Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Éric Serra est un Acteur et Son Français né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé (France)

Éric Serra

Éric Serra
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Éric Serra
Nationalité France
Naissance 9 septembre 1959 (59 ans) à Saint-Mandé (France)

Éric Serra est un compositeur français, né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé. Il est le compositeur attitré de la musique des films de Luc Besson depuis le début des années 1980.

Nommé six fois aux César entre 1986 et 2000, Eric Serra obtient le César de la meilleure musique de film pour Le Grand Bleu en 1989.

Biographie

Les premières années
Né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé, près de Paris, de Claude Serra , son père, poète et chansonnier sous le nom de Claude Cérat, et de sa mère, décédée lorsqu'il a sept ans. Son père l'élève en lui enseignant, entre autres, la musique.

À cinq ans, Éric apprend à jouer de la guitare acoustique et à onze ans, son père lui offre une guitare électrique. Plus tard, il apprend également à jouer de la batterie, de la basse, du synthétiseur et du piano.

En tant que guitariste autodidacte, il s'inspire fortement de Ritchie Blackmore, Alvin Lee, Jeff Beck et John McLaughlin. Il imite également ses bassistes préférés en essayant de reprendre les exploits de Stanley Clarke et Jaco Pastorius.

À l'âge de quinze ans, il forme son premier quatuor nommé FLEP qui reprenait les répertoires de Deep Purple, Led Zeppelin, Jeff Beck et Return To Forever.

Sa carrière professionnelle commence tôt. À seize ans, il tourne avec le chanteur français Michel Murty. Il participe également à des sessions de studio avec Mory Kanté et Didier Lockwood, entre autres.

En 1979, Serra travaille sur un album de Pierre Jolivet lorsqu'il fait la rencontre du jeune cinéaste Luc Besson. À l'époque, Pierre Jolivet et Luc Besson travaillent ensemble sur quelques projets de court métrage. Luc Besson fut particulièrement impressionné par le talent musical de Serra et lui demanda de composer la musique de son court métrage L'Avant Dernier, puis de son premier long métrage Le Dernier Combat.


Les années 1980
En 1981, Éric Serra rencontre le chanteur Jacques Higelin, qui l'invite immédiatement à jouer dans son spectacle le lendemain soir devant plus de 170 000 personnes à la place de la République de Paris. Serra composera au cours des années qui suivirent certaines chansons de Jacques Higelin telles que "Coup de lune", "Manque de classe" et "Slim Black Boogie". Pendant ce temps, il travaille à la bande originale du film Subway, de Luc Besson, et continue sa collaboration avec Jacques Higelin jusqu'en 1988. Le travail de Serra pour Subway est récompensé par la Victoire de la meilleure musique de film en 1985 et par une nomination aux Césars dans la même catégorie. La bande sonore originale est également certifiée double disque d'or en France. Il jouait d'ailleurs un petit rôle dans ce film, celui d'Enrico le bassiste, aux côtés de Jean Reno en batteur et du chanteur Arthur Simms en interprétant It's only Mystery, écrite par sa petite amie de l'époque Corine Marienneau, bassiste du groupe Téléphone. Il commença alors à travailler sur un projet qui deviendra le plus ambitieux de sa carrière : la bande sonore originale du film Le Grand Bleu, de Luc Besson. Il compose également les musiques du court métrage Ne quittez pas, de Sophie Schmit, du film Kamikaze, du réalisateur Didier Grousset, et celle de la télé-série La Nuit du flingueur en 1984, 1985 et 1986 respectivement.

