Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lily Tomlin est une Actrice et Producteur Américaine née le 1 septembre 1939 à Détroit (Etats-Unis)

Lily Tomlin

Lily Tomlin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mary Jean Tomlin
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 septembre 1939 (81 ans) à Détroit (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Lily Tomlin est une humoriste, actrice, productrice et scénariste américaine née le 1er septembre 1939 à Détroit, dans le Michigan.

Elle se fait connaître du grand public par l'émission télévisuelle de music-hall et de sketches Rowan & Martin's Laugh-In (1969-1973).

Considérée comme celle qui a ouvert la voie aux comiques féminines aux États-Unis, elle connaît un succès d'envergure sur les planches de Broadway et avec ses one woman show. Elle a remporté un Grammy Awards ainsi que deux Tony Awards.

Proposée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle suite à sa participation au film Nashville (1975), elle sera, tout au long de sa carrière, récompensée par de nombreuses cérémonies de remises de prix. Elle remporte notamment plusieurs Primetime Emmy Awards grâce à ses spectacles Lily (1973), The Lily Tomlin Special (1975), The Paul Simon Special (1977), Lily: Sold Out (1981) ainsi qu'a son documentaire An Apology to Elephants et aussi avec la série d'animation Le Bus magique (1994-1997).

Elle mène une carrière prolifique au cinéma : Le chat connaît l'assassin, Le Temps d'une romance, Comment se débarrasser de son patron, La Femme qui rétrécit, Solo pour deux, Quand les jumelles s'emmêlent, Ombres et Brouillard, The Player, Short Cuts, Les Allumés de Beverly Hills, Brooklyn Boogie, Flirter avec les embrouilles, Un thé avec Mussolini, Sale Môme, Orange County, The Last Show, Admission, Grandma etc.

À la télévision, elle s'est notamment illustrée par plusieurs rôles réguliers dans des séries telles que Murphy Brown (1996-1998), À la Maison-Blanche (2002-2006), Desperate Housewives (2008-2009), Damages (2010), Web Therapy (2011-2015), Malibu Country (2012-2013). Et depuis 2015, elle produit et joue dans la série Netflix, Grace et Frankie, aux côtés de Jane Fonda.

Biographie

Formation
Dès son plus jeune âge, elle démontre un intérêt pour la comédie. Elle fait ses études à l'Université de Wayne State et se lance dans le stand-up à la fin des années 1960 tout en se produisant dans des discothèques de sa ville natale.

C'est en 1958 qu'elle apparaît à la télévision pour la première fois, avec un petit rôle dans The Garry Moore Show.


Carrière
Révélation et consécration (1969-1989)

Elle est révélée par l'émissions à sketchs Laugh-In. De 1969 à 1973, elle se produit de manière récurrente et ses prestations, basées sur des personnages qu'elle créée elle-même sur scène, connaissent un franc succès.

En 1972, elle remporte le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale pour This is a Recording. Parallèlement, elle connaît aussi un succès d'envergure en remportant son premier Primetime Emmy Awards pour son spectacle Lily ainsi qu'un prestigieux Writers Guild of America Awards.



En 1975, sort son premier long métrage en tant qu'actrice avec la comédie musicale Nashville réalisée par Robert Altman (avec qui l'actrice collaborera, par la suite, à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière). Ce film raconte le destin de 24 personnages, issus de milieu musicaux ou politiques, qui vont se croiser dans la ville du disque et de la country, Nashville, Tennessee, au cours de cinq jours d'été au cœur des années 1970. Cette production reçoit des critiques dithyrambiques et remporte notamment l'Oscar de la meilleure musique de film et vaut à Lily Tomlin une proposition pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 1977, son interprétation dans la comédie dramatique de Robert Benton, Le chat connaît l'assassin, lui vaut l'Ours d'argent de la meilleure actrice lors de la Berlinale. Cette production reçoit le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario, en 1978.

Dans le même temps, ses premiers pas à Broadway sont tout autant plébiscités. Elle remporte un Special Award lors des Tony Awards de 1977 grâce au spectacle qu'elle a écrit, dirigé et dans lequel elle tient le rôle titre, Appearing Nitely.



Suite à ce succès, elle est propulsée vedette de plusieurs productions comme la comédie romantique Le Temps d'une romance (1978) avec John Travolta et, l'un de ses plus gros succès commercial avec la comédie Comment se débarrasser de son patron (1980) dans laquelle elle donne la réplique à Jane Fonda et Dolly Parton.

En 1981, elle est l’héroïne de La Femme qui rétrécit de Joel Schumacher, qui constitue l'adaptation d'un célèbre roman de Richard Matheson, L'Homme qui rétrécit.

