Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claire Danes est une Actrice Américaine née le 12 avril 1979 à Manhattan (Etats-Unis)

Claire Danes

Claire Danes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claire Catherine Danes
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 avril 1979 (40 ans) à Manhattan (Etats-Unis)

Claire Danes, née le 12 avril 1979 à New York, est une actrice et productrice américaine.

Elle est apparue dans des rôles notables comme celui d'Angela Chase dans la série Angela, 15 ans, celui de Juliette Capulet dans le Roméo + Juliette de Baz Luhrmann et dans le rôle-titre du téléfilm Temple Grandin en 2010. Depuis 2011, elle incarne Carrie Mathison, l'héroïne de la série d'espionnage Homeland.

Biographie

Jeunesse
Claire Danes est née dans le borough (arrondissement) de Manhattan à New York, le 12 avril 1979. Sa mère, Carla Danes (née Hall), esthéticienne et peintre, est devenue plus tard l'agent de sa fille. Son père, Christopher Danes (né le 6 mai 1944 à Austin, Texas), est consultant en informatique et ancien photographe d'architecture. Son grand-père paternel, Gibson Danes Andrew (1910-1992 à Litchfield, Connecticut), était le doyen de l'école d'art et d'architecture à l'Université de Yale. Elle a un frère aîné, Asa (né en 1973).

Danes a fréquenté l'école Dalton à New York, le New York City Lab École des Hautes Études. Parmi ses camarades de classe, se trouvait Morena Baccarin qui deviendra aussi actrice . Elle a étudié au Performing Arts School et au Lycée Français de Los Angeles, en Californie. En 1998, Danes entre à l'Université de Yale. Après avoir étudié pendant deux ans la psychologie, elle abandonne Yale pour se concentrer sur sa carrière cinématographique.


Carrière
Débuts et révélation critique (années 1990)
Claire Danes commence sa carrière à la télévision à l'âge de 11 ans. Quatre ans plus tard, elle obtient le premier rôle de la série à succès Angela, 15 ans, avec Jared Leto. Sa prestation lui vaut en 1995 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et une nomination aux Emmy Awards. La même année, elle campe Beth March dans Les Quatre Filles du docteur March adapté du roman de Louisa May Alcott. Elle y côtoie pléthore de stars comme Susan Sarandon, Winona Ryder, Kirsten Dunst, Christian Bale ou Gabriel Byrne.

Très amie avec Winona Ryder, elle figure avec elle en 1995 dans Le Patchwork de la vie de Jocelyn Moorhouse. En 1996, elle s'adonne au drame romantique dans Par amour pour Gillian, avec Michelle Pfeiffer, Peter Gallagher et Freddie Prinze Jr.. Puis joue dans I Love you, I love you not, aux côtés de Jude Law, Jeanne Moreau et James Van Der Beek. Elle finit par être révélée au grand public international, en devenant la moitié féminine de Roméo + Juliette, une adaptation spectaculaire de célèbre tragédie de William Shakespeare, sous la direction du cinéaste australien Baz Luhrmann. Le film fait d'elle et de son tout aussi jeune partenaire, Leonardo DiCaprio, des stars.

Elle reçoit ainsi de nombreuses récompenses, dont le MTV Movie Award de la meilleure actrice et le prix de l'actrice de l'année au London Film Critics. Elle est alors demandée par les plus grands réalisateurs : Francis Ford Coppola dans L'Idéaliste avec Matt Damon et Jon Voight, Oliver Stone dans U-Turn avec Sean Penn et Jennifer Lopez ou encore Bille August dans Les Misérables avec Liam Neeson, Geoffrey Rush et Uma Thurman et où elle interprète Cosette.

En 1997, elle prête sa voix au personnage de San dans Princesse Mononoké.

En 1999, elle interprète le premier rôle féminin de Mod Squad, puis joue dans le drame Bangkok, aller simple où elle est une jeune étudiante arrêtée avec Kate Beckinsale en Thaïlande pour trafic de drogue. Elle est interdite de séjour aux Philippines pour avoir proféré des propos dégradants à l'encontre du pays durant le tournage de ce dernier film.


Pause et retour discret au cinéma (années 2000)

Claire Danes abandonne provisoirement le cinéma pour se consacrer à ses études de psychologie à l'Université Yale, c'est d'ailleurs Oliver Stone lui-même qui a écrit sa lettre de recommandation.

