Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patricia Mazuy est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Monteur Française née le 1 janvier 1960 à Dijon (France)

Patricia Mazuy

Patricia Mazuy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 janvier 1960 (64 ans) à Dijon (France)

Patricia Mazuy est une réalisatrice et scénariste française, née à Dijon en 1960.

Biographie

Patricia Mazuy est née à Dijon en 1960. Ses parents sont boulangers et ses grands-parents agriculteurs en Bresse.

Elle fait à Dijon ses études secondaires (lycée Carnot, Bac C avec mention bien). Après une année préparatoire au lycée Henri-IV, elle commence des études commerciales à HEC, où elle s'occupe en fait surtout du ciné-club. En 1982, lors d'un séjour aux États-Unis, elle rencontre Agnès Varda (en tournage de Murs Murs et Documenteur). Patricia Mazuy décide d'abandonner HEC et de se consacrer définitivement au cinéma. Elle s'est liée d'amitié avec l'actrice Laure Duthilleul, qu'elle fait venir à Los Angeles pour tourner un court métrage (Colin Maillard) qu'elle monte avec l'aide de Sabine Mamou et d'Agnès Varda

En 1984, elle réalise un autre court métrage La Boiteuse avec Laure Duthilleul et Bernard Lubat. Sabine Mamou lui permet ensuite de commencer une carrière de monteuse puisqu'elle est sa stagiaire sur Une chambre en ville de Jacques Demy et son assistante sur Le Mur de Yilmaz Güney. Elle devient ensuite monteuse pour Agnès Varda (Sans toit ni loi, avec Sandrine Bonnaire) puis réalisatrice.

Dès son premier long métrage, Peaux de vaches, sorti en 1989 elle montre, selon le journal Le Monde « une puissance de mise en scène remarquable. » et offre à Sandrine Bonnaire un de ses meilleurs rôles. Le film est sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes 1989, il obtient le prix du public au festival Premiers plans d'Angers en 1989 et est nominé pour le César de la Meilleure première œuvre en 1990 (15e cérémonie des César).

Après ce film, elle ne souhaite pas réaliser un film intimiste et s'engage dans l'écriture d'un scénario intitulé Voleurs ! avec Yves Thomas. Il s'agit d'un film ambitieux qu'elle ne trouve pas moyen de faire financer.

Elle tourne ensuite pour le petit écran des épisodes pour les séries américaines The Hitchhicker (Le Voyageur) et Scene of the crime. Elle estime que ces réalisations n'ont pas vraiment d'intérêt « sur le fond » mais cette expérience lui permet de s'entraîner à travailler rapidement et en anglais. À la suite d'une commande d'Antenne 2 et du Ministère de l'Agriculture elle réalise un documentaire de vulgarisation scientifique sur les bovins et les manipulations génétiques : Des taureaux et des vaches. Elle se met alors à aimer la campagne, ce qui n'était pas le cas auparavant, ainsi que les vaches.

En 1994, Patricia Mazuy réalise Travolta et moi, un des meilleurs téléfilms de la série d'Arte Tous les garçons et les filles de leur âge. Contactée dès 1991, elle est la première des neuf cinéastes de cette série à réaliser son film. Faisant jouer des adolescents dont certains ne sont pas professionnels, elle fait montre de nouveau dans ce film de ses qualités de directrice d'acteurs. Travolta et moi est sélectionné au Festival de Locarno où il obtient un Léopard de bronze.

Elle développe pendant un temps un projet de film policier, The Big Green, écrit par Simon Reggiani et initié par Philippe Carcassonne avec l'acteur Elliott Gould qu'elle a dirigé dans la série Le Voyageur. Le film devait se tourner au Mexique et à Las Vegas mais n'a pas été mené à bien.

En 1999, elle fait tourner Emmanuelle Devos et le judoka David Douillet dans un téléfilm réalisé pour France 2. La Finale (scénario de Simon Reggiani) a pour cadre une HLM au moment de la Coupe du monde de football.

