Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lauren Bacall est une Actrice Américaine née le 16 septembre 1924 à New York (Etats-Unis)

Lauren Bacall

Lauren Bacall
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Betty Joan Perske
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 septembre 1924 à New York (Etats-Unis)
Mort 12 aout 2014 (à 89 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Oscar d'honneur, National Book Award

Lauren Bacall [ˈlɔɹən bəˈkɔːl], nom de scène de Betty Joan Perske, née le 16 septembre 1924 et morte le 12 août 2014 à New York, est une actrice américaine.

Surnommée The Look [ðə lʊk] (« le regard »), elle est connue notamment pour sa voix rauque caractéristique, son regard sensuel et ses rôles de femme fatale. Elle a commencé sa carrière en tant que mannequin. Elle a été la dernière épouse de l'acteur Humphrey Bogart.

En 1999, Lauren Bacall a été classée 20e actrice de légende dans le classement AFI's 100 Years... 100 Stars de l'American Film Institute (AFI).

Biographie

Jeunesse
Betty Joan Perske naît le 16 septembre 1924 dans le quartier du Bronx à New York. Elle est la fille unique de Natalie (née Weinstein-Bacal), une secrétaire, et de William Perske, un vendeur. Ses deux parents sont issus de l'immigration juive de l'Europe centrale. Lauren Bacall rapporte dans ses mémoires que sa mère, née à Ellis Island, a ses racines en Roumanie et son père est né dans le New Jersey de parents immigrés originaires de la région de Valojyn en Biélorussie. Elle confie également qu'elle aurait fait de ses origines sa force intérieure.

Betty n’a que cinq ans quand ses parents divorcent. Elle est alors élevée par sa mère, qui la pousse à apprendre la danse et la comédie. Elle ne voit plus beaucoup son père et est très proche de sa mère. Elle décide de prendre le deuxième nom roumain de sa mère, Bacall.


Carrière

À l’adolescence, pendant ses études secondaires à la Julia Richman High School à New York, Lauren Bacall entame une carrière de mannequin au Garment Center. Parallèlement, elle fait de petites apparitions sur scène à Broadway. En 1941, elle quitte l'école et commence des études à l'American Academy of Dramatic Arts, où elle côtoie Kirk Douglas, alors qu'elle cumule un emploi d’ouvreuse de cinéma et de mannequin. Engagée par le magazine Harper's Bazaar en 1942 comme mannequin, elle en fait la couverture en mars 1943. Elle apparaît aussi dans Vogue. Elle se fait remarquer pour « sa grâce féline, ses cheveux blond épais et ses yeux bleu-verts ».

Elle fait ses débuts sur les planches à Broadway en 1942, à l'âge de 17 ans dans Johnny 2 X 4. Selon l'autobiographie de Bacall, elle et une amie avaient gagné l'opportunité de rencontrer en 1940 leur idole, Bette Davis, à son hôtel. Des années plus tard, Davis rend visite à Bacall dans les coulisses pour la féliciter de sa prestation dans Applause, une comédie musicale basée sur le film Eve dans lequel Davis a joué. Elle dit à Bacall : « Tu es la seule qui pouvait jouer la pièce ».



Durant la période où elle continue à être mannequin, la femme d'Howard Hawks, Nancy, tombe sur la couverture du Harper's Bazaar Magazine et presse son mari de lui faire passer une audition pour Le Port de l'angoisse. Cette dernière voit en elle la possibilité de réaliser l'ambition de son mari qui consiste à « créer » un nouveau profil de star de cinéma. Hawks demande à sa secrétaire de se renseigner sur elle mais, à la suite d'une incompréhension de cette dernière, elle lui envoie un billet d'avion pour Hollywood pour venir passer une audition. Hawks lui propose alors d'interpréter le personnage principal de son prochain film, Le Port de l'angoisse, adaptation du roman d'Ernest Hemingway, En avoir ou pas. Il lui fait signer un contrat de sept ans avec un salaire hebdomadaire de cent dollars et commence à s'occuper de sa carrière.

