Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Virginie Hocq est une Actrice Belge née le 26 février 1975 à Braine-l'Alleud (Belgique)

Virginie Hocq

Virginie Hocq
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 26 février 1975 (46 ans) à Braine-l'Alleud (Belgique)

Virginie Hocq, née à Nivelles le 26 février 1975, est une comédienne et humoriste belge.

Biographie

En 1993, Virginie Hocq entre à l’Académie de Braine-l'Alleud. Elle joue dans des cafés-théâtres (Le cercle de Saint-Anne) : L'Ours de Tchekhov, La Folle de Chaillot de Giraudoux et Gros Chagrin de Courteline.

En 1995, elle joue le rôle de Thérèse dans une reprise de la pièce de théâtre Le père Noël est une ordure, puis ceux d’Isabelle et de la mère Fanchette dans Les Parades de Beaumarchais.

En 1996, elle est admise au Conservatoire royal de Bruxelles, d'où elle sort avec un premier prix de comédie. Elle joue sa première publicité audiovisuelle (pour Télémoustique). Elle participe à Liberté surveillée mis en scène par Lucien Binot, et à Les hirondelles sont sur le fil.

En 1998, elle joue dans Les héros de mon enfance, de Michel Tremblay et dans Canto General, mis en scène par J. Fox. Elle obtient le rôle de Zoé dans Cendrillon, mis en scène par Laurence Vielle (joué au Botanique).

En 1999, elle crée son premier spectacle d’humour seule en scène, intitulé Dis oui !.

En 2001, elle fait la connaissance de Patrick Chaboud et participe au spectacle du Magic Land Théâtre Le Magic Land règle ses contes, avec lequel elle part en tournée à travers la France, la Belgique et le Canada (96 représentations). Elle entre à la Fédération belge d'improvisation amateur (FBIA). Elle rejoue dans Cendrillon, mis en scène par Pietro Ruzzi cette fois (joué au Botanique et aux Riches-Claires).

En 2002, elle fait ses premières apparitions à la télévision belge, sur les chaines « Canal Plus » (publicité) et « La Une » (les Allumés.be). Elle entre à la Ligue d'improvisation belge professionnelle, et reçoit le prix du public, de 2002 à 2004.

En 2003, elle présente son deuxième one-woman-show, Qui a dit faible ?, écrit avec Patrick Ridremont. Elle est élue meilleure comédienne 2003 par les lecteurs du magazine Kiosque, et reçoit le prix de la Communauté française au Festival du rire de Rochefort.

La même année, elle participe aussi aux caméras cachées de François Damiens. Ensemble, ils piègent Justine Henin.

En 2004, elle remporte les prix du public et du jury au festival de Lorgues. Elle crée une rubrique hebdomadaire sur la radio VivaCité, intitulée Les tocs de Virginie Hocq. Elle retourne au Magic Land Théâtre avec Le Magic Land règle ses Contes et Le Magic Land : erreur de genèse. Elle quitte la Ligue d’improvisation belge professionnelle. Michel Deville vient la trouver pour son film Un fil à la patte, avec Emmanuelle Béart et Patrick Timsit notamment.

En 2005, elle crée en coproduction avec le Centre culturel des Riches-Claires, son nouveau one-woman-show C’est tout moi à Bruxelles, écrit avec Patrick Chaboud (Malvira) et Victor Scheffer, avant de le présenter l’année suivante à Paris, puis en tournée en Belgique, en France, en Suisse et au Québec. Elle participe à la première partie de la tournée des Frères Taloche en Belgique. Elle joue en première partie des concerts de Lara Fabian (Belgique, France, Suisse). Elle participe au concept Improjusticia mis en scène par Bruno Coppens. Elle reçoit le prix de la presse au festival International de Morgues. Elle joue aux festivals d’Apt (au Sud de la France), de Montreux (en Suisse), du Québec. Elle rejoue au festival de Lorgues.

En 2006, elle poursuit sa tournée de C’est tout moi en Belgique, en Suisse et au Québec. Elle participe de nouveau à Improjusticia, toujours avec Bruno Coppens. Elle joue dans Bataille navale, un téléfilm d’Anne Deluz. Elle joue dans Confidences sur Canapé, une série de 26 minutes sur Canal+ (en France). Elle reçoit le prix du Coup de Cœur du festival Grand Rire au Québec, et participe au festival de Montreux (Suisse). Elle joue dans la reprise des Monologues du Vagin d’Eve Ensler à Bruxelles. Elle s’essaie à la télévision française dans Attention à la Marche, Merci d’éteindre vos portables et Sur un air de fête.

