Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laurent Laffargue est un Acteur et Réalisateur Français né le 13 avril 1969

Laurent Laffargue

Laurent Laffargue
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 avril 1969 (53 ans)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Laurent Laffargue, né le 13 avril 1969 à Bazas, en Gironde, est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, directeur artistique, comédien et réalisateur français.

Biographie

Laurent Laffargue grandit à Casteljaloux. Son enfance et son adolescence dans cette ville du Lot-et-Garonne constitue une large source d'inspiration : il la met en scène à travers deux spectacles et son premier long métrage autofictionnels. Il se forme au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux à 18 ans.


Dramaturge
En 1992, il crée la compagnie du Soleil Bleu. L'Épreuve de Marivaux obtient le prix du public au festival Turbulences de Strasbourg.

De 1994 à 1998, il est artiste-associé en résidence au théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Après les auteurs Marivaux en 1992, Molière en 1994 ou Feydeau en 1995, il s'intéresse aux contemporains que sont Edward Bond qu'il rencontre à Cambridge, le néoclassique Harold Pinter et Pauline Sales en 1999.

Des échanges avec Bond, naît le recueil Entretien avec Edward Bond qui sera lu au théâtre, et une mise en scène, Sauvés, dans une nouvelle traduction en 1998. Ce spectacle obtient le prix des Rencontres Charles Dullin.

En 2000, il signe un cycle consacré à Shakespeare : le diptyque intitulé Nos nuits auront raison de nos jours : Othello et Le Songe d'une nuit d'été, puis en 2004 Beaucoup de bruit pour rien avec Arnaud Méthivier.

En 2002, il fait connaître le théâtre de l'australien Daniel Keene, introduit en France et traduit par l'agent littéraire Séverine Magois, avec Terminus au théâtre des Abbesses. Dans le bar Terminus, la serveuse Johanna (Muriel Amat) tombe amoureuse de John (Emmanuel Salinger). Il la console. Elle ne sait pas qu'il a étranglé le jeune frère de Johanna, encore enfant, pour lui prendre son canari. Océane Mozas joue la courtisane moribonde. Céline Sallette fait également partie de la distribution. Joseph Doherty compose la musique et interprète Neil. Laurent Laffargue remporte le prix Jean-Jacques-Gautier.

Après un nouveau détour chez Feydeau en 2005, il revient à des auteurs plus contemporains, Luigi Pirandello en 2006, Ingmar Bergman en 2008, mais aussi Eduardo De Filippo.

De 2009 à 2012, à l'invitation de Didier Bezace, il est artiste associé au théâtre de la Commune d'Aubervilliers.

En 2013, il adapte le dernier chapitre du roman-fleuve Ulysses de James Joyce, le « soliloque de Pénélope », avec son ex-compagne Céline Sallette (Marion/Molly) seule en scène qui cosigne l'adaptation.

En 2017, il crée Jester, une adaptation du roman L'Infinie Comédie de David Foster Wallace, avec Antoine Basler (Hal, l'avocat toxicomane) et Déborah Joslin (Docteur Pat) au Glob Théâtre Bordelais.

En 2018, il crée Point d'infini à Bordeaux, Bayonne et Montbéliard où il donne son premier rôle de comédienne de théâtre à Marie-Ange Casta dans une création musicale à l'accordéon d'Arnaud Méthivier.
En novembre 2018, Laurent Laffargue signe sa première collaboration franco-chinoise avec "Fille de la terre", création originale à la frontière du théâtre, de l'opéra et de la danse, issue d'une collaboration très étroite avec l'Institut Français de Chine. Il s'agit de la toute première production internationale qui met en jeu des artistes chinois de la Compagnie de chant et de danse de Shenzhen créée au MixC World Theatre.
En juillet 2019, Laurent Laffargue reprend pour la première fois à l'Opéra de Canton, le plus célèbre opéra de Mozart, "Don Giovanni", dans le cadre de la clôture du Festival Croisements en Chine du Sud et du Festival d'Art de Guangzhou. Cet opéra avait été créé en 2002 à l'Opéra national de Bordeaux en coproduction avec l'Opéra national de Lorraine et le Théâtre de Caen.
Depuis 2008, il poursuit son travail d'accompagnement d'artistes au sein de la Pépinière du Soleil Bleu avec, entre autres : Solenn Denis et Erwan Daouphars (Le Denisyak), Baptiste Amann (L'Annexe), Antoine Basler, Aurore Jacob et Anne-Laure Thumerel.


