Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tina Fey est une Actrice, Scénariste et Producteur Américaine née le 18 mai 1970 à Upper Darby (Etats-Unis)

Tina Fey

Tina Fey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Elizabeth Stamatina Fey
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 mai 1970 (48 ans) à Upper Darby (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award, Writers Guild of America Award

Elizabeth Stamatina Fey, plus connue sous le nom de Tina Fey, est une actrice, scénariste, productrice et humoriste américaine née le 18 mai 1970 à Upper Darby , en Pennsylvanie. Elle est principalement connue pour son travail sur l'émission humoristique à sketches Saturday Night Live, diffusée sur NBC de 1997 à 2006, dans la série 30 Rock (2006 à 2013), acclamée par la critique, et ses apparitions dans des films tels que Lolita malgré moi, Baby Mama et Crazy Night.

Elle perce dans l'humour en tant que comédienne vedette de la troupe comique d'improvisation de Chicago the Second City. Ensuite, elle rejoint le Saturday Night Live comme auteur, avant de devenir scénariste en chef ainsi que coanimatrice du bulletin d'information parodique Weekend Update. En 2004, elle écrit le scénario de Lolita malgré moi, dont elle tient également un rôle. Après avoir quitté le Saturday Night Live en 2006, elle crée la série télévisée 30 Rock, sitcom vaguement basée sur ses expériences au SNL, dans laquelle elle dépeint une scénariste en chef d'une série comique à sketches fictive. En 2008, elle a joué dans le film de comédie Baby Mama, aux côtés de son ancienne partenaire du SNL Amy Poehler. Par la suite, elle est apparue avec Steve Carell dans le film Crazy Night et prête sa voix dans le film d'animation Megamind, aux côtés de Will Ferrell.

Tina Fey a reçu sept Emmy Awards, deux Golden Globes Awards, cinq Screen Actors Guild Awards et quatre Writers Guild of America Awards. Elle a également reçu une nomination au Grammy Award pour la narration du livre audio de son autobiographie Bossypants , qui est restée en tête de la New York Times Best Seller list durant cinq semaines.

En 2008, l'Associated Press lui attribue le prix AP Entertainer of the Year pour son interprétation satirique de la candidate à la vice-présidence républicaine Sarah Palin dans une apparition au SNL. En 2010, elle obtient le Mark Twain Prize for American Humor , devenant la personne la plus jeune à obtenir cette distinction. Le 13 janvier 2013, elle présente la 70e cérémonie des Golden Globes, avec son amie de longue date et collègue Amy Poehler, qui fut la première fois qu'une femme présente le show. Leur performance fut saluée par la critique.

Biographie

Jeunesse et formation
Elle est née Elizabeth Stamatina Fey à Upper Darby en Pennsylvanie, une banlieue de Philadelphie, dans ce qui était principalement un quartier grec et italien. Elle est la fille de Zenovia « Jeanne » née Xenakes, employée de courtage d'origine grecque, et Donald Fey, un écrivain en demande de subvention universitaire d'origine allemande et écossaise. Elle a un frère, Peter, qui a huit ans de plus qu'elle.

Fey s'est familiarisée très jeune avec l'humour et la comédie. À ce propos, elle déclare : « Je me souviens que j'allais au cinéma avec mes parents pour voir Young Frankenstein. On regardait aussi Saturday Night Live, les Monty Python ou des vieux films des frères Marx. Mon père nous laissait nous coucher tard pour qu'on puisse regarder les Honeymooners. Par contre, on n'avait pas le droit de regarder les Flintstones (Les Pierrafeu), que mon père détestait parce que c'était un plagiat des Honeymooners. J'ai vraiment une connaissance très restreinte des Flintstones pour quelqu'un de mon âge. »

Elle a aussi grandi en regardant Second City Television (SCTV) et cite Catherine O'Hara comme un modèle.

