Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Claude Deret est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 11 juillet 1921 à Paris (France)

Jean-Claude Deret

Jean-Claude Deret
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claude Breitman
Nationalité France
Naissance 11 juillet 1921 (99 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Jean-Claude Deret, né Claude Breitman le 11 juillet 1921 à Paris, est un scénariste, dramaturge, acteur et écrivain français.

Biographie

Fils de médecin, il fait ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il commence ensuite des études de médecine, puis opte pour le théâtre et s'inscrit au cours de théâtre Fernand Bellan puis René Simon. Il prend alors comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère, Deret.

En 1944, il est engagé volontaire à la 2e division blindée et participe à la campagne d'Alsace comme infirmier d'ambulance. En 1945, il va accueillir, à l'hôtel Lutetia, son père, Lucien Breitman, de retour du camp de Falkensee.

Dégagé des obligations militaires, il revient au théâtre et au cabaret. Il joue une pièce de Georges Courteline au théâtre de Poche Montparnasse lorsqu'Agnès Capri vient le chercher pour participer à son nouveau spectacle Laisse Parler Jacob en février 1946. Après son passage au Théâtre Agnès Capri, il monte un numéro de clochards avec Maryse Paillet qu'il interprète dans les cabarets. Puis, il présente À Paris, un spectacle de sketchs inspiré des chansons de Francis Lemarque.

Il crée puis dirige successivement trois caves à Saint-Germain-des-Prés (La Rose rouge, Le caveau de la Huchette, Les Trois Mailletz).

À partir des années 1950, Jean-Claude Deret émigre au Canada et passe neuf ans à Montréal, partageant ses activités entre la télévision, le théâtre et le cabaret. Il devient un acteur important de Radio Canada. Il reçoit une récompense pour son interprétation de Aaron, histoire d'un vieux juif qui meurt de chagrin quand son fils change de nom.

De retour en France en 1960, il conçoit et écrit les 52 épisodes de Thierry la Fronde. Le feuilleton sera diffusé dans plus de trente pays. De plus, il y interprétera le rôle de Messire Florent.

Il partage ensuite ses activités entre ses rôles au théâtre et à la télévision, l'écriture de scénarios, de pièces de théâtre, de romans pour enfants et la chanson (auteur-compositeur-interprète).

Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2006.

Le Théâtre du Funambule (Paris 18e) a produit et créé sa pièce Samuel dans l'île, jouée pour plus de 100 représentations entre décembre 2005 et avril 2006. Cette production a été nominée aux Molières 2006 dans la catégorie Grand Prix spécial du Jury.

Il a composé (paroles et musique) de nombreuses chansons. En 2013, sa fille Zabou Breitman imagine un spectacle autour de celles-ci, le "Cabaret Deret". De nombreux artistes viennent interpréter ses chansons.

Il anime et dirige depuis plus de 40 ans le Théâtre du Cercle de Saint-Gervais-la-Forêt. C'est dans ce village qu'il donne son nom à la salle Polyvalente le 11 juillet 2011.