En 1984, elle porte aux côtés de Steve Martin la comédie fantastique Solo pour deux et en 1988, c'est avec Bette Midler qu'elle occupe un premier rôle dans la comédie Quand les jumelles s'emmêlent. Entre-temps, son retour sur les planches avec la pièce The Search for Signs of Intelligent Life in the Universe est salué et lui vaut le Drama Desk Awards ainsi que le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce, en 1986. Elle reprendra ce même rôle dans une adaptation sur grand écran sortie en 1991.


Alternance cinéma et télévision (1990-2009)

La décennie suivante, elle alterne cinéma et télévision.

En 1992, elle est dirigée par Woody Allen dans Ombres et Brouillard, puis, elle reste fidèle à Robert Altman et tourne, successivement, The Player (1992) et Short Cuts (1993). Cette dernière production est un film choral qui obtient le Lion d'or lors de la Mostra de Venise 1993 lorsque Tomlin est récompensée par le prix Special Volpi Cup de la meilleure actrice mais aussi par un énième American Comedy Awards de la meilleure actrice secondaire.

Du côté du petit écran, elle joue dans le téléfilm dramatique et historique, nommé pour deux Golden Globes, Les Soldats de l'espérance de Roger Spottiswoode avec Matthew Modine, Alan Alda, Patrick Bauchau, Nathalie Baye, Phil Collins

Puis, elle apparaît dans des séries télévisées en tant que guest-star (Frasier (1994) et Homicide (1996)) et signe, finalement pour un rôle régulier avec la série comique Murphy Brown. Diffusée par le réseau CBS, cette sitcom met en scène les mésaventures de Murphy Brown, une alcoolique repentie, présentatrice de For Your Information (FYI), un magazine d'information à la télévision. Elle y joue pendant deux saisons, la patronne de l'héroïne incarnée par Candice Bergen.

Parallèlement, elle pratique le doublage pour la série d'animation Le Bus magique, entre 1994 et 1997.

1996 marque sa première collaboration avec David O. Russell avec le film Flirter avec les embrouilles dans lequel elle occupe un rôle secondaire aux côtés de Ben Stiller, Patricia Arquette et Téa Leoni.

Elle termine cette décennie à l'affiche du drame Un thé avec Mussolini donnant la réplique à Maggie Smith, Judi Dench et Cher.
En 2000, elle donne la réplique à Bruce Willis dans la comédie familiale Sale Môme. Deux ans plus tard, elle suit Jake Kasdan dans sa comédie noire Orange County et elle est dirigée par David O. Russell dans J'adore Huckabees commercialisé en 2004. Tièdement accueilli à sa sortie, ce film fera surtout parler de lui, des années après sa sortie, lorsqu'une vidéo, dans laquelle Tomlin et le réalisateur s’opposent violemment, fuite sur internet.

Mais c'est une nouvelle fois à la télévision qu'elle s'illustre en acceptant le rôle récurrent de la secrétaire du Président des États-Unis, Deborah Fiderer, dans la série saluée À la Maison-Blanche, de 2002 à 2006. Elle se retrouve alors en lice pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

En 2006, elle tourne pour une dernière fois, aux côtés de son réalisateur fétiche en la personne de Robert Altman avec le film musical dramatique The Last Show. Elle se joint ainsi à une large distribution de comédiens notamment composée de Meryl Streep, Kevin Kline, Lindsay Lohan et Tommy Lee Jones. Basé sur l'émission radiophonique américaine A Prairie Home Companion animée par Garrison Keillor, scénariste du film et interprète de son propre rôle, il s'agit du dernier film de Robert Altman, mort quelques mois après sa sortie aux États-Unis.

Entre 2008 et 2009, elle se fait remarquer grâce à sa participation à la saison 5 de Desperate Housewives, elle incarne la sœur du personnage Karen McCluskey jouée par Kathryn Joosten.

En 2009, elle est un second rôle de la comédie d'aventures La Panthère rose 2 d'Harald Zwart. Ce second volet est cependant un échec critique et ne fonctionne pas non plus au box-office signant des performances nettement inférieures par rapport au premier opus.


Confirmation (2010-)

Les années 2010 sont ainsi marquées par un autre rôle régulier aussi salué, lorsqu'elle fait face à Glenn Close dans la troisième saison de la série plébiscitée Damages.

En 2011, elle joue les guest-star pour un épisode de la saison 9 de NCIS : Enquêtes spéciales afin d'interpréter la mère de Timothy McGee.

Il s'en suit un rôle récurrent dans Web Therapy (2011-2015) avec Lisa Kudrow, puis un premier rôle, avec Malibu Country. Cette sitcom, diffusée entre 2012 et 2013, est cependant un échec d'audiences et est rapidement annulée au bout d'une courte saison par ABC.