En février 2007, elle intègre pour peu de temps la bande à Ruquier, dans l’émission On a tout essayé sur France 2, puis participe aux 60 secondes du Colisée, toujours sur France 2, avec Olivier Minne. Elle poursuit sa tournée C’est tout moi et Les Monologues du vagin en France et en Belgique. Elle a enregistré le DVD du spectacle C’est tout moi le 12 et 13 mai 2008 au Théâtre royal de Namur. La sortie de celui-ci s'est effectuée en Belgique, France et Suisse en octobre 2008.

En 2011, elle participe à l'émission Fort Boyard sur France 2 diffusée le 16 juillet 2011. Elle participera une seconde fois à l'émission le 23 juin 2018.

En 2012, elle est invitée sur le tournage de Nos chers voisins sur TF1, jouant le rôle d'Edwidge, la sœur d'Amélie.

Virginie Hocq joue son spectacle intitulé Pas d'inquiétude de la fin d'année 2010 à 2013, en Belgique, France, Suisse et Italie. Elle enregistre le DVD du spectacle Pas d'inquiétude le 21 mars 2012 au Forum de Liège. Il sort en Belgique et en France en novembre 2012.

Depuis 2012, elle joue le rôle de Morgane, l'héroïne de la série TV intitulée Vive la colo! diffusée sur RTBF et TF1.

En 2013, Virginie tourne dans la série judiciaire « Vaugand ». Elle reprend son rôle en 2014 et en 2015. Elle joue également dans le téléfilm « Vogue La Vie », réalisé par Claire de La Rochefoucauld. La même année, elle monte pour la première fois sur la scène mythique de l’Olympia avec « Pas d’inquiétude » et elle clôture sa tournée par deux représentations complètes au Cirque Royal de Bruxelles.

En 2014, elle tourne dans le film de Didier Le Pêcheur La Liste des mes envies.



Elle crée son cinquième seule-en-scène, « Sur le fil », mis en scène par Isabelle Nanty et co-écrit par Benjamin Gomez, actuellement en tournée partout en France et en Belgique.

En juillet 2015, elle annonce être enceinte de son premier enfant . Cette grossesse lui inspire un spectacle unique qu'elle jouera le temps d'une soirée au Forum de Liège : « Virginie Hocq cherche père idéal ? », présenté, aux côtés d'autres humoristes, pour le gala télévisé du Voo Rire Festival. L'enfant s’appelle Billie est une petite fille, née le 14 décembre 2015.

En 2015, elle est également au générique de la nouvelle série de TF1 « Presque Parfaite », avec Claudia Tagbo, Arié Elmaleh et Alexandre Brasseur notamment.

Elle prépare également l’écriture d’une série et d’un long métrage.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Virginie Hocq (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mystère à Saint-Tropez
Réalisé par Nicolas Benamou
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes La provence
Acteurs Christian Clavier, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Gil Alma, Jérôme Commandeur, Thierry Lhermitte
Note52% 2.6450052.6450052.6450052.6450052.645005
L'action se déroule à Saint-Tropez, dans les années 1960 ou à l'été 1970. Le commissaire parisien Jean Boullin (interprété par Christian Clavier), véritable cataclysme ambulant, est envoyé chez un célèbre milliardaire belge (joué par Benoît Poelvoorde) pour enquêter sur une tentative de meurtre visant sa femme. Dans la somptueuse villa où est réuni pour les vacances le fleuron du show-business, l’inspecteur enchaîne les gaffes, à la recherche du coupable…
Deux moi
Deux moi (2019)
, 1h50
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs François Civil, Ana Girardot, François Berléand, Camille Cottin, Simon Abkarian, Eye Haïdara
Rôle la pharmacienne
Note65% 3.289223.289223.289223.289223.28922
Deux trentenaires, Rémy et Mélanie, vivent dans le même quartier à Paris où passent des trains et vivent même dans deux maisons mitoyennes, au même étage. Victimes de la solitude des grandes villes, ils tentent de faire des rencontres, notamment sur les réseaux sociaux, sans succès. Ils se croisent souvent sans le savoir, tous deux suivent une psychothérapie pour soigner leurs blessures, mais empruntent deux routes qui les mèneront dans la même direction.
Meurtres dans le Morvan, 1h30
Réalisé par Simon Astier
Origine France
Genres Policier
Acteurs Virginie Hocq, Bruno Wolkowitch, Daniel Russo, Constance Dollé, Jean-François Stévenin, Benjamin Penamaria
Rôle Maud Perrin