Ce n'est qu'en 2000, que son deuxième long-métrage, Saint-Cyr, sort sur les écrans. C'est le producteur Denis Freyd qui lui a proposé de réaliser ce film, alors qu'elle était encore dans la préparation de Travolta et moi. Elle a tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un film sur l'école spéciale militaire de Saint-Cyr alors que c'est en fait une adaptation libre du roman d’Yves Dangerfield, La Maison d’Esther : le film raconte l'histoire de l'école dédiée aux jeunes filles de la noblesse pauvre par Mme de Maintenon, la maîtresse de Louis XIV (incarnée par Isabelle Huppert). Patricia Mazuy parle de ce film comme d'un « Full Metal Jacket en jupons ». Il est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain regard en 2000, et récompensé par le prix Jean-Vigo.

En 2004, Patricia Mazuy réalise avec son compagnon Simon Reggiani Basse Normandie. Il s'agit d'un film partant Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski pour parler de la génération sacrifiée punk dont a fait partie Simon Reggiani, mêlant documentaire et fiction et parlant aussi de leur amour des chevaux.

Au printemps 2011, elle achève enfin le film Sport de Filles avec Marina Hands, Bruno Ganz et Josiane Balasko. Marina Hands, qui a porté le projet pendant plusieurs années, incarne une jeune femme venue d'un milieu paysan, dont le rêve de devenir cavalière se heurte aux enjeux financiers et aux intérêts personnels du monde équestre. Le film est projeté sur la Piazza Grande au Festival de Locarno le 11 août 2011.

Patricia Mazuy est aussi scénariste. Elle écrit d'abord avec Yves Thomas (Peaux de vaches, Saint Cyr), puis avec son ex-compagnon Simon Reggiani (Basse Normandie, Sport de filles). En 2010, elle signe avec François Bégaudeau une proposition de film d'après la nouvelle Et Dormir… qu'il a écrite autour du personnage de Béatrice Merkel.

Elle a également terminé en 2015, un projet de scénario écrit avec Yves Thomas et François Bégaudeau, intitulé provisoirement Touche pas aux Soviets dont l'action se passe à Moscou en 1928.

À la fin du printemps 2015, elle a joué Patricia, la mère d'Aurore dans le film d'Émilie Deleuze (sorti en janvier 2017), Jamais contente, adapté du roman de Marie Desplechin, avec Philippe Duquesne, Pauline Acquart et Alex Lutz notamment. Elle a également tourné avec Pierre Léon dans 'Deux Rémi, deux où elle interprète le rôle de Pierrette Murat.

Elle a tourné dans le Var, à partir du 8 février 2017, Paul Sanchez est revenu !, avec Zita Hanrot, Laurent Lafitte, Idir Chender, Philippe Girard, Anthony Paliotti et Achille Reggiani, dont elle a écrit le scénario avec Yves Thomas. Ce thriller fait partie des films les plus attendus en 2018 selon les Cahiers du cinéma. Il sort le 18 juillet 2018.

Ses meilleurs films

Sans toit ni loi (1985)
(Monteur)