Hawks lui fait changer son prénom pour Lauren et Perske adopte définitivement le deuxième nom de sa mère, Bacall ; Lauren Bacall devient son nom de scène définitif (il y ajoute un « l », le nom de jeune fille de sa mère étant « Bacal »). Nancy Hawks la prend sous son aile. Nancy lui apprend à s'habiller de manière sophistiquée, la guide en matière d'élégance, dans ses goûts et manières. Howard Hawks demande à Bacall de s'entraîner à avoir une voix plus basse, profonde et sexy. Lorsqu'il l’emmène à Hollywood, il lui fait prendre des cours auprès d'un moniteur vocal pour abaisser la tonalité de sa voix et en faire l'archétype de la femme fatale.


Succès et déclin

Lorsqu'Howard Hawks lui annonce qu'elle aura pour partenaire Humphrey Bogart, Lauren Bacall ne se montre guère enthousiaste, indiquant qu'elle aurait préféré jouer avec Cary Grant. Le tournage est marqué par deux événements importants pour Bacall. Premièrement, elle est terrifiée par la caméra et garde la tête baissée contre sa poitrine, levant seulement les yeux pour regarder son partenaire. C'est de là que lui vient son surnom « The Look ». Ceci reste comme sa marque de fabrique.

Deuxièmement, sa relation avec Bogart quitte le registre professionnel et les deux acteurs entament une relation amoureuse, au grand dam de Hawks. L'alchimie entre les deux acteurs est visible à l'écran et la réplique de Bacall à Bogart « Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! » est classée à la 34e place dans le « Top 100 » des répliques les plus mémorables de l'American Film Institute. Le film est un succès et, à seulement dix-neuf ans, avec sa voix rauque si particulière, sa carrière est lancée. Elle va désormais « incarner la femme fatale du film noir et de la comédie sophistiquée, personnifiant un idéal de beauté à la fois androgyne et féminin ».

Jack Warner la choisit alors pour un autre film noir, Agent secret (1945) avec Charles Boyer, pour lequel elle doit prendre l'accent anglais. Des années plus tard, elle admet l'avoir mal fait et déteste le film qui a été, par ailleurs, un échec, ce qui a affecté provisoirement sa carrière.

En 1945, elle épouse Humphrey Bogart après que ce dernier eut divorcé, étant déjà marié. Ils sont considérés comme incarnant un couple modèle à Hollywood et restent ensemble jusqu'à la mort de l'acteur en 1957. Ils tournent ensemble trois films après Le Port de l'angoisse : Le Grand Sommeil (The Big Sleep), les Passagers de la nuit (Dark Passage) et Key Largo de John Huston.



Dans les années 1950, l'actrice se tourne également vers la comédie, notamment dans Comment épouser un millionnaire et Les femmes mènent le monde.

À la mort de Bogart, Bacall quitte la Californie et Hollywood où on lui propose de jouer surtout dans des navets, pour The Dakota, un appartement de New York où elle se produit essentiellement au théâtre à Broadway. Elle joue dans plusieurs pièces jusqu'en 1995, dont Goodbye, Charley en 1959, Cactus Flower en 1965, Applause en 1970 et Woman of the Year en 1981.

Si sa carrière cinématographique ralentit, elle n'abandonne pas pour autant et tourne régulièrement depuis 1959 avec des réalisateurs aussi différents que Sidney Lumet (Le Crime de l'Orient-Express) en 1974, Robert Altman (Health en 1979, Prêt-à-porter en 1994), ou Lars von Trier (Dogville en 2002). Dans les années 2000, elle se fait néanmoins critique du cinéma contemporain, s'en prenant à Nicole Kidman (« ce n'est pas une légende mais une débutante »), puis la défendant contre son ex-mari Tom Cruise (« c'est un malade »), déclarant notamment en 2005 : « Ils [les acteurs] ne pensent qu'à la célébrité. Les stars d'aujourd'hui n'ont pas la même stature que Bogie, Spencer Tracy, Henry Fonda et Jimmy Stewart ».

Pour faire face au Comité des activités-américaines du sénateur Joseph McCarthy, elle est membre du Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d'expression), co-fondé par Philip Dunne, Myrna Loy, John Huston et William Wyler.

Légende d'Hollywood, elle continue à tourner malgré son âge, même si depuis de nombreuses années elle n'assurait plus que des doublages dans des séries ou films d'animation. À la télévision, elle joue son propre rôle dans la série Les Soprano.