Metteur en scène d'opéra
En 1999, Laurent Laffargue signe sa première mise en scène d'opéra avec Le Barbier de Séville de Rossini à l'opéra national de Bordeaux, repris en avril 2005 au grand théâtre de Bordeaux.

En 2002, il met en scène Don Giovanni de Mozart, repris au théâtre de Caen et à l'opéra de Nancy et de Lorraine.

En 2005 à Strasbourg, il monte Les Boréades de Rameau à l'opéra national du Rhin et, en 2007 à Bordeaux, met en scène La Bohème de Puccini.

En 2010, il imagine Carmen de Bizet à la frontière du Mexique.

En 2012, il y signe son doublé mozartien avec Les Noces de Figaro, création qui sera l'objet du documentaire Les Noces de Figaro, journal d'une création diffusé le 12 avril 2013 sur France 3 et la reprise de Don Giovanni.


Réalisateur
En 2013, il réalise son premier film, un court-métrage intitulé Le Verrou, exercice de style autour du tableau éponyme de Fragonard, visant à imaginer deux hypothèses sur l'histoire d'amour mutuel ou non des personnages représentés dans l’œuvre. Le film, qui met en scène Céline Sallette et Thibault Vinçon, est diffusé sur France 2.

En 2015, son premier long métrage Les Rois du monde (Casteljaloux), tourné à Casteljaloux, est une adaptation de ses deux spectacles Casteljaloux I et II, dans lesquels il présente son adolescence et les tribulations de ses congénères, dans des anecdotes tirées de faits réels. Il met en scène notamment Sergi López (Jeannot), Céline Sallette (Chantal), Éric Cantona (Jacky), Romane Bohringer (Marie-Jo) et Guillaume Gouix (Jean-François).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Laurent Laffargue (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les deux amis, 1h40
Réalisé par Louis Garrel
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Golshifteh Farahani, Louis Garrel, Vincent Macaigne, Laurent Laffargue, Rachid Hami, Aymeline Valade
Rôle le metteur en scène
Note59% 2.951052.951052.951052.951052.95105
Mona Dessaint est courtisée par Clément, figurant de cinéma. Mona ne peut se livrer à cet amour car elle porte un secret en elle... Abel, le meilleur ami de Clément, va aider ce dernier à conquérir Mona...
Petit Tailleur, 44minutes
Réalisé par Louis Garrel
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Arthur Igual, Léa Seydoux, Lolita Chammah, Sylvain Creuzevault, Laurent Laffargue, Gilbert Beugniot
Rôle le metteur en scène
Note68% 3.404543.404543.404543.404543.40454
Il y a Evelyne qui aime Albert, qui aime Arthur, qui aime la fille qui fait l’actrice, qui aime l’homme qui conduit le cabriolet. Il y a la nuit qui n’aime qu’elle-même, et puis la mort qui n’aime qu’une fois. Il faudrait plus de souffle pour embrasser tout le monde et plus de temps pour ne vexer personne.
Les Amusements de la vie privée, 1h40
Réalisé par Cristina Comencini
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Delphine Forest, Christophe Malavoy, Giancarlo Giannini, Vittorio Gassman, Roberto Citran, Nathalie Guetta
Note56% 2.8361052.8361052.8361052.8361052.836105
Pendant la Révolution française, une prostituée accepte de se faire passer pour une femme riche qui lui ressemble beaucoup.

Réalisateur

Les Rois du monde, 1h40
Réalisé par Laurent Laffargue
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sergi López, Céline Sallette, Romane Bohringer, Eric Cantona, Guillaume Gouix, Christophe Kourotchkine
Note54% 2.7264652.7264652.7264652.7264652.726465
A Casteljaloux, petit village du Lot-et-Garonne les hommes sont les rois du monde. Amitié, violence, ivresse, plaisir du verbe.