Elle revient en 2001 avec le drame The Hours (avec notamment Nicole Kidman, Julianne Moore et Ed Harris), où elle interprète la fille jeune et dynamique d'une Meryl Streep déboussolée, dans la comédie Igby et où elle retrouve Susan Sarandon aux côtés de Kieran Culkin, Ryan Phillippe ou encore Amanda Peet ou la comédie Shopgirl avec Steve Martin.

Elle participe de nouveau à un grand succès commercial en 2003, avec le blockbuster Terminator 3 : Le Soulèvement des machines, aux côtés de Nick Stahl et Arnold Schwarzenegger. La même année, elle dévoile l'ambitieux It's All About Love, réalisée par la révélation danoise Thomas Vinterberg. La comédienne y retrouve ses partenaires de U-Turn, Joaquin Phoenix et Sean Penn.

L'année suivante, elle partage l'affiche de la romance Stage Beauty avec l'acteur Billy Crudup. La sortie du film se fait sur fond de scandales : les deux acteurs vont commencer à se fréquenter durant le tournage, alors que Crudup est marié à l'actrice Mary-Louise Parker. Il la quittera pour Danes, alors que cette dernière est enceinte de 7 mois. Cet événement privé nuit à l'image de l'actrice pendant un temps. Le couple se séparera en 2006.

L'actrice se fait plus discrète : en 2005, elle tient un rôle secondaire dans la comédie Esprit de famille, celui de la sœur de l'héroine jouée par Sarah Jessica Parker.

En 2007, elle interprète le rôle d'Yvaine dans le film fantastique Stardust (où elle retrouve Michelle Pfeiffer pour la seconde fois depuis 1996) de Matthew Vaughn avant de retrouver un rôle majeur dans le drame Le Temps d'un été de Lajos Koltai, film dans lequel elle côtoie Glenn Close, Meryl Streep, Toni Collette, Patrick Wilson, ainsi que Hugh Dancy qu'elle épouse en septembre 2009.


Retour à la télévision et consécration (années 2010)

En 2010, elle interprète le rôle de Temple Grandin dans le téléfilm du même nom, sur la chaîne câblée HBO. Sa prestation lui vaut le Satellite Award de la meilleure actrice dans un téléfilm, le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans un téléfilm, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un téléfilm et le Primetime Emmy Award de la Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

En 2011, elle tient face à Damian Lewis le premier rôle de Homeland, la nouvelle série d'espionnage de Showtime. Une prestation unanimement acclamée par la critique, dès la première saison lancée le 2 octobre aux États-Unis. Elle reçoit notamment l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2012, puis en 2013.

Le 24 septembre 2015, elle reçoit son étoile sur le Walk of Fame.

À l'exception de la comédie dramatique indépendante As Cool As I Am, sortie en 2013, elle ne tourne plus pour le cinéma, se concentrant sur Homeland.


Vie privée
Elle est mariée à l'acteur Hugh Dancy. En juillet 2012, elle annonce qu'elle et son mari attendent leur premier enfant. Celui-ci naît le 17 décembre 2012. C'est un garçon, il s'appelle Cyrus Michael Christopher Dancy. En avril 2018, Claire Danes révèle être enceinte de leur deuxième enfant.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Claire Danes (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