Après l'école secondaire d’Upper Darby, elle étudie le théâtre à l'Université de Virginie dont elle sort diplômée en 1992. Puis, elle déménage à Chicago et accepte un emploi dans une YMCA résidentielle afin de pouvoir prendre des cours du soir avec la troupe comique Second City. Elle dit avoir appris alors que la clef de l'improvisation est de « se concentrer entièrement sur son partenaire » et de « prendre ce qu'il vous donne et de l'utiliser pour construire une scène ».


Stand-up puis la révélation Saturday Night Live (1994-2006)
En 1994, elle est invitée à se joindre à the Second City, à laquelle elle effectue huit représentations par semaine pendant deux années. Elle a été vue dans les revues Citizen Gates (1996) et Paradigm Lost (1997), où elle joue aux côtés de Scott Adsit, Kevin Dorff, Rachel Dratch, Jenna Jolovitz et Jim Zulevic.

Par la suite, Tina a également fait à Chicago ce qu'elle décrira plus tard comme une tentative « amatrice » dans le stand-up . Elle participe également à ImprovOlympic.

Avec l'aide du scénariste en chef de l'époque, Adam McKay, Fey devient scénariste pour l'émission Saturday Night Live (du réseau de télévision NBC) en 1997. En 1999, après le départ de McKay de l'émission, elle devient la première femme à occuper le poste de scénariste en chef. Elle minimise l'importance de cette promotion en signalant le petit nombre de scénaristes en chef que l'émission a eu depuis ses débuts en 1975. Maintenant coscénariste en chef, elle gagne un trophée de la Writers Guild of America pour l'émission spéciale du vingt-cinquième anniversaire de SNL. Elle et les autres scénaristes de l'émission remportent un Emmy en 2002 pour leur travail.

Elle participe au show également comme actrice, sa première apparition date de 1998, où après s'être regardée, elle a décidé de faire un régime alimentaire, perdant ainsi 30 livres (13,6 kilos). Ce n'est qu'en 2000 que la jeune femme commence à jouer des sketches dans l'émission.

Parmi les sketches récurrents écrits par Fey pour l'émission, on retrouve :


des parodies des émissions Live With Regis and Kelly et The View ;
des parodies de l'émission The Sharon Osbourne Show, écrites avec Amy Poehler ;
The Girl with No Gaydar, écrit avec Rachel Dratch ;
Boston Teens, écrit avec Rachel Dratch.
Elle a aussi participé à l'écriture des sketchs suivants :


Colonel Angus, joué par Christopher Walken et rempli de jeux de mots avec le nom du colonel ;
Mom Jeans, une parodie de publicité ;
Talkin 'Bout 'Ginas , une parodie des Monologues du vagin.
En 2000, Fey et Jimmy Fallon deviennent les coanimateurs du numéro Weekend Update, une parodie de bulletin d'information du SNL. Elle a dit qu'elle n'avait pas demandé de passer d'audition, mais c'est le producteur Lorne Michaels qui s'est approchée d'elle. Sa prestation est saluée par la critique.

En 2004 Fallon quitte l'émission et est remplacé par Amy Poehler, dont c'est la première fois que deux femmes animent la Weekend Update. De plus, le duo féminin obtiennent des critiques favorables.

Le rôle principal de Fey dans ce numéro est comédienne, mais elle contribue aussi à son écriture. Elle est reconnue pour ses lunettes, qu'elle affirme ne porter que pour aider à la lecture du prompteur.

Elle ne quitte pas pour autant le jeu lui-même : elle s'associe avec sa collègue de SNL Rachel Dratch pour présenter le spectacle Dratch & Fey au théâtre Upright Citizens Bridage à New York, au U.S. Comedy Arts Festival à Aspen dans le Colorado et au Chicago Improv Festival. Ce spectacle est bien accueilli par la critique. Lorne Michaels, producteur de SNL, la voit jouer dans ce spectacle et cela l'amène à l'embaucher comme coanimatrice de Weekend Update.

Fey a aussi participé à Martin & Orloff, une comédie surréaliste dont la première a eu lieu au festival South by Southwest à Austin au Texas.