Le plus souvent avec

Yves Thomas
Yves Thomas
(3 films)
John Cale
John Cale
(3 films)
Agnès Varda
Agnès Varda
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patricia Mazuy (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rodin
Rodin (2017)
, 1h59
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sculpture
Acteurs Vincent Lindon, Izïa, Séverine Caneele, Patricia Mazuy, Pascal Casanova, Bernard Verley
Rôle Aurélie de Faucamberge
Note50% 2.500522.500522.500522.500522.50052
À Paris en 1880, le sculpteur Auguste Rodin, 40 ans, reçoit la reconnaissance de l'État français qui lui commande l’œuvre La Porte de l'Enfer, composée entre autres du Baiser et du Penseur. Alors qu'il vit avec son épouse Rose, il tombe amoureux de son élève la plus douée, Camille Claudel, qui devient son assistante puis sa maîtresse. Une passion folle et intense qui dura 10 ans et se termina par une rupture douloureuse. Rodin réalise après s'être séparé d'elle un portrait de Balzac, qui fait scandale et marque l'histoire de l'art.
Jamais contente, 1h29
Réalisé par Émilie Deleuze
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Catherine Hiegel, Alex Lutz, Axel Auriant, Pauline Acquart
Rôle Patricia, la mère d'Aurore
Note58% 2.932162.932162.932162.932162.93216
Aurore est une adolescente insupportable de 13 ans fâchée contre tout. Contre ses parents, les garçons, ses profs, et même un beau jour contre sa meilleure amie, alors que celle-ci n'était plus que le fil ténu qui la raccordait encore à la société. Son plus gros problème, c'est qu'elle se sent mauvaise à l'école et a perdu toute confiance en elle. Ses parents ont beau faire preuve de beaucoup de patience, il leur arrive de craquer de désespoir quand elle leur répond comme une peste. Un jour, alors que sa prof de français est en congé maladie, le remplaçant Sébastien Couette, personnage atypique et parfois moqueur, réussit à lui redonner un peu de confiance en elle quand il décèle chez elle un embryon de talent littéraire. M. Couette lui offre un livre de Francis Ponge qu'Aurore finira par lire, malgré son dédain pour la littérature qui lui rappelle trop l'école et ses souffrances. Dans le même temps, trois jeunes de 4 ans ses ainés l'invitent à devenir la chanteuse de leur groupe de rock. Secrétement amoureuse du batteur, elle peine toutefois à s'insérer dans le groupe à cause de son caractère impossible et de ses réactions épidermiques. Un jour, ils lui proposent de faire un concert où elle devra chanter devant un public, supplice ultime pour quelqu'un qui hait la société.
Le Concours, 1h59
Réalisé par Claire Simon
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Emmanuel Chaumet, Émilie Deleuze, Christel Dewynter, Olivier Ducastel, Sophie Fillières, Cyril Holtz
Rôle Self
Note69% 3.481823.481823.481823.481823.48182
Le film se penche sur le travail des candidats et des membres du jury au fil des épreuves du concours d'entrée à la Fémis : écrits, oraux, puis grand oral. Il suit le parcours des centaines de candidats lors du processus de sélection.
Deux Rémi, Deux, 1h6
Réalisé par Pierre Léon
Origine France
Genres Comédie, Fantasy
Acteurs Pascal Cervo, Serge Bozon, Jean-Christophe Bouvet, Patricia Mazuy, Jackie Raynal, Laurent Lacotte
Rôle Pierrette Murat, mère de Delphine
Note56% 2.8187952.8187952.8187952.8187952.818795
Rémi vit avec son frère intellectuel Philippe à Bordeaux et travaille dans une petite entreprise. Il est amoureux de Delphine, la fille de son patron. Une nuit, il rencontre son « double » qui entre chez lui boire un verre et entonne une chanson misérabiliste, puis dort dans le salon. Le lendemain, son double travaille à son emplacement de bureau sans que ses collègues ne s'en émeuvent. Ce double, beaucoup plus sûr de lui, s'immisce peu à peu dans sa vie et cela ne choque jamais personne. Lequel des deux arrivera à surmonter toutes les épreuves ? Le premier Rémi à la simplicité enfantine et « à côté de ses pompes » ou son double enjôleur, sociable et plein d'assurance ?