Partout en Europe, et particulièrement en France, Le Grand Bleu obtient un très grand succès, qui se répercuta également à l'échelle planétaire. La bande originale fut acclamée par la critique de la même façon que le film de Luc Besson. Pour plusieurs, c'est l'œuvre la plus accomplie du duo Luc Besson/Éric Serra. Jusqu'à maintenant, cette bande originale s'est vendue à plus de trois millions de copies dans le monde, dont près de deux millions exclusivement en France. Cette bande originale contient la première interprétation vocale d'Éric Serra, qu'il a composée avec Luc Besson, et dont le titre est My Lady Blue. La bande originale du Grand bleu fut gagnante d'une Victoire et d'un César pour la meilleure musique de film en 1988, en plus d'avoir remporté le Grand Prix de la réalisation audio-visuelle de la SACEM la même année. L'album fut certifié or, platine et diamant dans plusieurs pays. En 1989, Éric Serra est nommé Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres par le ministre français de la Culture.

Deux années après l'odyssée du Grand Bleu, Éric Serra fonde son propre studio d'enregistrement, qu'il baptise The X-Plorer, et sa propre compagnie de production et d'édition musicale, nommée The X-Plorians. Il y enregistrera toutes les musiques synthétiques de ses bandes originales et de ses albums.


Les années 1990
Serra et Besson reviennent à la charge avec Nikita en 1990 et Atlantis en 1991. La bande originale du documentaire Atlantis inclut deux nouvelles chansons d'Éric Serra dont une en duo avec la chanteuse française Vanessa Paradis. Les titres de ces chansons sont Time To Get You Lovin et Iguana Dance. Il compose aussi une partition symphonique, une première pour Serra, parsemée de plages synthétiques. Le travail de Luc Besson et d'Éric Serra continue d'être acclamé à travers le monde. Pour le film Nikita, le duo écrit une autre chanson qui obtient la collaboration du chanteur québécois Michel Pagliaro. Le titre de cette chanson est The Dark Side of Time. Serra travaillera plus tard en 1994 sur la bande originale du film Léon, toujours du réalisateur Luc Besson. Les bandes originales de Nikita, Atlantis et Léon se verront toutes décerner la Victoire de la meilleure musique de film au début des années 1990. La bande originale de Nikita aura également droit à un César dans la même catégorie. Pendant cette période, Serra travaille également à la production du premier album du chanteur sénégalais Doudou N'diaye Rose.

En 1995, il accepte de composer la bande originale du nouveau James Bond, GoldenEye. De nombreux fans de James Bond ne furent pas satisfaits de la bande originale et réclamèrent le retour au style de John Barry, compositeur de plusieurs musiques de la série. La contribution de Serra dans l'univers de James Bond nous fit tout de même découvrir une nouvelle interprétation vocale de sa part. Le résultat s'intitule The Experience of Love, et fut écrit en collaboration avec Rupert Hine, son producteur et ami, ainsi que la chanteuse israélienne Noa. L'année suivante, la compagnie Virgin Records offrait une compilation des meilleures pièces d'Éric Serra depuis le début de sa carrière de compositeur de musique de film. Cet album est connu sous différents noms : la Musique des films, Soundtracks, ou encore The Best of Éric Serra. Il contient quelques raretés provenant des bandes originales du Dernier Combat et de Kamikaze qui restent aujourd'hui des objets de collection rares et convoités.

En 1997, Éric Serra et Luc Besson présentent Le Cinquième Élément, un film de science-fiction mettant en vedette Bruce Willis et Milla Jovovich. Serra compose une musique de film à saveur futuriste et originale. Cette bande originale se vendra à plus de 750 000 copies dans le monde. Elle comprend Little Light of Love, l'une des chansons les plus accomplie d'Éric Serra, qui a atteint une grande maturité lyrique. Elle met en valeur le talent de la chanteuse israélienne Nourith. Cette chanson est également un prélude au premier album solo d'Éric Serra.