Elle quitte le show en 2006 afin de développer 30 Rock. En septembre 2008, la production de l'émission Saturday Night Live convainc Tina Fey de revenir. Elle participe à l'émission pour parodier la candidate républicaine à la vice-présidence des États-Unis Sarah Palin. Ses parodies relancent la popularité de l'émission en perte de vitesse.


La consécration 30 Rock et progression au cinéma (2004-2013)
Sa carrière au cinéma est lancée en tant que scénariste. En 2004, elle écrit et joue dans la comédie Mean Girls. Les personnages et les comportements dans ce film sont basés sur la vie de Fey à l'école secondaire Upper Darby High School et sur le livre Queen Bees and Wannabes: Helping Your Daughter Survive Cliques, Gossip, Boyfriends, and Other Realities of Adolescence par Rosalind Wiseman. La distribution inclut certains comédiens présents ou passés de SNL, dont Tim Meadows, Ana Gasteyer et Amy Poehler. Lors de sa sortie en salles, le film rencontre un accueil favorable de la critique et du public. Le succès du long-métrage lui permet de développer un projet plus personnel.

Elle écrit, produit et joue dans sa propre sitcom 30 Rock, qui présente la vie dans une société de production de NBC, qui produit l'émission TGS with Tracy Jordan. Parmi les acteurs de cette sitcom, on peut citer Alec Baldwin ou Jane Krakowski.

En 2008, lors des 60 Emmy Awards, Tina Fey emporte les Emmy awards de la meilleure actrice dans une comédie et du meilleur scénario pour la série 30 Rock ; la série emporte également l'Emmy award de la meilleure série comique et Alec Baldwin l'Emmy award du meilleur acteur dans une comédie.

Sur grand écran elle confirme en tant qu'actrice en jouant son propre rôle dans la satire Man of the Year, aux côtés de Robin Williams, et The Invention of Lying, premier film réalisé par Ricky Gervais, dans lequel elle incarne la secrétaire d'un scénariste (incarné par Gervais).

Elle retrouve sa complice Amy Poehler pour la comédie Baby Mama, dans lequel elle incarne une femme d'affaires en mal d'enfant qui a recours à une mère porteuse. En dépit des commentaires mitigés, les critiques saluent la performance de Fey et un succès moins important que Lolita malgré moi.



En 2010, elle partage la vedette au cinéma avec Steve Carell dans la comédie Crazy Night, qui a remporté un succès avec 152 millions de dollars de recettes mondiales.

La même année, elle prête sa voix au personnage féminin principal du film d'animation Megamind, qui est à ce jour le plus grand succès commercial de l'actrice.

En juillet 2010, elle est annoncée comme vedette du film Mommy and Me, film réalisé par Stanley Tucci, dans lequel elle partagera la vedette avec Meryl Streep.

Le 5 avril 2011, paraît le livre Bossypants , comédie autobiographique qu'elle a écrite. Le New York Times lui attribue un avis positif.


Entre cinéma et télévision (depuis 2013)

En janvier 2013, 30 Rock se conclue au bout de sept saisons. La même année, elle donne la réplique au cinéma à Paul Rudd pour la comédie romantique Admission, réalisée par Paul Weitz

Par la suite, Fey continue à produire et écrire des comédies pour la télévision, tout en tentant de se diversifier en tant qu'actrice au cinéma.

En 2014, elle fait ainsi partie de la distribution de stars de la comédie dramatique indépendante C'est ici que l'on se quitte, de Shawn Levy. Elle partage également l'affiche de la production Disney Opération Muppets, avec Ricky Gervais.

La même année, elle écrit et produit sa seconde sitcom, Unbreakable Kimmy Schmidt, vendue à la chaîne NBC, puis rachetée par Netflix pour un lancement l'année suivante. Elle apparait dans trois épisodes de la saison 1, puis trois autres de la saison 2, mise en ligne en 2016.

En tant qu'actrice, elle retrouve une seconde fois au cinéma Amy Poehler en 2015 pour la comédie potache Sisters, de Jason Moore ; puis elle porte en 2016 la satire Whiskey Tango Foxtrot, sous la direction de John Requa et Glenn Ficarra, qu'elle produit également.

