Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Josh Hartnett est un Acteur, Producteur et Remerciements Américain né le 21 juillet 1978 à Saint Paul (Etats-Unis)

Josh Hartnett

Josh Hartnett
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joshua Daniel Hartnett
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 juillet 1978 (41 ans) à Saint Paul (Etats-Unis)

Josh Hartnett est un acteur et producteur américain, né le 21 juillet 1978 à Saint Paul (Minnesota).

Biographie

Jeunesse et formation
Joshua Daniel Hartnett est le fils de Wendy Anne (née Kronstedt) et de Daniel Thomas Hartnett. Son père est d'origine irlandaise (péninsule de Dingle) et allemande, sa mère est d'origine suédoise et norvégienne. Il a été élevé à Saint Paul dans le Minnesota par son père, un gestionnaire d'immeuble et par sa belle-mère, Molly, artiste. Il a trois demi-frères et sœurs plus jeunes, du deuxième mariage de son père : Jessica, Jake et Joe. D'éducation catholique, il effectue sa scolarité dans des écoles et lycées religieux.

Étant enfant, Josh Hartnett a été actif dans le sport, en particulier le football, n'ayant pas dans l'idée de devenir acteur jusqu'à ce qu'une blessure le contraigne d'arrêter ce sport.

Un parent l'encourage à passer une audition pour une production sur scène de Tom Sawyer à la Youth Performance Company et à la surprise de ce dernier, il est retenu pour interpréter le rôle de Huckleberry Finn.

À la suite de cette expérience, il se découvre une passion pour le cinéma et décide de poursuivre dans cette voie. Au lycée, il participe à un grand nombre de pièces de théâtre. Il a obtenu son premier emploi dans un club de vidéo local. Il est devenu végétarien à l'âge de 12 ans, mais mangeait de la viande pendant le tournage du film Le Dahlia noir.

Plus tard, il poursuit ses études à Purchase, dans l'État de New York.

Après avoir terminé ses études secondaires, un passage à New York pour assister au cours du conservatoire de théâtre arts et film au collège de SUNY Purchase , période qui ne va pas remplir les espérances de Josh Hartnett.


Carrière
Débuts et révélation
À l'âge de 19 ans, il s'installe en Californie. Peu de temps après son arrivée à Los Angeles, en avril 1997, il fait ses débuts dans la série télévisée Cracker, dans le rôle de Michael Fitzgerald, diffusée sur ABC, inédite en France.

En 1998, il a joué dans de petites pièces de théâtre et des publicités télévisées, de portée nationale, avant de décrocher son premier rôle dans un long métrage. Il interprète le fils de Jamie Lee Curtis dans le film Halloween, 20 ans après.

En 1999, en incarnant Zeke Tyler dans le film The Faculty, l'acteur se fait repérer et enchaîne d'autres productions.

En 2000, il auditionne pour un rôle dans Le Plus Beau des combats mais sa candidature n'est pas retenue.

Entre 1999 et 2002, il a été choisi par le magazine People comme « l'une des stars de moins de 21 ans les plus sexy » et « l'une des 50 plus belles personnes du magazine ». Il a également élu « 3e homme le plus sexy » par le magazine Bliss.

En 2001, c'est en endossant l'uniforme de l'armée américaine qu'il est révélé au grand public pour son rôle aux côtés de Ben Affleck et Kate Beckinsale dans Pearl Harbor (2001) de Michael Bay, puis grâce à La Chute du faucon noir (fin 2001) de Ridley Scott où il côtoie notamment Eric Bana, Jason Isaacs, Tom Sizemore, Ewan McGregor et Tom Hardy.

Par ailleurs, il était initialement prévu pour jouer le rôle de Tino dans Deuces Wild, mais a refusé pour jouer dans Pearl Harbor.


Tête d'affiche

En 2002, il a joué dans Othello 2003, d'après la pièce de théâtre de William Shakespeare, il y incarne le rôle de Iago.

