Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ginette Garcin est une Actrice Française née le 4 janvier 1928 à Marseille (France)

Ginette Garcin

Ginette Garcin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 janvier 1928 à Marseille (France)
Mort 10 juin 2010 (à 82 ans) à Nanterre (France)

Ginette Garcin est une actrice et chanteuse française, née le 4 janvier 1928 à Marseille et morte le 10 juin 2010 à Nanterre.

Biographie

Ginette Garcin, d'une vieille famille de Marseille gérant l'établissement des bains populaires du Petit Pavillon fondé en 1857, la seconde plage marseillaise, après les Catalans. Celle qui était surnommée « la fille des bains Garcin », chantait alors dans diverses fêtes régionales, notamment en juillet 1944, à Aix-en-Provence. Elle a habité quelque temps à Audresselles dans le Pas-de-Calais.

Elle commence sa carrière le 27 novembre 1942 au Variété Casino de Marseille, dans Opérette Marseillaise Avec le Soleil de Émile Audiffred, avec Reda Caire, Mireille Ponsard et Alida Rouffe. En février 1947, elle débute comme chanteuse dans l'orchestre de Jacques Hélian où elle forme un duo avec Jean Marco, le chanteur vedette de l'orchestre, y reste jusqu'en septembre 1951, puis travaille avec Loulou Gasté et continue à Rouen dans les revues du Nouveau-Théâtre de Strélesky ; son interprétation de Charlot sur la musique de Deux petits chaussons avait été très remarquée ; elle avait alors pour partenaire Colette Vudal, Mona Monick et Robert Thomas, l'auteur de pièces policières à succès.

Elle est l'une des premières interprètes de Boby Lapointe et de Jean Yanne dont elle enregistre plusieurs chansons sur disque et au cabaret dans les années 1960.

Dès les années 1970, elle entame une carrière théâtrale et cinématographique sous la direction de Jean Yanne, Michel Audiard, Claude Lelouch, Yves Boisset ou Jean-Charles Tacchella. En 1972, dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne, elle chante et danse un étonnant tango burlesque Dans les bras de Jésus. C'est elle aussi qui fait chanter La Bonne Aventure o-gué aux enfants de la noce, dans Cousin, Cousine.

Elle tourne ensuite pour la télévision dans la série télé Marc et Sophie.

Auteur de la pièce à succès Le Clan des veuves (1990) qu'elle interprète avec Jackie Sardou pendant 4 années, elle joue et chante en 1997 dans Le Passe-muraille d'après Marcel Aymé, une comédie musicale de Didier van Cauwelaert et Michel Legrand.

Dans la série télé Famille d'accueil, de 2001 jusqu'à sa disparition, Ginette Garcin campe « Jeanne Ferrière » la grand-tante de Daniel, personnage secondaire mais présent dans la quasi-totalité des épisodes. Elle apparaît dans La Beuze ou Les Dalton. Elle reprend la pièce qu'elle avait écrite et montée, Le Clan des veuves, en 2006 aux Bouffes-Parisiens.

Puis à partir de 2008, elle joue dans la pièce de théâtre Monique est demandée caisse 12, de Raphaël Mezrahi.

Elle est la veuve de l'écrivain et journaliste Robert Beauvais.

Atteinte d'un cancer du sein, Ginette Garcin s'éteint le 10 juin 2010 à l'âge de 82 ans, des suites de sa maladie, dans un hôpital de Nanterre, où elle avait été admise après une « rechute foudroyante » (selon son agent), quelques jours après avoir tourné pour France 3 un dernier épisode de la série Famille d'accueil et le tout premier long-métrage de Joël Chalude, Crimes en sourdine.

Elle a été incinérée le 14 juin 2010 au crématorium du Mont Valérien.