C'est au printemps 1998 que l'album RXRA est mis sur le marché en quatre différentes versions : française, anglaise, japonaise et espagnole. La version française contient trois pièces originales en anglais pour un total de neuf pistes. La version anglaise reprend toutes les pistes de la version française, en anglais cette fois, en plus d'offrir une chanson additionnelle, Drumming for You. Les versions japonaise et espagnole sont identiques à la version anglaise, à l'exception de la chanson Réveillez les somnambules qui est reprise dans les langues respectives. Elle devient ainsi Muyuu Byoo Shao Okose en japonais et Despertad los somnambulos en espagnol. Cet album fut très apprécié des fans de Serra. Plus tard la même année, une édition spéciale dixième anniversaire de la bande originale du Grand Bleu est mise en vente dans un coffret plus élaboré que dans sa première version intégrale datant de 1988. En mars 1999, une seconde édition de La Musique des films paraît avec deux pistes supplémentaires tirées de la bande originale du Cinquième élément, il s'agit de Little Light of Love et de The Diva Dance.

En 1999, il est recruté par Disney pour assister Phil Collins dans la réalisation des versions françaises des chansons du film d'animation Tarzan. En novembre de la même année, l'équipe de Luc Besson et Éric Serra revient avec un autre long métrage portant sur la vie de l'héroïne française Jeanne d'Arc. Pour Serra, il s'agit de sa première bande originale entièrement symphonique, à peu de chose près. Cette bande originale comprend My Heart Calling écrite en collaboration avec la chanteuse Noa, qui la chante. Pendant cette année, Éric Serra participe également au premier album solo de Nourith, celle qui avait fait les chœurs sur RXRA. La participation de Serra s'est traduite par une chanson ayant pour titre Ela. L'année suivante, Serra collabore à nouveau avec Luc Besson en composant la musique d'une série de publicité pour le compte du fournisseur d'accès Internet français Club Internet.


Les années 2000
Puis, en 2001, conjointement avec Sébastien Cortella et Stéphane Brossollet, Éric Serra compose et produit la bande originale du premier film de Richard Berry en tant que réalisateur intitulé L'Art (délicat) de la séduction. Le chanteur français Sacha prête sa voix à une chanson de la bande originale. Serra contribue également à la réalisation de la chanson Pauvres diables de Johnny Hallyday pour la bande originale du film 15 août de Patrick Alessandrin. Il produit aussi un album pour Benjamin Sportès en plus de composer la musique du court métrage Gun! de Stéphane Guénin.

Entre 2002 et 2005, Éric Serra reste toujours très occupé à différents projets collectifs dont quelques bandes originales pour les films Wasabi (avec Julien Schultheis) de Gérard Krawczyk, Rollerball (avec Nicolas Fiszman) de John McTiernan, Décalage horaire de Danièle Thompson et Bulletproof Monk (avec Stéphane Brossollet et Nicolas Fiszman) de Paul Hunter. Il produit et compose pour quelques groupes émergents tels que Harry Morse Project avec Love Bombing et Wild pour l'album intitulé Time.

Les années 2005 et 2006 seront bien remplies pour Éric Serra. Déjà Chevalier, il est élevé en 2005, au rang d'Officier de l'Ordre des arts et des lettres en France. Puis en partenariat avec Recall Group, il fonde une nouvelle étiquette musicale dédiée entièrement à la musique de film nommé Recall Music For Films. Ensuite, il travaille à la composition de deux nouvelles bandes originales pour les films Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg et Arthur et les Minimoys, pour laquelle il remporte la Victoire de la meilleure musique de film, qui marque le retour de sa coopération avec Luc Besson après une interruption de 7 ans.

Serra trouve quand même le temps de donner des concerts de jazz avec son RXRA Group dans des bars européens et clôturer sa tournée au Festival international musique et cinéma d'Auxerre en 2005 et de produire un album pour Clémentine Célarié et ses fils ayant pour titre Family Groove en 2006.

Après s'être accordé un repos bien mérité au début 2007, Éric Serra reprenait la route des bars européens avec son groupe de jazz dont la tournée se termina par un concert à L'Olympia de Paris accompagné d'un orchestre symphonique de 60 musiciens.