Réalisatrice

Paul Sanchez est revenu !, 1h50
Réalisé par Patricia Mazuy
Origine France
Genres Thriller
Thèmes La provence, Tueur en série
Acteurs Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard, Norah Krief, Luc Palun
Note58% 2.921822.921822.921822.921822.92182
Paul Sanchez, un criminel qui a assassiné toute sa famille et qui a disparu depuis 10 ans, semble être revenu sur les lieux de son crime. Il est du moins signalé aux abords de la gare des Arcs dans le Var. À la gendarmerie de la ville, personne n’y croit, sauf peut-être Marion, une jeune gendarme de 25 ans. Elle va alors se mettre à le traquer seule.
Sport de filles, 1h41
Réalisé par Patricia Mazuy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Film équestre français
Acteurs Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko, Olivier Perrier, Isabel Karajan, Thierry Nenez
Note55% 2.766742.766742.766742.766742.76674
Gracieuse est palefrenière dans un grand haras spécialisé dans le saut d'obstacle. À la suite d'une altercation avec sa patronne, elle est licenciée . Dans le nouveau haras où elle est employée, elle rencontre Franz Mann, ancienne gloire du dressage qui y enseigne pour les compétitions de haut niveau. Obsédée par les chevaux et désirant en posséder un pour concourir, elle va jusqu'à en entrainer un en cachette et le voler. Elle est confrontée à Joséphine la propriétaire du haras et surtout à Suzan, la fille de cette dernière, jalouse de son talent.
Saint-Cyr
Saint-Cyr (2000)
, 1h59
Réalisé par Patricia Mazuy
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Isabelle Huppert, Jean-Pierre Kalfon, Simon Reggiani, Jean-François Balmer, Nina Meurisse, Morgane Moré
Note59% 2.9926252.9926252.9926252.9926252.992625
En mars 1685, M de Maintenon, épouse de Louis XIV, souhaite créer un pensionnat pour les jeunes filles de la noblesse pauvre. Il doit d’abord s’agir d’une école où les demoiselles seront élevées pieusement mais libéralement.
Travolta et moi
Réalisé par Patricia Mazuy
Genres Drame, Comédie
Acteurs Leslie Azzoulai
Note71% 3.5718553.5718553.5718553.5718553.571855
Fin des années 1970. Christine est une adolescente fascinée par John Travolta. Sur un pari, Nicolas, un garçon amateur de Friedrich Nietzsche rencontré dans un bus, décide de la séduire. Ils doivent se retrouver le lendemain à la patinoire où a lieu une fête. Christine est immédiatement séduite par Nicolas, mais ses parents lui demandent de garder la boulangerie familiale, ce qui risque de l'empêcher de se rendre au rendez-vous.
Peaux de vaches, 1h30
Réalisé par Patricia Mazuy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sandrine Bonnaire, Jean-François Stévenin, Jacques Spiesser, Salomé Stévenin, Laure Duthilleul, Jean François Gallotte
Note67% 3.359863.359863.359863.359863.35986
Ivres, les frères Roland et Gérard Malard mettent le feu à la ferme du second, provoquant la mort d'un vagabond. Dix ans plus tard, Roland revient chez Gérard, bouleversant sa nouvelle vie...
La Finale
Réalisé par Patricia Mazuy
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Emmanuelle Devos, Jean-Pierre Darroussin, Jean François Gallotte, David Douillet, Marina Tomé

Une cité HLM du sud de la France, à l'heure de la coupe du monde de football. La fille du leader d'un parti d'extrême droite part à la découverte du monde des supporters.

Scénariste

Paul Sanchez est revenu !, 1h50
Réalisé par Patricia Mazuy
Origine France
Genres Thriller
Thèmes La provence, Tueur en série
Acteurs Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Philippe Girard, Norah Krief, Luc Palun
Note58% 2.921822.921822.921822.921822.92182
Paul Sanchez, un criminel qui a assassiné toute sa famille et qui a disparu depuis 10 ans, semble être revenu sur les lieux de son crime. Il est du moins signalé aux abords de la gare des Arcs dans le Var. À la gendarmerie de la ville, personne n’y croit, sauf peut-être Marion, une jeune gendarme de 25 ans. Elle va alors se mettre à le traquer seule.
Sport de filles, 1h41
Réalisé par Patricia Mazuy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation, Film équestre français
Acteurs Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko, Olivier Perrier, Isabel Karajan, Thierry Nenez
Note55% 2.766742.766742.766742.766742.76674
Gracieuse est palefrenière dans un grand haras spécialisé dans le saut d'obstacle. À la suite d'une altercation avec sa patronne, elle est licenciée . Dans le nouveau haras où elle est employée, elle rencontre Franz Mann, ancienne gloire du dressage qui y enseigne pour les compétitions de haut niveau. Obsédée par les chevaux et désirant en posséder un pour concourir, elle va jusqu'à en entrainer un en cachette et le voler. Elle est confrontée à Joséphine la propriétaire du haras et surtout à Suzan, la fille de cette dernière, jalouse de son talent.