Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Éva Darlan est une Actrice Française née le 3 septembre 1948 à Paris (France)

Éva Darlan

Éva Darlan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eva Osty
Nationalité France
Naissance 3 septembre 1948 (70 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Éva Darlan- nom de scène d’Eva Osty - est une actrice française, née le 3 septembre 1948 à Paris. Productrice de spectacles au moyen de sa compagnie, Évadées, elle a également réalisé deux courts métrages.

Biographie

À l'âge de 14 ans, elle suit les cours de théâtre au Cours Simon et débute à 16 ans en amateur.

Elle passe le concours d'hôtesse de l'air et exerce ce métier pour Air Inter. Elle a alors pour compagnon un sociologue iranien et fréquente des réunions où elle aide comme secrétaire à préparer des discours des bras droits de l'ayatollah Khomeini (qu'elle essaya de rencontrer, en vain). Elle fait passer des documents de l'opposition iranienne, alors installée en France à Neauphle-le-Château, lors de séjours à Téhéran qu'elle obtient grâce aux billets partiellement gratuits réservés au personnel, qu'elle remet ensuite à des activistes sur place. D'abord enthousiaste pour la cause de la Révolution iranienne qui se concrétise en 1979, elle reconnaît ensuite avoir été « manipulée » et que le voile, sous lequel elle se sentait à l'abri lorsqu'elle était en Iran est devenu « un outil de domination de l'homme sur la femme ».

Elle suit des études théâtrales à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, situé alors rue Blanche et commence tout de suite une carrière théâtrale.

En 1976, le succès du spectacle des Jeanne lui ouvre les portes du cinéma. Elle tourne Une histoire simple de Claude Sautet, film pour lequel elle est nommée aux César du cinéma. Elle est durant de longues années l'égérie de Jean-Michel Ribes, avec qui elle tourne les cultes Merci Bernard et Palace.

Féministe, elle a été l’une des marraines de l’association Ni putes ni soumises.

Elle alterne cinéma, théâtre et la télévision qui lui offre des rôles allant des drames les plus profonds aux personnages les plus extravagants, notamment dans Juste une question d'amour, Madame la Proviseure ou Fais pas ci, fais pas ça.

En 1985, elle publie un roman jeunesse chez Albin Michel, Journal d'une chic fille, qui raconte les prémices amoureux de Françoise, une lycéenne sérieuse et sage dans une famille déjantée et fantasque.

En 2009, elle interprète le spectacle seule en scène Divins Divans.

Ses meilleurs films

Je vous trouve très beau (2005)
(Actrice)
Parole de flic (1985)
(Actrice)
Banzaï (1983)
(Actrice)
Une histoire simple (1978)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Éva Darlan (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Beur sur la ville, 1h55
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes La banlieue française, Psychotrope
Acteurs Booder, Sandrine Kiberlain, Steve Tran, Josiane Balasko, Issa Doumbia, Gérard Jugnot
Rôle M Gassier
Note47% 2.3688652.3688652.3688652.3688652.368865
Khalid Belkacem est un jeune d'origine maghrébine qui a raté tous les examens qu'il a eu a passer dans sa vie. Mais une chance s'offre a lui : devenir policier. Le "Beur" sur la ville sera accompagné de ses amis : Mamadou, le Black et Henri, l'Asiatique.
Maman !
Maman ! (2010)
, 15minutes
Réalisé par Hélène de Fougerolles
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Hélène de Fougerolles, Mylène Demongeot, Éva Darlan, Karine Lazard
Rôle la pharmacienne

La joie de Léa, trentenaire, de mettre au monde son premier enfant cède la place au désarroi, confrontée, dès l'accouchement et jusqu'aux mois consécutifs, à son incapacité à gérer des situations inattendues contrairement à ce qu'elle avait (idéalement) imaginé, d'autant plus que ses proches ne lui sont pas d'un grand secours...
Musée haut, musée bas, 1h47
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Blanc, Gérard Jugnot, Simon Abkarian, Pierre Arditi, Victoria Abril, Isabelle Carré
Rôle la guide du happening Family Art
Note53% 2.651872.651872.651872.651872.65187
Le musée vu comme un microcosme. C'est à la fois un théâtre, avec sa scène et ses coulisses, et une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs).
Acteur (court-métrage), 12minutes
Réalisé par Jocelyn Quivrin
Origine France
Acteurs Nathalie Baye, Jocelyn Quivrin, Alice Taglioni, Jean-Pierre Cassel, Éva Darlan, Élodie Navarre