En 1996, elle reçoit un César d'honneur, et en 2009 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Elle a également écrit deux autobiographies : Par moi-même (Lauren Bacall : By Myself) en 1978, et Seule (Now) en 1984.


Vie privée

Lauren Bacall épouse Humphrey Bogart le 21 mai 1945 à Mansfield, dans l'Ohio. Pour elle, il quitte sa femme Mayo Methot , qui lança à Lauren Bacall : « Petite garce juive, c'est toi qui vas lui laver ses chaussettes ? » Noces et lune de miel ont lieu au « Malabar Farm State Park » à Lucas dans l'Ohio. Lauren a 20 ans et Bogart 45 ans. Ce dernier la surnomme « Baby » (Bébé). Leur union dure jusqu'à la mort de Bogart en 1957, d'un cancer de l'œsophage.

Elle est ensuite en couple avec Frank Sinatra, qui lui propose le mariage mais, furieux de la publicité prématurée de cette union (elle signe un autographe « Lauren Sinatra »), il la quitte et ne lui parlera plus pendant dix ans. Le 4 juillet 1961, elle épouse Jason Robards à Ensenada au Mexique, dont elle divorce en 1969, principalement à cause de l'alcoolisme dont il souffrait, révèlera-t-elle dans son autobiographie.

De son mariage avec Humphrey Bogart, elle a deux enfants : un fils, Stephen Humphrey Bogart, né le 6 janvier 1949, producteur, réalisateur de documentaires et auteur, et une fille, Leslie Bogart, née le 23 août 1952, instructeur de yoga. Avec Jason Robards, elle a un fils, né le 16 décembre 1961, l'acteur Sam Robards.

Lauren Bacall était la cousine germaine de Shimon Peres, né Szymon Perski, ancien président de l'État d’Israël et Lauréat du prix Nobel de la paix.


Décès
Lauren Bacall meurt le 12 août 2014 à New York à l'âge de 89 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral massif dans son appartement qu'elle occupait de longue date, situé dans l'Upper West Side, dans l'immeuble appelé The Dakota, avec vue sur Central Park.

Le 19 août 2014, une cérémonie est organisée à sa mémoire au funérarium Frank E. Campbell à New York. Y assistent, entre autres, les acteurs Anjelica Huston et Michael Douglas.

