Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrice Leconte est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 12 novembre 1947 à Paris (France)

Patrice Leconte

Patrice Leconte
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrice Claude François Leconte
Nationalité France
Naissance 12 novembre 1947 (72 ans) à Paris (France)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Patrice Leconte est un réalisateur, scénariste, metteur en scène, dessinateur et écrivain français né le 12 novembre 1947 à Paris.

Il est révélé comme scénariste/réalisateur durant les années 1980 avec plusieurs comédies populaires portées par la troupe du Splendid : Les Bronzés (1978) et Les bronzés font du ski (1979). Il les retrouve vingt ans plus tard pour Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006).

Entre-temps, il se diversifie et signe plusieurs films acclamés par la critique : la comédie dramatique Tandem (1987), le drame Monsieur Hire (1989), Le Mari de la coiffeuse (1990), La Fille sur le pont (1999), qui sont tous nommés aux Césars dans la catégorie Meilleur Réalisateur.

Mais c'est sa comédie en costumes Ridicule, en 1997, qui lui vaut le César 1996 du meilleur réalisateur et le BAFA du meilleur film en langue étrangère en 1997. Durant les années 2010, il signe la comédie dramatique Voir la mer (2011), qui lui vaut le Swann d'or du meilleur réalisateur mais signe aussi son premier film d'animation, Le Magasin des suicides (2012).

Biographie

Jeunesse et formation
Patrice Leconte a, selon son autobiographie, un père gynécologue obstétricien et une mère qui fut une des pionnières de l'accouchement sans douleur, ainsi que trois frères et sœur. Il passe son enfance à Tours, tournant dès 15 ans des petits films d'amateur.

Il part à Paris en 1967 pour suivre le cours Littré, puis entre à l'IDHEC, prestigieux établissement de ses rêves qui se révèle « poussiéreux et archaïque, sans contact avec le vrai cinéma ». Il écrit quelques critiques aux Cahiers du cinéma, demeure extérieur au mouvement de Mai 68, puis se lance avec plus ou moins de bonheur dans le court métrage. Parallèlement, il contribue au journal Pilote de 1970 à 1974, produisant des planches d'une grande originalité et réalise de nombreux films publicitaires.


Révélation en réalisateur de comédies (années 1980)
Ses premiers longs-métrages passent inaperçus ou sont mal reçus. En 1975, il se lance dans un projet plus ambitieux, en adaptant des personnages de Gotlib avec Jean Rochefort et Coluche : Les vécés étaient fermés de l'intérieur. le film est mal reçu par la critique et ses résultats déçoivent au regard des têtes d'affiches. Patrice Leconte commence à croire qu'il a fait fausse route dans le cinéma et accentue sa carrière publicitaire. En 1977, il accepte un dernier projet, l'adaptation à l'écran d'une pièce de café-théâtre : Amour, Coquillages et Crustacés, renommé à l'écran Les Bronzés. Et le film est un des plus grands succès du cinéma français. S'ensuit pendant une dizaine d'années une série de comédies, généralement autour de la troupe du Splendid, mais aussi d'acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin, qui rencontrent souvent le succès (Viens chez moi, j'habite chez une copine, Les Spécialistes, qui lui permet d'aller vers un registre dramatique).


Diversification et reconnaissance critique (années 1990)
A l'approche des années 1990, il décide vraiment de changer de registre : il livre en 1987 la comédie dramatique Tandem, où Gérard Jugnot rase sa moustache pour donner la réplique à Jean Rochefort. C'est la première fois qu'il cadre aussi, et livre un récit entièrement personnel ; en 1989, il livre le très sérieux Monsieur Hire, dans lequel il propose une nouvelle adaptation d'un roman de Georges Simenon en révélant un Michel Blanc totalement à contre-emploi, livide et bouleversant. Enfin, en 1990, Le Mari de la coiffeuse lui permet de dresser un portrait inclassable d'un homme qui n'arrive pas à aimer sa femme comme il le voudrait. Dans les trois cas le public accepte ce changement de style, grâce au très grand soin que Leconte apporte à l'esthétique et au rythme du film, la gestion des tensions et la direction d'acteurs.

Cependant, les échecs successifs de la comédie contemporaine Tango en 1993 et du drame en costumes Le Parfum d'Yvonne en 1994, ne le découragent pas de mélanger les deux genres : en 1996 sort ainsi Ridicule qui le réconcilie avec le public et la critique, en même temps qu'il lui permet de remporter les Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Il réunit des trios d'acteurs mythiques pour ses deux prochains projets : d'abord les monstres sacrés Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret et Jean Rochefort dans Les Grands Ducs, puis le trio de stars Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et Vanessa Paradis pour la comédie dramatique Une chance sur deux, sortie en 1998. Il retrouve la jeune actrice/chanteuse en 1999 pour La Fille sur le pont, où elle donne la réplique à Daniel Auteuil. Cet ambitieux drame en noir et blanc annonce des années 2000 placées sous le sceau de la noirceur.