Lors d'une interview en 2003, Josh Hartnett révèle qu'au début des années 2000, il a été contacté à plusieurs reprises pour interpréter le rôle de Clark Kent / Superman (film à l'époque dirigé par Brett Ratner), mais il a refusé, ne voulant pas s'engager dans un rôle prévu pour dix ans. La même année, PETA l'a nommé « végétarien le plus sexy ».

En 2004, il est fortement pressenti pour incarner le héros principal du film L'Effet papillon mais le rôle est finalement attribué à Ashton Kutcher.

En 2006, il est dans le thriller dramatique Le Dahlia noir, dans lequel il joue un détective qui enquête sur le meurtre de l'actrice Elizabeth Ann Short. Josh Hartnett a été approché cinq ans avant que ce film ne soit produit, il était attaché à y participer car le sujet l'intéressait.

Il interprète ensuite un autiste atteint du syndrome d'Asperger dans Crazy in Love (Mozart and the Whale).

Parmi ses rôles en 2007, il a participé au film Renaissance d'un champion, où il tenait la vedette avec Samuel L. Jackson et à l'adaptation du Roman graphique 30 jours de nuit, dans lequel il joue le shérif d'une petite ville, film qu'il a décrit « comme surnaturel, mais étant une sorte de western ». Il devait aussi jouer la même année le trompettiste, Chet Baker, dans le film The Prince of Cool, mais n'étant pas d'accord avec les idées de la production, il a abandonné le projet.



En 2008, il interprète Charlie Babbit aux côtés d'Adam Godley dans l'adaptation théâtrale de Rain Man à l'Apollo Theatre de Londres.

Après toutes ses expériences, l'acteur décide de ralentir sa carrière pour se consacrer davantage à sa famille.


Cinéma indépendant et télévision

En 2009, il joue uniquement dans le film Je viens avec la pluiie et a produit le clip vidéo de la chanson Pursuit of Happiness du rappeur Kid Cudi.

En 2010, il ne participe qu'au film Bunraku où il incarne le rôle du Vagabond aux côtés de Woody Harrelson, Ron Perlman, Demi Moore et Kevin McKidd.

En 2011, il est dans les films indépendants Stuck Between Stations et Girl Walks into a Bar, tous les deux passés inaperçus.

Puis en 2013, Josh Hartnett reprend sa carrière et fait son retour à la télévision dans la série fantastique Penny Dreadful produit par la chaîne Showtime. Il livre une performance saluée par la critique. Dans cette série qui fait apparaître des figures emblématiques de la littérature anglaise tels que Victor Frankenstein et Dorian Gray, il joue aux côtés d'Eva Green et Timothy Dalton. Mais a aussi l'occasion de travailler avec John Logan et Sam Mendes, respectivement le scénariste et réalisateur des deux derniers James Bond, qui officient ici en tant que showrunner et producteur.

La même année sort le film La Prophétie de l'anneau, ayant un tournage chaotique, celui-ci ayant commencé depuis 2008. Il tient le rôle de James / Jay.

Toujours en 2013, il est l'invité d'honneur du Festival international du cinéma indépendant Off Plus Camera.

En 2019, il obtient l'un des premiers rôles de la série Paradise Lost aux côtés de Bridget Regan. Produit par Paramount, la série raconte l'installation d'une psychiatre, jouée par Bridget Regan et de sa famille, dans la ville natale de son mari (joué par Josh Hartnett). Un déménagement qui va provoquer la révélation de secrets et des bouleversements dans la vie de chacun. L'épisode pilote est réalisé par John Lee Hancock.


Vie privée
Entre 2000 et 2011, Josh Hartnett a eu plusieurs relations amoureuses, il a notamment fréquenté Kelly Carlson, Scarlett Johansson, Abbie Cornish et Sophia Lie pendant un an.

En 2012, il a une courte relation avec l'actrice Amanda Seyfried.