A Kid Like Jake, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT
Acteurs Claire Danes, Priyanka Chopra, Octavia Spencer, Jim Parsons, Ann Dowd, Cindy Cheung
Rôle Alex Wheeler
Note53% 2.661322.661322.661322.661322.66132
Un couple de Brooklyn cherche la bonne crèche pour leurs enfants tout en naviguant dans les questions sur l'identité de genre.
Brigsby Bear, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Kyle Mooney, Greg Kinnear, Ryan Simpkins, Matt Walsh, Michaela Watkins, Mark Hamill
Rôle Emily
Note72% 3.649263.649263.649263.649263.64926
Après 25 ans de vie avec des parents qui l'ont en fait enlevé étant petit et amené dans une maison isolée dans le désert, James Pope est retrouvé par la police et va vivre une nouvelle vie à Cedar Hills avec ses parents biologiques. Il découvre avec stupeur qu'il est le seul à connaitre l'émission pour enfants Brigsby Bear Adventures qui a en fait été créé de toute pièce par ses ravisseurs, et qui s'est donc arrêtée sans jamais se terminer. Pour affronter sa nouvelle vie, le jeune homme décide de mettre en pratique les leçons de l'ours Brigsby et de lui donner une fin en film.
As Cool as I Am, 1h32
Réalisé par Max Mayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs James Marsden, Claire Danes, Jon Tenney, Sarah Bolger, Peter Fonda, Jeremy Sisto
Rôle Lainee Diamond
Note57% 2.898242.898242.898242.898242.89824
Lucy (Sarah Bolger) is a self-confessed tomboy who gets on well with her father Chuck (James Marsden), but is frequently separated from him for months on end when he works in Canada. Her relationship with her mother Lainee (Claire Danes) is easy-going provided she keeps the house tidy. Lucy is even allowed to drive her mother's car, even though she is too young to apply for a license. When her father comes back, which is only 3 times a year, Lucy says that she skips a whole week of school and that Lainee lies to Chuck about not having a job and stays home. Chuck appears to be what Lucy calls an "old-fashioned" man because he wants to provide for the family and therefore looks down upon Lainee having a job.
Temple Grandin, 1h43
Réalisé par Mick Jackson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Mise en scène d'un bovin, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Claire Danes, Catherine O'Hara, Julia Ormond, David Strathairn, Melissa Farman, Barry Tubb
Rôle Temple Grandin
Note82% 4.1478454.1478454.1478454.1478454.147845
Temple Grandin est une femme autiste qui a révolutionné les pratiques de traitement des animaux dans les ranchs et les abattoirs.
Moi et Orson Welles, 1h53
Réalisé par Richard Linklater
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, La télévision
Acteurs Zac Efron, Christian McKay, Claire Danes, Ben Chaplin, Zoe Kazan, Eddie Marsan
Rôle Sonja Jones
Note66% 3.3486753.3486753.3486753.3486753.348675
En 1937, Richard Samuels un étudiant (Zac Efron) découvrira en marchant dans les rues de New York le Mercury Theatre, un théâtre qui ouvrira bientôt ses portes, et fera la connaissance de son fondateur, un certain Orson Welles. Il obtiendra alors un petit rôle dans la pièce Julius Caesar qui propulsera Orson Welles vers la célébrité.
The Flock
The Flock (2007)
, 1h45
Réalisé par Andrew Lau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Richard Gere, Claire Danes, KaDee Strickland-Behr, Ray Wise, Matt Schulze, Avril Lavigne
Rôle Allison Lowry
Note57% 2.850482.850482.850482.850482.85048
Un agent fédéral méticuleux, en fin de carrière, est responsable de la surveillance d'un groupe de délinquants sexuels. Alors qu'il forme sa jeune remplaçante, une affaire d'enlèvement d'enfant se présente. Une disparition mystérieuse qui pourrait bien avoir un rapport avec l'un des délinquants dont il s'occupe.
Stardust, le mystère de l'étoile, 2h7
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Super-héros, Steampunk
Acteurs Claire Danes, Charlie Cox, Sienna Miller, Ricky Gervais, Jason Flemyng, Mark Strong
Rôle Yvaine
Note76% 3.8476553.8476553.8476553.8476553.847655
En Angleterre, au XIX siècle, un village a été nommé Mur en raison de la présence, à proximité, d'un mur qui a été bâti pour séparer le monde des humains du royaume magique de Stormhold. Dunstan Thorn a réussi à tromper la vigilance du gardien du mur et à passer une nuit à Stormhold alors qu'il était jeune. Il y a rencontré la jeune esclave d'une sorcière avec qui il a eu une romance d'une nuit et, neuf mois plus tard, un bébé a été apporté chez lui.
Le temps d'un été
Réalisé par Lajos Koltai
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Vanessa Redgrave, Claire Danes, Toni Collette, Natasha Richardson, Patrick Wilson, Hugh Dancy
Rôle Ann, jeune
