Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivier Ducastel est un Acteur, Réalisateur et Auteur Français né le 23 février 1962 à Lyon (France)

Olivier Ducastel

Olivier Ducastel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 février 1962 (57 ans) à Lyon (France)

Olivier Ducastel né le 23 février 1962 à Lyon (France) est un réalisateur, scénariste et monteur français qui travaille avec son compagnon Jacques Martineau.

Biographie

Olivier Ducastel est né à Lyon en 1962. Il passe son adolescence à Rouen. Après le Bac, il prépare le concours de l'IDHEC en étudiant le cinéma et le théâtre à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Olivier Ducastel intègre l’IDHEC pour la 41e et dernière promotion dont il sort en réalisant un court-métrage comédie musicale, Le Goût de plaire, en 1988.

Il travaille ensuite en tant qu’assistant-monteur avec Jacques Demy, monteur-sons avec Brigitte Roüan, Youssef Chahine, René Allio, Edwin Baily, Christine Pascale, Tonie Marshall et Patrick Grandperret puis chef-monteur avec Vitaly Kanevski. En 1995, il rencontre Jacques Martineau qui a écrit le scénario de Jeanne et le Garçon formidable. Ils décident de réaliser ensemble ce premier long-métrage.

En 2005, Olivier Ducastel a présidé le jury du 5e Festival international du film de La Roche-sur-Yon En route vers le monde.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olivier Ducastel (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Concours, 1h59
Réalisé par Claire Simon
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Emmanuel Chaumet, Emilie Deleuze, Christel Dewynter, Olivier Ducastel, Sophie Fillières, Laetitia Masson
Note69% 3.4888053.4888053.4888053.4888053.488805
Le film se penche sur le travail des candidats et des membres du jury au fil des épreuves du concours d'entrée à la Fémis : écrits, oraux, puis grand oral. Il suit le parcours des centaines de candidats lors du processus de sélection.
De la cage aux roseaux, 58minutes
Réalisé par Alessandro Avellis
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs André Téchiné, Catherine Corsini, Gaël Morel, Olivier Ducastel, Jacques Martineau, Vincent Dieutre

Peut-on parcourir le cinéma français contemporain du point de vue de l'identité de genre ? Telle est l'ambition de ce film qui recueille les témoignages des principaux acteurs de l'hexagone dans la représentation des homosexualités à l’écran : André Téchiné, Catherine Corsini, Gaël Morel, Olivier Ducastel & Jacques Martineau... Amitiés viriles, censure et autocensure, cinéma au féminin et misogynie, transvestisme, homo-érotisme et homophobie, cinéma populaire vs. cinéma d’auteur, idoles et icônes (Deneuve, Delon), fictions télé et romans de formation, de Jacques Demy à François Ozon.