Il est le père de trois enfants, dont Isabelle Breitman (connue sous le nom de Zabou puis Zabou Breitman) qu'il a eue avec l'actrice Céline Léger (Isabelle de Thierry la Fronde).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Claude Deret (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les hirondelles de Kaboul, 1h21
Réalisé par Zabou Breitman, Éléa Gobbé-Mévellec
Origine France
Genres Drame, Animation
Acteurs Zita Hanrot, Swann Arlaud, Simon Abkarian, Hiam Abbass, Jean-Claude Deret, Pascal Elbé
Rôle Nazish
Note73% 3.6614753.6614753.6614753.6614753.661475
En Afghanistan, les Talibans contrôlent le pays. Par accident, lors d'une dispute, Zunaira tue son mari. Arrêtée, elle est condamnée à mort. Elle est d'abord incarcérée dans une prison pour femmes, dont l'un des geôliers est Atiq.
Les Jeux des nuages et de la pluie, 1h30
Réalisé par Benjamin de Lajarte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Acteurs Hiam Abbass, Audrey Dana, Simon Yam, Yves Pignot, Jean-Claude Deret, Delphine Rich
Rôle le vieil homme
Note78% 3.934653.934653.934653.934653.93465
Au cœur d'une nuit orageuse, un détective américain, un cadre chinois et son épouse, une serveuse et un couple de magiciens vont devenir les héros d’une histoire singulière et mouvementée. Tous vont jouer leurs destins en l’espace de 24 heures...
J'Aurais pu Être une Pute, 24minutes
Réalisé par Baya Kasmi
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Vimala Pons, Bruno Podalydès, Jean-Claude Deret, Claudia Tagbo
Rôle Monsieur Boyer
Note65% 3.2605853.2605853.2605853.2605853.260585
À la caisse d’un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d’angoisse et tombe dans les bras de Pierre. Voici l’histoire d’une fille un peu folle, d’un type trop normal, d’un grand sécateur et d’un vieux professeur de piano.
La femme invisible
Réalisé par Agathe Teyssier
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Acteurs Julie Depardieu, Charlotte Rampling, Micheline Dax, Lolita Chammah, Eric Naggar, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle le prêtre
Note62% 3.1022853.1022853.1022853.1022853.102285
"Au début, je n'y ai pas cru. Je pensais que les autres ne me voyaient pas parce qu'ils ne faisaient pas attention à moi, parce qu'ils ne me trouvaient pas intéressante, parce qu'au fond, j'étais nulle. C'est après que j'ai compris que, par moment, je devenais vraiment invisible. J'étais là et on me voyait plus! Quelque chose qui n'arrive jamais était en train de m'arriver, à moi."
La nativité, 1h41
Réalisé par Catherine Hardwicke
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, La grossesse, Noël, Religion, Sexualité, La bible, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Keisha Castle-Hugues, Shohreh Aghdashloo, Oscar Isaac, Hiam Abbass, Stanley Townsend, Ciarán Hinds
Rôle un villageois de Bethléem
Note68% 3.4000553.4000553.4000553.4000553.400055
Le film s'ouvre sur une scène de flashforward mettant en scène le massacre des Innocents. Un an avant cet évènement, à Jérusalem, Zacharie reçoit une vision de l'archange Gabriel, qui lui annonce que sa femme Élisabeth donnera naissance à un fils malgré leur vieillesse. Dans le même temps, à Nazareth, la jeune Marie est fiancée sur décision de ses parents — Anne et Joachim — à un charpentier nommé Joseph. Peu de temps après, Marie est visitée par l'archange Gabriel, qui lui annonce qu'elle tombera enceinte du fils de Dieu et qu'elle devra le nommer Jésus. Il lui révèle par ailleurs que sa cousine Élisabeth est également enceinte. Après en avoir reçu l'autorisation de ses parents, elle s'en va rendre visite à cette dernière, qui connaît miraculeusement l'origine divine de sa grossesse. Marie assiste ensuite à la naissance de Jean-Baptiste, puis revient à Nazareth enceinte, à la grande stupéfaction de Joseph et de ses parents, qui craignent que celui-ci l'accuse de fornication, un péché punissable de lapidation selon la Loi mosaïque. Au début, Joseph ne croit pas Marie mais décide toutefois de ne pas l'accuser. Dans la nuit, il reçoit à son tour la visite de l'archange Gabriel, qui lui parle du plan de Dieu pour le fils de Marie, conçu par le Saint-Esprit. Joseph croit alors Marie et lui demande pardon d'avoir douter d'elle.
Se souvenir des belles choses, 1h50
Réalisé par Zabou Breitman
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq, Zabou Breitman, Anne Le Ny, Dominique Pinon
Rôle Léo Finkel
Note71% 3.595853.595853.595853.595853.59585
Claire Poussin (Isabelle Carré) est une jeune femme discrète de 32 ans, qui souffre de troubles de la mémoire depuis qu’elle a – suppose-t-on – reçu la foudre lors d’une promenade en forêt. Sa sœur (Anne Le Ny), plus inquiète qu’il n’y paraît, décide de la conduire au centre de mémoire « Les Écureuils », où leur mère est décédée des suites de la maladie d'Alzheimer cinq ans auparavant. Le professeur Licht (Bernard Le Coq) se montre confiant et accepte de l’accueillir au centre en hôpital de jour. La jeune femme y rencontre quelques personnes farfelues et un homme d’une quarantaine d’années, Philippe (Bernard Campan), qui a perdu sa femme et son fils dans un accident de voiture et n’en garde ni souvenir, ni douleur. Claire commence à revivre. Avec Philippe, elle va vivre une belle histoire d'amour malgré sa maladie.
Le Mystère Parasuram, 1h30
Réalisé par Michel Sibra
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Virginie Lemoine, Alain Doutey, Patrick Fierry, Pierre Maguelon, Jenny Clève, Patrick Raynal