Ses meilleurs films

Dupont Lajoie (1975)
(Actrice)
Cousin, Cousine (1975)
(Actrice)
Le tueur (1972)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ginette Garcin (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Crimes en sourdine, 2h1
Réalisé par Joël Chalude
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Annie Cordy, Joël Chalude, Chantal Liennel, Patrick Préjean, Roland Magdane, Annick Alane
Rôle M Garcia IV

Deux vieilles tantes sourdes complètement déjantées consacrent leur temps et leur énergie à trucider tous les protagonistes d'une intervention chirurgicale ratée aux dépens d'un neveu (un implant cochléaire destiné à le guérir de sa surdité de naissance). Leur dessein va être contrarié par la venue d’un serial killer, également sourd, poursuivi par les polices du monde entier, et la détermination d’un interprète pour sourds à les faire interner...
Léa
Léa (2011)
, 1h33
Réalisé par Bruno Rolland, Sandrine Ray
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Ginette Garcin, Anne Azoulay, Éric Elmosnino, Nina Roberts, Vinciane Millereau, Thibault de Montalembert
Rôle Isabelle
Note48% 2.426842.426842.426842.426842.42684
Léa vit au Havre, avec sa grand-mère dont elle s'occupe, et pour boucler les fins de mois, travaille comme serveuse dans un bar. Mais Léa rêve d'une autre vie, elle rêve de Sciences Po Paris. Le jour où elle est acceptée dans la prestigieuse école, elle est placée face à un dilemme : pour étudier à Paris, elle doit placer sa grand-mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer en maison de retraite. Alors, pour pouvoir payer une chambre décente à sa grand-mère ainsi que ses frais de scolarité, elle devient strip-teaseuse. Le jour, elle apprend à Sciences Po les « vertus de l’économie libérale ». La nuit, dans une boite de strip-tease Parisienne « chic », elle les pratique. Mais entre sa grand-mère vieillissante, son père haut placé qui l'a abandonnée et a refait sa vie avec une autre, le jeune barman face auquel elle n'est pas insensible, Sciences Po et sa boîte de strip-tease, Léa n'a pas choisi la facilité.
La femme invisible
Réalisé par Agathe Teyssier
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Acteurs Julie Depardieu, Charlotte Rampling, Micheline Dax, Lolita Chammah, Eric Naggar, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Josiane
Note62% 3.102243.102243.102243.102243.10224
"Au début, je n'y ai pas cru. Je pensais que les autres ne me voyaient pas parce qu'ils ne faisaient pas attention à moi, parce qu'ils ne me trouvaient pas intéressante, parce qu'au fond, j'étais nulle. C'est après que j'ai compris que, par moment, je devenais vraiment invisible. J'étais là et on me voyait plus! Quelque chose qui n'arrive jamais était en train de m'arriver, à moi."
Trésor
Trésor (2009)
, 1h25
Réalisé par Claude Berri, François Dupeyron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alain Chabat, Mathilde Seigner, Fanny Ardant, Isabelle Nanty, Hélène Vincent, Stéphane Freiss
Rôle La dame
Note43% 2.1792652.1792652.1792652.1792652.179265
Jean-Pierre et Nathalie s'aiment depuis quatre ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre lui offre un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de trois mois, prénommé «Trésor». Mais très vite, la relation devient fusionnelle entre l'animal et Nathalie, ce que Jean-Pierre voit d'un mauvais œil.
Concours de danse à Piriac, 1h30
Réalisé par Marc Jolivet
Acteurs Ginette Garcin, Gérard Rinaldi, Sophie-Charlotte Husson, Marc Jolivet
Rôle Mamie

En été à Piriac-sur-Mer, Ozy, danseur de hip-hop, décide de se présenter à un concours de danse celtique. Pour participer à la compétition, il doit se trouver une partenaire. Il s'associe à Marie, une jeune habitante du village.
Les Dalton
Les Dalton (2004)
, 1h26
Réalisé par Philippe Haïm
Origine France
Genres Comédie, Western
Thèmes Lucky Luke, Films pour enfants
Acteurs Éric Judor, Ramzy Bedia, Til Schweiger, Marthe Villalonga, Javivi, Sylvie Joly
Rôle Ma James
Note32% 1.6274951.6274951.6274951.6274951.627495
Les quatre frères Dalton n'ont pas de chance : leur mère, Ma Dalton, les menace de ne pas les laisser revenir chez elle, s'ils ne se décident pas à attaquer une banque et auront aussi à faire au cow-boy Lucky Luke...
Retiens-moi
Acteurs Marie Guillard, Samuel Jouy, Sophie de La Rochefoucauld, Éric Théobald, Olivier Balazuc, Lætitia Colombani
Rôle M Vannier

