Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leslie Azzoulai est une Actrice Française

Leslie Azzoulai

Leslie Azzoulai
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Leslie Azzoulai est une actrice française qui a joué enfant et adolescente dans des films et des téléfilms durant les années 1980 et 1990. Elle est principalement connue pour ses rôles dans Van Gogh de Maurice Pialat et dans Travolta et moi de Patricia Mazuy.

Biographie

Leslie Azzoulai commence sa carrière toute petite, en jouant dans des téléfilms et des publicités. Aimant la danse et le théâtre, sa mère lui avait en effet proposé de l'inscrire à des castings ce qu'elle dit avoir accepté avec joie.

À l'âge de onze ans, elle joue dans le film de Pascal Thomas Les Maris, les Femmes, les Amants la fille du personnage incarné par Hélène Vincent. Elle apprécie l'indépendance et le sentiment de liberté que lui procure ce travail, et est satisfaite de sa prestation à l'écran.

Leslie Azzoulay passe ensuite huit mois sur le tournage de Van Gogh de Maurice Pialat. Elle ne sait même pas, à l'époque, qui est Vincent van Gogh. À des insultes qu'elle reçoit du réalisateur elle rétorque sur le même ton et est renvoyée du tournage. Maurice Pialat lui fait ses excuses le lendemain et elle revient sur le film. Le tournage prend de plus en plus de retard, des scènes sont rajoutées toutes les semaines. La jeune actrice finira par redoubler sa classe de quatrième. Elle sera très déçue de voir qu'elle n'apparait que 20 minutes dans le montage final du film et dit même en avoir pleuré sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

Elle joue ensuite dans le téléfilm Le Bal de Jean-Louis Benoît où elle ne s'entend pas avec le réalisateur et se trouve « très mauvaise ».

C'est à cause de son rôle dans Van Gogh qu'elle est choisie par Patricia Mazuy pour son téléfilm Travolta et moi. La réalisatrice la trouve « géniale » dans le film de Pialat et la remarque pour « sa force intérieure » et « sa violence presque agressive. » Leslie Azzoulay accepte ce rôle immédiatement car elle se sent proche de ce personnage de jeune fille « révoltée. » C'est son premier rôle avec une femme réalisatrice, elle estime que cela modifie le rapport de travail et ressent « une réelle intimité et une attention de tous les instants ». Patricia Mazuy considère que Leslie Azzoulay « porte » Travolta et moi, et la compare à Sandrine Bonnaire dans Sans toit ni loi.

Les Cahiers du cinéma soulignent sa performance dans ce téléfilm primé d'un léopard de bronze au Festival international du film de Locarno, la qualifiant « [d']actrice adolescente la plus épatante de tous les temps » tandis que Les Inrockuptibles la qualifient de « pétaradante. »

Patricia Mazuy tentera vainement de la retrouver pour la faire jouer dans son film Sport de filles sans savoir pourquoi elle a cessé de tourner. Elle estime qu'elle a beaucoup manqué au cinéma français.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Leslie Azzoulai (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Travolta et moi
Réalisé par Patricia Mazuy
Genres Drame, Comédie
Acteurs Leslie Azzoulai
Rôle Christine
Note71% 3.5694053.5694053.5694053.5694053.569405
Fin des années 1970. Christine est une adolescente fascinée par John Travolta. Sur un pari, Nicolas, un garçon amateur de Friedrich Nietzsche rencontré dans un bus, décide de la séduire. Ils doivent se retrouver le lendemain à la patinoire où a lieu une fête. Christine est immédiatement séduite par Nicolas, mais ses parents lui demandent de garder la boulangerie familiale, ce qui risque de l'empêcher de se rendre au rendez-vous.
Van Gogh
Van Gogh (1991)
, 2h38
Réalisé par Maurice Pialat
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Peinture, Vincent van Gogh
Acteurs Jacques Dutronc, Alexandra London, Bernard Le Coq, Elsa Zylberstein, Gérard Séty, Leslie Azzoulai
Rôle Adeline Ravoux
Note71% 3.5939053.5939053.5939053.5939053.593905
Le film se déroule en 1890 et présente les 67 derniers jours de la vie du peintre postimpressionniste Vincent van Gogh, depuis son arrivée en train à Auvers-sur-Oise, où il est soigné et protégé par le docteur Gachet, à sa mort consécutive à sa tentative de suicide.
Les maris, les femmes, les amants, 1h57
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Jean-François Stévenin, Daniel Ceccaldi, Michel Robin, Clément Thomas, Hélène Vincent, Catherine Jacob
Rôle Chantal
Note60% 3.0490853.0490853.0490853.0490853.049085
Sur l'Île de Ré, pendant les vacances d'été, des maris s'occupent seuls de leurs enfants, alors que leurs épouses sont restées à Paris.