La même année, il est ensuite en couple avec le mannequin Tamsin Egerton avec qui il a un enfant, né le 2 décembre 2015. En février 2017, lors de l'after-party des Oscars, le couple annonce la grossesse de leur deuxième enfant.


Image publique
Son orientation politique est en faveur du parti démocrate puisqu'il a ouvertement soutenu John Kerry et son candidat à la vice-présidence John Edwards lors des élections présidentielles de 2004. Il a ensuite soutenu Barack Obama.

En 2008, il devient l'égérie de la nouvelle campagne d'Emporio Armani, Diamonds for Men. En vedette dans les deux publicités - magazine et télévision - pour le parfum, il devient la première célébrité masculine à représenter Giorgio Armani Beauty.

Il a été présent sur de nombreuses couvertures de magazines, tels que Cosmogirl, Détails , Entertainment Weekly, Girlfriend, Seventeen, Vanity Fair, GQ et V, ainsi que d'autres comme Vogue, Elle, People, Glamour, In Touch Weekly et InStyle .

Ses meilleurs films

Pearl Harbor (2001)
(Acteur)
La chute du faucon noir (2002)
(Acteur)
Lost in Translation (2003)
(Remerciements)
40 jours et 40 nuits (2002)
(Acteur)
Le Dahlia noir (2006)
(Acteur)
The Faculty (1998)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Josh Hartnett (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Long Home, 1h36
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Josh Hutcherson, Tim Blake Nelson, Courtney Love, Timothy Hutton, Giancarlo Esposito, James Franco
Note52% 2.6372352.6372352.6372352.6372352.637235
Dans les années 1940, dans le Tennessee, Nathan Winer, Jr. décroche un boulot de « honky-tonk » auprès de Dallas Hardin, un homme charismatique et intrigant, ignorant que ce dernier a assassiné son père dix ans plus tôt.
Oh Lucy !
Oh Lucy ! (2017)
, 1h35
Origine Japon
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Shinobu Terajima, Josh Hartnett, Kōji Yakusho, Shiori Kutsuna, Megan Mullaly, Reiko Aylesworth
Rôle John
Note68% 3.400963.400963.400963.400963.40096
Setsuko est en train de laisser filer sa vie jusqu'à ce que des cours d'anglais (et une perruque peroxydée) la transforment en son double, Lucy. Setsuko tombe rapidement amoureuse de son professeur, John, et quand celui-ci disparaît soudainement, elle embarque sa soeur dans une quête qui les mène de Tokyo jusqu'au sud californien, dans un triangle amoureux où rien ne se passe comme prévu…
6 Below
6 Below (2017)
, 1h38
Réalisé par Scott Waugh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Aventure
Acteurs Josh Hartnett, Mira Sorvino, Jason Cottle, Joey Miyashima
Rôle Éric LeMarque
Note57% 2.850832.850832.850832.850832.85083
La misère dans la vie d'Éric s'accumule et en plein sevrage d'une addiction à la drogue, il décide de s'évader du réel et de s'enfoncer aux montagnes avec son snowboard.
Le Lieutenant ottoman, 1h36
Réalisé par Joseph Ruben
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Acteurs Michiel Huisman, Josh Hartnett, Ben Kingsley, Hera Hilmar, Haluk Bilginer, Affif Ben Badra
Rôle Jude
Note65% 3.2978553.2978553.2978553.2978553.297855
1914, Lillian Rowe (Hera Hilmar), jeune infirmière américaine originaire de Philadelphie, décide de partir en Anatolie (Empire ottoman) afin de livrer du matériel humanitaire et de soin à un hôpital américain installé à Van, au milieu des montagnes. À son arrivée à Istanbul, elle rencontre le lieutenant Ismaïl Veli (Michiel Huisman), officier de l'armée ottomane qui accepte de l'escorter jusqu'à sa destination, condition sine qua none pour que l'expédition puisse-t-avoir lieu. À son arrivée, Lilly retrouve le médecin américain, Jude Gresham (Josh Hartnett), qui lui avait parlé de l'hôpital quelques mois auparavant lors d'une conférence. Mais bientôt, l'Empire entre à son tour dans la Première Guerre mondiale au côté des Empires centraux et la guerre rattrape les trois protagonistes.
