Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alan Alda est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 28 janvier 1936 à New York (Etats-Unis)

Alan Alda

Alan Alda
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alphonso Joseph D'Abruzzo
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 janvier 1936 (83 ans) à New York (Etats-Unis)

Alphonso Joseph D'Abruzzo, dit Alan Alda, né le 28 janvier 1936 à New York, est un acteur, écrivain, réalisateur et parfois activiste politique américain. Il est plus connu pour son rôle de Hawkeye Pierce dans la série télévisée M*A*S*H et comme animateur de Scientific American Fontiers, une émission de télévision.

Biographie

Son père, Robert Alda (né Alphonso Giuseppe Giovanni Roberto D'Abruzzo), était un acteur qui a eu du succès et qui a fait profiter du cinéma burlesque et du vaudeville à son fils. Sa mère, Joan Brown, a été couronnée Miss New York dans un concours de beauté.

À l'âge de 7 ans, il a contracté la poliomyélite qui l'a alité pour une période de deux ans, pendant laquelle il recevait des traitements. En 1956, il a reçu son diplôme de baccalauréat de l'Université de Fordham. Lors de sa première année d'étude à cette université, il a étudié en Europe où il a joué dans une pièce à Rome et à Amsterdam à la télévision avec son père. Après sa graduation, en 1957, il a rejoint la réserve militaire et fait un séjour de six mois en Corée, comme officier d'artillerie. L'année suivante, il se marie avec Arlene Weiss , avec qui il aura trois enfants du nom de Eve, Elizabeth et Beatrice.

En 1950, il commence sa carrière comme membre du Compass Players , une société de revue des comédies.

Il a passé onze années dans M*A*S*H, avec laquelle il a remporté cinq prix Emmy Awards, écrit (ou coécrit) vingt épisodes, et dirigé trente épisodes. Au cours de sa carrière, il a été nommé pour les Emmy Awards 29 fois et deux fois pour les Tony Awards, et a remporté sept prix choix du public, six prix Golden Globe et trois prix de la Director's Guild of America.

Il a fait une apparition dans au moins deux publicités télévisées, qui impliquaient l'industrie informatique, avec Atari en premier et plus tard, avec l'aide de toute la production de M*A*S*H, une publicité pour la gamme de produits PS/2 de IBM.

Grâce à sa grande part dans le succès de l'émission M*A*S*H, Alda avait dorénavant une plate-forme pour parler de politique, et s'est fait entendre comme supporteur actif pour l'égalité des droits pour les femmes. Il était considéré comme un croque-mitaine par certains conservateurs politiques.

Alan Alda a aussi mis en scène le personnage Richard Feynman, physicien nobelliste, dans la pièce QED . Cette production est presque centrée sur ce personnage avec une portion mineure pour un autre personnage. L'écriture vient de Peter Parnells , mais la production et l'inspiration pour la pièce de théâtre sont d'Alan Alda.

En 2005-2006, il a joué le rôle du sénateur Arnold Vinick dans les dernières saisons de la série À la Maison-Blanche.