Réalisateur

Théo et Hugo dans le même bateau, 1h37
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Note66% 3.3036353.3036353.3036353.3036353.303635
Deux hommes se rencontrent dans un club libertin, et c'est un coup de foudre : ils apprennent à se connaître dans les premières heures matinales, se reconnaissent que l'un est séropositif et l'autre ne met pas de préservatif.
L'arbre et la forêt, 1h37
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Negret, Catherine Mouchet
Note66% 3.3340853.3340853.3340853.3340853.334085
En octobre 1999, Frédérick Muller, un sylviculteur du Loiret d'origine alsacienne, taciturne et passionné de Wagner, n'assiste pas à l'enterrement de son fils aîné Charles, laissant ses proches dans l'incompréhension et la colère, notamment son plus jeune fils Guillaume. Quelques semaines plus tard il décide d'expliquer son geste au moment d'un repas familial. Charles, son fils décédé, savait le secret que son père gardait depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors jeune homme, Frédérick avait été incarcéré en 1941 plus d'un an au camp de Schirmeck en Alsace non pas pour des opinions politiques comme la légende familiale l'affirme depuis 50 ans, mais en application par les autorités françaises des lois de discrimination et de déportation des homosexuels du paragraphe 175 du code pénal allemand. Charles connaissant la réalité, avait dès lors méprisé son père et lui avait enjoint de taire ce secret et de ne pas assister à ses funérailles. Marianne, sa femme qui a toujours connu la vérité, avait accepté cette situation et, malgré tout, avait construit sa famille avec cet homme qu'elle aimait, et qu'elle laissait libre de vivre une vie amoureuse parallèle. Le choc de cette révélation s'abat sur Guillaume et Delphine, la fille de Charles.
Nés en 68
Nés en 68 (2008)
, 2h53
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Laetitia Casta, Yannick Renier, Yann Trégouët, Christine Citti, Édouard Collin, Marc Citti
Note65% 3.2930253.2930253.2930253.2930253.293025
Mai 1968. Catherine, Yves et Hervé sont tous les trois étudiants à la Sorbonne. Ils ont 20 ans et forment un trio amoureux. Les révoltes de mai vont radicalement changer leur vie. Catherine se fait avorter clandestinement et manque de mourir. Dans l’élan des émeutes, les trois amis décident avec des camarades de partir s’installer dans le Lot, près de Figeac, pour fonder une communauté. Au début, ils vivent « d’amour et d’eau fraîche » mais sont vite rappelés à la réalité par le manque d’argent et la dureté du travail à la ferme. La volonté de s’accomplir individuellement les sépare. Catherine se retrouve seule avec ses deux enfants, Ludmilla et Boris, car même Yves, leur père, est retourné à Paris. Elle résiste, aidée par Maryse, une voisine qui a un fils, Christophe, du même âge que sa fille. Le film énumère les aventures de la communauté jusqu'à nos jours, au travers des faits socialement marquants des différentes périodes, avec par exemple 1989 et la chute du mur de Berlin. Cette année-là, les enfants quittent la ferme : Ludmilla épouse Farivar, un Iranien ; Boris et Christophe, homosexuels, vivent ensemble. Mais arrive le sida et le scandale du sang contaminé. Boris s'engage dans le combat des sans papiers de l'église Saint-Bernard et rencontre Vincent, un volontaire chez Aides avec qui il rêve de mariage et d’adoption. Quant à Catherine, elle ne veut toujours pas quitter le Lot et renoncer à ses idéaux des années 1970.