Sept amis trentenaires, les couples Alice et Jean-Baptiste, Laure et Martin, Virginie et Éric et le célibataire gay David, se retrouvent tous les week-ends dans la maison d’Alice et Jean-Baptiste. Quand les cinq autres amis reçoivent une invitation quasi-officielle pour le samedi suivant, ils pensent que les hôtes vont annoncer leur mariage.
La Beuze
La Beuze (2003)

Réalisé par François Desagnat, Thomas Sorriaux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope
Acteurs Michaël Youn, Vincent Desagnat, Zoé Félix, Alex Descas, Kad Merad, Jean François Gallotte
Rôle Madame Batin
Note43% 2.1812052.1812052.1812052.1812052.181205
Alphonse et Scotch, deux amis depuis l'enfance, découvrent un stock de cannabis ayant appartenu aux nazis pour faire des expérimentations sur les humains. Traqués par la section des stups de la police française et le fils d'un ex-nazi à la recherche de la beuze, ils vont tenter de faire un business avec leur herbe de superbe qualité.
Mauvais genres, 1h45
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Thriller érotique, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Robinson Stévenin, Richard Bohringer, Stéphane Metzger, William Nadylam, Frédéric pellegeay, Ginette Garcin
Rôle Louisette Vincent
Note55% 2.769942.769942.769942.769942.76994
Le commissaire Huysmans, un flic désabusé, enquête sur les meurtres perpétrés par un tueur en série sur des prostituées et des travestis de Bruxelles. À sa sortie de prison, Bo Ancelin - un jeune homme en transition - qui a choisi de vivre en travesti - balade ses incertitudes sur les trottoirs de cette ville, cherchant à obtenir les faveurs du beau Johnny dont il ne reçoit que sarcasmes et humiliations. Les destins de ces deux hommes se croisent lorsque des amis de Bo sont, à leur tour, victimes de l'assassin. Le jeune travesti mène alors sa propre enquête pour écarter les soupçons qui pèsent sur lui.
Deuxième vie, 1h40
Réalisé par Patrick Braoudé
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes Sport, Voyage dans le temps, Football
Acteurs Patrick Braoudé, Maria de Medeiros, Daniel Russo, Isabelle Candelier, Gad Elmaleh, Élie Semoun
Rôle Henriette
Note53% 2.673582.673582.673582.673582.67358
1982. Coupe du Monde France - Allemagne. La France est battue au pénaltys, après avoir mené 3-1 pendant les prolongations : C'est un drame national.
Mon homme
Mon homme (1996)
, 1h39
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Anouk Grinberg, Gérard Lanvin, Valeria Bruni Tedeschi, Olivier Martinez, Dominique Valadié, Jacques François
Rôle Woman In Shawl
Note64% 3.2465253.2465253.2465253.2465253.246525
Une prostituée « indépendante » invite, un soir, un sans-logis à dîner, puis à dormir chez elle. Sous son charme viril, elle couche avec lui et, devenue amoureuse, lui propose de devenir son maquereau.
Les Bidochon, 1h30
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Anémone, Jean-François Stévenin, Annie Girardot, Élie Semoun, Delphine Rich, Daniel Gélin
Rôle madame Bordel,
Note33% 1.6713651.6713651.6713651.6713651.671365
Après la mort de sa mère, Raymonde, en proie à une profonde dépression, s'est mariée avec Robert Bidochon, rencontré par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale. Français moyen fruste et rondouillard, ce dernier n'était pas à proprement parler le prince charmant dont elle rêvait mais elle en a pris son parti et le couple s'est installé dans une HLM de Sarcelles. Depuis, tous deux mènent une vie sans histoires : Raymonde tient la maison tandis que Robert, démarcheur, fait du porte-à-porte pour vendre des encyclopédies en compagnie de son collègue et meilleur ami, René. Jusqu'au jour ou Raymonde reçoit un courrier l'informant du décès de son mari…
588 Rue Paradis, 2h10
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence, Politique
Acteurs Richard Berry, Claudia Cardinale, Omar Sharif, Isabelle Sadoyan, Nathalie Roussel, Jacky Nercessian
Note66% 3.3477953.3477953.3477953.3477953.347795
Azad Zakarian est devenu, sous le pseudonyme de Pierre Zakar, un auteur de théâtre à succès. À la mort de son père, il retrouve ses racines.