Ses meilleurs films

Misery (1990)
(Actrice)
Le Crime de l'Orient-Express (1974)
(Actrice)
Key Largo (1948)
(Actrice)
Écrit sur du vent (1956)
(Actrice)
La Femme modèle (1957)
(Actrice)
Aux frontières des Indes (1959)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Lauren Bacall (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Dalton Trumbo, 2h4
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain, Politique
Acteurs Elle Fanning, Bryan Cranston, Diane Lane, John Goodman, Helen Mirren, Alan Tudyk
Rôle Self (archive footage) (uncredited)
Note73% 3.697753.697753.697753.697753.69775
À la fin des années 1940 à Hollywood, le scénariste à succès Dalton Trumbo, accusé d'être membre du parti communiste, est interdit d'exercer son métier. Il fait alors partie de ceux qu'on appelle les « Dix d'Hollywood ». Il va aller jusqu'au bout de ses convictions, ce qui met en péril sa carrière et sa famille.
Ernest et Célestine, 1h20
Réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benjamin Renner
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le racisme, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Lambert Wilson, Patrice Melennec, Forest Whitaker, Brigitte Virtudes, Mackenzie Foy, Dominique Collignon-Maurin
Rôle the Grey One (la Grise)
Note77% 3.8992553.8992553.8992553.8992553.899255
Célestine est une jeune souris qui vit dans le monde souterrain des rongeurs, tandis que la surface est habitée par les ours. Les deux peuples ne se fréquentent pas du tout. À l'orphelinat où grandit Célestine, la vieille gardienne terrifie les enfants avec l'histoire du Grand Méchant Ours, mais Célestine n'y croit pas. Quelques années après, elle doit suivre un entraînement pour devenir dentiste, comme tous les rongeurs, mais elle n'a pas envie de devenir dentiste et préfère dessiner. Elle est tout de même envoyée pour faire la récolte des dents de lait que les oursons laissent sous leurs oreillers, et se retrouve à la surface, dans la ville des ours. Célestine doit récupérer la dent de lait d'un ourson fils de famille dont le père tient la confiserie Le Roi du sucre tandis que sa mère vend des dents de rechange dans la boutique d'en face, La Dent dure. Mais Célestine est aperçue et poursuivie. Elle atterrit dans une poubelle où elle finit enfermée toute la nuit. Au matin, l'ours Ernest se réveille affamé, et, s'apercevant qu'il n'a plus rien à manger, quitte la maison où il vit dans un petit bois sur une colline à l'écart de la ville pour aller gagner quelques pièces en faisant l'homme-orchestre sur la place. Mais les policiers finissent par lui confisquer ses instruments. Ernest a si faim qu'il se résout à faire les poubelles, et finit par découvrir Célestine, qu'il s'apprête à manger. Mais Célestine le convainc de ne pas la manger et lui montre un moyen d'aller se rassasier chez Le Roi du sucre en passant par le soupirail de la cave. Ernest, repu, remercie Célestine, qui rentre chez elle.
The Forger
The Forger (2012)
, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Josh Hutcherson, Hayden Panettiere, Lauren Bacall, Alfred Molina, Dina Eastwood, Billy Boyd
Rôle Annemarie Sterling
Note53% 2.655742.655742.655742.655742.65574
Un adolescent erre dans Carmel-by-the-Sea, en Californie, où il est bientôt introduit dans une communauté de faussaires.
Diana Vreeland : The Eye Has to Travel, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Lauren Bacall, Marisa Berenson, Cecil Beaton, Dick Cavett, Truman Capote, Mike Douglas
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.7399653.7399653.7399653.7399653.739965
Diana Vreeland, une personnalité hors norme, brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse. Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, elle régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision unique du style. Diana Vreeland: The Eye Has To Travel est à la fois un portrait intime et un vibrant hommage à l’une des femmes exceptionnelles du XXème siècle, véritable icône dont l’influence a changé le visage de la mode, de l’art, de l’édition et de la culture en général.
Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Marlene Dietrich, Jack Cardiff, Martin Scorsese, Orson Welles, Leslie Caron, Kirk Douglas
Rôle Self – Interviewee
Note76% 3.8326853.8326853.8326853.8326853.832685
En 2001, Jack Cardiff (1914-2009) est devenu le premier directeur de la photographie de l'histoire des Oscars à recevoir un Oscar d'honneur. Mais la première fois qu'il a serré la célèbre statuette dans sa main, c'était un demi-siècle plus tôt, lorsque son travail de caméra en Technicolor avait été récompensé pour le Narcisse noir de Powell et Pressburger. Au-delà de The African Queen de John Huston et de War and Peace de King Vidor, les films du duo créatif britannico-hongrois (The Red Shoes et A Matter of Life and Death également) garantissent l'immortalité au célèbre caméraman dont la carrière s'étend sur soixante-dix ans.
Eve
Eve (2008)
, 21minutes
Réalisé par Natalie Portman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Lauren Bacall, Ben Gazzara, Olivia Thirlby
Rôle Grand-mère
Note60% 3.049393.049393.049393.049393.04939
Une jeune femme se retrouve prise dans un rendez-vous amoureux de sa grand-mère avec un homme.
Scooby-Doo ! et la créature des ténèbres, 1h15
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Fantasy, Aventure, Horreur, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un loup, Les fées, Loup-garou, Mise en scène d'une sorcière, Comédie horrifique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Frank Welker, Casey Kasem, Matthew Lillard, Mindy Cohn, Grey DeLisle, Wayne Knight
Rôle The Grand Witch (voice)
Note65% 3.262333.262333.262333.262333.26233
Un magicien raté vole les pouvoirs d'une fée. Sammy et Scooby-Doo, informés par Mr Gibbles, doivent réagir au plus vite pour éviter que tout le monde soit transformé en monstre d'Halloween. Sammy et Scooby-Doo prennent au plus vite le train de la mort afin de récupérer le sceptre Goblin avant les 12 coups de Minuit…
The Walker
The Walker (2007)
, 1h47
Réalisé par Paul Schrader
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Woody Harrelson, Kristin Scott Thomas, Lauren Bacall, Ned Beatty, Lily Tomlin, Willem Dafoe
Rôle Natalie Van Minter
Note57% 2.8969152.8969152.8969152.8969152.896915
Carter Page est un escort boy qui gagne sa vie en offrant sa présence aux femmes les plus riches de la société new-yorkaise. Un jour, l'amant de l'une d'entre elles, mariée à un sénateur, est retrouvé mort par cette dernière et Page ment à la police en racontant que c'est lui qui l'a découvert. Ce mensonge l'entraîne dans des machinations politiques.
These Foolish Things, 1h47
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Zoë Tapper, David Jeremy Leon, Andrew Lincoln, Lauren Bacall, Anjelica Huston, Julia McKenzie
Rôle Dame Lydia
Note55% 2.761942.761942.761942.761942.76194
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, une jeune actrice se retrouve au cœur d'une joute sentimentale entre un dramaturge et un metteur en scène.
Manderlay
Manderlay (2005)
, 2h19
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Bryce Dallas Howard, Willem Dafoe, Isaac de Bankolé, Danny Glover, Lauren Bacall, Jeremy Davies
Rôle Mam
Note71% 3.5976753.5976753.5976753.5976753.597675
Grace et son équipe de gangsters arrivent devant la plantation de Manderlay où l'esclavage n'a pas été aboli. Révoltée, Grace décide d'utiliser le pouvoir de persuasion des gangsters de son père pour faire comprendre à tous l'horreur de l'esclavage.
Birth
Birth (2004)
, 1h40
Réalisé par Jonathan Glazer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Nicole Kidman, Cameron Bright, Danny Huston, Lauren Bacall, Anne Heche, Alison Elliott
Rôle Eleanor
Note61% 3.098493.098493.098493.098493.09849
Anna rencontre un garçon de dix ans qui prétend être la réincarnation de son défunt mari, Sean, décédé dix ans plus tôt. Ayant mis des années à se remettre de la mort de ce dernier, elle a refait sa vie avec Joseph, qu'elle s'apprête à épouser. Cependant, l'enfant qu'elle vient de rencontrer et qui, par le plus effrayant des mystères, semble se souvenir de tout ce qu'elle et Sean ont vécu, tente de la convaincre qu'il est bien son mari et d'empêcher son mariage avec Joseph.
The Limit
The Limit (2004)

Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Lauren Bacall, Claire Forlani, Henry Czerny, Pete Postlethwaite, Joris Jarsky, Janet-Laine Green
Rôle May Markham
Note47% 2.369292.369292.369292.369292.36929
Monica, agent de police infiltrée, cherche à tout prix à démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Elle n'hésite pas une seule seconde à devenir la petite amie de Gale, le chef de bande, et à prendre régulièrement de l'héroïne pour arriver à ses fins. Mais le jour où Danny, le bras droit de Gale, est assassiné, Monica craint d'avoir été démasquée...
Le Château ambulant, 1h59
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Informatique, Magie, Vieillesse, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Steampunk, Films pour enfants
Acteurs Chieko Baishō, Takuya Kimura, Akihiro Miwa, Yo Oizumi, Ryūnosuke Kamiki, Akio Ōtsuka
Rôle sorcière des Landes
Note82% 4.10214.10214.10214.10214.1021
Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d'une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l'attention portée à Sophie par ce dernier. Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s'enferme chez elle, puis s'enfuit.
Dogville
Dogville (2003)
, 2h58
Réalisé par Lars von Trier
Origine Danemark
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Transport, Le viol, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Nicole Kidman, Lauren Bacall, Chloë Sevigny, Harriet Andersson, Paul Bettany, Jean-Marc Barr
Rôle Ma Ginger
Note79% 3.998263.998263.998263.998263.99826
Dogville est une petite ville américaine située dans les montagnes Rocheuses avec comme voie d'accès une unique route. Le film débute par un prologue dans lequel nous faisons connaissance avec la vingtaine d'habitants qui constitue la bourgade. Ils sont présentés comme des gens chaleureux dont les petits défauts sont faciles à oublier.