Ses meilleurs films

Ce que veulent les femmes (2000)
(Acteur)
Le Pont des espions (2015)
(Acteur)
Aviator (2004)
(Acteur)
Les Quatre Saisons (1981)
(Acteur)
California Hôtel (1978)
(Acteur)
Tout le monde dit I love you (1996)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Woody Allen
Woody Allen
(3 films)
Rod Lurie
Rod Lurie
(2 films)
Beatrice Alda
Beatrice Alda
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alan Alda (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chemins croisés, 2h8
Réalisé par George Tillman Jr.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Oona Chaplin, Britt Robertson, Scott Eastwood, Jack Huston, Alan Alda, Melissa Benoist
Rôle Ira Levinson
Note71% 3.5553.5553.5553.5553.555
L’histoire d’amour de Luke, un champion de rodéo, et de Sophia, une étudiante à l’université qui aspire à travailler dans le monde de l’art à New York. Alors que leur couple est mis à l’épreuve par les difficultés de la vie, Sophia et Luke se lient d’amitié avec Ira, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui leur raconte son propre parcours amoureux tumultueux et tragique.
Le Pont des espions, 2h17
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen, Kevin Spacey
Rôle Thomas Watters Jr.
Note75% 3.796763.796763.796763.796763.79676
En pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film) un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict et la famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement. Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une avance soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique. L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres. Sa mission se complique lorsqu'il décide de son propre chef de ramener non pas un prisonnier, mais deux. En effet, alors que le gouvernement américain veut récupérer son pilote de peur qu'il coopère avec les Soviétiques, James B. Donovan fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer également Frederic Pryor, un jeune étudiant américain innocent arrêté par l'Allemagne de l'Est sous un prétexte fallacieux, quitte à prendre le risque de faire échouer le seul échange poursuivi par la CIA : Abel contre Powers.
Peace, Love et plus si affinités, 1h38
Réalisé par David Wain
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Paul Rudd, Jennifer Aniston, Justin Theroux, Alan Alda, Malin Åkerman, Lauren Ambrose
Rôle Carvin
Note55% 2.799132.799132.799132.799132.79913
George et Linda quittent New York et le stress des grandes villes, après le licenciement de George. Celui-ci espère retrouver un toit et du travail chez son frère à Atlanta. La cohabitation se passant très mal, le couple rejoint la communauté hippie d’Elysium, dont l’unique règle de fonctionnement est d’être soi-même…
Le Casse de Central Park, 1h44
Réalisé par Brett Ratner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Ben Stiller, Eddie Murphy, Casey Affleck, Alan Alda, Matthew Broderick, Téa Leoni
Rôle Arthur Shaw
Note61% 3.098163.098163.098163.098163.09816
Arthur Shaw est l'un des résidents de l'une des tours les plus prestigieuses du beau quartier Central Park West (New York).
Behind the Burly Q, 1h38
Réalisé par Leslie Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Bud Abbott, Alan Alda, Ron Bottitta
Rôle Lui-même
Note65% 3.29143.29143.29143.29143.2914
This documentary film about the heyday of burlesque includes interviews with exotic dancers of the time April March, Lorraine Lee, Taffy O’Neill, Blaze Starr, Tempest Storm, and Kitty West; Mike Iannucci, stripper Ann Corio’s husband and producer of “This Was Burlesque”; journalists and authors Nat Bodian, Rachel Schteir, and Janet Davis; and actor Alan Alda, whose father Robert Alda was a burlesque singer and straight man.
Le Prix du silence, 1h48
Réalisé par Rod Lurie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Politique
Acteurs Kate Beckinsale, Matt Dillon, Vera Farmiga, David Schwimmer, Angela Bassett, Preston Bailey
Rôle Alan Burnside
Note71% 3.599133.599133.599133.599133.59913
Rachel Armstrong (Kate Beckinsale), une journaliste de Washington, dévoile le nom d'un agent infiltré de la CIA au Venezuela, Erica Van Doren (Vera Farmiga), dont la fille est dans la classe du fils de Rachel. Celle-ci se retrouve emprisonnée par le gouvernement pour la forcer à révéler sa source.
Diminished Capacity
Réalisé par Terry Kinney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Matthew Broderick, Virginia Madsen, Alan Alda, Jimmy Bennett, Louis C.K., Jim True-Frost
Rôle Uncle Rollie
Note57% 2.853322.853322.853322.853322.85332
Souffrant d'amnésie après un choc à la tête, un homme se rend à un congrès, en compagnie de son amour de jeunesse et de son oncle atteint de la maladie d'alzheimer. Ensemble, ils élaborent un plan pour vendre une carte de baseball rarissime...
Un éclair de génie, 1h59
Réalisé par Marc Abraham