Castings prestigieux et drames (années 2000)

Il débute cette décennie avec le remarqué drame historique La Veuve de Saint-Pierre, pour lequel il retrouve Auteuil, mais dirige surtout Juliette Binoche et Emir Kusturica. Il enchaîne en 2001 avec la romance Félix et Lola, dont les rôles-titres sont confiés à Philippe Torreton et Charlotte Gainsbourg. Il poursuit en 2002 avec le drame historique Rue des plaisirs, où il permet à deux comédiens de sortir de leur registre habituel, l'humoriste Patrick Timsit et le mannequin Laetitia Casta. La même année, il révèle le drame L'Homme du train, qui confronte Jean Rochefort et Johnny Hallyday. Autre tandem haut de gamme en 2004 avec la comédie dramatique Confidences trop intimes, menée par Sandrine Bonnaire et Fabrice Luchini. Prolixe, il produit et réalise également un documentaire la même année, Dogora : Ouvrons les yeux.

Il surprend en 2006 en revenant à la comédie : l'équipe du Splendid a fait de nouveau appel à lui pour réaliser le troisième volet des Bronzés, Les Bronzés 3. Il propose la même année la comédie dramatique Mon meilleur ami, qui combine le fidèle Daniel Auteuil à la star de la comédie Dany Boon.

En 2008, il connait un flop avec La Guerre des miss, qui associe la star Benoît Poelvoorde à la plus discrète Olivia Bonamy.

Les films réalisés par Patrice Leconte entre les années 1990 et 2000 ont permis à Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Michel Blanc, Charles Berling et Daniel Auteuil d'être nommés au César du meilleur acteur (remporté par Auteuil et Blanc) et à Juliette Binoche et Vanessa Paradis au César de la meilleure actrice.


Animation et coproduction internationale (années 2010)

En juin 2010, il est membre du jury du cinquantième anniversaire du festival international du film d'animation d'Annecy, alors qu'il est lui-même engagé dans la production d'un film d'animation : Le magasin des suicides, d'après un livre de Jean Teulé.

Il est également président du grand jury du Festival du grain à démoudre de Gonfreville-l'Orcher en 2010.

En 2011, il propose une petite comédie de moeurs, Voir la mer, qui lui permet de s'éloigner des castings quatre étoiles pour diriger l'ex-miss Météo Pauline Lefèvre. Le Magasin des suicides sort l'année suivante.

Il fait un grand écart artistique en 2014 : en livrant la comédie chorale française Une heure de tranquillité, avec Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma, Stéphane De Groodt et Valérie Bonneton, puis en renouant avec le drame historique en costumes avec Une promesse. Cette co-production internationale lui permet de diriger les comédiens anglais Rebecca Hall, Alan Rickman et Richard Madden.

Participant occasionnellement à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner, sur Europe 1, durant cette décennie, il finit par rejoindre la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna à la rentrée 2015 dans l'émission Les Pieds Dans Le Plat, toujours sur Europe 1.

En 2016, Luc Besson le choisit comme parrain de la cinquième promotion de l'École de la Cité, dans laquelle il intervient régulièrement.


Retour à l'illustration à travers les Images d’Épinal
« Quand j’étais enfant », confie Patrice Leconte, « je ne rêvais que de cinéma. Et je rêvais de dessin aussi. Je suis comme on dit monté à Paris, et j’ai fait une école de cinéma. Mais je continuais à dessiner. Et je lisais Pilote. J’ai écrit à Gotlib, qui m’a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à René Goscinny, qui les aimés, qui m’a fait venir au journal, qui m’a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m’a encouragé à continuer, ce que j’ai fait. Pendant cinq ans. De 1970 à 1975. J’étais heureux. Et puis j’ai tourné mon premier film, et c’est à ce moment là que tout a commencé à dérailler, parce que je n’ai plus fait que ça des films, et que j’ai arrêté la bande dessinée. »

Mais c'est en 2017 qu'il reprend pour un temps le chemin de l'illustration. Pacôme Vexlard repreneur de l'historique Imagerie d'Epinal convainc lors d'une discussion amicale Patrice Leconte de réaliser quelques croquis qui se concrétiseront par l'édition deux planches lithographiques d'images d'Epinal en édition limitée et signée. « Après la visite de l’Imagerie et cette discussion avec Pacôme, j’ai eu une idée dans le train du retour. Je lui ai proposé de faire des têtes autour des expressions : tête de l’art, tête de turc, tête en l’air… Pacôme a accepté et a suggéré une présentation sous forme d’ovales, avec des encadrements fleuris et colorés qui s’inspirent des codes de l’imagerie religieuse traditionnelle qui sont très beaux. Je raffole de ces petits encadrements. Et du trait imprécis des images d’Épinal.»