Un aperçu sur le métier d'acteur avec cette interrogation sur le changement de personnalité possible lorsqu'on commence à se faire connaître.
Enfin veuve, 1h37
Réalisé par Isabelle Mergault
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michèle Laroque, Jacques Gamblin, Vladimir Yordanoff, Tom Morton, Claire Nadeau, Valérie Mairesse
Rôle Catherine
Note54% 2.704752.704752.704752.704752.70475
Anne-Marie Gratigny trompe depuis deux ans son mari Gilbert, chirurgien plasticien, avec Léo, qui restaure, avec ses compagnons, de vieux bateaux. Ce dernier prépare depuis longtemps un voyage professionnel d'un an et demi en Chine et il compte bien y emmener Anne-Marie. La situation semble se dénouer lorsqu'à quelques jours du départ, Gilbert trouve la mort dans un accident de voiture. Anne-Marie croit pouvoir partir en Chine avec son amant mais sa famille venue pour l'enterrement est décidée à rester pour la soutenir dans son deuil.
Je vous trouve très beau, 1h35
Réalisé par Isabelle Mergault
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique
Acteurs Michel Blanc, Medeea Marinescu, Vladimir Yordanoff, Éva Darlan, Élisabeth Commelin, Valérie Bonneton
Rôle Madame Marais, la directrice de l'agence matrimoniale
Note66% 3.3461953.3461953.3461953.3461953.346195
Aymé Pigrenet, un agriculteur grincheux de la Drôme, vient de perdre son épouse lors d'un accident domestique. Il ne tenait pas vraiment à sa femme, mais elle était bien utile pour le travail à la ferme et pour s'occuper de la maison. Il lui faut trouver une femme de toute urgence pour l’aider dans ses tâches car, seul, il ne s’en sort plus. Une agence matrimoniale, comprenant qu’Aymé recherche davantage l'utile que l’affectif, lui conseille d’aller en Roumanie où les filles sont prêtes à tout pour quitter leur misѐre. Il ramène Elena, une jeune Roumaine qui cache à Aymé qu'elle a une petite fille, Gabi. Aymé, incapable de gentillesse, va malgré lui plonger rapidement Elena dans la mélancolie et la nostalgie de son pays. Les efforts d'Elena pour le séduire sont vains et le couple ne semble avoir aucun avenir.
Le Plus Beau Jour de ma vie
Réalisé par Julie Lipinski
Genres Comédie, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Hélène de Fougerolles, Jonathan Zaccaï, François Berléand, Michel Duchaussoy, Marisa Berenson, Éva Darlan
Rôle Sylvaine
Note55% 2.765362.765362.765362.765362.76536
Elle est trentenaire, parisienne, pharmacienne, et a un problème : ses proches amis se marient. Malgré les aspects ridicules du mariage dont elle s'est toujours moquée, c'est un fait : Lola aimerait aujourd'hui qu'Arthur lui demande sa main, au grand dam de ce dernier, qui s'était toujours cru à l'abri de ce genre de péripétie. Mais pour Lola, il n'y a plus d'alternative : c'est le mariage ou la rupture ! Arthur refuse de céder, le couple se sépare… avant de se retrouver. Blessé par cette séparation, Arthur se laisse alors convaincre, mais à la condition que leur mariage soit bien différent des autres. Voilà donc Lola la bêcheuse et Arthur l'inadapté, sans vrai soutien parental, sans vrai soutien financier, à la recherche d'un mariage somptueux et original.
Grande École, 1h50
Réalisé par Robert Salis
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Grégori Baquet, Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Salim Kechiouche, Arthur Jugnot, Élodie Navarre
Rôle M Chouquet
Note56% 2.80442.80442.80442.80442.8044
Paul, fils d'un haut dirigeant de l'entreprise de BTP Holcim, intègre une grande école et partage un appartement à trois sur le campus. Dès l'emménagement, Louis-Arnault, l'un des colocataires, exerce son charisme sur Paul, ce qui rend jalouse Agnès, la petite amie de ce dernier, déjà déçue de ne pas pouvoir vivre en couple avec lui. Une compétition se crée au sein du couple pour savoir lequel charmera Louis-Arnault en premier. Dans le même temps, Paul rencontre au campus, Mécir, jeune peintre en bâtiment du chantier de rénovation de l'école qui tombe amoureux de lui.
Femme fatale, 1h54
Réalisé par Brian De Palma
Origine France
Genres Thriller, Policier, Romance, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Rebecca Romijn, Antonio Banderas, Peter Coyote, Eriq Ebouaney, Édouard Montouté, Rie Rasmussen
Rôle Irma
Note62% 3.1496053.1496053.1496053.1496053.149605
Durant le Festival de Cannes, un groupe de malfaiteurs monte une opération pour dérober une superbe monture de diamants portée par la top model Veronica à l'occasion d'une projection spéciale du film Est-Ouest de Régis Wargnier. Parmi les malfaiteurs, Laure (Rebecca Romijn) séduit Veronica (Rie Rasmussen), sensible à ses charmes, et l'incite à la suivre dans les toilettes. Tout en lui faisant l'amour, elle lui ôte sa monture pendant qu'un complice, Black Tie (Eriq Ebouaney), remplace celle-ci par un faux. Dans le même temps, Racine (Edouard Montoute), autre complice, est chargé de neutraliser les lumières pour faciliter la fuite des deux premiers. L'opération se passe bien jusqu'à ce qu'un garde du corps, alerté, fasse irruption dans les toilettes. Alors que Black Tie est gravement blessé, Laure s'enfuit seule avec les diamants.
La mort est rousse, 1h30
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame
Acteurs Elsa Lunghini, Bernard Giraudeau, Éva Darlan, Mélanie Bernier, Laure Killing, Gilles Gaston-Dreyfus
Rôle Patricia

