.5480753.5480753.548075
Olive Penderghast (Emma Stone), une jeune lycéenne, fait croire à sa meilleure amie Rhiannon (Alyson Michalka) qu'elle doit passer le weekend avec un ami de son frère pour éviter d'aller camper avec elle et ses parents nudistes qu'elle juge trop bizarres. À la place, elle reste enfermée dans sa chambre tout le weekend. Le lundi suivant, embêtée par Rhiannon qui veut absolument savoir comment son weekend s'est passé, elle ment et prétend avoir couché avec ce mec imaginaire pour avoir la paix. Marianne (Amanda Bynes), une fille très religieuse du lycée les surprend et raconte à ses amis la nouvelle. La rumeur se répand comme une traînée de poudre. Le club dirigé par Marianne, basé sur les concepts religieux issus de la Bible décide de remettre la jeune fille dans le droit chemin. Olive confie à son tout nouvel ami Brandon (Dan Byrd) la vérité et celui-ci lui raconte qu'il est le bouc-émissaire des autres parce qu'il est gay. Elle lui donne l'idée de se faire passer pour un hétéro et le soir même, Brandon convainc Olive de faire semblant de coucher avec lui à une fête.
Un combat pour la vie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Harry Connick, Paula Cale, Angie Harmon, Amanda Bynes, Bernadette Peters, Regina King
Rôle Jamie
Note68% 3.4455853.4455853.4455853.4455853.445585
(Inspiré d'une histoire vraie) Le docteur Slamon est l'un des meilleurs chercheurs pour l'Université de Los Angeles. Depuis des années, Denny Slamon se consacre exclusivement à la lutte contre le cancer du sein. Ses recherches pour trouver un traitement contre ce fléau ont convaincu le monde médical. Et lorsqu'il développe un médicament expérimental, l'herceptine HER2, tout le monde retient son souffle. Il obtient l'autorisation de tester le médicament sur plusieurs patientes. Un jour, il apprend que la société pharmaceutique qui finance ses recherches lui retire son soutien. Abattu, Denny Slamon essaie de trouver d'autres donateurs...
Hairspray
Hairspray (2007)
, 1h55
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le racisme, La télévision, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Nikki Blonsky, John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Amanda Bynes, James Marsden
Rôle Penny Pingleton
Note66% 3.3492953.3492953.3492953.3492953.349295
Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show. La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de « Miss Hairspray » semblent bien compromises.
Miss Campus, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Amanda Bynes, Sara Paxton, Matt Long, John Schneider, Jack Carpenter, Crystal Hunt
Rôle Sydney White
Note63% 3.150663.150663.150663.150663.15066
Arrivée dans l'université de South Atlantic, Sydney White cherche à entrer dans la prestigieuse confrérie féminine fondée par sa défunte mère. Mais elle découvre que ce club a évolué pour le pire sous la férule de la narcissique et cruelle Rachel. Dégoûtée de cet avilissement elle quitte la fraternité, mais se retrouve du même coup à la rue. Elle trouve alors refuge dans la maison d'un groupe de sept exclus de sa faculté, avec lesquels elle va ourdir un plan pour briser la mainmise de Rachel sur le campus et redonner leur dignité aux laissés-pour-compte du campus.
Amour à la dérive, 1h27
Réalisé par Randal Kleiser
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Acteurs Amanda Bynes, Chris Carmack, Jonathan Bennett, Jamie-Lynn Sigler, Susan Duerden, Fred Willard
Rôle Jenny Taylor
Note49% 2.4530852.4530852.4530852.4530852.453085
Lors d'une croisière aux Caraïbes, Jenny est abandonnée sur une plage avec son idole du rock. Follement amoureuse de lui, elle parvient à lui cacher que leur station balnéaire se trouve en réalité tout près, et lui fait croire qu'ils sont perdus en mer...
Robots
Robots (2005)
, 1h31
Réalisé par Carlos Saldanha, Chris Wedge
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un robot
Acteurs Ewan McGregor, Robin Williams, Halle Berry, Greg Kinnear, Mel Brooks, Amanda Bynes
Rôle Piper
Note62% 3.148973.148973.148973.148973.14897
Dans un monde peuplé entièrement de robots, le jeune Rodney quitte sa petite ville pour tenter sa chance comme inventeur dans la grande ville de RobotVille. Mais de nombreuses surprises l'attendent...
Le Petit Monde de Charlotte 2, 1h19
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Transport, Mise en scène d'une araignée, Mise en scène d'un cochon, Musique, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Julia Duffy, Charles Adler, Amanda Bynes, Anndi McAfee, Rob Paulsen, Debi Derryberry
Rôle Nellie
Note45% 2.281722.281722.281722.281722.28172
Wilbur le cochon comprend l'importance de l'amitié. Il a compris cela grâce une araignée nommée Charlotte. Lorsqu'il rencontre l'agneau Cardigan, les deux deviennent rapidement amis. Wilbur fait découvrir à Cardigan les joies de la vie à la ferme et rencontre trois araignées : Nellie, Aranea et Joy, les filles de Charlotte.
Ce dont rêvent les filles, 1h45
Réalisé par Dennie Gordon
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Amanda Bynes, Colin Firth, Kelly Preston, Oliver James, Eileen Atkins, Anna Chancellor
Rôle Daphné
Note59% 2.9508252.9508252.9508252.9508252.950825
Déterminée à retrouver son père naturel et prouver que l'amour est plus fort que tout, Daphné (Amanda Bynes) se rend à Londres pour découvrir que son père n'est nul autre que Lord Henry Dashwood (Colin Firth), un influent aristocrate politicien. Voyant que son comportement et son tempérament bouleversent la haute société, mettant en péril la carrière politique de son père et sa relation avec lui, Daphné accepte de jouer le jeu du protocole et de la bienséance, espérant ainsi plaire à son père et s'intégrer à sa nouvelle famille. Elle s'aperçoit rapidement que sa vie rêvée n'est pas aussi rose qu'elle se l'imaginait. Son petit ami Ian Wallace (Oliver James) refuse de lui parler et elle finit par rentrer à New York. Mais son père finit par comprendre qu'elle est la seule chose qui compte dans sa vie, renonce aux élections qui auraient fait de lui le prochain premier ministre britannique, vient la retrouver à New York en emmenant Ian. La seule chose ? Pas exactement. Les parents ont été séparés volontairement par le père de la nouvelle fiancée du Lord. Pour lui, elle est partie avec un autre. Pour elle, il voulait qu'elle s'en aille.
Méchant menteur, 1h28
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Frankie Muniz, Paul Giamatti, Amanda Bynes, Amanda Detmer, Donald Faison, Lee Majors
Rôle Kaylee
Note54% 2.701982.701982.701982.701982.70198
En se rendant au lycée sur sa planche à roulette, Jason Shepherd heurte la somptueuse limousine du producteur de cinéma Marty Wolf. Le chauffeur arrête le véhicule pour vérifier si Jason est blessé. Constatant qu'il n'a rien mais que son vélo est dans un sale état, il le conduit à son école.