Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gilles Béhat est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 3 septembre 1949

Gilles Béhat

Gilles Béhat
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gilles Marc Béat
Nationalité France
Naissance 3 septembre 1949 (71 ans)

Gilles Béat, dit Gilles Béhat, est un réalisateur et ancien acteur français, né le 3 septembre 1949 à Lille.

Biographie

Gilles Béhat ou Béat de naissance, est un réalisateur français. Les confusions autour du « h » dans son nom de famille viennent d'une malencontreuse erreur dans le générique du premier film auquel il a participé en tant qu'acteur: l'Hercule sur la place. L'erreur s'est depuis reproduite, jusqu'à rentrer dans la normale. Il a débuté comme comédien en tenant des rôles dans des feuilletons télévisés : Pierre Vignard dans L'Hercule sur la place ; Charles IV le Bel dans Les Rois maudits (1972) ; Epernon, mignon d'Henri III dans La Dame de Monsoreau, ainsi qu'au cinéma dans Elle court, elle court la banlieue (1970) de Gérard Pires, Chobizenesse (1975) de Jean Yanne, Beau Masque (1972) de Bernard Paul, etc. Au théâtre : Salomon dans Salomon le magnifique ; Carl dans Les Brigands ; Daniel dans Le ciel est en bas ; Philip Morgan dans La Corde...

Devenu réalisateur, il signe au cinéma une série de longs-métrages parmi lesquels des films policiers et des films d'action : il est notamment remarqué en 1984 pour son film Rue barbare , qui participe de la mode du « néo-polar » cinématographique français. Plusieurs de ses films suivants, notamment Dancing Machine avec Alain Delon, connaissent cependant de relatifs échecs commerciaux. Il s'est ensuite tourné vers la télévision, où il réalise des séries pour TF1, France 2 et Canal+ dans les années 1990.

En 2008, il décide de revenir à ses premières amours, le cinéma, avec Diamant 13; film avec Gérard Depardieu, Olivier Marchal et Asia Argento. C'est avec Diamant 13 qu'il décide, à la demande de ses trois filles, de reprendre l'orthographe de son nom.
Depuis, il s'est investi dans l'écriture de plusieurs scénari de longs métrage dont French Touch et On the Road Again co-écrit avec Bruno Tardon, La Morsure de l'Ange co-écrit avec Arnaud De Lancay; et tout dernièrement, seul pour la première fois : Y'a peut-être un ailleurs. Ces projets étant en cours de développement.

Ses meilleurs films

Les longs manteaux (1986)
(Réalisateur)
Rue barbare (1984)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gilles Béhat (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Bataille du Ciel, 1h54
Réalisé par Jack Gold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Transport, Aviation, Politique
Acteurs Malcolm McDowell, Christopher Plummer, Simon Ward, Peter Firth, John Gielgud, David Wood
Rôle Beckenauer
Note65% 3.293223.293223.293223.293223.29322
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune officier frais émoulu arrive sur le front, où l'espérance de vie des pilotes n'est pas très élevée...
Docteur Justice, 1h52
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Action
Acteurs John Phillip Law, Nathalie Delon, Gert Fröbe, Jean Lanier, Lionel Vitrant, Gilles Béhat
Rôle Steve
Note44% 2.2363552.2363552.2363552.2363552.236355
Le pétrolier L'Azay-le-Rideau a perdu sa cargaison évaluée à six millions de dollars en arrivant au port de Bruges. Remplacé par de l'eau salée, le pétrole a mystérieusement disparu. En fait, il a été volé par l'équipe du trafiquan Max Orwall. Son complice qui atterrit à l'aéroport réclamant une somme de 500 000 dollars pour la prochaine affaire à Max, ce dernier le fait abattre par un tueur à gages. Mais avant de mourir, l'homme murmure quelque chose à un témoin, le Docteur Justice. Orwall tente de capturer Justice pour connaître ce qu'il sait sur son trafic. Malgré lui, Justice sera confronté à un complot de plus grande ampleur visant à l'anéantissement de la race humaine. De Bruges en passant par Carthagène, notre héros aura pour compagne la charmante Karine pour contrer les trafiquants ainsi qu'un savant fou.
Chobizenesse, 1h45
Réalisé par Jean Yanne, Philippe Venault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Yanne, Robert Hirsch, Catherine Rouvel, Denise Gence, Ginette Leclerc, Hubert Deschamps
Note64% 3.2315553.2315553.2315553.2315553.231555
Le spectacle que monte Clément Mastard ne donnant pas les résultats escomptés, celui-ci sollicite le concours de Célia Bergson, son ex, laquelle s'essaie au théâtre d'avant-garde subventionné. Au cours d'un entretien dans un grand restaurant, elle refuse mais Mastard remarque qu'elle retient l'attention de quatre personnages importants. Ceux-ci sont les frères Boussenard, dirigeants d'un consortium industriel sur le marché de l'acier et du commerce des armes. Mastard sollicite leur concours financier en leur promettant que Célia Bergson sera la vedette de son prochain spectacle. Mastard la sollicite de nouveau dans son théâtre et est le témoin d'un incident : Jean-Sébastien Bloch son organiste et compositeur, ne supportant pas une réflexion au sujet de sa musique, claque la porte. Mastard tente en vain d'embaucher ce dernier mais se heurte à son caractère mégalomane, aggravé par la vie impossible que lui font subir sa femme Anna-Magdalena et leurs 13 enfants. Mastard ne sachant plus que faire, accepte toutes les compromissions y compris celle d'intégrer à son spectacle un ballet à la gloire des bazookas vendus par les frères Boussenard. Le spectacle est un échec et alors que les frères Boussenard réclament le remboursement de leur participation, Mastard leur propose de réaliser un nouveau spectacle dont le succès les remboursera, à condition qu'il ait le champ libre. Il se livre alors à des répétitions de ballets sur des thèmes de plus en plus érotiques, et parallèlement parvient à embaucher Jean-Sébastien Bloch suite à un marché de dupes. Les frères Boussenard finissent par admettre du bout des lèvres que le spectacle dont ils voient les répétitions pourra les rembourser mais demandent que le théâtre soit hypothéqué. En revanche quand Jean-Sébastien Bloch se rend compte de l'utilisation qui est faite de sa musique, le scandale éclate. Mastard ne pouvant se résoudre à renvoyer le musicien consent à accepter ses exigences les plus démesurées (présence d'un grand orchestre international, modification de l'acoustique de la salle…). Le soir de la première, les frères Boussenard accompagnés d'un huissier veulent prendre possession du théâtre. Mastard s'y oppose, fusil de chasse à la main. Les frères Boussenard demandent au ministre de l'Intérieur d'envoyer les CRS qui donnent l'assaut, mais ceux-ci sont subjugués par la beauté de la musique et se contentent de s’asseoir dans la salle. Les frères Boussenard se demandant ce qui se passe à l'intérieur entrent à leur tour et donnent l'ordre de tirer. Clément Mastard et Jean-Sébastien Bloch sont abattus.
Les noces de porcelaine, 1h48
Réalisé par Roger Coggio
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mylène Demongeot, Paul Guers, Colette Teissèdre, Françoise Giret, Michel de Ré, Christine Lelouch
Rôle Mathieu