Une avocate est retrouvée morte dans la fontaine Sainte-Agathe. Cette fontaine a été le lieu de pélérinage des nourrices du Morvan. Est-ce une coïncidence sur la grand-mère de la défunte a également été retrouvée à cet endroit ? Maud Perrin est chargée de l'affaire.
Le Petit Spirou, 1h26
Réalisé par Nicolas Bary
Origine France
Genres Comédie
Acteurs François Damiens, Pierre Richard, Natacha Régnier, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvenec, Armelle
Rôle la directrice de l'école des grooms
Note48% 2.4315052.4315052.4315052.4315052.431505
Tout comme les autres membres de sa famille avant lui, le Petit Spirou a un destin professionnel tout tracé : devenir groom ! Sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’École des Grooms. Avec ses amis, il va utiliser les derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette.
Arrête ton cinéma !, 1h30
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim
Rôle Annabelle
Note49% 2.483112.483112.483112.483112.48311
Actrice reconnue, Sybille démarre l’écriture de son tout premier film. Avec ses productrices Brigitte et Ingrid, elle se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Se confrontant à des difficultés telles que transformer son scénario selon les délires successifs de ses productrices, rencontrer les refus financiers, elle a du mal à réaliser son rêve. Sybille se rendra compte trop tard que ses productrices l’ont entraînée dans leur folie.
Arrête ton Cinéma!
Réalisé par Diane Kurys
Genres Comédie
Acteurs Fred Testot, Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Antoine Duléry, Hélène de Fougerolles
Rôle Annabelle
Note49% 2.483112.483112.483112.483112.48311
C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…
La liste de mes envies, 1h40
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Patrick Chesnais, Frédérique Bel, Tiphaine Haas, Virginie Hocq
Rôle Danièle Delacourt
Note54% 2.713982.713982.713982.713982.71398
Une modeste mercière habitant à Arras, Jocelyne, est la grande gagnante de la loterie Euro Millions, soit 18 547 301 euros et 28 centimes. Elle s'exprime sur son blog, « dixdoigtsdor », où elle fait part de ses états d'âme, s'étant rendue compte à quel point son existence en sera bouleversée. Elle fait alors la liste de ses envies, et décide de ne rien changer à sa vie, pour ne rien changer à son bonheur.
Allez raconte !, 1h17
Origine France
Genres Animation
Acteurs Éric Métayer, Élie Semoun, Fred Testot, Omar Sy, Virginie Hocq, André Chaumeau
Rôle Marion
Note61% 3.054133.054133.054133.054133.05413
Deux enfants, Pierre et Jeanne, inscrivent leur père à un concours télévisé de papas conteurs. Terrifié, Laurent, le papa, va devoir redoubler d'imagination pour faire bonne figure à côté de ses concurrents impitoyables. Ils rencontreront plusieurs autres personnages...
À dix minutes de nulle part, 1h40
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Helena Noguerra, Fabio Zenoni, Vladimir Yordanoff, Agnès Soral, Lio, Laurent Bateau
Rôle Agent de gare
Note61% 3.0696553.0696553.0696553.0696553.069655
Une famille belge d'écolos purs et durs, les Stievenart, échange sa maison passive avec des bourgeois du sud de la France qui sont des éco-criminels, les Roger-Maillon. Les provinciaux souhaitent se rapprocher d'une centrale nucléaire en Belgique, où le père a accepté de travailler plutôt que d'aller en vacances avec sa femme et son fils dans le Luberon. Jean Stievenart est outré par la maison du Luberon des Roger-Maillon, au contraire de ses enfants et de sa femme qui prennent volontiers du plaisir autour de la piscine chauffée à 28°. Les Roger-Maillon subissent les inconvénients de la maison écologique.
Bambou
Bambou (2009)
, 1h30
Réalisé par Didier Bourdon
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Didier Bourdon, Eddy Mitchell, Anne Consigny, Pierre Arditi, Anny Duperey, Virginie Hocq
Rôle Mylène
Note51% 2.582612.582612.582612.582612.58261
Alain (Didier Bourdon) voudrait bien être père mais sa femme, Anna (Anne Consigny), a d'autres ambitions que d'être mère au foyer. Alors que celle-ci accepte l'opportunité de faire carrière comme pianiste, Alain se retrouve avec un cocker prénommé Bambou, avec qui il n'a pas beaucoup d'atomes crochus. Alors que sa femme s'éloigne petit à petit, il perd son boulot et côtoie des voyous. Il va finir par se rendre compte que Bambou est la seule chose qui le lie à sa femme.
Incognito
Incognito (2009)
, 1h34
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty, François Damiens