En 2016 il écrit la préface de l'ouvrage de l'encyclopédie illustrée de l'Imagerie d'Epinal éditée aux Editions Le Chêne (Hachette)


Prises de position
En 2005, peu avant la condamnation du réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, il fait partie des signataires d’une pétition lancée par Noémie Kocher, victime de ce dernier, en réaction à une pétition de soutien à Brisseau lancée par Les Inrockuptibles.


Vie privée
Il est marié avec Agnès Béraud, sœur du réalisateur Luc Béraud et attachée de presse des Cahiers du cinéma, avec qui il a eu deux filles, Marie et Alice.

Ses meilleurs films

Les Bronzés 3 : Amis pour la vie (2006)
(Réalisateur)
Les Bronzés (1978)
(Réalisateur)
Les Bronzés font du ski (1979)
(Réalisateur)
Ridicule (1996)
(Réalisateur)
Mon Meilleur Ami (2006)
(Réalisateur)
Une Heure de tranquillité (2014)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrice Leconte (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Lui-même
Note67% 3.390213.390213.390213.390213.39021
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
Mes stars et moi, 1h28
Réalisé par Lætitia Colombani
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Kad Merad, Catherine Deneuve, Mélanie Bernier, Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Martins, Maria de Medeiros
Rôle Patrice Leduc, le réalisateur
Note56% 2.8415452.8415452.8415452.8415452.841545
Robert travaille comme agent d'entretien la nuit dans une agence artistique. Il est fasciné par trois actrices, au point d'en devenir envahissant. Il les harcèle, s'immisce dans leur carrière et parvient même à les réunir sur le tournage d'un film.
Le fils de Gascogne, 1h46
Réalisé par Pascal Aubier
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Acteurs Grégoire Colin, Dinara Droukarova, Jean-Claude Dreyfus, Pascal Bonitzer, Gérard Cherqui, László Szabó
Rôle Lui-même
Note65% 3.2813353.2813353.2813353.2813353.281335
Harvey, jeune provincial timide, accueille une troupe de choristes géorgiens accompagnés de Dinara, leur interprète (quarteron russe : « pour quatrième, mon père est tatar, ma mère elle est moitié la russe moitié la juive »), et leur sert de guide dans Paris.
Tandem
Tandem (1987)
, 1h31
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Radio, Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jean Rochefort, Gérard Jugnot, Sylvie Granotier, Jean-Claude Dreyfus, Albert Delpy, Ged Marlon
Rôle un candidat malchanceux
Note70% 3.539123.539123.539123.539123.53912
Michel Mortez (Jean Rochefort), animateur radio, sillonne la France avec Rivetot (Gérard Jugnot), pour animer depuis plus de 25 ans le jeu quotidien La Langue au chat. Rivetot apprend, alors qu'il téléphone à ses collègues, que l'émission va être supprimée. Par amitié et affection pour Mortez il décide de le lui cacher, détournant les lettres et coups de téléphone, jusqu'à simuler une émission qui n'est en réalité pas diffusée.
Pinot simple flic, 1h26
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Fanny Bastien, Patrick Fierry, Gérard Jugnot, Pierre Mondy, Jean Rougerie, Jean-Claude Brialy
Rôle l'homme à lunettes dans le métro
Note53% 2.6720952.6720952.6720952.6720952.672095
Dans le 13e arrondissement de Paris, en 1984, Robert Pinot est un gardien de la paix aussi ordinaire que maladroit.
L'An 01
L'An 01 (1973)
, 1h27
Réalisé par Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Romain Bouteille, Isabelle de Botton, Madeleine Bouchez, Christian Clavier
Note62% 3.1111953.1111953.1111953.1111953.111195
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.