Note64% 3.247913.247913.247913.247913.24791
Sur son lit d'agonie, Ann Grant raconte à ses deux filles avoir tué quelqu'un avec la complicité d'un certain Harris. Il s'avère - via de longs flash-backs - qu'elle évoque un drame survenu le week-end du mariage huppé de son amie Lila. Pendant la nuit de noces, Buddy, le frère de Lila éconduit par Ann et Harris, trouvait la mort sur la route alors que ceux-ci faisaient l'amour dans une cabane non loin...
Esprit de famille, 1h43
Réalisé par Thomas Bezucha
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille, Maladie, Noël, Sexualité, Homosexualité, Le handicap, LGBT, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction, LGBT
Acteurs Claire Danes, Diane Keaton, Rachel McAdams, Dermot Mulroney, Craig T. Nelson, Sarah Jessica Parker
Rôle Julie Morton
Note62% 3.1496053.1496053.1496053.1496053.149605
Meredith Morton est une jeune femme élégante et raffinée, trader, elle vit à Manhattan, sous des dehors rigides et conservateurs elle cache une grande maladresse et un manque de confiance. Elle va passer les festivités de Noël chez les parents de son quasi-fiancé, as de la finance lui-aussi Everett Stone, dans le Connecticut, famille qui par son anti-conformisme la terrorise à l'avance.
Shopgirl
Shopgirl (2005)
, 1h46
Réalisé par Anand Tucker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Claire Danes, Steve Martin, Jason Schwartzman, Bridgette Wilson-Sampras, Sam Bottoms, Frances Conroy
Rôle Mirabelle
Note62% 3.148593.148593.148593.148593.14859
Une jeune vendeuse désabusée qui aspire à devenir artiste doit faire un choix entre deux hommes : l'un, quinquagénaire divorcé et fortuné, l'autre, un jeune musicien.
Stage Beauty, 1h50
Réalisé par Richard Eyre
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, La télévision, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Billy Crudup, Claire Danes, Mark Letheren, Rupert Everett, Zoë Tapper, Tom Wilkinson
Rôle Maria/Margaret Hughes
Note71% 3.598513.598513.598513.598513.59851
En 1660, Edward "Ned" Kynaston est considéré comme l'un des plus grands acteurs de son époque, il s'est fait des rôles féminins une spécialité. À cette époque, le théâtre était interdit aux femmes. Poussé par sa maîtresse, le roi Charles II décide d'autoriser la scène à toute la gent féminine. Maria, l'habilleuse de Ned Kynaston, qui est aussi secrètement amoureuse de lui, décide de monter sur les planches, ce qui n'est pas du tout du goût de Kynaston.
It's All About Love, 1h45
Réalisé par Thomas Vinterberg
Origine Danemark
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Romance
Thèmes Sport, Le futur, Sports d'hiver, Patinage artistique
Acteurs Joaquin Phoenix, Sean Penn, Claire Danes, Douglas Henshall, Alun Armstrong, Margo Martindale
Rôle Elena
Note55% 2.7523452.7523452.7523452.7523452.752345
Le film raconte l'histoire d'un jeune Docteur en littérature polonaise qui doit se rendre au Canada pour donner un cours à l'université. Il fait une escale à New York pour signer les papiers du divorce avec sa très belle jeune femme. Cette dernière est une vedette de patinage artistique. Son activité est très lucrative et elle est jalousement protégée par sa famille.
The Rage in Placid Lake, 1h29
Genres Comédie
Acteurs Benjamin Lee, Rose Byrne, Miranda Richardson, Garry McDonald, Claire Danes, Toby Schmitz
Note69% 3.497393.497393.497393.497393.49739
Precocious, bohemian teenager Placid Lake finishes high school, but after having an existential crisis devises a plan to totally reinvent himself as a functioning member of society. With a few weeks spent reading a library of self-help manuals, Lake gets a haircut, bespoke suit, and gets a white collar job working for an insurance agency. Lake has a smart friend Gemma (played by Byrne) who tries to talk him out of his newly found economic rationalism.
Terminator 3 : Le soulèvement des Machines, 1h49
Réalisé par Jonathan Mostow
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Informatique, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Sécurité informatique, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Uchronie, Film de poursuite, Anticipation, Mise en scène d'un robot, Arme nucléaire, Film catastrophe
Acteurs Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristanna Loken, Earl Boen, David Andrews
Rôle Katherine Brewster
Note62% 3.1484753.1484753.1484753.1484753.148475
John Connor, jeune adulte, n'est pas convaincu d'être débarrassé de la menace de Skynet et ne veut pas de son destin. Alors, il fuit continuellement, vivant de petits boulots, et sans aucun moyen pour le localiser (ni maison, ni téléphone, ni carte de crédit). Le Jugement Dernier ne s'est pas déroulé à la date prévue.