En 2017, elle produit sa deuxième série, Great News, créée par son collaborateur de 30 Rock, Tracey Wigfield. Les audiences sont très modestes, mais les critiques positives. Elle joue dans cinq épisodes de la seconde saison.

En 2018, elle retrouve ses copines de SNL, Amy Poehler, Maya Rudolph, Rachel Dratch et Ana Gasteyer pour jouer dans la comédie Wine Country.


Vie privée

Elle vit depuis 1997 à New York avec le compositeur Jeff Richmond. Elle est maman d'une petite Alice Zenobia Richmond née le 10 septembre 2005. En avril 2011, elle annonce qu'elle est enceinte de son second enfant. Elle accouche le 10 août 2011 d'une petite Penelope Athena Richmond.

Tina Fey a une cicatrice légère du côté gauche de son menton. Dans une interview de janvier 2008 pour le magazine Vanity Fair, son époux a révélé la cause : lorsqu'elle avait cinq ans, un déséquilibré lui a tailladé le menton alors qu'elle jouait dans le jardin familial, elle a même cru « que quelqu'un l'a marquée avec un stylo ». Fey a dit qu'elle était réticente à parler de cet incident car « il est impossible d'en parler sans d'une manière ou d'une autre apparemment l'exploiter et le glorifier ».