Réalisateur

Salauds de pauvres, 1h46
Réalisé par Jean-Claude Deret, Patrice Leconte, Sophie Forte, Charles Dubois
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Arielle Dombasle, Albert Delpy, Zabou Breitman, François Rollin, Christine Murillo, Philippe Chevallier

Salauds de pauvres est un film à sketches, écrit par douze auteurs. Miroir ou projection, Salauds de pauvres s’amuse de faits de tous les jours et ne raconte pas une histoire, mais des histoires. À travers ces histoires courtes et amères, sont dévoilées toutes les fissures du genre humain...
Une Heure de tranquillité, 1h19
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Christian Clavier, Carole Bouquet, Rossy de Palma, Stéphane De Groodt, Valérie Bonneton, Sébastien Castro
Note55% 2.792552.792552.792552.792552.79255
Un samedi, par hasard, en chinant dans les allées d'une brocante, Michel (Christian Clavier), dentiste et passionné de jazz, déniche Me, myself and I, le premier album de Niel Youart, album rare et qu'il cherchait depuis longtemps. Mais, alors qu'il veut l’écouter tranquillement dans son salon, le monde entier semble s’être ligué contre lui : Nathalie, sa femme (Carole Bouquet) choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, sa maîtresse décide de tout révéler à sa femme, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?
Une Promesse, 1h35
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Rebecca Hall, Alan Rickman, Richard Madden, Maggie Steed, Shannon Tarbet, Christelle Cornil
Note57% 2.8512652.8512652.8512652.8512652.851265
L'action débute dans la Ruhr en Allemagne en 1912, se prolonge au début de la Première Guerre mondiale et se termine dans les années suivantes. Un jeune secrétaire tombe amoureux de la jeune femme de son patron, un industriel âgé.
Le Magasin des suicides, 1h30
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Animation
Thèmes La famille, La musique, Le suicide, Le monde du travail, Musique, Films pour enfants
Acteurs Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet-Klein, Pierre-François Martin-Laval, Laurent Gendron, Éric Métayer
Note63% 3.152583.152583.152583.152583.15258
L'intrigue se déroule à l'époque contemporaine, dans une ville où la vie est devenue si déprimante que le taux de suicide y est incroyablement élevé. Dans cet univers macabre et désespéré, une seule famille prospère : les Tuvache, qui tiennent le Magasin des suicides, une boutique où l'on peut trouver tous les accessoires nécessaires pour se tuer de toutes les façons possibles. Tout change à la naissance d'Alan, le fils cadet, dont la joie de vivre dérange fortement les habitudes de la famille.
Voir la mer, 1h31
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Clément Sibony, Nicolas Giraud, Pauline Lefèvre, Gilles Cohen, Jacques Mathou, Urbain Cancelier
Note56% 2.809342.809342.809342.809342.80934
C’est 2 frères. Qui habitent Montbard, en Bourgogne. Et qui, pour les vacances d’été, ont décidé d’aller voir leur mère à Saint-Jean-de-Luz. Parce que ça fait longtemps. Parce que ça lui fera plaisir. Ce ne sont pas les parce que qui manquent. Ils ont trouvé un motor-home d’occasion, et vont faire la route au rythme du bitume, au gré des envies. C’est ça l’idée : une diagonale de France entre frères. Sauf que leur tombe dessus une fille qui n’était pas prévue. Une fille attachante. Inattendue. Et qui n’a jamais vu la mer. Ils font donc la route à trois. Et tout doucement, entre désirs diffus et envies cachées, ils réalisent que d’être un trio n’empêche pas de s’aimer. Sans jalousie. Plaisirs partagés.
La guerre des Miss, 1h29
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Benoît Poelvoorde, Olivia Bonamy, Jacques Mathou, Laurent Gamelon, Christian Charmetant, Béatrice Michel
Note52% 2.611272.611272.611272.611272.61127
Encaissé dans la vallée, Charmoussey, petit village est frappé durement par la récession. Quelques kilomètres plus haut, Super-Charmoussey, station de ski familiale et prospère. Chaque année la rivalité entre ces sœurs ennemies fait rage à l’occasion de l’élection de la Miss locale : 22 compétitions, 22 victoires pour celles d’en haut, « coachées » par différents professionnels invités aux frais de la station. Trop c’est trop !
Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, 1h37
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Le thème des vacances
Acteurs Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot
Note39% 1.9638951.9638951.9638951.9638951.963895
2006. Les personnages des deux premiers opus, désormais quinquagénaires, se retrouvent 27 ans plus tard en Sardaigne, dans un hôtel tenu par le « vieux beau aux yeux fascinants », Popeye, qui est l'un des rares à ne pas être concerné par la chirurgie esthétique. L'obsession sexuelle n'a pas disparu mais elle a considérablement régressé au profit des préoccupations financières, ce qui rend les disputes plus aigres. Pacs, spiritualité orientale, thalasso « branchouille », immigration clandestine, sont les thèmes évoqués dans l'air de l'époque au gré de la mesquinerie, de la futilité, de la lâcheté et de l'égoïsme des uns et des autres.