Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pascal Nzonzi est un Acteur Français né le 1 janvier 1951

Pascal Nzonzi

Pascal Nzonzi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pascal Nzonzi
Nationalité France
Naissance 1 janvier 1951 (71 ans)

Pascal Nzonzi, né le 21 septembre 1950 à Dolisie, en (République du Congo), est un acteur et metteur en scène franco-congolais.

Biographie

Formation
Il a été formé au Théâtre National Congolais, au Centre de formation et de recherche d'Art Dramatique de Brazzaville, à la Maison de la Culture du Havre et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, où il a eu comme professeur Pierre Debauche.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pascal Nzonzi (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Premier de la classe, 1h22
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Pascal Nzonzi, Michèle Laroque, Issa Doumbia, Nicole Ferroni, Nadia Roz, Philippe Uchan
Rôle Konun Keita
Note56% 2.806262.806262.806262.806262.80626
Âgé de 14 ans, Abou fait la fierté de ses parents. En effet, contrairement à ses frères, il est premier de sa classe. Mais cette situation n'est qu'un gros mensonge : Abou truque ses bulletins pour se faire passer pour le premier. Dès lors, quand arrive l'inéluctable réunion parents-profs, il décide de recruter des connaissances de son quartier pour jouer ses professeurs devant son vrai père, alors que ses vrais professeurs rencontreront un faux père qu'il a engagé…
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, 1h39
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Ary Abittan, Frédéric Chau, Frédérique Bel
Rôle André Koffi, père de Charles
Note60% 3.0377353.0377353.0377353.0377353.037735
Claude et Marie Verneuil reviennent à Paris de leur tour du monde dans les familles de leurs gendres respectifs; terminant leur voyage à Pékin, ils sont entourés de touristes chinois dans leur avion. Ils sont soulagés de rentrer en France malgré tout car leur voyage avait très mal commencé, Claude a oublié le jambon qu'il devait emmener pour André Koffi, le père de Charles son gendre. Clovis le chien l'a en effet mangé au moment du départ.
Les Visiteurs : La Révolution
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Philibert
Note45% 2.27332.27332.27332.27332.2733
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Philibert, compagnon de Prune
Note45% 2.273352.273352.273352.273352.27335
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Adama
Adama (2015)
, 1h25
Réalisé par Simon Rouby
Origine France
Genres Drame, Animation
Acteurs Azize Diabaté Abdoulaye, Pascal Nzonzi
Note66% 3.317523.317523.317523.317523.31752
L'intrigue du film se déroule en 1916. Adama est un adolescent qui a grandi dans un village isolé en Afrique de l'Ouest avec son frère aîné Samba, qu'il admire et adore. En bordure du village s'élèvent des falaises au-delà desquelles s'étend un désert parcouru de vents de sable violents : le Monde des Souffles, royaume des Nassaras, où les anciens du village interdisent d'aller. Le jour du rite de passage à l'âge adulte approche pour Adama et Samba. Mais la nuit venue, Adama surprend Samba dans la case familiale, en train de se préparer à partir. Samba va s'engager dans l'armée, car c'est le seul moyen d'aider financièrement leurs parents en temps de récolte maigre. Le lendemain, tout le monde croit Samba perdu à jamais et les anciens du village défendent à quiconque de partir à sa recherche. Malgré cela, Adama résout de tenter de retrouver son frère. Il s'enfuit à son tour en empruntant les galeries qui traversent les falaises et passe à côté de la parure de bois et de poil du génie initiateur. C'est le début d'un long voyage qui le mène bien plus loin que prévu, jusqu'aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale en France.
Le crocodile du Botswanga, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, Sport, Football
Acteurs Fabrice Éboué, Thomas N'Gijol, Franck de la Personne, Ibrahim Koma, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney
Rôle le ministre des cabinets
Note51% 2.597982.597982.597982.597982.59798
Le jeune et talentueux footballeur français Leslie Konda, évoluant au poste d'attaquant, vient de signer un contrat avec un grand club espagnol. Son agent Didier, présenté comme étant de faible envergure, l'a repéré durant son adolescence. Les ancêtres de Leslie sont originaires du Botswanga, pays dirigé par le dictateur Bobo Babimbi. Ce dernier, passionné de football, conclut un arrangement crapuleux avec Didier pour que Leslie Konda intègre la sélection nationale de son pays, les Crocodiles du Botswanga. Didier et Leslie vont vivre une semaine au sein d'une dictature ubuesque où le tyran connaît mieux les prénoms de ses crocodiles domestiques mangeurs d'opposants politiques que ceux de ses propres enfants.
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, 1h37
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Alcoolisme, La famille, L'immigration, Le racisme, Religion, La précarité, Religion juive, Religion musulmane, Mariage
Acteurs Christian Clavier, Frédérique Bel, Ary Abittan, Émilie Caen, Chantal Lauby, Élie Semoun
Rôle André Koffi, le père de Charles, militaire à la retraite
Note69% 3.489663.489663.489663.489663.48966
Claude Verneuil, un notaire se disant de tradition gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.
Aya de Yopougon, 1h24
Réalisé par Marguerite Abouet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Animation, Romance
Thèmes L'adolescence, Afrique post-coloniale, L'enfance
Acteurs Aïssa Maïga, Jacky Ido, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney, Tatiana Rojo, Sabine Pakora
