Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Albert Brooks est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 22 juillet 1947 à Beverly Hills (Etats-Unis)

Albert Brooks

Albert Brooks
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Albert Lawrence Einstein
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 juillet 1947 (72 ans) à Beverly Hills (Etats-Unis)

Albert Brooks (de son vrai nom Albert Lawrence Einstein) est un acteur, scénariste et réalisateur américain, né le 22 juillet 1947 à Beverly Hills (Californie).

Biographie

Son père, Harry Einstein, était connu sous le pseudonyme de Parkyarkarkus, un comédien en langue grecque qui se produisait dans une émission radio d'Eddie Cantor. Albert grandit dans le milieu du show business sud-californien, fréquentant des fils de vedettes tels que Rob Reiner (fils de Carl Reiner) et Larry Bishop (fils de John Bishop). Son frère Bob baigne également dans ce milieu et deviendra plus tard célèbre avec le personnage de "Super Dave Osborne".

Afin de se lancer dans le cinéma, Albert étudie à l'université Carnegie Tech à Pittsburgh puis prend le nom de Brooks et se lance dans une carrière de comique. Ses sketchs émaillent régulièrement les émissions de variété et autres talk-shows de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Son personnage, nerveux et égocentrique, influencera d'autres comédiens tels que Steve Martin, Martin Mull et Andy Kaufman.

Après deux albums comiques à succès, il arrête ses spectacles pour se consacrer à la réalisation. Son premier film est un court métrage satirique, The Famous Comedians School (L'école des comédiens célèbres), qui est diffusé sur la chaîne PBS et s'avère être un précurseur du genre "mocumentaire" (documentaires de fiction). Puis il réalise 6 courts métrages pour la 1 saison du Saturday Night Live sur NBC en 1975, et apparaît dans son premier grand film, Taxi Driver (1976), sous la direction de Martin Scorsese qui l'autorise à improviser face à sa partenaire Cybill Shepherd. Il fait également une brève apparition dans La Bidasse (1980) sous la direction de Goldie Hawn.

Brooks réalise son premier long métrage, Real Life en 1979, inspiré du documentaire An American Family diffusé sur PBS. Il y filme de façon odieuse une famille banlieusarde qui cherche à obtenir non pas un Oscar, mais le Prix Nobel !

Durant les années 1980 et 90, il coécrit (avec sa collaboratrice de longue date Monica Johnson), réalise et joue dans diverses comédies au succès mitigé, centrées sur son personnage névrosé et égocentrique. Dans Modern Romance (1981), il interprète un monteur de films, tentant désespérément de se réconcilier avec son ex-petite amie.

Son meilleur film, pour beaucoup, est Lost in America (1985), l'histoire d'un couple qui abandonne sa vie aisée pour vivre dans une caravane, ne découvrant finalement que les désavantages de la pauvreté. Le film comporte plusieurs scènes de bravoure, dont celle où Brooks tente sans succès de négocier avec Garry Marshall, propriétaire d'un casino de Las Vegas, ou encore la scène de "l'œuf du nid".

Dans Rendez-vous au paradis (1991), il meurt et se retrouve dans une ville à mi-chemin entre le Paradis et la Terre, où il doit se justifier de ses sentiments humains et choisir son destin cosmique. Les critiques apprécient le thème original et l'alchimie surprenante entre Brooks et Meryl Streep.

Dans Mother (1997), il joue le rôle d'un écrivain dans la force de l'âge qui cherche à se réconcilier avec sa mère (Debbie Reynolds). La Muse (1999) présente Brooks comme un scénariste sur le déclin qui fait appel à une authentique muse grecque (Sharon Stone) pour retrouver l'inspiration.

Il continue à jouer dans des films réalisés par d'autres. Grâce au film de James L. Brooks, Broadcast News (1987), il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Il est également acclamé dans Hors d'atteinte (1999) et My First Mister (2001), et il apparaît à plusieurs reprises (du moins, sa voix) dans Les Simpsons. Il fait également des doublages pour Dr. Dolittle (le tigre) ou Le Monde de Nemo (Marlin le poisson-clown).

Longtemps célibataire, il a des liaisons avec plusieurs vedettes telles que Linda Ronstadt et Kathryn Harrold. Il se marie finalement à l'âge de 50 ans et devient papa 1 an plus tard.

