Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Camille est un Acteur né le 10 mars 1978

Camille

Camille
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Camille Dalmais
Naissance 10 mars 1978 (44 ans)

Camille Dalmais, connue sous son mononyme Camille, est une chanteuse, auteure-compositrice et actrice française, née le 10 mars 1978 à Paris.

Biographie

Jeunesse
Née d'une mère enseignante (professeur d'anglais) et d'un père musicien : Hervé Dalmais, elle entre en hypokhâgne au lycée Henri-IV de Paris. Elle est ensuite admise à l'Institut d'études politiques de Paris, où elle consacre son stage à la production de son premier album.


Carrière
En septembre 2002, Camille publie son premier album, Le Sac des filles. À sa sortie fin 2002, l'album reçoit un accueil mitigé de la critique, ce qui n'empêche pas plusieurs titres d'intégrer la playlist de Radio Neo, France Inter ou de FIP (Paris, Le Sac des filles, Les Ex). Camille signe en amont avec son éditrice historique Marie-Anne Dudouit, aux éditions Blonde Music.

Les multiples collaborations suivant cette première parution attirent l'attention sur la jeune chanteuse. En plus des albums de Magic Malik, Gérard Manset ou Sébastien Martel, elle fait une prestation remarquée sur l'album-DVD de Jean-Louis Murat, Parfum d'acacia au jardin (2004). Elle collabore ensuite au projet Nouvelle Vague qui reprenait des classiques new wave dans un style « bossa nova ». Chanteuse principale de l'album (quatre chansons pour elle seule), elle est un artisan majeur du succès que rencontrent l'album et la tournée estivale qui suivit où son extravagance ravit.

En 2005 sort l'album Le Fil, un album au concept étonnant, construit sur le « fil » ou le « bourdon » : une seule note, un si en l'occurrence, qui forme un long segue du début à la fin de l'album (et même pendant 35 minutes après la dernière chanson). Co-arrangées par le réalisateur anglais MaJiKer, toutes les chansons sont construites sur une exploration de la voix, avec pour seul instrument une contrebasse et parfois un clavier. Sur scène, Camille reproduit ce minimalisme. Elle utilise l'oversampling pour retrouver la complexité des arrangements vocaux de l'album. Sly (beatbox), MaJiKer (piano, accordéon) et Martin Gamet (contrebasse, basse) l'accompagnent. Cette fois la critique est unanime et salue l'originalité de l'œuvre. Le single Ta Douleur fait un carton et Camille enchaîne interviews et passages télévisés. Douze mois après sa sortie, l'album est disque de platine, il approche les 500 000 exemplaires vendus. Tandis que le prix Constantin puis deux Victoires de la musique confirment l'adhésion de la profession, la longue tournée qui suit démontre l'engouement du public. Également en 2006, suite logique de cette tournée, sort son album Live au Trianon, enregistré les 17 et 18 octobre de l'année précédente. S'ensuit une série de concerts à l'étranger. En juin 2006, Camille chante A Ceremony of Carols de Benjamin Britten et une création autour de 12 prières du monde.

En 2005, elle fait une apparition remarquée sur un titre de l'album Hold Up du Saian Supa Crew, intitulé Si j'avais su.

Son troisième album studio, intitulé Music Hole, en grande partie anglophone, sort le 7 avril 2008. Elle y fait notamment une adaptation du titre "Home is where it hurts" de Snooze aka Dominique Dalcan. Elle enregistre et mixe cet album avec le talentueux producteur islandais Valgeir Sigurðsson.

Elle reçoit en 2009 une récompense dans la catégorie « Artiste Interprète Féminine » de l'année aux 24e Victoires de la musique et chante un duo sulfureux avec Étienne Daho, Rendez-vous au jardin des plaisirs lors du Prix Constantin 2009, puis en version studio.