Un couple invite dans sa demeure quelques amis pour fêter son anniversaire de mariage. La réunion vire au règlement de comptes.
Elle court, elle court la banlieue, 1h31
Réalisé par Claude Miller, Gérard Pirès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Marthe Keller, Jacques Higelin, Nathalie Courval, Robert Castel, Évelyne Istria, Jean-Pierre Darras
Rôle amant de Marie
Note55% 2.7821752.7821752.7821752.7821752.782175
La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun que l'automobiliste pris dans la jungle des embouteillages. Pendant les fins de semaine les bruits du voisinage sont un stress supplémentaire. Dans le grand ensemble et dans les transports, les occasions de rencontrer d'autres personnes, donc des partenaires sexuels potentiels, mettent la jalousie dans le couple.

Réalisateur

Diamant 13
Diamant 13 (2009)
, 1h38
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Gérard Depardieu, Olivier Marchal, Asia Argento, Anne Coesens, Aïssa Maïga, Catherine Marchal
Note51% 2.560042.560042.560042.560042.56004
Mat est flic à la 13e division nuit de la police criminelle. Son ami de toujours, Franck Novak, travaille aux stups et trempe depuis quelque temps dans des trafics louches. Mais les frontières de la moralité sont minces. Franck ira trop loin et obligera Mat à prendre les choses en main...
Le Cavalier des nuages, 2h3
Réalisé par Gilles Béhat
Acteurs Richard Berry, Nadia Farès, Jean-Claude Drouot, Jean-Marie Lemaire