Ses meilleurs films

Le Monde de Dory (2016)
(Acteur)
Le Monde de Nemo (2003)
(Acteur)
Comme des bêtes (2016)
(Acteur)
Broadcast News (1987)
(Acteur)
Taxi Driver (1976)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Albert Brooks (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Incognitos
Réalisé par Troy Quane
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants
Acteurs Will Smith, Tom Holland, Jennifer Hale, Taron Egerton, Jane Lynch, Peter Dinklage
Rôle Saddam Hussein
Note68% 3.4064353.4064353.4064353.4064353.406435
Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s’entraider, le monde est en danger ! Le super espion Lance Sterling (Will Smith) et le scientifique Walter Beckett (Tom Holland) ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est... tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société, mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain.
I Love You, Daddy, 2h3
Réalisé par Louis C.K.
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Louis C.K., Chloë Grace Moretz, Rose Byrne, Charlie Day, Edie Falco, Pamela Adlon
Rôle Dick Welker
Note62% 3.148773.148773.148773.148773.14877
Auteur de télé à succès, Glen Topher apprend que sa fille de 17 ans, China, est attirée par un célèbre réalisateur de cinéma de 60 ans. Entre son manque d'inspiration et sa difficulté à gérer le casting de sa prochaine série, sa vie est également chamboulée par la sexualité de sa fille.
Le Monde de Dory, 1h37
Réalisé par Andrew Stanton, Angus MacLane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un poisson, Folie, Le handicap, Films pour enfants
Acteurs Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Diane Keaton, Alexander Gould, Eugene Levy, Ty Burrell
Rôle Marin, un poisson-clown, le père de Nemo
Note72% 3.644383.644383.644383.644383.64438
Dory, un poisson chirurgien bleu, est séparée de ses parents alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. En grandissant, Dory les cherche en vain, puis les oublie à cause de ses troubles de la mémoire immédiate. Dans un flashback du Monde de Nemo, elle rencontre accidentellement Marin, un poisson-clown qui cherche son fils Nemo.
Comme des bêtes, 1h26
Réalisé par Chris Renaud, Yarrow Cheney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Louis C.K., Eric Stonestreet, Kevin Hart, Albert Brooks, Steve Coogan, Hannibal Buress
Rôle Tiberius, un aigle
Note64% 3.2450053.2450053.2450053.2450053.245005
À New York, dans un immeuble d'habitation de Manhattan, la vie de Max en tant qu'animal de compagnie préféré est chamboulée lorsque sa propriétaire ramène à la maison un bâtard nommé Duke. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu'un adorable lapin blanc prépare une armée d'animaux de compagnie abandonnés destinée à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires.
Seul contre tous, 2h2
Réalisé par Peter Landesman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Sport, Le suicide, Football américain
Acteurs Will Smith, Albert Brooks, Alec Baldwin, Gugu Mbatha-Raw, Paul Reiser, Luke Wilson
Rôle Dr. Cyril Wecht
Note70% 3.5498953.5498953.5498953.5498953.549895
En 2002, le neurologue pathologiste d'origine nigériane nommé Bennet I. Omalu, révolutionne le monde de la neurologie en découvrant des cas d'encéphalopathie traumatique chronique au sein de la NFL. Il dénonce les dangers du populaire football américain.
Le Petit Prince, 1h46
Réalisé par Mark Osborne
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Rachel McAdams, Mackenzie Foy, James Franco, Jeff Bridges, Marion Cotillard, Benicio del Toro
Rôle le Businessman
Note76% 3.8481653.8481653.8481653.8481653.848165
Poussée par sa mère extrêmement occupée et organisée, une petite fille se prépare à pouvoir entrer dans une célèbre école reconnue du monde des adultes : l'Académie Werth. Son voisin, un vieil aviateur fantasque, s'immisce par accident dans sa vie très réglée, mais finit par la séduire par sa fantaisie et sa fascination des étoiles. Il lui raconte une histoire qui lui était arrivée lors d'une panne dans le désert du Sahara : celle-ci l'avait mis au contact d'un drôle de bonhomme, le Petit Prince, descendu de B612, sa minuscule planète.
A Most Violent Year, 2h3
Réalisé par J. C. Chandor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo, Albert Brooks, Ashley Williams, Alessandro Nivola
Rôle Andrew Walsh
Note69% 3.497153.497153.497153.497153.49715
New York, hiver 1981. Abel Morales est un entrepreneur hispanique dont l'activité de livraison de fioul domestique est en expansion. Il est sur le point de conclure le rachat d'un ancien terminal de livraison, en bordure du fleuve et contigu à son implantation. Mais, dans un secteur économique peu regardant sur les méthodes, ses camions se font détourner de plus en plus fréquemment. Et dans le même temps, après deux ans d'enquête sur ce milieu, le procureur général décide de le poursuivre lui, pour divers chefs de mauvaises pratiques.
40 ans : Mode d'emploi, 2h14
Réalisé par Judd Apatow
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Jason Segel, Judd Apatow, Megan Fox
Rôle Larry
Note61% 3.0971353.0971353.0971353.0971353.097135
Marié depuis des années, Pete est le seul homme de la maison : il vit entouré de sa femme Debbie et de leurs filles Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Alors que sa maison de disques indépendante bat de l'aile, avec Debbie, ils doivent trouver les moyens de lâcher prise et de profiter du reste de leur vie… avant de s'entretuer.