En 2013, le documentaire An Apology to Elephants, sur lequel elle a travaillé aux côtés de sa compagne, Jane Wagner, est récompensé par un Primetime Emmy Awards. Cette production dénonce le trafic de l'ivoire et l'exploitation des animaux dans les cirques. La même année, elle défend la comédie inégale Admission de Paul Weitz qui marque sa première collaboration avec le réalisateur.



En effet, elle le retrouve en 2015, pour la comédie dramatique Grandma. Ce film suit une vieille poète qui apprend que sa petite fille de dix-huit ans est enceinte. Toutes deux entament alors un voyage, pour se réconcilier avec leur passé douloureux. Son interprétation y est saluée et lui vaut une proposition au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, en 2016.

La même année, elle est aussi en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique car elle produit et porte, depuis 2015, la série Grace et Frankie aux côtés de Jane Fonda. Cette série suit les péripéties de deux femmes de 70 ans, Grace, une femme d'affaires et Frankie, une hippie, qui commencent à vivre ensemble à la suite de leurs divorces respectifs, ce qui crée une multitude d'histoires farfelues. Le show est salué par les critiques.

En 2019, avant même la diffusion de la cinquième saison de Grace et Frankie, la plateforme Netflix annonce le renouvellement de la série pour une sixième saison.


Vie privée
Lily Tomlin fréquente la dramaturge Jane Wagner depuis le mois de mars 1971. Lily venait de terminer Laugh-In quand elle a rencontré Jane, qui allait devenir sa compagne (Jane écrit pour Lily depuis de longues années). Elles se sont mariées le 31 décembre 2013 après plus de quarante ans de vie commune.

