Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edward Norton est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Monteur et Remerciements Américain né le 18 aout 1969 à Boston (Etats-Unis)

Edward Norton

Edward Norton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edward Harrison Norton
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 aout 1969 (54 ans) à Boston (Etats-Unis)

Edward Norton est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le 18 août 1969 à Boston (Massachusetts).

Il est révélé à la fin des années 1990 par ses performances dans Peur primale (1997), American History X (1998) et Fight Club (1999). Les deux premiers films lui valent des nominations à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle puis à l'Oscar du meilleur acteur.

Durant les années 2000, il tient les premiers rôles de plusieurs blockbusters : Dragon rouge (2002), Braquage à l'italienne (2003), L'Illusionniste (2006), L'Incroyable Hulk (2008), tout en s'investissant dans plusieurs projets indépendants comme acteur et producteur : Au nom d'Anna (2000, également son premier film comme réalisateur), La 25e Heure (2002), Down in the Valley (2005), Le Voile des illusions (2006) ou encore Escroc(s) en herbe (2010).

Au début de la décennie suivante, il devient l'un des fidèles collaborateurs de Wes Anderson, apparaissant dans Moonrise Kingdom (2012), The Grand Budapest Hotel (2014) et L'Île aux chiens (2018). Mais c'est grace à sa performance dans l'ambitieux Birdman (2014), d'Alejandro González Iñárritu, qu'il décroche sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Parallèlement, il tient un second rôle dans un blockbuster, Jason Bourne : L'Héritage (2012).

Biographie

Jeunesse et formation
Edward Harrison Norton passe son enfance à Columbia dans le Maryland. Diplômé en histoire de l'Université Yale, il est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille à Osaka, au Japon, comme consultant pour l'entreprise de son grand-père. Il apprend la langue et sait parler japonais. Puis, il part s'installer à New York où il décide de suivre une carrière d'acteur en débutant avec la troupe des Signature Players.


Carrière
Révélation critique
En 1996, Edward Norton attire l'attention des producteurs du film Peur primale et décroche le rôle d'Aaron Stampler, un jeune schizophrène bègue atteint du trouble de la personnalité multiple plongé au cœur d'un procès et défendu par un avocat, interprété par Richard Gere. Son interprétation marque les esprits et lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il intègre la distribution de la comédie musicale Tout le monde dit I love you de Woody Allen.

En 1998, il incarne Derek Vinyard, un néonazi repenti prêt à tout pour aider son jeune frère Danny Vinyard (joué par Edward Furlong), dans le film American History X. Pour ce rôle, il fait de la musculation afin d'acquérir un physique plus imposant. Il est nommé pour cette performance à l'Oscar du meilleur acteur. La même année, il interprète Lester dans le film Les Joueurs de John Dahl.

Désormais reconnu pour sa capacité à porter des rôles à double facette, il se voit confier un rôle complexe pour le thriller psychologique Fight Club, aux côtés de Brad Pitt et Helena Bonham Carter. Le film, controversé mais finalement acclamé par la critique, ne rencontre le succès qu'après sa diffusion en DVD.

En 1999, il s'aventure sur un terrain inédit en réalisant et en jouant dans la comédie romantique Au nom d'Anna (sortie en 2000). Il fait également ses débuts en tant que producteur pour ce projet audacieux, dans lequel il incarne un prêtre ami avec un rabbin, interprété par Ben Stiller, qui ont un amour commun pour une jeune femme, personnifiée par Jenna Elfman.


Tête d'affiche et production

En 2001, il partage l'affiche de The Score aux côtés de deux vétérans du cinéma hollywoodien, Robert De Niro et Marlon Brando.

En 2002, il se lance dans un cinéma plus commercial, en incarnant Will Graham, un profiler du FBI qui arrête Hannibal Lecter (joué par Anthony Hopkins), dans Dragon Rouge, réalisé par Brett Ratner. La même année, il interprète le rôle principal du remarqué La 25e Heure (24 heures avant la nuit), drame à petit budget mis en scène par Spike Lee, aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper. Il s'agit également de sa seconde production. Il clôture cette année en prêtant ses traits à Nelson Rockefeller pour le biopic Frida réalisé par Julie Taymor et porté par Salma Hayek, sa compagne du moment.

En 2003, il revient au cinéma commercial avec Braquage à l'italienne de F. Gary Gray, où il donne la réplique à Charlize Theron et Mark Wahlberg.

En 2004, il se contente d'un caméo dans la comédie d'action Coup d'éclat, réalisé par Brett Ratner.

En 2005, il endosse le costume du roi-lépreux Baudouin IV de Jérusalem dans le film historique Kingdom of Heaven. Il insiste alors auprès du cinéaste Ridley Scott pour obtenir ce rôle. Il refuse que son nom apparaisse dans le générique, afin que les spectateurs puissent découvrir par eux mêmes le personnage. Si le film est une déception commerciale, sa prestation lui vaut néanmoins une nomination aux Satellite Awards. La même année, il joue dans le thriller psychologique Down in the Valley de David Jacobson, qu'il produit également.

En 2006, il joue dans deux films passant relativement inaperçus : il incarne Eisenheim, un magicien surprenant au côté de Jessica Biel dans L'Illusionniste de Neil Burger, puis partage l'affiche du mélodrame historique Le Voile des illusions avec Naomi Watts, réalisé par John Curran. Il s'agit aussi de sa quatrième production.

En 2008, il obtient et incarne le rôle de Bruce Banner / Hulk dans L'incroyable Hulk de Louis Leterrier. Il a comme partenaire Liv Tyler. Pour ce film, l'acteur participe aussi à l'écriture du scénario, mais la collaboration avec Marvel s'avère houleuse.