Drive
Drive (2011)
, 1h43
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Christina Hendricks, Ron Perlman, Oscar Isaac
Rôle Bernie Rose
Note77% 3.8978853.8978853.8978853.8978853.897885
Le scénariste Hossein Amini est engagé pour adapter le roman en scénario. « C’est rare de se voir confier un livre de ce genre par un studio. Il était très court et très sombre, presque comme un poème », explique Amini. L'adaptation en film grand public est difficile car le roman, construit sur une histoire non linéaire, présente de nombreux flashbacks. Amini doit trouver un fil directeur afin de rendre le déroulement de l'action plus linéaire, tout en restant cohérent vis-à-vis de la vision de Sallis (où le point de vue est celui du conducteur au volant de sa voiture). Le scénariste est conscient qu'un braquage qui tourne mal est une action vue maintes fois au cinéma, mais l’intérêt apporté par le livre « c’est de montrer comment tous les personnages en sont affectés. Le braquage a des conséquences non seulement sur le chauffeur mais sur tous les autres.
Les Simpson : Le Film, 1h27
Réalisé par David Silverman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes L'environnement, La famille, Politique, Films pour enfants, Maison-Blanche
Acteurs Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Hank Azaria, Harry Shearer
Rôle Russ Cargill (voice)
Note72% 3.646623.646623.646623.646623.64662
Après une pollution du lac de Springfield provoquée par Homer Simpson avec les déjections d'un cochon qu'il a adopté, le gouvernement américain décide que la ville entière est devenue une menace pour l'environnement du pays et recouvre donc Springfield d'un immense dôme de verre dans l'intention d'y contenir la pollution. La famille se voit donc obligée de déménager en Alaska.
Looking for Comedy in the Muslim World, 1h38
Réalisé par Albert Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Penny Marshall, Albert Brooks, Sheetal Sheth, Emma Lockhart, Jon Tenney, Amy Ryan
Rôle Lui-même
Note54% 2.702022.702022.702022.702022.70202
Albert Brooks, a Jewish-American comedian, is asked by the United States government to travel to India and Pakistan to find out "what makes Muslims laugh." References are made to Brooks's earlier films, including Finding Nemo, Lost In America and Defending Your Life, along with his earlier stand-up comedy material.
Espion mais pas trop !, 1h38
Réalisé par Andrew Fleming
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Espionnage, Mariage
Acteurs Michael Douglas, Albert Brooks, Ryan Reynolds, Candice Bergen, Lindsay Sloane, Robin Tunney
Rôle Jerome Peyser
Note57% 2.8503252.8503252.8503252.8503252.850325
Steve Tobias, trafiquants d'armes, fait la connaissance des parents de Melissa, sa future belle-fille, à quelques jours du mariage. Il entraîne Jérôme Peyser, le père de la future mariée et médecin podologue, dans ses règlements de compte entre gangsters.
Le Monde de Nemo, 1h41
Réalisé par Lee Unkrich, Andrew Stanton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Maladie, La mer, Transport, Requins, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un poisson, Folie, Le handicap, Politique, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Albert Brooks, Ellen DeGeneres, Alexander Gould, Willem Dafoe, Brad Garrett, Allison Janney
Rôle Marlin (Marin)
Note80% 4.0478554.0478554.0478554.0478554.047855
Après la mort de sa compagne Corail et du reste de la couvée à la suite de l'attaque d'un barracuda, le poisson-clown Marin doit prendre soin de son fils unique, Nemo, handicapé par une nageoire atrophiée. Lors de son premier jour d'école, Marin, inquiet, décide de le suivre à l'occasion d'une sortie scolaire. Afin de prouver sa valeur à ses copains, Nemo décide de nager jusqu'à la surface pour toucher un mystérieux bateau. C'est alors qu'il se fait enlever par un plongeur.
Exploring the Reef, 7minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire, Animation
Thèmes La mer, Transport, Documentaire sur la nature, Films pour enfants
Acteurs Jean-Michel Cousteau, Albert Brooks, Ellen DeGeneres, Alexander Gould
Rôle Marlin
Note69% 3.470433.470433.470433.470433.47043
Cousteau is narrating about the ocean. As he starts talking about coral reefs, Dory starts bothering him by entering the frame. The scene then cuts to an anemone that Nemo and Marlin come out of and Cousteau sighs for not being able to do his documentary. The scene cuts to real Cuttlefishes, which Dory tries to speak to. When Cousteau tells Dory to stop it, the scene cuts to a live Spanish dancer. This makes Marlin think of dancing and soon all three animated fish are dancing to some music. This infuriates Cousteau so much that he yells "Stop!" and proceeds to make a quick rant about the water cycle, concluding that "Everyone, everywhere, affects the ocean!". Dory expresses amazement and at first, Cousteau is satisfied, but when it is revealed that she was listening to the Echo inside a Conch shell, Cousteau loses his temper and starts ranting in French. For a few seconds, a cartoon still image of Cousteau appears while Musak-style music plays, on a title card which reads "Please Stand By.