Camille apparaît au cinéma. En 2001, elle figure dans Les Morsures de l'aube, le premier film d'Antoine de Caunes, où elle incarne une chanteuse. Elle fait également la voix française du personnage de Colette dans Ratatouille, un film du studio d'animation Pixar, sorti en août 2007. Elle interprète aussi la chanson Le Festin du générique de ce film. Elle écrit et interprète trois chansons pour le film d'animation Le Petit Prince, sorti en 2015.

« Les Françoises », groupe éphémère formé pour le Printemps de Bourges 2010, est composé de Jeanne Cherhal, Camille, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Rosemary Standley de Moriarty et La Grande Sophie. Les Françoises donnent un concert unique au Palais d'Auron, présenté comme la création événementielle de cette 34e édition du festival.

La chanson Pour que l'amour me quitte a été chantée par la chanteuse italienne Elisa et inserée dans son album de 2010 Ivy.

En 2011, la chanson Ta Douleur est reprise dans le célèbre show américain Saturday Night Live, lors d'une danse improvisée par Emma Stone.

En octobre 2011 sort l'album Ilo Veyou (titre anagramme de « I love you) », nommé aux Victoires de la musique 2013 et dont la chanson Allez allez allez remporte la victoire de la chanson de l'année.

En 2013 sort le deuxième album en public Ilo Lympia, enregistré à l'Olympia.
Toujours en 2013, elle chante en duo avec Maxime Le Forestier sur l'album Le Cadeau, le titre La Folie.
Elle interprète également en duo L'amie d'un Italien en français et en anglais sur l'album Happy Mistake de Raphael Gualazzi.

Le 2 juin 2017, elle publie son cinquième album OUÏ. L’album ressort le 24 novembre dans une édition intitulée OUÏÏ. Cette réédition comporte des versions acoustiques, accompagnée au tambour sur toutes les chansons et d'un titre supplémentaire, 2012, qui n’était jusque là visible qu’aux concerts. En décembre, l'album est certifié disque d'or pour plus de 50 000 exemplaires vendus en France.

En février 2018, Camille est récompensée aux Victoire de la musique dans la catégorie « meilleur spectacle musical, tournée, concert de l’année ». Il s’agit de son cinquième trophée dans l’histoire de la compétition.

En mars 2018, Camille est accusée par l'artiste Yvon Guilcher d'avoir repris abusivement sa chanson Je mène les loups, composée en 1997. Le morceau figure sous le titre Les Loups sur l'album OUÏ. Camille présente cette chanson comme « traditionnelle », ne mentionnant aucune provenance. Yvon Guilcher ne réclame pas de compensation financière mais il demande que la chanson lui soit correctement attribuée. Il requiert également une rectification musicale et le respect de la danse traditionnelle qui est associée à cette chanson. Camille répond toutefois avoir agi de bonne foi en pensant que la chanson était traditionnelle et qu'une vérification auprès de la Sacem n'avait pas pu permettre d'infirmer cette croyance.


Vie privée
Elle a deux enfants, Marius et Lila, avec le musicien Clément Ducol.