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Acteurs Greg Kinnear, Aaron Abrams, Lauren Graham, Dermot Mulroney, Alan Alda, Mitch Pileggi
Rôle Gregory Lawson
Note69% 3.4983353.4983353.4983353.4983353.498335
Inspirée d'une histoire vraie, Un éclair de génie retrace la bataille de Robert Kearns contre l'industrie automobile américaine, après que celui-ci a inventé "l'essuie-glace à balayage intermittent" et s'est fait voler son système par Ford.
Renaissance d'un champion, 1h52
Réalisé par Rod Lurie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Samuel L. Jackson, Josh Hartnett, Kathryn Morris, Alan Alda, Rachel Nichols, David Paymer
Rôle Ralph Metz
Note66% 3.348343.348343.348343.348343.34834
Un journaliste sportif qui vit séparé de sa femme et père de famille va écrire ce qui est l'article de sa vie sur la vie d'un ancien boxeur, devenu un vieux clochard. Mais le jeune homme ne va pas tarder à découvrir que ce dernier n'est pas ce qu'il croit, loin de là.
Aviator
Aviator (2004)
, 2h50
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Transport, Aviation
Acteurs Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Alan Alda, Alec Baldwin, Kate Beckinsale, John C. Reilly
Rôle Sénateur Ralph Owen Brewster
Note74% 3.7482853.7482853.7482853.7482853.748285
Howard Hughes est un richissime homme d'affaires, passionné par les avions et le cinéma. En 1930, il produit et réalise ainsi le film Les Anges de l'enfer dans lequel il investit des sommes colossales. Il devient rapidement une célébrité et entretient des relations tumultueuses avec les stars de cinéma de l'époque comme Katharine Hepburn et Ava Gardner. Il engage également un bras de fer avec la compagnie aérienne Pan Am, pour permettre à sa compagnie, la TWA, de pouvoir couvrir les lignes à l'international. Mais dans l'intimité, Howard Hughes souffre de multiples troubles obsessionnels compulsifs qui évoluent rapidement et le rongeront jusqu'à la fin de ses jours.
Ce que veulent les femmes, 2h7
Réalisé par Nancy Meyers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Acteurs Mel Gibson, Helen Hunt, Marisa Tomei, Alan Alda, Lauren Holly, Ashley Johnson
Rôle Dan Wanamaker
Note63% 3.1994553.1994553.1994553.1994553.199455
Nick Marshall, célibataire divorcé, collectionne les conquêtes féminines. Ses comportements misogynes poussent son entourage professionnel à le détester secrètement, et il est en conflit avec sa fille de 15 ans dont il ne sait presque rien. L'arrivée d'une femme à la tête du département Projets de son agence le contrarie fortement. Au cours de la réunion de présentation, elle charge le service de Nick de trouver un slogan pour la ligne éditoriale et lui fournit des accessoires féminins. Le soir, chez lui, Nick s'amuse à enfiler les sous-vêtements et à se maquiller. Mais ce-dernier s'électrocute en glissant dans la baignoire avec le sèche-cheveux en main. À son réveil, il se découvre capable d'entendre toutes les pensées des femmes.
L'Objet de mon affection, 1h51
Réalisé par Nicholas Hytner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jennifer Aniston, Paul Rudd, Alan Alda, Allison Janney, Timothy Daly, John Pankow
Rôle Sidney Miller
Note59% 2.9994352.9994352.9994352.9994352.999435
Nina (Jennifer Aniston), assistante sociale, accepte d'héberger un ami de sa sœur, George (Paul Rudd), instituteur de primaire qui vient de se faire plaquer par son petit ami. Les deux lient une forte amitié, jusqu’à ce que Nina — qui entre temps tombe amoureuse de George — découvre qu'elle est enceinte de son petit ami; mais celle-ci demande a George d'élever l'enfant avec elle, et il accepte.
Mad City
Mad City (1997)
, 1h54
Réalisé par Costa-Gavras
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La télévision, Politique
Acteurs Dustin Hoffman, John Travolta, Mia Kirshner, Alan Alda, Ted Levine, William Atherton
Rôle Kevin Hollander
Note61% 3.0996853.0996853.0996853.0996853.099685
Un employé licencié devient par désespoir preneur d'otages. Un journaliste ambitieux se précipite sur ce scoop... Mais la pression devient trop forte et la situation dérape.
Meurtre à la Maison-Blanche, 1h46
Réalisé par Dwight H. Little
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Politique, Politique, Maison-Blanche
Acteurs Wesley Snipes, Diane Lane, Daniel Benzali, Alan Alda, Dennis Miller, Ronny Cox
Rôle Alvin Jordan
Note60% 3.04933.04933.04933.04933.0493
Harlan Regis (Wesley Snipes) est un vétéran de la brigade criminelle de Washington. Une nuit, il est convoqué au 1600 Pennsylvania Avenue, siège du bâtiment officiel le plus connu des États-Unis : la Maison-Blanche. Le cadavre d'une jeune femme, Carla Town (Mary Moore), qui figurait parmi les conquêtes de Kyle Neil (Tate Donovan), le fils du président, y a été retrouvé dans les toilettes. Tout indique qu'elle a été poignardée à l'issue d'un rendez-vous galant, dans les appartements de la famille présidentielle. L'inspecteur Regis va bientôt se rendre compte que tout le monde ment dans cette histoire.