Ses meilleurs films

Megamind (2010)
(Actrice)
Crazy Night (2010)
(Actrice)
Lolita malgré moi (2004)
(Actrice)
Baby Mama (2008)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Amy Poehler
Amy Poehler
(6 films)
Ricky Gervais
Ricky Gervais
(3 films)
Will Ferrell
Will Ferrell
(3 films)
Sheila Vand
Sheila Vand
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tina Fey (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Whiskey Tango Foxtrot
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie
Acteurs Margot Robbie, Martin Freeman, Tina Fey, Alfred Molina, Nikolaj Coster-Waldau, Nicholas Braun
Rôle Kim Barker
Note65% 3.2974353.2974353.2974353.2974353.297435
Adaptation du livre homonyme de Kim Barker, journaliste de guerre qui a voyagé entre l'Afghanistan et le Pakistan pour les besoins de son métier.
Whiskey Tango Foxtrot, 1h52
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Tina Fey, Margot Robbie, Martin Freeman, Alfred Molina, Josh Charles, Billy Bob Thornton
Rôle Kim Barker
Note65% 3.297453.297453.297453.297453.29745
Chargée de rédiger les bulletins de nouvelles pour une chaîne de télévision américaine, Kim Baker décide d'accepter l'offre de ses patrons et s'envole vers l'Afghanistan afin de devenir journaliste en zone de guerre. Croyant d'abord qu'elle n'est pas faite pour ce type de vie angoissante, elle prend vite goût à l'adrénaline des zones de combat et à la quête jamais assouvie de la bonne histoire.
Au royaume des singes, 1h22
Réalisé par Alastair Fothergill
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un singe, Documentaire sur la nature, Films pour enfants
Acteurs Suraj Sharma, Tina Fey
Rôle Narrateur
Note72% 3.6427353.6427353.6427353.6427353.642735
Les réalisateurs de Chimpanzés nous entraînent cette fois dans les ruines d'un ancien temple en Asie du Sud où vivent les Macaques à toque, une espèce de singes ayant une hiérarchie sociale des plus strictes. La vie peut s'avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l'on soit né au plus haut de l'échelle sociale. Mais pour ce nouveau-né et sa mère, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d'ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde.
Sisters
Sisters (2015)
, 1h58
Réalisé par Jason Moore
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Amy Poehler, Tina Fey, Ike Barinholtz, James Brolin, Maya Rudolph, Samantha Bee
Rôle Kate Ellis
Note59% 2.999292.999292.999292.999292.99929
Les deux sœurs Ellis ont des vies bien différentes. Maura est un médecin reconnue mais bloquée dans sa vie monotone alors que Kate n'arrive jamais à garder un emploi. Cependant quand Maura apprend que ses parents vont vendre la maison où sa sœur et elle ont grandi, elle décide de partir à Orlando pour les raisonner mais c'est trop tard quand elle arrive là-bas avec sa sœur la maison est déjà vendue et ses parents partis dans une maison de retraite appelée Village au soleil. Pour se venger de cette décision qui leur semble précipitée et en se remémorant les souvenirs des fêtes mémorables elles décident de refaire une de leurs fameuses Ellis Island Party. Entre la rencontre du voisin mignon et la préparation de cette fête les deux sœurs se sentent à nouveau jeunes et oublient leur problème le temps d'une fête qui va mal tourner.
Opération Muppets, 1h52
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, La prison, Transport, Le train, Musique, Hold up, Films pour enfants
Acteurs Ray Liotta, Ricky Gervais, Tina Fey, Ty Burrell, Sean Combs, Bridgit Mendler
Rôle Nadya
Note63% 3.1984053.1984053.1984053.1984053.198405
À la suite de leur come back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouvent bientôt mêlés à une affaire criminelle d’envergure internationale, un complot dirigé par le redoutable bandit Constantine...
C'est ici que l'on se quitte, 1h43
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Religion, Sexualité, Religion juive, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tina Fey, Jason Bateman, Adam Driver, Oakes Fegley, Corey Stoll, Connie Britton
Rôle Wendy Altman
Note65% 3.2999453.2999453.2999453.2999453.299945
À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis… En affrontant leur passé et en tentant de recoller les morceaux, ces êtres qui s'aiment et se connaissent mieux que personne parviendront peu à peu à renouer des liens, souvent passionnels, et toujours affectueux. Au milieu du chaos, des rires partagés, des peines de cœur et des deuxièmes chances, ils nous embarquent, comme seules les familles savent le faire, dans un périple émotionnel mouvementé qui nous renvoie au meilleur de nous-mêmes.
Admission
Admission (2013)
, 1h48
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Tina Fey, Paul Rudd, Michael Sheen, Wallace Shawn, Gloria Reuben, Sonya Walger
Rôle Portia Nathan
Note56% 2.8490152.8490152.8490152.8490152.849015
Le directeur d'une ferme expérimentale (Rudd) convainc la responsable des admissions à l'université de Princeton (Fey) d'intégrer l'un de ses protégés (Wolff)...
Légendes vivantes, 1h59
Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, La télévision, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner, Fred Willard
Rôle Entertainment Tonight Reporter
Note62% 3.1491253.1491253.1491253.1491253.149125
