Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Xavier Laurent est un Acteur Français né le 11 février 1977 à Aix-en-Provence (France)

Xavier Laurent

Xavier Laurent
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 11 février 1977 (44 ans) à Aix-en-Provence (France)

Xavier Laurent est un acteur français de cinéma et de théâtre, né le 11 février 1977 à Aix-en-Provence.

Biographie

Résidant à Paris, Xavier Laurent est né à Aix-en-Provence où il a suivi toute sa scolarité, a étudié au lycée Paul-Cézanne et a passé son bac.

En 1994, il entre en faculté de sciences économiques et de gestion à l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) et y obtient son DEUG.

En 1996, il décide de passer sa licence d’économie internationale à l’Université McGill de Montréal.

Il se reconvertit ensuite dans un autre domaine, en suivant des cours de littérature française et américaine, puis des cours de cinéma et de théâtre à l’atelier d’Otto Hans Jensen.

En 1997, de retour en France, il décide d’arrêter ses études pour devenir comédien. Il commence son parcours au Cours Florent, sous la direction de Xavier Florent et Benoît Guibert. Il participe aussi à des stages de théâtre sous la direction de Michèle Harfaut et Jérôme Dupleix, ainsi qu’à des stages caméra avec Chad Chenouga et Olivier Jahan.

Parallèlement à ses cours, il commence sa première expérience professionnelle en 1999, au Palais des Sports de Paris, avec De Gaulle, celui qui a dit non. Le spectacle, mis en scène par Robert Hossein, d’après l'œuvre d'Alain Decaux et Alain Peyrefitte, raconte les relations houleuses entre Charles de Gaulle et Winston Churchill. L'année suivante, il continue son parcours aux côtés de Robert Hossein pour Jésus, la résurrection.

En 2000, il quitte le Cours Florent mais continue cependant à s’entraîner pendant de nombreuses années à l’atelier de Jack Waltzer. Dans le même temps, il effectue une tournée théâtrale avec Anatole d’Arthur Schnitzler, mis en scène par Fabien Adrien, et qui raconte la vie d’un jeune dandy à Vienne, en 1900, séducteur impénitent et qui mène sa vie comme un bal masqué au rythme des valses de Strauss.

Il participe aussi au premier film de Roman Coppola, tourné en France : CQ raconte la vie de Paul, un jeune américain qui vit et travaille à Paris et qui voudrait devenir cinéaste.

Entre 2001 et 2002, après ces diverses expériences, il commence à rejoindre l’équipe de La Vie devant nous, série télévisée pour TF1, dans laquelle il interprète le personnage de Mathias Granier. Il est l'auteur du scénario du 32e épisode, intitulé La journée de la femme, avec Gianni Giardinelli, autre acteur de la série.

En 2002, il mène des projets personnels, avec notamment Sumoto Life, un court-métrage dont il écrit le scénario et dans lequel il joue aux côtés de Claire Nebout, Jean-Claude Dreyfus et Gilles Détroit : l’histoire d’un jeune homme, fils d'un parrain notoire, qui rend des comptes sur le meurtre qu'il vient de commettre aux deux malfrats chargés de son éducation.

Par la suite, il tourne dans Le Juge (TF1), réalisé par Vincenzo Marano, avec Francis Huster et Vincent Pérez, puis dans Sécurité intérieure (Canal+), réalisé par Patrick Grandperret, avec Stéphane Freiss, Charley Fouquet et Élisabeth Vitali, où il interprète le rôle de Jean Delaunay, directeur du service informatique de la DST.

