Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claude Berri est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Associate Producer Français né le 1 juillet 1934 à Paris (France)

Claude Berri

Claude Berri
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claude Berel Langmann
Nationalité France
Naissance 1 juillet 1934 à Paris (France)
Mort 12 janvier 2009 (à 74 ans) à Paris (France)

Claude Langmann, dit Claude Berri, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né et mort à Paris (1er juillet 1934 - 12 janvier 2009).

Surnommé « le dernier nabab » ou « le parrain » du cinéma français, il est considéré comme l'un des grands réalisateurs (Tchao Pantin, Jean de Florette, Je vous aime) et producteurs de films (Tess, L'Ours, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre) du cinéma français. Il a également été président de la Cinémathèque française, de 2003 à 2007.

Claude Berri était aussi un amateur averti d'art moderne et contemporain, auquel il a consacré l'Espace Claude Berri, ouvert à Paris le 21 mars 2008.

Biographie

Claude Berri, de son vrai nom Claude Berel Langmann, est issu d'une famille juive ashkénaze. Il est le fils d'un fourreur polonais et d'une ouvrière roumaine installés au 8 passage du Désir, dans le 10e arrondissement de Paris. Il exerce brièvement le métier paternel, tout en suivant des cours de théâtre où il se lie avec Gérard Lebovici.

Claude Berri abandonne son patronyme Langmann quand il devient acteur : Berri est la traduction faite par l’état civil de son prénom roumain Berel.

Il joue pour la première fois au théâtre dans les Mardis du théâtre Caumartin, sous la direction de Jacques Pierre (devenu réalisateur de télévision) et Jacques Ruisseau. Il interprète « le fils », dans Tchin-Tchin, de et avec François Billetdoux, au théâtre de Poche de Paris. Dans cette pièce de théâtre, il se lia d'amitié avec la comédienne Katharina Renn, qui inspira le nom pour sa société de production.

Il fonde et dirige également la société de production Films 7, qui rejoindra également le périmètre de Pathé en 2005. Elle compte nombre de classiques du cinéma français : Ripoux contre ripoux, Astérix & Obélix contre César, Les ripoux...

Il tourne le court-métrage de fiction Le Poulet qui lui vaut l'Oscar du meilleur court-métrage en 1966.

Il gagne ensuite le concours Naissance d'une Étoile devant Jacques Ruisseau, ce qui lui offre un rôle dans La Vérité de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot, la jeune comédienne Marie Laforêt gagnant, pour sa part, le 1er prix de ce concours, et un rôle principal du Plein Soleil de René Clément.

Claude Berri a réalisé et a produit quelques-uns des plus grands succès du box-office français. En tant que réalisateur, Le Vieil Homme et l'Enfant (Michel Simon) en 1967, Le Maître d'école (Coluche) en 1981, Tchao Pantin (Coluche et Richard Anconina) en 1984, les adaptations de l'œuvre de Marcel Pagnol Jean de Florette et Manon des sources en 1986, ainsi que Germinal, d'après le roman d'Émile Zola (Gérard Depardieu et Jean Carmet) en 1993 ; en tant que producteur, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (Coluche, Mimi Coutelier, Jean Yanne, Michel Serrault) en 1982, Banzaï (Coluche) en 1983, Astérix et Obélix contre César (Christian Clavier, Michel Galabru, Claude Piéplu, Pierre Palmade, Daniel Prévost, Sim et Gérard Depardieu) en 1999, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Claude Rich, Gérard Depardieu, Christian Clavier et Jamel Debbouze) en 2002, Bienvenue chez les Ch'tis (Michel Galabru, Dany Boon et Kad Merad) en 2008. En 2008, il est le premier lauréat du prix Daniel Toscan du Plantier récompensant le meilleur producteur de l'année.

Avec Nathalie Rheims, il crée la société Hirsch Production (Hirsch étant le prénom du père de Claude Berri) qui produit notamment L'un reste, l'autre part, Le Démon de midi, La Maison du bonheur, Ensemble, c'est tout, La Graine et le Mulet, Bienvenue chez les Ch'tis.