Le journaliste présentateur Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24 et réunit son ancienne équipe.
Crazy Night, 1h28
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Steve Carell, Tina Fey, Taraji P. Henson, Jimmi Simpson, Common, Mark Wahlberg
Rôle Claire Foster
Note62% 3.1482553.1482553.1482553.1482553.148255
Phil et Claire Foster sont un couple marié du New Jersey, également parents, dont la vie domestique est devenue une routine. Phil est conseiller fiscal et Claire est agent immobilier. Ils ont un rendez-vous hebdomadaire le soir dans un restaurant du coin, mais il est tout aussi systématique que tout le reste de leur mariage.
Megamind
Megamind (2010)
, 1h36
Réalisé par Tom McGrath
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Animation
Thèmes Comédie de science-fiction, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Will Ferrell, Tina Fey, Jonah Hill, David Cross, Brad Pitt, Justin Long
Rôle Roxanne Ritchie
Note72% 3.645783.645783.645783.645783.64578
Alors que deux mondes voisins sont sur le point d'être engloutis par un trou noir, deux familles envoient chacune leur bébé dans une capsule de sauvetage vers la Terre. Les capsules s'entrechoquent au moment de l'atterrissage et au lieu de finir au sein d'un manoir où le futur Metroman s'échoue, la capsule de Megamind atterri dans une prison de haute sécurité où il est élevé par les détenus. Arrivé à l'âge scolaire, Megamind intègre une école où son futur rival fait déjà montre de ses pouvoirs et de son narcissisme. Ses tentatives pour s'intégrer échouent à cause de sa maladresse et du charisme de Metroman qui lui vaut toute l'admiration. Renvoyé en prison après avoir mis le feu accidentellement à l'école, Megamind décide de suivre une voie criminelle, ce qui lui vaut d'affronter régulièrement son rival de toujours et de toujours perdre.
SpongeBob's Truth or Square, 52minutes
Réalisé par Andrew Overtoom, Mark Osborne
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mer, La musique, Transport, Musique, Films pour enfants
Acteurs Tom Kenny, Bill Fagerbakke, Clancy Brown, Ricky Gervais, Rodger Bumpass, Carolyn Lawrence
Rôle Elle-même
Note62% 3.1018953.1018953.1018953.1018953.101895
SpongeBob realizes that the Krusty Krab restaurant is celebrating its "eleventy-seventh" anniversary. He remembers his first visit to the Krusty Krab and tells Gary about it. SpongeBob then leaves to go to the Krusty Krab, but as soon as he exits his house, he bumps into the back of a long line of customers waiting to get into the restaurant as well. SpongeBob jumps on top of every person in the line, eventually reaching the Krusty Krab.
Mytho-Man
Mytho-Man (2009)
, 1h39
Réalisé par Ricky Gervais
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Religion, Uchronie
Acteurs Ricky Gervais, Jennifer Garner, Jonah Hill, Louis C.K., Rob Lowe, Tina Fey
Rôle Shelley
Note63% 3.1988553.1988553.1988553.1988553.198855
Dans un monde où tout le monde dit la vérité rien que la vérité et où le mensonge et l'hypocrisie n'existent pas et sont impensables, un homme, Mark Bellison, qui vient de perdre son travail et est pratiquement à sec, décide pour se ressaisir financièrement de mentir, mais ses ennuis ne font que commencer...
Baby Mama
Baby Mama (2008)
, 1h39
Réalisé par Michael McCullers
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, La grossesse, Sexualité, Politique, Buddy movie
Acteurs Steve Martin, Tina Fey, Amy Poehler, Sigourney Weaver, Greg Kinnear, Maura Lynn Tierney
Rôle Kate Holbrook
Note59% 2.9996352.9996352.9996352.9996352.999635
Kate Holbrook est une séduisante femme d'affaires dont la carrière professionnelle a pris le pas sur sa vie privée et personnelle. À 37 ans, elle souhaite devenir mère, mais apprend qu'elle a une chance sur un million d'avoir un enfant en raison de son utérus en forme de T. Après avoir tenté plusieurs solutions pour être maman, elle a recours à une société spécialisée dans les mères porteuses, en envoyant Angie Ostrowiski, une gentille jeune femme mais immature du sud de Philadelphie.
Ponyo sur la falaise, 1h40
Réalisé par Hayao Miyazaki
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène, Politique, Films pour enfants
Acteurs Tomoko Yamaguchis, Yūki Amami, George Tokoro, Rumi Hiiragi, Kazuko Yoshiyuki (吉行和子), Tomoko Naraoka
Rôle Lisa (voice) (English Version)
Note76% 3.8490853.8490853.8490853.8490853.849085
Fujimoto, un sorcier qui a abandonné le monde des humains pour vivre au fond des océans, fait des expériences avec l’« eau de vie », un liquide qui renforce la faune marine ; il espère ainsi un jour bouleverser l’équilibre écologique et voir la mer, maltraitée par les hommes, reprendre sa prééminence. L’aînée de ses filles, Brunehilde, petit poisson rouge de cinq ans à visage humain, profite d’un moment d’inattention de son père pour se glisser à travers un hublot du sous-marin et rejoindre la surface, sous l’ombrelle protectrice d’une méduse. Alors qu’elle découvre émerveillée la nature terrestre, elle voit au loin Sosuke, un petit garçon de son âge vivant dans une maison sur une falaise, descendre dans la calanque avec son bateau jouet. Soudain, elle est surprise par un chalutier, dont le filet charrie une grande quantité d’ordures, et se retrouve coincée dans un pot de verre.