En 2008, Serra s'exile pendant 8 mois à Las Vegas afin de composer la musique du spectacle Believe du Cirque du Soleil mettant en vedette Criss Angel présenté à l'hôtel Luxor à partir d'octobre 2008. Cette musique est finalement distribuée en décembre 2010, vendue exclusivement à la boutique du Luxor et sur le site web du Cirque du Soleil.

Eric Serra participe en octobre 2009 à un collectif artistique chantant Beds Are Burning pour la campagne mondiale Tck Tck Tck Time for Climate Justice, initié par Kofi Annan en marge de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques.


Les années 2010
Entre 2009 et 2014, il fait à nouveau équipe avec son complice Luc Besson pour mettre en musique cinq films : Arthur et la Vengeance de Maltazard, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Arthur 3 : La Guerre des deux mondes, The Lady et Lucy. Pendant cette même période il donne une dizaine de concerts principalement en Europe mais également en Asie avec son RXRA Group. En 2013, pour les 25 ans du Grand Bleu, il remastérise la bande originale du film, ainsi que celle de Subway, qu'il accompagne de démos originales. L'année suivante, il réédite des versions remastérisées de Jeanne d'Arc, Nikita, Le Cinquième Élément et Léon.

Ses meilleurs films

GoldenEye (1995)
(Compositeur de musique originale)
Le Cinquième Élément (1997)
(Compositeur de musique originale)
Lucy (2014)
(Compositeur de musique originale)
Arthur et les Minimoys (2006)
(Compositeur de musique originale)
Arthur et la Vengeance de Maltazard (2009)
(Compositeur de musique originale)
Jeanne d'Arc (1999)
(Musicien)

Le plus souvent avec

Luc Besson
Luc Besson
(19 films)
Jean Reno
Jean Reno
(8 films)
Jean Bouise
Jean Bouise
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Éric Serra (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Subway
Subway (1985)
, 1h44
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Thriller, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes Transport, Le train, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Isabelle Adjani, Christopher Lambert, Michel Galabru, Jean-Hugues Anglade, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri
Rôle Enrico, le bassiste
Note65% 3.2997353.2997353.2997353.2997353.299735
Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugie dans l'univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l'homme s'organise. D'étranges liens se tissent entre le cambrioleur, Fred, et la femme de sa victime, Helena.

Son

Anna
Anna (2019)

Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Cillian Murphy, Luke Evans, Helen Mirren, Dane DeHaan, Cara Delevingne, Ivan Franek
Rôle Musicien
Note66% 3.349053.349053.349053.349053.34905
Dans les années 1990, la jeune Anna doit faire face à des espions et tueurs du KGB.
Braqueurs d'élite
Origine France
Genres Thriller, Action
Thèmes La mer, Transport, Forces armées des États-Unis
Acteurs Sullivan Stapleton, J. K. Simmons, Charlie Bewley, Sylvia Hoeks, Joshua Henry, Dimitri Leonidas
Rôle Compositeur de musique originale
Note54% 2.704392.704392.704392.704392.70439
Une équipe de Navy Seals découvrent un trésor au fond d'un lac de Serbie...
Lucy
Lucy (2014)
, 1h30
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope, Super-héros
Acteurs Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Analeigh Tipton, Choi Min-sik, Amr Waked, Pilou Asbæk
Rôle Compositeur de musique originale
Note63% 3.1987653.1987653.1987653.1987653.198765
Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei (Taiwan), dans un monde où les humains n'utilisent que 10 % des capacités de leur cerveau. Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la « mule » pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental. Elle est ensuite enfermée et violentée dans une cellule, son agresseur la renverse à terre d'un coup de poing au visage puis lui donne des coups de pied à l'abdomen, ce qui déchire le paquet. La substance se répand dans son corps. Cela décuple ses facultés psychiques. Dès lors, Lucy « colonise » son cerveau, acquiert un savoir et des pouvoirs illimités, contrôle les ondes, l'électricité, la matière, le temps, le sommeil, peut changer d'apparence et acquiert des pouvoirs télékinétiques et télépathiques.
The Lady
The Lady (2011)
, 2h7
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Drame, Biographie, Documentaire
Acteurs Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Woodhouse, William Hope, Benedict Wong, William Hope
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.547933.547933.547933.547933.54793
Surnommée « The Lady », Aung San Suu Kyi est une femme politique birmane, opposante de la junte. Dès 1988, elle quitte Londres et sa famille pour revenir en Birmanie pour son engagement politique. Elle souhaite mener un combat politique non-violent pour la liberté d'expression et la démocratie dans une Birmanie en proie à une dictature militaire oppressante et sanguinaire et poursuivre le combat de son père, le général Aung San, assassiné en 1947.
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, 1h45
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Steampunk, Uchronie
Acteurs Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Frédérique Bel, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Isabelle Caro
Note62% 3.1445853.1445853.1445853.1445853.144585
En 1912, un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, protégé dans une vitrine du Jardin des Plantes a éclos et la créature s'envole dans le ciel semant la terreur sur Paris. Une jeune romancière-détective, Adèle Blanc-Sec mène une enquête qui la mènera jusqu'à l'Égypte des pharaons.
Arthur 3 : La Guerre des deux mondes, 1h40
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Ron Crawford, Dashiell Eaves, Robert Stanton
Rôle Compositeur de musique originale
Note55% 2.756352.756352.756352.756352.75635
Maltazard a réussi à se hisser dans le monde des hommes. Il veut former une armée de séides géants pour imposer son règne. Seul Arthur semble en mesure de le contrer... mais il est toujours bloqué dans le monde des Minimoys et ne peut reprendre sa taille habituelle. Il peut cependant compter sur l'aide de Sélénia et Bétamèche, mais aussi sur le surprenant soutien de Darkos, le propre fils de Maltazard, qui semble vouloir changer de camp.
Arthur et la Vengeance de Maltazard, 1h33
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Mia Farrow, Selena Gomez, Fergie, Ron Crawford, Jimmy Fallon
Rôle Compositeur de musique originale
Note53% 2.668742.668742.668742.668742.66874
À la fin du dixième cycle de la Lune, Arthur va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Une grande fête est organisée pour l'accueillir. Mais en ce jour si important pour Arthur, son père quitte la maison plus tôt que prévu. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon, un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n'a plus qu'une idée en tête : voler à son secours ! Il prend un passage de fortune, tombe tête la première dans le bar de Max, se heurte aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, sauve Bétamèche, combat des rats, des grenouilles, des araignées velues et découvre, une fois arrivé au village des Minimoys, qu'aucun message de secours ne lui a été envoyé !
Arthur et les Minimoys, 1h43
Réalisé par Luc Besson
Origine France