Crustacés et coquillages, 1h33
Réalisé par Olivier Ducastel, Robert Guédiguian, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Marc Barr, Gilbert Melki, Jacques Bonnaffé, Édouard Collin, Sabrina Seyvecou
Note65% 3.2977253.2977253.2977253.2977253.297725
Marc et sa famille descendent de Paris pour profiter d'une villa dans les calanques marseillaises reçue en héritage. Il est choqué quand sa femme évoque la possible homosexualité de leur fils Charly qui reçoit son meilleur ami, Martin.
Ma vraie vie à Rouen, 1h42
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Danse, L'enfance, Sexualité, Sport, Homosexualité, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT, Sports d'hiver, Patinage artistique
Acteurs Ariane Ascaride, Jonathan Zaccaï, Hélène Surgère, Frédéric Gorny
Note65% 3.2901953.2901953.2901953.2901953.290195
Étienne, un adolescent qui vit à Rouen avec sa mère et qui s'entraîne pour les championnats de France de patinage artistique, reçoit un caméscope numérique de sa grand-mère le jour son 16e anniversaire. Cela va alors lui permettre de filmer immédiatement sa vie quotidienne avec ses amis et sa mère, par jeu et pour se constituer des souvenirs. Il va s'intéresser à l'un de ses professeurs, qui serait selon lui un excellent compagnon pour sa mère, mais la relation qui s'installe entre eux va lui faire prendre conscience que son propre désir était plus ambigu qu'il ne le croyait.
Drôle de Félix, 1h35
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Transport, Bisexualité, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Sami Bouajila, Ariane Ascaride, Patachou, Pierre-Loup Rajot, Maurice Benichou, Christiane Millet
Note69% 3.4954153.4954153.4954153.4954153.495415
Félix, jeune Dieppois dont la mère normande est morte récemment, profite de son chômage récent pour partir en auto-stop à la recherche de son père maghrébin qui habite à Marseille et qui a quitté la mère du jeune homme avant sa naissance. Félix habite en couple avec Daniel, professeur de lycée, et lui donne rendez-vous cinq jours plus tard à Marseille. Félix part avec un petit sac de voyage et un cerf-volant, ainsi que des médicaments pour soigner sa séropositivité. La première étape du jeune homme est à Rouen où il est témoin d'un meurtre. Il est agressé par un des deux meurtriers, parvient à se réfugier dans un café, où il raconte ce qui s'est passé, mais n'ose pas faire une déclaration à la police. Il reprend la route. Au travers d'un voyage optimiste qui constitue un vrai road movie, Félix, toujours de bonne humeur et confiant en l'avenir, rencontre plusieurs personnages qui auraient pu être chacun son petit frère, sa grand-mère, son cousin ou sa sœur.
Jeanne et le garçon formidable, 1h38
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, La musique, Sexualité, Musique, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Virginie Ledoyen, Mathieu Demy, Jacques Bonnaffé, Valérie Bonneton, Frédéric Gorny, Michel Raskine
Note65% 3.2916453.2916453.2916453.2916453.291645
Jeanne papillonne de garçon en garçon, dans l'attente du grand amour. Un jour, elle s'assied dans le métro en face d'Olivier, et c'est le coup de foudre réciproque. Après quelque temps, il lui révèle sa séropositivité.