Devenu en 2003 président de la Cinémathèque française, il démissionne en 2007 de son poste pour raisons personnelles, mais demeure président d'honneur de l'institution.

Il fait une de ses dernières apparitions publiques lors des obsèques de Guillaume Depardieu, le 17 octobre 2008 à Bougival.

Dans la nuit du samedi au dimanche 11 janvier 2009, il est admis en réanimation au service des urgences de l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris. Souffrant d'un « hématome intracrânien » selon les précisions de l'hôpital, il meurt dans la matinée du 12 janvier 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il en avait déjà subi un en 2006. Il est inhumé le 15 janvier 2009 au cimetière de Bagneux (23e division).

Claude Berri venait tout juste de commencer le tournage de Trésor, avec Alain Chabat et Mathilde Seigner. Le réalisateur François Dupeyron, qui secondait Berri compte tenu de son état de santé, termine le film.


Collection d'art
En février 2011, ses fils Darius et Thomas Langmann vendent sa collection d'art contemporain, dont quatre Robert Ryman, un Ad Reinhardt et Lucio Fontana, à l'émirat du Qatar pour une valeur de 50 millions €, alors qu'une donation était initialement prévue en faveur du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.


Vie familiale
Il a été l'époux d'Anne-Marie Rassam qui, maniaco-dépressive, s'est défenestrée, en 1997, de l'appartement de la mère d'Isabelle Adjani. Il se sentira toujours coupable de ne pas avoir pu suffisamment l'aider. Leur fils, l'acteur Julien Rassam, s'est gravement blessé en tombant lui aussi d'une fenêtre et s'est suicidé deux ans plus tard. À la suite de ces drames Claude Berri a souffert d'une grave dépression. Son deuxième fils est le producteur Thomas Langmann.
De son deuxième mariage avec la costumière Sylvie Gautrelet, Claude Berri a eu un troisième fils, Darius Langmann. Il a été, par la suite, le compagnon de Nathalie Rheims.