Rôle Géraldine, l'élève de Francis
Note58% 2.9213352.9213352.9213352.9213352.921335
Luka, chanteur-guitariste du groupe de rock underground Orly Sud pendant les années 1990, devient dix ans plus tard le roi de la nouvelle scène pop-rock française en s'appropriant les chansons d'un carnet bleu tombé d'une housse de basse alors qu'il cherchait des photos de son ancien groupe. Il pense que ce sont les chansons de son ami Thomas, ex-bassiste d'Orly Sud disparu depuis plusieurs années. Or, un jour, Thomas réapparaît... Commencent alors chez Luka trois jours de calvaire durant lesquels il doit lui cacher son immense célébrité. Il décide alors de faire croire à Thomas qu'il est toujours contrôleur à la RATP et que sa maison de luxe et sa Mercedes-Benz appartiennent à son pique-assiette gaffeur de pote Francis, mime colocataire qui éprouve des difficultés à percer et que Luka fait passer pour un « comédien plein de pognon ».
Le Séminaire Caméra Café, 1h34
Réalisé par Charles Nemes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle, Gérard Chaillou, Alain Bouzigues, Jeanne Savary
Rôle Clémentine
Note45% 2.2672152.2672152.2672152.2672152.267215
Jean-Claude (Yvan Le Bolloc'h) et Hervé (Bruno Solo) sont en route pour Paris afin de participer à un séminaire. Ils sont accompagnés de Jeanne (Jeanne Savary), Maëva (Armelle), enceinte de Sylvain décédé, Philippe (Alain Bouzigues) et Jean-Guy (Gérard Chaillou). On apprend que Hervé a eu un enfant avec Fred et que Jean-Claude s'est fait mettre à la porte de chez lui par Véro. Entre gags divers et fond d'adultère, le film montre leurs péripéties.
JCVD
JCVD (2008)
, 1h36
Réalisé par Mabrouk el Mechri
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes La télévision, Hold up
Acteurs Jean-Claude Van Damme, François Damiens, Zinedine Soualem, Karim Belkhadra, Jean-François Wolff, Anne Paulicevich
Rôle Riveraine à Schaerbeek
Note70% 3.547583.547583.547583.547583.54758
Le célèbre Jean Claude Van Damme retourne dans son pays natal, la Belgique, confronté simultanément à des difficultés dans sa carrière d'acteur, à des problèmes fiscaux et à un procès pour la garde de sa fille (laquelle souffre des quolibets suscités par les frasques de son père et sa réputation ternie dans les médias). C'est alors qu'il se trouve par hasard victime d'une prise d'otages dans un bureau de poste à Schaerbeek (rue Van Schoor n° 61a). Aperçu de l'extérieur par un agent de police, l'acteur est par erreur pris pour l'auteur de la prise d'otages, entraînant très vite un emballement médiatique outrancier. D'abord contrariés par cette situation inattendue, menaçant de compromettre leur modeste casse, les trois malfrats décident d'en tirer parti, demandant par son intermédiaire une rançon beaucoup plus importante. L'un d'eux est un admirateur de Jean-Claude Van Damme, et tente d'établir avec l'acteur une relation de familiarité exaltée, à la fois autoritaire et puérile. Celui-ci fait alors l'expérience de la solitude, de la perte de contrôle, d'une angoisse bien plus réelle (dans le cadre de la mise en abyme du film) et pourtant bien moins spectaculaire que ce dont il est coutumier dans ses rôles d'action souvent très violents. Tandis que sont diffusées en boucle des séquences télévisées qui l'ont couvert de ridicule, une foule de fans effarés scande son nom, ses propres parents sont convoqués pour le supplier de se rendre, et son avocat, excédé par cette mauvaise publicité, déclare qu'il se dessaisit de toutes ses affaires. Il est alors, plus que jamais, face à lui-même et à son image médiatique, face à la vérité et à la facticité de son personnage.
J'aurais voulu être un danseur, 1h43
Réalisé par Alain Berliner
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes Danse, Le thème de l'éducation, La musique, Le monde du travail, Musique
Acteurs Vincent Elbaz, Cécile de France, Jean-Pierre Cassel, Circé Lethem, Jeanne Balibar, Pierre Cassignard
Rôle Nicole jeune
Note57% 2.8647752.8647752.8647752.8647752.864775
La vie de François Maréchal (Vincent Elbaz) est paisible et heureuse. Marié à une jeune et ravissante femme (Cécile de France), il est père d'un petit garçon et vient d'obtenir une promotion à son boulot (gérant dans une vidéothèque). Tout semble donc se passer à merveille dans une vie rangée. Jusqu'au jour où, à l'occasion de la sortie DVD du film Chantons sous la pluie, François va être happé par le monde merveilleux de la comédie musicale.