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Freddie Highmore, Madonna, Snoop Dogg, Mylène Farmer, David Bowie, Ron Crawford
Rôle Compositeur de musique originale
Note60% 3.0048253.0048253.0048253.0048253.004825
Arthur, enfant de 10 ans, vit avec sa grand-mère dans une campagne reculée. Il est passionné des aventures africaines de son grand-père Archibald, qui a disparu depuis 3 ans. Mais un jour, un particulier de l'entreprise Davido vient acheter la maison de la grand-mère, car cette dernière n'a pas payé son loyer. Sa grand-mère n'ayant malheureusement pas les moyens de payer la dette, Arthur décide de trouver le trésor caché dont elle lui a raconté l'histoire. Arthur perce alors le secret laissé par son grand-père pour entrer dans le monde des Minimoys, drôles de créatures hautes de deux millimètres qui peuplent son jardin. Arthur fera la rencontre de la princesse Sélénia, de laquelle il tombe amoureux, et de son frère Bétamèche. Arthur devra se confronter à M le maudit pour retrouver le trésor, et par la même occasion, son grand-père.
Bandidas
Bandidas (2006)
, 1h33
Réalisé par Joachim Rønning, Espen Sandberg, Espen Sandberg
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure, Policier, Western
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Salma Hayek, Penélope Cruz, Steve Zahn, Sam Shepard, Dwight Yoakam, Denis Arndt
Rôle Compositeur de musique originale
Note57% 2.851892.851892.851892.851892.85189
Mexique, 1880. Un américain de la New York Bank and Trust décide en toute impunité de construire une ligne de chemin de fer sur les terres mexicaines. Deux jeunes femmes, Sara et Maria, que tout oppose, vont s'unir afin de faire respecter la loi… et de braquer des banques !
Le Gardien du manuscrit sacré, 1h44
Réalisé par Paul Hunter
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Art martial, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Buddy movie
Acteurs Chow Yun-fat, Seann William Scott, Jaime King, K.C. Collins, Karel Roden, Victoria Smurfit
Rôle Musicien
Note54% 2.749192.749192.749192.749192.74919
Au tibet, dans les montagnes, une communauté de moines abrite le "manuscrit sacré", des écrits qui renferment une grande puissance.
Adolphe
Adolphe (2002)
, 1h42
Réalisé par Benoît Jacquot
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Isabelle Adjani, Stanislas Merhar, Isild Le Besco, Jean Yanne, Romain Duris, Jean-Louis Richard
Note60% 3.0028653.0028653.0028653.0028653.002865
L'action se passe, vers 1800, sous le Consulat. Issu d'une bonne famille de province et promis à un avenir brillant, Adolphe, 24 ans, se complaît pour le moment dans le désœuvrement et l'oisiveté. Un jour, son regard croise celui d'Ellénore, la respectable épouse d'un comte. Sans trop savoir pourquoi, Adolphe décide de séduire cette femme belle, vulnérable mais nettement plus âgée que lui.
Rollerball
Rollerball (2002)
, 1h39
Réalisé par John McTiernan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Sport, Le futur, Roller derby, Dystopique
Acteurs Chris Klein, Jean Reno, LL Cool J, Rebecca Romijn, Naveen Andrews, Pink
Rôle Compositeur de musique originale
Note30% 1.5046851.5046851.5046851.5046851.504685
Jonathan Cross est la star de l'équipe américaine du jeu le plus violent qui soit : le rollerball. Avec Marcus Ridley, son ami d'enfance, et la belle Aurora, il déchaîne les foules.
Décalage horaire, 1h31
Réalisé par Danièle Thompson
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Juliette Binoche, Jean Reno, Sergi López, Alice Taglioni, Nadège Beausson-Diagne, Jérôme Keen
Note61% 3.09763.09763.09763.09763.0976
Juliette Binoche et Jean Reno incarnent deux inconnus qui se rencontrent au sein de l'aéroport Charles de Gaulle (à l'occasion d'un emprunt de téléphone cellulaire) lorsque leurs vols sont annulés en raison d'une grève des aéroports de Paris et de conditions climatiques difficiles : Rose (Juliette Binoche), une femme obsédée par son apparence et son maquillage — qu'elle cultive comme une armure —, faible et hyper-compassionnelle envers ceux qu'elle aime, mais franche et bavarde, et Félix (Jean Reno), un ancien chef cuisinier, devenu le roi de la cuisine surgelée aux États-Unis, stressé, plein de préjugés et de maladresse.
L'Art (délicat) de la séduction, 1h35
Réalisé par Richard Berry
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Patrick Timsit, Cécile de France, Richard Berry, Alain Chabat, Jean-Pierre Darroussin, Ludmila Mikaël
Rôle Compositeur de musique originale
Note45% 2.2903252.2903252.2903252.2903252.290325
Étienne est de caractère pointilleux et n'a pas connu beaucoup de femmes, préférant se réserver pour le grand amour. Un jour, il le rencontre en la personne de Laure, une femme très sensuelle, et par chance Laure semble aussi conquise par Étienne. Mais à sa grande surprise, Laure ne lui accorde un rendez-vous que dans cinq mois...