Le plus souvent avec

Ron Howard
Ron Howard
(2 films)
Hiner Saleem
Hiner Saleem
(1 films)
Grant Heslov
Grant Heslov
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Xavier Laurent (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Inferno
Inferno (2016)
, 2h1
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Poésie, Religion, Adaptation d'un poème
Acteurs Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy, Ben Foster, Irrfan Khan, Sidse Babett Knudsen
Rôle Bouchard French Agent
Note61% 3.096953.096953.096953.096953.09695
Robert Langdon se réveille amnésique dans un hôpital italien à Florence. Il s’associe avec le Dr Sienna Brooks qui, il l'espère, pourra l’aider à retrouver la mémoire et empêcher un homme de déclencher une épidémie mortelle en s'associant aux références de l'Enfer de Dante.
Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique, Films pour enfants
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle un Français armé
Note60% 3.048893.048893.048893.048893.04889
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président américain Roosevelt. Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.
Goal of the Dead, 2h20
Réalisé par Thierry Poiraud, Benjamin Rocher
Origine France
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Maladie, Sport, Football, Zombie, Épidémie, Comédie horrifique, Film catastrophe
Acteurs Alban Lenoir, Charlie Bruneau, Patrick Ligardes, Ahmed Sylla, Bruno Salomone, Xavier Laurent
Rôle Manu Litrac
Note55% 2.7517552.7517552.7517552.7517552.751755
Première mi-temps Le grand club de football de l’Olympique de Paris va disputer un match contre le modeste club de Caplongue. Mais ce qui devait être une simple formalité vire à la catastrophe : une infection semblable à la rage se propage à Caplongue ! Les habitants du petit village se transforment en créatures ultra-violentes et très contagieuses. Samuel Lorit (ancienne gloire originaire de Caplongue et proche de la retraite), Idriss (jeune prodige arrogant), Coubert (entraîneur dépressif), ou encore Solène (journaliste ambitieuse) vont devoir tout tenter pour survivre...
Red 2
Red 2 (2013)
, 1h56
Réalisé par Dean Parisot
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Catherine Zeta-Jones, Lee Byung-hun, Anthony Hopkins
Rôle le serveur français
Note65% 3.299013.299013.299013.299013.29901
Un document apparait sur WikiLeaks à propos d'un projet clandestin : Nightshade. Ce projet, datant de 1979, consistait à amener pièce par pièce une bombe d'une mégatonne en Russie, via des valises diplomatiques. Le document mentionne deux anciens agents de la CIA, Franck Moses et Marvin Boggs maintenant retraités.
Rush
Rush (2013)
, 2h2
Réalisé par Ron Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie
Acteurs Chris Hemsworth, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Daniel Brühl, Natalie Dormer, Russell Crowe
Rôle Patrick Depailler
Note80% 4.047524.047524.047524.047524.04752
Le Britannique James Hunt et l'Autrichien Niki Lauda, deux talentueux pilotes, se rencontrent au début des années 1970, alors que tous deux courent en Formule 3 et ont en point commun leur passion de la course tout en ayant des personnalités diamétralement opposées : le premier, un personnage « décalé, fêtard, trompe-la-mort », qui multiplie les conquêtes féminines et le deuxième, un pilote sérieux et très professionnel qui évalue la limite de risques à ne pas dépasser, « 20 % ». Pour ces raisons, ils affichent un grand mépris mutuel.
Un Jour mon père viendra
Réalisé par Martin Valente
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Jugnot, François Berléand, Boris Rehlinger, Olivia Ruiz, Jamie Bamber, Jean-Claude Calon
Note56% 2.809832.809832.809832.809832.80983
Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel. Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ...
Si tu meurs, je te tue, 1h30
Réalisé par Hiner Saleem
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Golshifteh Farahani, Jonathan Zaccaï, Mylène Demongeot, Maurice Bénichou, Jane Birkin, Xavier Laurent
Rôle un homme de main au bar
Note58% 2.9060252.9060252.9060252.9060252.906025
À Paris, Philippe, quadragénaire tout juste libéré de prison, noue des liens amicaux avec le Kurde Avdal lancé sur la piste d'un criminel irakien. Le souhait d'Avdal est de s'établir en France et il attend la venue de sa fiancée Siba. Mais Avdal décède subitement d'une crise cardiaque et c'est à Philippe qu'échoit l'organisation de ses funérailles. Démuni, Philippe n'a d'alternative que de faire incinérer le corps. Siba arrive à Paris, est prise en charge par un groupe de Kurdes et, apprenant la disparition d'Avdal, désire rencontrer Philippe, l'ami dévoué de son fiancé. Mais l'arrivée de Siba est suivie par celle de Cheto, le père d’Avdal, qui vient chercher la dépouille de son fils et s'effondre lorsqu'il découvre que le corps a été incinéré. Les cendres du défunt vont provoquer bien des bouleversements : l'imposante urne funéraire hante le studio de Philippe avec le fantôme d'Avdal. Philippe transvase les cendres dans un pot en verre qu'il remet à Cheto, mais celui-ci, empêtré dans ses convictions religieuses radicales, laisse le pot à la garde de Siba. Jusqu'à ce qu'il vienne, un soir, lui demander de le lui prêter, comme pour avoir l'âme de son fils auprès de lui. Finalement, les cendres d'Avdal, en partie dispersées dans l'air de Paris, vont être comme un signe du destin qui fera avorter le projet de Cheto de forcer Siba à rentrer au pays pour la marier avec son autre fils et libérera la jeune femme de l'emprise religieuse pour recommencer une nouvelle vie en France.
Nos amis les flics, 1h30
Réalisé par Bob Swaim
Origine France
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Daniel Auteuil, Frédéric Diefenthal, Lorànt Deutsch, Armelle Deutsch, Pascal Elbé, Édouard Montoute
Rôle Client de la boîte de nuit
Note52% 2.6120452.6120452.6120452.6120452.612045
Apparemment abonnée aux coups foireux, une petite bande de « Pieds Nickelés » se voit dans l’impossibilité d’éponger sa dette envers le caïd de la région. Celui-ci leur accorde une dernière chance, en les chargeant de faire main basse sur les tableaux d’une fondation d’art moderne. Amenés à prendre un commissariat en otage au cours de leur expédition semi-ratée, ils endossent l’uniforme (et le rôle) des « gardiens de l'ordre » dans l'espoir de rester en liberté.