Scénariste

Théo et Hugo dans le même bateau, 1h37
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3036353.3036353.3036353.3036353.303635
Deux hommes se rencontrent dans un club libertin, et c'est un coup de foudre : ils apprennent à se connaître dans les premières heures matinales, se reconnaissent que l'un est séropositif et l'autre ne met pas de préservatif.
L'arbre et la forêt, 1h37
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Guy Marchand, Françoise Fabian, Sabrina Seyvecou, Yannick Renier, François Negret, Catherine Mouchet
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3340853.3340853.3340853.3340853.334085
En octobre 1999, Frédérick Muller, un sylviculteur du Loiret d'origine alsacienne, taciturne et passionné de Wagner, n'assiste pas à l'enterrement de son fils aîné Charles, laissant ses proches dans l'incompréhension et la colère, notamment son plus jeune fils Guillaume. Quelques semaines plus tard il décide d'expliquer son geste au moment d'un repas familial. Charles, son fils décédé, savait le secret que son père gardait depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors jeune homme, Frédérick avait été incarcéré en 1941 plus d'un an au camp de Schirmeck en Alsace non pas pour des opinions politiques comme la légende familiale l'affirme depuis 50 ans, mais en application par les autorités françaises des lois de discrimination et de déportation des homosexuels du paragraphe 175 du code pénal allemand. Charles connaissant la réalité, avait dès lors méprisé son père et lui avait enjoint de taire ce secret et de ne pas assister à ses funérailles. Marianne, sa femme qui a toujours connu la vérité, avait accepté cette situation et, malgré tout, avait construit sa famille avec cet homme qu'elle aimait, et qu'elle laissait libre de vivre une vie amoureuse parallèle. Le choc de cette révélation s'abat sur Guillaume et Delphine, la fille de Charles.
Nés en 68
Nés en 68 (2008)
, 2h53
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Laetitia Casta, Yannick Renier, Yann Trégouët, Christine Citti, Édouard Collin, Marc Citti
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2930253.2930253.2930253.2930253.293025
Mai 1968. Catherine, Yves et Hervé sont tous les trois étudiants à la Sorbonne. Ils ont 20 ans et forment un trio amoureux. Les révoltes de mai vont radicalement changer leur vie. Catherine se fait avorter clandestinement et manque de mourir. Dans l’élan des émeutes, les trois amis décident avec des camarades de partir s’installer dans le Lot, près de Figeac, pour fonder une communauté. Au début, ils vivent « d’amour et d’eau fraîche » mais sont vite rappelés à la réalité par le manque d’argent et la dureté du travail à la ferme. La volonté de s’accomplir individuellement les sépare. Catherine se retrouve seule avec ses deux enfants, Ludmilla et Boris, car même Yves, leur père, est retourné à Paris. Elle résiste, aidée par Maryse, une voisine qui a un fils, Christophe, du même âge que sa fille. Le film énumère les aventures de la communauté jusqu'à nos jours, au travers des faits socialement marquants des différentes périodes, avec par exemple 1989 et la chute du mur de Berlin. Cette année-là, les enfants quittent la ferme : Ludmilla épouse Farivar, un Iranien ; Boris et Christophe, homosexuels, vivent ensemble. Mais arrive le sida et le scandale du sang contaminé. Boris s'engage dans le combat des sans papiers de l'église Saint-Bernard et rencontre Vincent, un volontaire chez Aides avec qui il rêve de mariage et d’adoption. Quant à Catherine, elle ne veut toujours pas quitter le Lot et renoncer à ses idéaux des années 1970.
Crustacés et coquillages, 1h33
Réalisé par Olivier Ducastel, Robert Guédiguian, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Marc Barr, Gilbert Melki, Jacques Bonnaffé, Édouard Collin, Sabrina Seyvecou
Rôle Auteur
Note65% 3.2977253.2977253.2977253.2977253.297725
Marc et sa famille descendent de Paris pour profiter d'une villa dans les calanques marseillaises reçue en héritage. Il est choqué quand sa femme évoque la possible homosexualité de leur fils Charly qui reçoit son meilleur ami, Martin.
Ma vraie vie à Rouen, 1h42
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Danse, L'enfance, Sexualité, Sport, Homosexualité, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT, Sports d'hiver, Patinage artistique
Acteurs Ariane Ascaride, Jonathan Zaccaï, Hélène Surgère, Frédéric Gorny
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2901953.2901953.2901953.2901953.290195
Étienne, un adolescent qui vit à Rouen avec sa mère et qui s'entraîne pour les championnats de France de patinage artistique, reçoit un caméscope numérique de sa grand-mère le jour son 16e anniversaire. Cela va alors lui permettre de filmer immédiatement sa vie quotidienne avec ses amis et sa mère, par jeu et pour se constituer des souvenirs. Il va s'intéresser à l'un de ses professeurs, qui serait selon lui un excellent compagnon pour sa mère, mais la relation qui s'installe entre eux va lui faire prendre conscience que son propre désir était plus ambigu qu'il ne le croyait.
Drôle de Félix, 1h35
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Transport, Bisexualité, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Sami Bouajila, Ariane Ascaride, Patachou, Pierre-Loup Rajot, Maurice Benichou, Christiane Millet
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4954153.4954153.4954153.4954153.495415
Félix, jeune Dieppois dont la mère normande est morte récemment, profite de son chômage récent pour partir en auto-stop à la recherche de son père maghrébin qui habite à Marseille et qui a quitté la mère du jeune homme avant sa naissance. Félix habite en couple avec Daniel, professeur de lycée, et lui donne rendez-vous cinq jours plus tard à Marseille. Félix part avec un petit sac de voyage et un cerf-volant, ainsi que des médicaments pour soigner sa séropositivité. La première étape du jeune homme est à Rouen où il est témoin d'un meurtre. Il est agressé par un des deux meurtriers, parvient à se réfugier dans un café, où il raconte ce qui s'est passé, mais n'ose pas faire une déclaration à la police. Il reprend la route. Au travers d'un voyage optimiste qui constitue un vrai road movie, Félix, toujours de bonne humeur et confiant en l'avenir, rencontre plusieurs personnages qui auraient pu être chacun son petit frère, sa grand-mère, son cousin ou sa sœur.