Ses meilleurs films

Les Trois Frères (1995)
(Producteur)
L'Ours (1988)
(Producteur)
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
(Producteur)
Jean de Florette (1986)
(Réalisateur)
Gazon maudit (1995)
(Producteur)
Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
(Producteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Claude Berri (84 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jacquou le Croquant, 2h20
Réalisé par Laurent Boutonnat
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes L'enfance
Acteurs Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, Jocelyn Quivrin, Judith Davis, Tchéky Karyo
Rôle un villageois
Note65% 3.29623.29623.29623.29623.2962
Tirée du roman éponyme Jacquou le Croquant d’Eugène Le Roy publié en 1899, et inspirée de faits réels s’étant déroulés lors des jacqueries dans le sud-ouest de la France au début du XIX siècle, l’histoire se passe vers 1815 dans le Périgord sur les communes de Fanlac et Rouffignac-Saint-Cernin.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, 1h50
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Alain Chabat, Emmanuelle Seigner, Johnny Depp, Alain Cohen
Rôle Le père de Vincent
Note64% 3.247943.247943.247943.247943.24794
Vincent, Georges et Fred sont trois vieux copains qui, à la quarantaine, se posent des questions sur leurs vies. Les deux premiers sont en couple et envient la liberté de Fred, dragueur invétéré. Vincent cache pourtant une liaison à ses amis mais sa femme, elle, le devine.
Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Note54% 2.701082.701082.701082.701082.70108
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 1h47
Réalisé par Alain Chabat, Louis Leterrier, Albert Uderzo, René Goscinny
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Royauté
Acteurs Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Gérard Darmon
Rôle le peintre
Note66% 3.3143753.3143753.3143753.3143753.314375
Cléopâtre, la reine d'Égypte, décide, pour prouver à Jules César la grandeur de la civilisation égyptienne, de construire un palais en plein désert en l'espace de trois mois. Pour cela, elle fait appel à l'architecte Numérobis. Ce choix déplaît fortement à l'architecte royal, Amonbofis, jaloux de n'avoir pas été désigné pour mener à bien le projet. Numérobis, inquiet du délai extrêmement court dont il dispose, décide de se rendre en Gaule pour demander de l'aide à un vieil ami, le druide gaulois Panoramix, détenteur du secret de la potion magique, ainsi qu'à ses amis, Astérix et Obélix. Les trois gaulois accompagnent Numérobis à Alexandrie où ils devront déjouer les manigances d'Amonbofis et des Romains, car si Numérobis ne termine pas à temps, il sera jeté aux crocodiles sacrés.
Va savoir
Va savoir (2001)
, 2h34
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Policier, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Marianne Basler, Hélène de Fougerolles, Claude Berri, Catherine Rouvel
Rôle Le bibliophile
Note69% 3.4972953.4972953.4972953.4972953.497295
À travers les représentations de Comme tu me veux de Luigi Pirandello, en italien, et les correspondances entre théâtre et réalité, ce film se décompose en une série d'histoires tendres et drôles. Les retrouvailles improbables de deux amants séparés, la quête d'un manuscrit perdu de Goldoni, une thèse sur les fibules croise le destin d'êtres aux limites des amours incestueuses ou de comportements délictueux.
Les Rois mages, 1h42
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Noël, Religion, Voyage dans le temps, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Virginie de Clausade, Nathalie Roussel, Walid Afkir
Rôle Un passant
Note56% 2.802982.802982.802982.802982.80298
Gaspard, Melchior et Balthazar sont tombés dans une faille temporelle : en voulant rejoindre l'étable de Jésus, ils se retrouvent en 2001 à Paris, notamment chez des producteurs de télévision très enclins à profiter de l'opportunité médiatique. Balthazar rencontre une jeune comédienne, Macha tandis que Melchior rencontre Jo, un jeune maghrébin de banlieue. Les trois rois vont finalement se retrouver et entraîner Macha et Jo involontairement dans leurs aventures.
La Débandade, 1h40
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Claude Berri, Fanny Ardant, Claude Brasseur, Alain Chabat, Danièle Lebrun, Brigitte Bémol
Rôle Claude Langmann
Note52% 2.6294052.6294052.6294052.6294052.629405
Claude, commissaire priseur quinquagénaire, forme avec Marie un couple uni depuis quinze ans et toujours aussi amoureux. Pourtant, dans l'intimité, et malgré un désir toujours vivace, Claude a des problèmes d'érection. Alors que Marie s'accommode en souriant de ces défaillances, Claude s'angoisse et décide de consulter un spécialiste. S'ensuivent divers examens médicaux dont Marie se moque gentiment. Pour se rassurer, Claude décide de séduire d'autres femmes. Lors d'un déplacement professionnel à Genève, il se procure la pilule Viagra, mais sa tentative de séduction échoue. À son retour à Paris, Marie, plus séduisante que jamais, s'emploie à lui faire oublier son âge et ses faiblesses.
