Alan Alda est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 28 janvier 1936 à New York (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alphonso Joseph D'AbruzzoNationalité Etats-UnisNaissance 28 janvier 1936 (88 ans) à New York (
Etats-Unis)
Alphonso Joseph D'Abruzzo, dit Alan Alda, né le 28 janvier 1936 à New York, est un acteur, écrivain, réalisateur et parfois activiste politique américain. Il est plus connu pour son rôle de Hawkeye Pierce dans la série télévisée M*A*S*H et comme animateur de Scientific American Frontiers, une émission de télévision.
Biographie
Son père, Robert Alda (né Alphonso Giuseppe Giovanni Roberto D'Abruzzo), était un acteur qui a eu du succès et qui a fait profiter du cinéma burlesque et du vaudeville à son fils. Sa mère, Joan Browne, a été couronnée Miss New York dans un concours de beauté.
À l'âge de 7 ans, il a contracté la poliomyélite qui l'a alité pour une période de deux ans, pendant laquelle il recevait des traitements. En 1956, il a reçu son diplôme de baccalauréat de l'Université de Fordham. Lors de sa première année d'étude à cette université, il a étudié en Europe où il a joué dans une pièce à Rome et à Amsterdam à la télévision avec son père. Après sa graduation, en 1957, il a rejoint la réserve militaire et fait un séjour de six mois en Corée, comme officier d'artillerie. L'année suivante, il se marie avec Arlene Weiss , avec qui il aura trois enfants du nom de Eve, Elizabeth et Beatrice.
En 1950, il commence sa carrière comme membre du Compass Players , une société de revue des comédies.
Il a passé onze années dans M*A*S*H, avec laquelle il a remporté cinq prix Emmy Awards, écrit (ou coécrit) vingt épisodes, et dirigé trente épisodes. Au cours de sa carrière, il a été nommé pour les Emmy Awards 29 fois et deux fois pour les Tony Awards, et a remporté sept prix choix du public, six prix Golden Globe et trois prix de la Director's Guild of America.
Il a fait une apparition dans au moins deux publicités télévisées, qui impliquaient l'industrie informatique, avec Atari en premier et plus tard, avec l'aide de toute la production de M*A*S*H, une publicité pour la gamme de produits PS/2 d'IBM.
Grâce à sa grande part dans le succès de l'émission M*A*S*H, Alda avait dorénavant une plate-forme pour parler de politique, et s'est fait entendre comme supporteur actif pour l'égalité des droits pour les femmes. Il était considéré comme un croque-mitaine par certains conservateurs politiques.
Alan Alda a aussi mis en scène le personnage Richard Feynman, physicien nobelliste, dans la pièce QED . Cette production est presque centrée sur ce personnage avec une portion mineure pour un autre personnage. L'écriture vient de Peter Parnells , mais la production et l'inspiration pour la pièce de théâtre sont d'Alan Alda.
En 2005-2006, il a joué le rôle du sénateur Arnold Vinick dans les dernières saisons de la série À la Maison-Blanche.
Ses meilleurs films
(2000)
(Acteur)
(2004)
(Acteur)
(2015)
(Acteur)
(1981)
(Acteur)
(1978)
(Acteur)
(1993)
(Acteur) Le plus souvent avec