Charlotte est une jeune femme qui a perdu ses parents étant adolescente. Elle a surmonté cette terrible épreuve grâce au médecin qui tenta en vain de sauver ses parents, Vincent. Ainsi après 15 ans de bonne entente dont 10 (je crois) de vie heureuse en couple, elle apprend par hasard l'infidélité de Vincent lors d'un voyage (une conférence) à l'étranger. De nature impulsive, Charlotte part de chez elle, c'est alors que Vincent apprend que sa femme a eu un accident de voiture et qu'elle n'a pas survécu...
Scènes de crimes, 1h40
Réalisé par Frédéric Schoendoerffer
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Charles Berling, André Dussollier, Élodie Navarre, Hubert Saint-Macary, Éva Darlan, Camille Japy
Rôle le commissaire principal
Note62% 3.1471053.1471053.1471053.1471053.147105
Une jeune femme disparaît mystérieusement de l'auberge de ses parents. Deux policiers de la Crim' de Versailles sont chargés de l'affaire. Mais des taches de sang trouvées sur un prospectus laissent présager le pire.
Juste une question d'amour, 1h28
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Cyrille Thouvenin, Stéphan Guérin-Tillié, Caroline Veyt, Éva Darlan, Éva Darlan, Raphaëlle Bruneau
Rôle Emma
Note78% 3.9456853.9456853.9456853.9456853.945685
Parce que toute sa famille avait renié son cousin qui, lui aussi homosexuel, est mort d'une hépatite, Laurent n'ose encore rien dire à ses parents même s'il assume parfaitement son homosexualité. Il vit avec sa meilleure amie Carole, qui se fait passer pour sa petite-amie afin que ses parents ne le soupçonnent pas. Un jour, il fait son premier stage à l'École d'Ingénieurs Agronomes de Lille où il rencontre un certain chercheur à l'INRA prénommé Cédric…
Violetta la reine de la moto, 1h32
Réalisé par Guy Jacques
Thèmes Transport, Motocyclette
Acteurs Florence Pernel, Dominique Pinon, Daniel Prévost, Éva Darlan, Julien Guiomar, Chantal Neuwirth
Rôle Roseline
Note62% 3.141173.141173.141173.141173.14117
Après dix ans d’absence, Amélie revient chez elle et retrouve son frère Adrien. Elle remonte un ancien numéro de voltige à moto de son père et part sur les routes avec sa famille. Son passé finira par la rattraper.
Les Patriotes, 2h18
Réalisé par Éric Rochant
Origine France
Genres Drame, Thriller, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Yvan Attal, Richard Masur, Allen Garfield, Yossi Banai, Nancy Allen, Maurice Benichou
Rôle M Prieur
Note74% 3.738453.738453.738453.738453.73845
Ariel Brenner, un jeune juif parisien de 18 ans, décide de partir pour Israël pour vivre dans un kibboutz. Il est plus tard recruté par les services secrets. Tout d'abord candidat pour entrer au Mossad, il est finalement recruté par un service indépendant appelé Unité 238.