Un grand cri d'amour, 1h30
Réalisé par Josiane Balasko
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre
Acteurs Richard Berry, Josiane Balasko, Daniel Ceccaldi, Daniel Prévost, Claude Berri, Philippe Bruneau
Rôle Maillard
Note53% 2.683672.683672.683672.683672.68367
Alors qu'une pièce de théâtre risque de tomber à l'eau à la suite de l'absence imprévue d'une actrice, Sylvestre (Daniel Ceccaldi) doit immédiatement lui trouver une remplaçante.
Didier
Didier (1997)
, 1h45
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Football, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Alain Chabat, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Josiane Balasko, Caroline Cellier
Rôle un type à l'aéroport
Note61% 3.0898653.0898653.0898653.0898653.089865
Jean-Pierre, agent de football, a accepté de garder Didier, le chien d'Annabelle, une amie journaliste. Au cours de la nuit, le labrador prend l'apparence humaine, mais reste psychologiquement toujours un chien. Aux prises avec Richard, le patron du club de football pour lequel il est agent, Jean-Pierre n'avait pas besoin d'un problème supplémentaire, en plus de ses soucis avec ses joueurs vedettes, d'abord Baco, puis Fabrice blessé juste une semaine avant un match très important contre le PSG. Didier va révéler certaines dispositions footballistiques et l'aider à remplacer les joueurs blessés. De plus, il finira même par réconcilier Jean-Pierre et sa petite amie Maria.
Les Trois Frères, 1h45
Réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, La provence
Acteurs Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Bernard Campan, Antoine du Merle, Anne Jacquemin, Marine Jolivet
Rôle Le président du tribunal
Note71% 3.592863.592863.592863.592863.59286
Trois frères, qui ne se connaissent pas, sont convoqués devant un notaire pour prendre possession d'un héritage de 3 millions de francs de leur mère chanteuse, décédée depuis deux ans aux États-Unis.
La Machine
La Machine (1994)
, 1h36
Réalisé par François Dupeyron
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Didier Bourdon, Natalia Wörner, Julie Depardieu, Claude Berri
Rôle Hugues
Note54% 2.709192.709192.709192.709192.70919
À mi-chemin entre le drame psychologique et le film d'anticipation, il s'agit d'une relecture du célèbre mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Stan the Flasher, 1h7
Réalisé par Serge Gainsbourg, Richard Debuisne
Origine France
Genres Drame
Acteurs Claude Berri, Aurore Clément, Élodie Bouchez, Richard Bohringer, Michel Robin, Daniel Duval
Rôle Stan Goldberg
Note50% 2.5124952.5124952.5124952.5124952.512495
Un ex-enseignant d'anglais, pervers et exhibitionniste interprété par Claude Berri, est en proie aux difficultés conjugales et au désarroi de la vieillesse, confronté sans cesse à l'image des jeunes filles à qui il donne des cours particuliers dans son appartement "hanté" par sa femme.
L'Homme blessé, 1h49
Réalisé par Patrice Chéreau, Serge Meynard, Pierre Romans
Origine France
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, LGBT
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Vittorio Mezzogiorno, Roland Bertin, Claude Berri, Lisa Kreuzer, Armin Mueller-Stahl
Rôle le client
Note69% 3.491253.491253.491253.491253.49125
Henri est un jeune homme ordinaire, fils d'un ouvrier d'origine polonaise. Il s'ennuie dans sa famille. Un jour, il croise par hasard dans une gare parisienne Jean, un homme impliqué dans le milieu de la prostitution. Ressentant de la passion pour cet homme plus âgé, Henri tente de se prostituer pour gagner son amour.
Le Roi des cons
Réalisé par Claude Confortès
Genres Comédie
Acteurs Francis Perrin, Marie-Christine Descouard, Évelyne Buyle, Fanny Cottençon, Sophie Agacinski, Maurice Baquet
Rôle L'agent de police
Note39% 1.969221.969221.969221.969221.96922
Georges le Roi est un éternel romantique. Il cumule les boulots comme les conquêtes féminines. Un jour, Sophie Labranche sonne à sa porte pour un sondage d'opinion. Il tombe immédiatement amoureux d'elle. Séduite par lui, autant que par son talent pour deviner les résultats des sondages, elle décide de le faire embaucher dans son agence...
Le Mâle du siècle
Réalisé par Claude Berri, Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Juliet Berto, Claude Berri, Hubert Deschamps, Roland Dubillard, Marco Perrin, Jacques Debary
Rôle Claude
Note48% 2.4143052.4143052.4143052.4143052.414305
Une femme est prise en otage lors de l'attaque d'une banque. Son mari, très jaloux, se propose de prendre sa place mais le bandit refuse. Alors le mari imagine sa femme le tromper avec cet homme. La police force le voleur à sortir et la femme est libérée. Mais le mari reste soupçonneux...