La Prophétie de l'anneau, 1h49
Réalisé par Roland Joffé
Origine Belgique
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport, Voyage dans le temps, Le futur
Acteurs Josh Hartnett, Neve Campbell, Alice Englert, Tamsin Egerton, Bipasha Basu, Abhay Deol
Rôle James Stewart / Jay Fennel
Note45% 2.256642.256642.256642.256642.25664
En 2020, un archéologue dans le coma suite à un accident de plongée, rêve d'une vie antérieure au XVIII siècle en Inde. Son histoire d’amour dans les deux époques et la sortie de son coma sont liées par un anneau découvert sur le site d’exploration.
Wild Horses, 1h42
Réalisé par Robert Duvall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs James Franco, Robert Duvall, Josh Hartnett, Adriana Barraza, Jim Parrack, Luciana Pedraza
Rôle KC Briggs
Note48% 2.404262.404262.404262.404262.40426
Les répercussions sur une famille, propriétaire d'un ranch au Texas, de la réouverture d'une enquête sur une personne disparue.
Parts per billion, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Josh Hartnett, Rosario Dawson, Teresa Palmer, Alexis Bledel, Gena Rowlands, Penn Badgley
Rôle Len
Note43% 2.1591152.1591152.1591152.1591152.159115
Trois couples doivent prendre de graves décisions devant l'imminence d'une catastrophe biologique qui menace de détruire l'humanité. Alors que la pandémie progresse et que la civilisation est plongée dans le chaos, chaque couple doit trouver un moyen de survivre à la fin du monde.
Girl Walks into a Bar, 1h20
Réalisé par Sebastian Gutierrez
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Carla Gugino, Zachary Quinto, Josh Hartnett, Danny DeVito, Rosario Dawson, Emmanuelle Chriqui
Rôle Sam Salazar
Note56% 2.848682.848682.848682.848682.84868
Les tribulations nocturnes d'un groupe d'étrangers dans dix bars différents de Los Angeles.
Stuck Between Stations, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Josh Hartnett, Michael Imperioli, Zoe Lister-Jones, Nadia Dajani
Rôle Paddy
Note62% 3.1498253.1498253.1498253.1498253.149825
A decade after they graduated from high school and went their separate ways, Casper (Sam Rosen), a soldier haunted by the horrors of war, and Rebecca (Zoe Lister Jones), a whip-smart graduate student with a shaky future, reunite by chance and get to know each other over the course of an accidental tour of the little-known underbelly of Minneapolis. The evening's odyssey includes a bar fight, a house party, a punk-rock circus, a spontaneous burglary, a home Casper did not know he had, and a cast of strange characters, unexpected allies and disappointing friends.
30 jours de nuit : Jours sombres, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, Religion, Le futur, Vampire, Politique, Dystopique, Harcèlement à l'école, Film catastrophe
Acteurs Kiele Sanchez, Rhys Coiro, Diora Baird, Harold Perrineau, Jr., Mia Kirshner, Monique Ganderton
Rôle Eben Oleson
Note44% 2.205842.205842.205842.205842.20584
Une année après avoir survécu aux massacres de Barrow en Alaska, Stella Olemaun (Kiele Sanchez) déménage à Los Angeles, où elle fait exprès d’attirer l’attention de la population locale de vampires et veut à tout prix faire éclater la vérité sur ce qui s'était vraiment passé en Alaska. Personne ne la croit ; les adultes se moquent d'elle et la jeune femme devient le souffre-douleur de l'intégralité des enfants de la ville. Elle reste déterminée à venger la mort de son mari, Eben.
Bunraku
Bunraku (2010)
, 1h58
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Art martial, Fantasy, Action, Western, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Samouraï, Politique, Dystopique