Ses meilleurs films

Elle s'en va (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Peter Sohn
Peter Sohn
(1 films)
Brad Bird
Brad Bird
(1 films)
Jan Pinkava
Jan Pinkava
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Camille (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fever
Fever (2015)
, 1h20
Réalisé par Raphaël Neal
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Martin Loizillon, Julie-Marie Parmentier, Pierre Moure, Philippe Laudenbach, Sabrina Seyvecou, Françoise Lebrun
Rôle Alice Snow
Note52% 2.63682.63682.63682.63682.6368
Comme Lafcadio, dans Les Caves du Vatican d'André Gide, deux lycéens au charme ambigu (Damien, blond, et Pierre, brun, en terminale au début des années 2000 dans un lycée parisien) commettent un crime au hasard, afin d'affirmer leur libre arbitre. Zoé, jeune opticienne qui passait près du lieu du crime, décide de mener son enquête.
Elle s'en va, 1h56
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Camille, Claude Gensac, Mylène Demongeot, Hafsia Herzi
Rôle Muriel
Note63% 3.198933.198933.198933.198933.19893
Tout va de mal en pis pour Bettie, une restauratrice bretonne, veuve portant élégamment la soixantaine. Alors qu'elle entretient une liaison passionnelle avec un industriel qui lui promet depuis toujours de divorcer pour l'épouser, elle apprend qu'il vient de le faire, mais pour se marier avec une jeune femme enceinte. Tout s'effondre autour d'elle : son restaurant est en péril économique, sa banque la menace de faillite. Au lendemain de ces mauvaises nouvelles, alors que c'est le coup de feu de midi, elle quitte soudainement le restaurant sous le prétexte d'aller acheter des cigarettes en voiture, puis décide de faire une balade afin de retrouver ses esprits. Mais au lieu de revenir, elle part à l'aventure sur les routes. De tours en détours, Bettie va de la côte atlantique jusqu'aux montagnes d'Auvergne. En chemin, elle prend comme passager son petit-fils de dix ans qu'elle connaît à peine. Des rencontres la ramènent à son passé, comme en Savoie où elle retrouve l'ex « Miss Bocage normand » qu'elle a connue autrefois en concourant en tant que « Miss Bretagne » pour le titre de Miss France 1969. À l'issue de ses déambulations, Bettie retrouve l'envie de vivre, car un nouvel amour apparaît.
Ratatouille, 1h51
Réalisé par Brad Bird, Jan Pinkava
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Le monde du travail, Mise en scène d'un rongeur, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Patton Oswalt, Ian Holm, Lou Romano, Daniel Day-Lewis, Janeane Garofalo, Peter O'Toole
Rôle Colette Tatou
Note80% 4.047044.047044.047044.047044.04704
Rémy, un jeune rat, vit dans la campagne française avec son père, Django, son frère, Émile, et un clan de rats, dans le grenier de la maison de Mabel, une vieille dame à la retraite. Contrairement aux membres de sa famille, Rémy est un grand admirateur de la cuisine française. Grâce à son odorat très fin, le jeune rat connaît instinctivement les ingrédients à ajouter aux plats pour les rendre meilleurs et plus subtils. C'est pourquoi il se rend furtivement le soir dans la cuisine pour lire un livre de recettes du chef cuisinier étoilé, Auguste Gusteau, mort récemment après la perte d'une de ses étoiles à cause d'un critique culinaire, Anton Ego, qui s'opposait à l'idée fondamentale de Gusteau selon laquelle « tout le monde peut cuisiner ».
Les morsures de l'aube, 1h35
Réalisé par Antoine de Caunes
Origine France
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Magie, Vampire
Acteurs Guillaume Canet, Asia Argento, Gérard Lanvin, José Garcia, Vincent Pérez, Jean-Marie Winling
Note48% 2.4079452.4079452.4079452.4079452.407945
Antoine, noctambule trentenaire, écume les bars et boîtes de nuit de Paris, entrant grâce à son bagou dans les lieux les plus prisés de la capitale. Il réussit un soir à entrer dans une réception privée en citant le nom de Jordan, dont il a entendu parler un peu plus tôt. Mais l'hôte de la soirée, un diplomate de l'ONU nommé von Bülow, offre alors à Antoine la somme d'un million si celui-ci réussit à retrouver la trace de l'insaisissable Jordan. Avec l'aide de son ami Étienne, dans sa quête de Jordan, Antoine commence à recueillir des indices et finit par rencontrer la sœur de celui-ci, l'envoûtante Violaine, avec qui il termine la soirée. Mais c'est le début des ennuis pour Antoine qui est drogué par Violaine et se retrouve errant en sang dans Paris au petit matin, comme victime d'une attaque de vampire. Il est de plus mis sous pression par von Bülow qui, sous la menace, l'oblige à des résultats rapides ; il doit prendre de plus en plus de risques, plongeant dans les milieux les plus glauques du Paris nocturne, dans son enquête concernant ce couple mystérieux.