En 2019, sur le plateau de l'émission de télévision populaire, The Ellen DeGeneres Show, Lily Tomlin avoue avoir refusé de faire son coming out en une du célèbre magazine Time dans les années 1970. L'actrice craignait que cette révélation ne fasse passer sa carrière au second plan.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Jane Wagner
Jane Wagner
(4 films)
Robert Altman
Robert Altman
(5 films)
Rob Epstein
Rob Epstein
(2 films)
Paul Weitz
Paul Weitz
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lily Tomlin (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Spider-Man : New Generation, 1h57
Réalisé par Martin Scorsese, Peter A. Ramsey, Rodney Rothman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Teen movie
Acteurs Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Mahershala Ali, Lily Tomlin, Lauren Vélez
Rôle May Parker, la tante de Peter
Note83% 4.199974.199974.199974.199974.19997
Spider-Man : New Generation présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque…
Grandma
Grandma (2015)
, 1h18
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Thèmes La grossesse, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Lily Tomlin, Julia Garner, Marcia Gay Harden, Judy Greer, Elizabeth Peña, Laverne Cox
Rôle Elle Reid
Note66% 3.34643.34643.34643.34643.3464
Une vieille poète apprend que sa petite fille de dix-huit ans est enceinte. Toutes deux entament alors un voyage, pour se réconcilier avec leur passé douloureux.
Admission
Admission (2013)
, 1h48
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Tina Fey, Paul Rudd, Michael Sheen, Wallace Shawn, Gloria Reuben, Sonya Walger
Rôle Susannah
Note56% 2.848832.848832.848832.848832.84883
Le directeur d'une ferme expérimentale (Rudd) convainc la responsable des admissions à l'université de Princeton (Fey) d'intégrer l'un de ses protégés (Wolff)...
Au nom des éléphants, 40minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire sur la protection animale, Documentaire sur le droit, Documentaire sur l'environnement, Politique, Documentaire sur la nature
Acteurs Lily Tomlin
Rôle Narrateur
Note80% 4.0205454.0205454.0205454.0205454.020545
L'éléphant est le dernier animal aussi gros et aussi majestueux existant sur terre. Les scientifiques ne cessent de découvrir ce qui se passe dans le coeur et l'esprit de cet animal qui vit une réelle relation d'amour-haine avec les humains. Ce documentaire décrit la capture d'éléphants à des fins d'amusement publique dans les cirques et les zoos, et s'élève contre le commerce de l'ivoire qui risque d'engendrer l'extinction de l'espèce... dans dix ans!
Inégalité pour tous
Genres Documentaire
Acteurs Dolly Parton, Tyne Daly, Lily Tomlin, Mary Tyler Moore, Candice Bergen, Jon Stewart
Rôle Violet Newstead
Note80% 4.0452054.0452054.0452054.0452054.045205
Ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton et actuel professeur à l'université Berkeley, Robert Reich soutient avec ferveur depuis toujours que l'accroissement des inégalités salariales constitue l'une des menaces les plus graves pour l'économie et la démocratie. Analysant les origines de cette situation et ses conséquences à court terme, il pointe également les nombreux défis à relever avec cette facilité déconcertante qui lui est propre : celle de rendre accessible à tous des principes d'une grande complexité.
La Panthère rose 2, 1h32
Réalisé par Harald Zwart
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Steve Martin, Jean Reno, Alfred Molina, Emily Mortimer, Aishwarya Rai, Andy García
Rôle Mrs. Berenger
Note56% 2.800992.800992.800992.800992.80099
L'inspecteur Jacques Clouseau se lance à la poursuite d'un mystérieux voleur qui sévit autour du monde et a dérobé de précieux objets de valeur incluant le célèbre diamant la Panthère rose. Clouseau, secondé par son assistant Ponton, sa secrétaire Nicole et une équipe de détectives professionnels, tente de retrouver les objets volés.
Ponyo sur la falaise, 1h40
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène, Politique, Films pour enfants
Acteurs Tomoko Yamaguchis, Yūki Amami, George Tokoro, Rumi Hiiragi, Kazuko Yoshiyuki, Tomoko Naraoka
Rôle Toki (English Dub)
Note76% 3.849873.849873.849873.849873.84987
Fujimoto, un sorcier qui a abandonné le monde des humains pour vivre au fond des océans, fait des expériences avec l’« eau de vie », un liquide qui renforce la faune marine ; il espère ainsi un jour bouleverser l’équilibre écologique et voir la mer, maltraitée par les hommes, reprendre sa prééminence. L’aînée de ses filles, Brunehilde, petit poisson rouge de cinq ans à visage humain, profite d’un moment d’inattention de son père pour se glisser à travers un hublot du sous-marin et rejoindre la surface, sous l’ombrelle protectrice d’une méduse. Alors qu’elle découvre émerveillée la nature terrestre, elle voit au loin Sôsuké, un petit garçon de son âge vivant dans une maison sur une falaise, descendre dans la calanque avec son bateau jouet. Soudain, elle est surprise par un chalutier, dont le filet charrie une grande quantité d’ordures, et se retrouve coincée dans un pot de verre.
The Walker
The Walker (2007)
, 1h47
Réalisé par Paul Schrader
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Woody Harrelson, Kristin Scott Thomas, Lauren Bacall, Ned Beatty, Lily Tomlin, Willem Dafoe
Rôle Abigail Delorean
Note57% 2.8981252.8981252.8981252.8981252.898125
Carter Page est un escort boy qui gagne sa vie en offrant sa présence aux femmes les plus riches de la société new-yorkaise. Un jour, l'amant de l'une d'entre elles, mariée à un sénateur, est retrouvé mort par cette dernière et Page ment à la police en racontant que c'est lui qui l'a découvert. Ce mensonge l'entraîne dans des machinations politiques.
Lucas : Fourmi malgré lui, 1h28
Réalisé par John A. Davis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte
Acteurs Julia Roberts, Nicolas Cage, Meryl Streep, Paul Giamatti, Zach Tyler Eisen, Regina King
Rôle Mommo
Note57% 2.8988852.8988852.8988852.8988852.898885
Après que le petit Lucas se soit amusé à terroriser une colonie de fourmis, ces dernières décident de le punir en le transformant en l'une des leurs.
The Last Show, 1h45
Réalisé par Robert Altman, Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Religion, Ange, Musique
Acteurs Marylouise Burke, Woody Harrelson, Garrison Keillor, L. Q. Jones, Tommy Lee Jones, Kevin Kline
Rôle Rhonda Johnson
Note66% 3.348893.348893.348893.348893.34889
Le samedi soir, la foule se presse à l'entrée du Fitzgerald Theater de Saint Paul, dans le Minnesota, pour assister au phénomène radiophonique hebdomadaire A Prairie Home Companion. Largement diffusée, l'émission, devenue « culte », propose un spectacle, fait de chansons soul et country, de publicités ringardes, de saynètes humoristiques et rétro, qui ont survécu à l'épreuve du temps, des modes et de la télévision.
J'adore Huckabees, 1h46
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes L'environnement, Films pour enfants
Acteurs Dustin Hoffman, Isabelle Huppert, Jude Law, Jason Schwartzman, Lily Tomlin, Mark Wahlberg
Rôle Vivian
Note65% 3.2989253.2989253.2989253.2989253.298925
Albert Markovski vit une série de coïncidences troublantes dont le sens lui échappe. Avec l'aide de deux détectives existentiels, Bernard et Viviane Jaffe, Albert analyse sa vie, ses relations amoureuses, et son conflit avec Brad Stand, un jeune cadre dynamique et ambitieux chez Huckabees.