Dans la comédie dramatique indépendante Escroc(s) en herbe (Leaves of Grass) (sortie le 17 septembre 2010 aux États-Unis), Edward Norton s'adonne de nouveau à une double performance : il joue à la fois le héros et son frère jumeau. Le premier est professeur de philosophie et le deuxième est un hédoniste notoire qui cultive de la marijuana. Le réalisateur Tim Blake Nelson affirme avoir écrit le scénario en pensant à Edward Norton pour les deux rôles. Il ajoute même : « si Edward Norton avait refusé, il n'y aurait pas eu de second choix ». Il a aussi produit le film.


Seconds rôles et regain critique

En 2011, il retrouve Robert De Niro et le réalisateur John Curran dans le thriller Stone. Le film reçoit cependant des mauvaises critiques et essuie un flop commercial. Il s'agit de la dernière fois que l'acteur est tête d'affiche d'un long-métrage. Il interprètera par la suite que des seconds rôles.

En 2012, il renoue avec la critique en faisant partie de la distribution de la comédie dramatique Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Le film est multirécompensé. La même année, il tient l'un des rôles principaux du blockbuster Jason Bourne : L'Héritage, écrit et réalisé par Tony Gilroy, premier opus de la franchise sans Matt Damon, remplacé par Jeremy Renner.

En 2014, il collabore de nouveau avec Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel, un nouveau succès critique et commercial. Mais c'est dans Birdman d'Alejandro González Iñárritu, qu'il fait un retour vraiment remarqué avec un rôle de premier plan, donnant la réplique à Michael Keaton. Sa prestation lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, sa société de production, Class 5 Films, s'associe à celle de Brett Ratner, RatPac Entertainment, pour acheter les droits d'un article de John Mooallem intitulé « L'Hippopotame d'Amérique. »

En 2016, il partage l'affiche dans le mélodrame Beauté cachée de David Frankel, aux côtés de Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley et Helen Mirren.

En 2018, il collabore une troisième fois avec Wes Anderson pour le film d'animation L'Île aux chiens, dont il double l'un des héros.

La même année, il prépare sa seconde réalisation, Brooklyn Affairs (Motherless Brooklyn, sorti en 2019). Il y tient le rôle principal aux côtés de Willem Dafoe, Bruce Willis, Leslie Mann, Gugu Mbatha-Raw, Bobby Cannavale ou encore Alec Baldwin. Il est présenté au festival international du film de Toronto 2019.


Vie privée
Edward Norton a été en couple avec plusieurs actrices comme : Courtney Love (1996-1998) ; Drew Barrymore (1999) ; Salma Hayek (1999-2003).

Depuis 2011 et après six années de relation, il est fiancé avec la productrice canadienne Shauna Robertson, avec laquelle il a eu un enfant.

Il est devenu très ami avec l'acteur Brad Pitt, depuis leur rencontre sur le tournage du film Fight Club. Il est aussi ami avec Flea (Michael Balzary), le bassiste des Red Hot Chili Peppers.

Ses meilleurs films

Jason Bourne : l’héritage (2012)
(Acteur)
Dragon rouge (2002)
(Acteur)
Braquage à l'italienne (2003)
(Acteur)
The Grand Budapest Hotel (2014)
(Acteur)
L'Incroyable Hulk (2008)
(Acteur)
Birdman (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Edward Norton (41 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2021The French DispatchActeur
2019Alita : Battle AngelActeur
2019Brooklyn AffairsActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
2018GottiProducteur
2018L'Île aux chiensActeurRex
2016Sausage PartyActeurSammy Bagel Jr.
2016Beauté cachéeActeur
2015The Guardian BrothersActeur
2014The Grand Budapest HotelActeurHenckels
2014BirdmanActeur
2014BirdmanActeur
2013Sex TherapyProducteur exécutif
2013SalingerActeurLui-même
2012Le dictateurActeurLui-même
2012Jason Bourne : l’héritageActeurLe Colonel à la retraite Eric Byer
2012Moonrise KingdomActeurChef de troupe Ward
2010StoneActeurGerald « Stone » Creeson
2009Escroc(s) en herbeActeur, ProducteurLes jumeaux Bill et Brady Kincaid
2009Mytho-Man !ActeurFlic
2009By the People: The Election of Barack ObamaProducteur
2008L'Incroyable HulkActeur, Ecrivain
2008Le Prix de la loyautéActeurLieutenant Ray Tierney
2008Bustin' Down the DoorActeurNarrateur (voix)
2006L'IllusionnisteActeurÉdouard Abramovich alias « Eisenheim »
2006Le Voile des illusionsActeur, ProducteurWalter Fane
2005Kingdom of HeavenActeurBaudouin IV, le roi lépreux
2005Down in the ValleyActeur, Producteur, MonteurHarlan
2004Coup d'éclatActeurLui-même
2003Braquage à l'italienneActeur
2003La 25ème HeureActeurMontgomery « Monty » Brogan
2002Dragon rougeActeurWill Graham
2002FridaActeur, RemerciementsNelson Rockefeller
2002Crève, Smoochy, crève !ActeurSmoochy / Sheldon Mopes
2001The ScoreActeurJack Teller / Brian
2000Au nom d'AnnaActeur, Réalisateur, Producteur
1999Fight ClubActeurNarrateur
1998American history XActeurDerek Vinyard
1998Les JoueursActeurLester Murphy alias « l'Asticot » (Worm en VO)
1996Tout le monde dit I love youActeurHolden Spence
1996Peur primaleActeurAaron Stampler
1996Larry FlyntActeurAlan Isaacman