Marie Chapsky est devenue maire d'une petite cité normande, La Bonneville, grâce à sa jeunesse et à la désaffection des électeurs de l'ancien maire. Jeune femme heureuse, elle gère les affaires municipales au mieux des intérêts de tous, sans étiquette politique reconnue, mais large d'esprit. Un jour, son beau-père, chef de gare, lui amène un jeune noir, à la langue si étrange qu'elle en est incompréhensible. N'écoutant que la voix de son cœur, Marie décide d'accueillir l'étranger, en situation irrégulière, et le met en pension dans le monastère voisin. Les adversaires politiques de la jeune élue n'attendaient qu'une occasion pareille. Les langues se déchaînent. Gustave Vaicia, l'ancien maire, commence à effeuiller le thème rebattu de la dite «préférence nationale». Quant aux immigrés en situation régulière, ils pestent contre l'arrivée de l'intrus.
Le Loup-garou de Paris, 1h45
Réalisé par Anthony Waller
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Comédie horrifique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Tom Everett Scott, Julie Delpy, Vince Vieluf, Phil Buckman, Julie Bowen, Pierre Cosso
Rôle Professor Martin
Note51% 2.5553352.5553352.5553352.5553352.555335
Trois jeunes Américains arrivent à Paris. Ils se font enfermer dans la Tour Eiffel après l'heure de fermeture. Alors que ses deux camardes se mettent à boire après être grimpé au dernier étage, Andy se prépare à exécuter un saut à l'élastique. Leurs activités sont alors interrompues par l'arrivée d'une jeune fille qui tente de se suicider. Elle saute, Andy saute également avec la corde élastique attachée à ses pieds, il parvint à freiner sa chute quelques mètres avant le sol, la sauvant de la mort tandis qu'il se retrouve à l’hôpital. Andy et ses amis tentent ensuite de retrouver la trace de la jeune fille qui adopte envers eux une attitude étrange. Acceptant finalement un rendez-vous dans un bar parisien, Andy se fait agresser par un consommateur. La jeune femme qui se prénomme Sérafine prend alors la défense d'Andy en faisant preuve d'une force herculéenne. Sérafine demande à Andy qu'il cesse de vouloir la rencontrer, mais il passe outre et un jour en se rendant chez elle, c'est un dénommé Claude qui ouvre la porte, ne le fait pas entrer mais lui délivre une invitation pour une étrange soirée dans un site abandonné.

Réalisateur

Salauds de pauvres, 1h46
Réalisé par Jean-Claude Deret, Patrice Leconte, Sophie Forte, Charles Dubois
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Arielle Dombasle, Albert Delpy, Zabou Breitman, François Rollin, Christine Murillo, Philippe Chevallier

Salauds de pauvres est un film à sketches, écrit par douze auteurs. Miroir ou projection, Salauds de pauvres s’amuse de faits de tous les jours et ne raconte pas une histoire, mais des histoires. À travers ces histoires courtes et amères, sont dévoilées toutes les fissures du genre humain...

Scénariste

Se souvenir des belles choses, 1h50
Réalisé par Zabou Breitman
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Le Coq, Zabou Breitman, Anne Le Ny, Dominique Pinon
Note71% 3.595853.595853.595853.595853.59585
Claire Poussin (Isabelle Carré) est une jeune femme discrète de 32 ans, qui souffre de troubles de la mémoire depuis qu’elle a – suppose-t-on – reçu la foudre lors d’une promenade en forêt. Sa sœur (Anne Le Ny), plus inquiète qu’il n’y paraît, décide de la conduire au centre de mémoire « Les Écureuils », où leur mère est décédée des suites de la maladie d'Alzheimer cinq ans auparavant. Le professeur Licht (Bernard Le Coq) se montre confiant et accepte de l’accueillir au centre en hôpital de jour. La jeune femme y rencontre quelques personnes farfelues et un homme d’une quarantaine d’années, Philippe (Bernard Campan), qui a perdu sa femme et son fils dans un accident de voiture et n’en garde ni souvenir, ni douleur. Claire commence à revivre. Avec Philippe, elle va vivre une belle histoire d'amour malgré sa maladie.