Acteurs Josh Hartnett, Woody Harrelson, Gackt, Kevin McKidd, Ron Perlman, Demi Moore
Rôle le vagabond
Note61% 3.098563.098563.098563.098563.09856
Un mystérieux cowboy amateur de poker (Josh Hartnett) arrive dans une ville au même moment qu'un voyageur japonais (Gackt), lui en quête d'un médaillon volé. Mais la ville, sous le joug de dangereux criminels et rongée par la corruption et le racket, est peu accueillante. Guidés par la sagesse du barman du saloon, ils s'allient pour mettre fin au règne de l'infâme Nicola et de ses tueurs.
Je Viens avec la pluie, 1h55
Réalisé par Trần Anh Hùng
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Josh Hartnett, Elias Koteas, Lee Byung-hun, Takuya Kimura, Shawn Yue Man Lok, Tran Nu Yên-Khê
Rôle Kline
Note54% 2.704222.704222.704222.704222.70422
Kline, un ancien officier de police de Los Angeles, aujourd'hui détective privé, est engagé par un riche industriel d'origine chinoise pour enquêter sur la disparition en Asie de son fils unique, Shitao. Il retrouve sa trace à Mindanao (Philippines) puis poursuit ses investigations à Hong Kong. Il y retrouve un vieil ami officier de police, Meng Zi, qui l'entraîne avec lui sur les traces de Su Dongpo, un des leaders de la mafia locale. Grâce à quelques indices, Kline a l'intuition que l'enquête de Meng Zi peut l'amener à Shitao. Mais son ami est victime d'une tentative d'assassinat et hospitalisé. Dans cette ville inconnue, Kline se retrouve alors seul, sans véritables pistes pour poursuivre son enquête. Il s'enferme dans un appartement et peu à peu se replonge dans les souvenirs de Hasford, un tueur en série qu'il a traqué pendant vingt-sept mois alors qu'il était officier de police. Les crimes atroces de Hasford continuent de le hanter. Après quelques semaines immergé dans ses souvenirs terrifiants, Kline est sur le point de quitter Hong Kong en acceptant son échec quand il retrouve Shitao, un « Christ moderne » vivant parmi les clochards.
August
August (2008)
, 1h28
Réalisé par Austin Chick
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Josh Hartnett, Naomie Harris, David Bowie, Rip Torn, Adam Scott, Robin Tunney
Rôle Tom Sterling
Note53% 2.6523352.6523352.6523352.6523352.652335
Un mois avant les attentats du 11 septembre 2001, deux frères se battent pour maintenir à flot la start-up qu'ils viennent de fonder sur Wall Street.
30 jours de nuit, 1h53
Réalisé par David Slade
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur
Thèmes Magie, Religion, Le futur, Vampire, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Mark Boone Junior, Ben Foster, Mark Rendall
Rôle Eben Oleson
Note65% 3.298393.298393.298393.298393.29839
La ville de Barrow en Alaska connaît un mois sans soleil tous les ans en hiver. Alors que les habitants se préparent, un étranger (Ben Foster) débarque d'un grand navire et sabote les communications et les moyens de transport de la ville vers le monde extérieur. Le shérif de Barrow, Eben Oleson (Josh Hartnett), enquête sur ces actes criminels tout en apprenant que son ex-femme, Stella (Melissa George), a manqué le dernier avion et doit rester tout le mois. Cette nuit-là, une bande de créatures humanoïdes semblables à des vampires, et dotée d'une force et d'une vitesse surhumaines, attaque et massacre la plupart des habitants, forçant Eben, Stella, le petit frère d'Eben, Jake (Mark Rendall), et d'autres survivants à se cacher dans le grenier d'une maison. Les vampires trouvent l'étranger menotté aux barreaux du poste de police local. Celui-ci croit qu'ils vont le transformer en ce qu'ils sont pour le remercier de ce qu'il a fait. Cependant, ils n'en font rien et le tuent.