Rôle Bonaventure Sissoko
Note67% 3.354963.354963.354963.354963.35496
Le film se déroule à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, à la fin des années 1970, et suit la vie sentimentale et familiale d'un groupe d'adolescentes. Tandis qu'Aya se consacre essentiellement à ses études, ses amies Adjoua et Bintou pensent surtout à sortir le soir pour « gazer » (draguer) dans les « maquis » (les bars dansants), dans l'espoir de sortir avec un garçon malgré la surveillance de leurs familles qui redoutent les « génitos » (les séducteurs sans scrupules). Adjoua noue une relation avec un jeune homme, Moussa, le fils de Bonaventure Sissoko, l'un des hommes les plus riches du pays. Mais les choses se compliquent notablement lorsqu'elle se retrouve enceinte.
Paulette
Paulette (2013)
, 1h27
Réalisé par Jérôme Enrico
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes La banlieue française, Maladie, Psychotrope, Le racisme, Gangsters
Acteurs Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin, André Penvern, Axelle Laffont
Rôle le père Baptiste
Note65% 3.29523.29523.29523.29523.2952
Le film est basé sur une histoire vraie. Paulette, une grand-mère veuve aigrie et raciste, peste contre tous ceux qui l'entourent. Elle vit seule dans une cité HLM de banlieue parisienne au milieu des dealers. Alors qu'elle ne paye plus ses factures à cause de l'insuffisance de sa petite retraite, elle subit un jour une saisie de l'huissier. Pour subsister, elle se voit alors dans l'obligation de contacter un petit caïd nommé Vito, dealer de la cité, à qui elle demande d'intégrer son trafic de haschich. Les affaires prospérant grâce à son sens des affaires acquis dans un commerce tout au long de sa vie, elle se réconcilie peu à peu avec la vie et les gens, notamment avec sa fille contre qui elle était fâchée, son gendre, un flic noir qu'elle méprisait et haïssait, et son petit-fils métis qu'elle appelait par dédain Bamboula. Elle invente un jour une manière nouvelle d'écouler la drogue avec la complicité de ses amies, de quoi intéresser le mafieux russe Taras pressé de multiplier ses bénéfices.
Kirikou et les hommes et les femmes, 1h28
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Féminisme, Magie, Mythologie, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Sabine Pakora, Pascal Nzonzi
Rôle Le Vieux Grincheux
Note65% 3.268053.268053.268053.268053.26805
Sur le même principe que Kirikou et les Bêtes sauvages, Kirikou et les Hommes et les Femmes regroupe cinq aventures de Kirikou enfant indépendantes les unes des autres et racontées par le grand-père de Kirikou. Ces aventures se déroulent pendant les événements de Kirikou et la Sorcière, au temps où le village est toujours terrorisé par la sorcière Karaba et ses fétiches animés. Tandis que Kirikou et les Bêtes sauvages mettait en avant des animaux, Kirikou et les Hommes et les Femmes se concentre sur les relations des villageois entre eux ou avec les étrangers de passage.
Le Sentiment de la chair, 1h31
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Annabelle Hettmann, Thibault Vinçon, Pascal Nzonzi, Emmanuel Salinger, Claudia Tagbo, Pierre Moure
Rôle Djibril
Note52% 2.614542.614542.614542.614542.61454
Héléna, étudiante en dessin anatomique, fait la connaissance de Benoît, un jeune radiologue. Partageant une même fascination pour le corps humain, ils vont céder à un amour passionnel. La faculté d'Héléna à mémoriser le corps de Benoît dans ses moindres détails, l'irrésistible curiosité de Benoît pour les secrets « intérieurs » du corps d'Héléna, vont les mener au bord d'un périlleux précipice dont ils ne mesurent pas l'étendue.
Clandestin
Clandestin (2009)
, 1h20
Réalisé par Arnaud Bedouët
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Yann Ebonge, Frédéric Sauzay, Julie Gayet, Pascal Nzonzi, Cyril Mendy, Laurentine Milebo
Rôle Mohammed
Note72% 3.604793.604793.604793.604793.60479
Salif, jeune mauritanien de 18 ans arrive à Paris dans l'espoir de retrouver son frère qui, paraît-il, a réussi. De galères en petits boulots, il rencontre Idriss qui l'aide à trouver ses marques et un travail plus stable.
Les Hauts Murs, 1h35
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Carole Bouquet, Catherine Jacob, Michel Jonasz, François Damiens, Émile Berling, Guillaume Gouix
Rôle Oudie
Note66% 3.3345353.3345353.3345353.3345353.334535
Les Hauts Murs fait référence à une maison d'éducation surveillée qui va accueillir Yves Tréguier, dans les années 1930. C'est un pupille de la Nation de 14 ans. Il va y trouver l'amitié mais surtout l'envie de se révolter face à la violence. Il espère surtout pouvoir, un jour, trouver le moyen d'aller à New York aux États-Unis.
Les Enfants du pays, 1h27
Réalisé par Pierre Javaux
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Michel Serrault, William Nadylam, Pascal Nzonzi, Ralph Amoussou, Jacky Ido
Rôle Baye Dame
Note52% 2.6243052.6243052.6243052.6243052.624305
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des tirailleurs sénégalais, ayant perdu leur régiment, arrivent dans un village des Ardennes vidé de ses habitants, à l'exception d'un vieil homme, de sa petite-fille et de son petit-fils. Personne ne pense alors que la guerre ira jusque chez eux. S'ensuit une brève histoire d'amour entre Bha, un tirailleur qui parle à peine le français, et Camille (Emma Javaux). Le petit garçon se lie également d'amitié avec le « sorcier » du groupe. Un soir, le chef des tirailleurs aperçoit une ligne de char qui arrive dans la forêt. C'est pris de court que Gustave (Michel Serrault) fait fuir ses petits-enfants.