Luc Farraud, journaliste, ex-otage au Liban, vit seul dans une nature sauvage et escarpée. Mais, sa tranquillité est bouleversée par l'irruption de Joss, un jeune flic, et de Melka, une belle gitane voleuse de voitures.
Dancing Machine, 1h46
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Danse
Acteurs Alain Delon, Claude Brasseur, Tonya Kinzinger, Patrick Dupond, Étienne Chicot, Consuelo de Haviland
Note41% 2.0891352.0891352.0891352.0891352.089135
Alain Wolf, ancien danseur émérite, handicapé par un accident de moto qui a tué sa femme, tient, avec succès, une école de danse. Cependant, plusieurs élèves meurent dans des circonstances mystérieuses. L'inspecteur Eparvier devra résoudre ces crimes.
Charlie Dingo, 1h45
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Drame
Acteurs Guy Marchand, Caroline Cellier, Laurent Malet, Niels Arestrup, Brigitte Roüan, Maurice Barrier
Note49% 2.4839452.4839452.4839452.4839452.483945
Charlie, marin nostalgique, harcèle son ex-femme avec qui il désire renouer. Mais elle est remariée avec William.
Les longs manteaux, 1h46
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Bernard Giraudeau, Cláudia Ohana, Federico Luppi, Ricardo Darín, Darío Grandinetti
Note53% 2.698722.698722.698722.698722.69872
Loïc Murat est français, géologue et solitaire prospectant l'étain dans la montagne bolivienne. Mais il a le don de se trouver où il ne faut pas. Aussi, quand il est arrêté sur la route, non loin de la frontière entre la Bolivie et l'Argentine, par un homme et une jeune femme accidentés qui lui demandent expressément de les emmener à Villazon, il sent bien que quelque chose ne va pas. D'autant qu'au village, "les longs manteaux", comme il les appelle, un groupe d'extrême-droite, se multiplient, faisant régner la terreur. Non sans réticence, Julia finit par lui confier qu'elle est la fille de l'écrivain démocrate argentin Juan Mendez, "la conscience de l'Amérique latine". Emprisonné sous le régime du général Vinchina, il vient d'être gracié par le nouveau gouvernement. Sa libération a été tenue secrète et il doit arriver à Villazon par le train, protégé par une escorte militaire contre Vinchina qui s'est juré qu'il ne quitterait pas la Bolivie vivant. Son compagnon ayant disparu, Julia Mendez tente avec Loïc Murat de rejoindre l'Argentine, mais ils sont interpellés à la frontière par des militaires. Bientôt libres, grâce "au sens de l'improvisation" du Français et à la division des soldats boliviens entre légalistes et extrémistes, ils entreprennent, aidés par quelques amis, de résister aux longs manteaux et lancent un message radio qui n'empêchera pas le train d'atteindre Villazon où le piège se referme avec l'arrivée du général Vinchina. Dans le train aussi, des affrontements opposent les ultras aux soldats qui protègent Juan Mendez sous l’œil et l'appareil-photo du reporter Laville et la protection de l'écrivain se réduit finalement au lieutenant Lama. Dès que le convoi est entré en gare, le général Vinchina découvre que Juan Mendez est mort naturellement, d'une crise cardiaque, depuis plusieurs jours et que sa "libération" est une vaste machination, œuvre du colonel Garcia, qui a endossé l'identité de l'écrivain le temps du voyage pour piéger les longs-manteaux. Pendant que l'armée gouvernementale qui encerclait Villazon en secret donne l'assaut et décime les longs manteaux, Garcia tue Vinchina avant de l'être par Loïc Murat. Mais, pour Julia Mendez et pour l'Histoire, l'écrivain sera tombé sous les balles de Vinchina, tel qu'en témoigne l'image diffusée au monde entier du reporter photographe Laville.
Urgence
Urgence (1985)
, 1h40
Réalisé par Gilles Béhat
Genres Thriller, Policier
Acteurs Richard Berry, Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-François Balmer, Fanny Bastien, Nathalie Courval, Catherine Allégret
Note53% 2.674862.674862.674862.674862.67486
Un journaliste qui détient la preuve qu'un groupe néo-nazi prémédite un attentat est assassiné. Avant de mourir, il confie un étrange message à sa sœur qui se retrouve alors elle-même en danger. Cette dernière se réfugie dans une agence de presse où elle est secourue par Jean-Pierre Mougin.
Rue barbare, 1h47
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Gangsters, Policier
Thèmes La banlieue française, Gangsters
Acteurs Bernard Giraudeau, Christine Boisson, Jean-Pierre Kalfon, Bernard-Pierre Donnadieu, Michel Auclair, Corinne Dacla
Note55% 2.7580052.7580052.7580052.7580052.758005
Daniel Chetman, ancien membre d’une bande de barbares des rues, s’est rangé et travaille comme ouvrier. Un soir, il décide de venir en aide à une jeune Chinoise violée par Matt Hagen, le chef de son ancienne bande, qui se considère comme un homme d'affaires. Matt règne sur la rue par la violence et la terreur, alors, quand Chet lui fait cet affront, il le considère comme un homme gênant, mais hésite à le tuer en souvenir du "bon vieux temps, unis comme les six doigts de la main". Son gang est plus fort que jamais, et il ne s'inquiète pas plus que de raison, se contentant de passer Chet à tabac dans le sous-sol aménagé, qui lui tient lieu de repaire. Désormais, Chet sait que cette rue lui sera fatale, il ne lui reste que deux choix : déménager comme sa femme et ses amis le voudraient, ou se battre, seule façon de garder la tête haute, même si ce choix le conduit à nouveau dans ce passé violent et sordide qu'il voudrait refouler.
Putain d'histoire d'amour, 1h40
Réalisé par Gilles Béhat
Acteurs Richard Berry, Évelyne Dress, Mirella D'Angelo, Didier Sauvegrain
Note56% 2.811642.811642.811642.811642.81164
Paul est joueur au casino. Quitté par sa femme, il part à la recherche d'Eva, une strip-teaseuse qui l'a dépouillé.